Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La nuit passée après être retourné voir la comète Hartley, j'ai pris le temps de flaner sans but précis car je n'avais absolument rien préparé.

Après un tour des grands classiques M 31/33/57/56/13/92/etc je me suis intéressé à Jupiter mais surtout à Uranus . A X200 une tête d'épingle très ponctuelle , de couleur plus verte que bleu m'a grandement réjoui . J'ai voulu pousser un peu plus le grossissement ( X260) et j'ai été surpris de constater deux points très faiblement lumineux de part et d'autre de la planète , l'un en haut , l'autre en bas pratiquement à la même distance d'Uranus.

Ce matin j'ai voulu savoir si des étoiles étaient présentes hier soir à proximité de la géante. En consultant Stellarium je m'aperçois qu'en fait j'ai certainement observé Oberon (mag 14.69) et Titania (mag 14.44) : deux grains de bonheur !

Sans doute avez vous déja observé plus que deux des satellites d'Uranus ?

Moi je n'avais jamais réalisé qu'ils étaient accessibles !

Bonne journée .

Posté

Au 300 mm j'en voyais deux très faibles. Au 495 mm, les deux plus brillants étaient assez faciles (vision immédiate) et le troisième n'était pas si difficile que ça. Tu as quoi, comme diamètre ? (D'après la photo, 300 ou 350 mm ?) Pense aussi à Neptune : Triton est visible au 300 mm, très faible lui aussi (nettement plus facile au 495 mm).

Posté
Au 300 mm j'en voyais deux très faibles. Au 495 mm' date=' les deux plus brillants étaient assez faciles (vision immédiate) et le troisième n'était pas si difficile que ça. Tu as quoi, comme diamètre ? (D'après la photo, 300 ou 350 mm ?) Pense aussi à Neptune : Triton est visible au 300 mm, très faible lui aussi (nettement plus facile au 495 mm).[/quote']

Bonjour Bruno

J'ai un Orion Optics 400 mm .

Posté
Bonjour

La nuit passée après être retourné voir la comète Hartley, j'ai pris le temps de flaner sans but précis car je n'avais absolument rien préparé.

Après un tour des grands classiques M 31/33/57/56/13/92/etc je me suis intéressé à Jupiter mais surtout à Uranus . A X200 une tête d'épingle très ponctuelle , de couleur plus verte que bleu m'a grandement réjoui .

.

Pour moi, le problème des satellites d'Uranus ne se pose même pas n'ayant qu'un petit 114/900.

J'ai pointé la planète pour la première fois hier (profitant de sa proximité de Jupiter pour la localiser).

J'ai eu la surprise de la découvrir avec un diamêtre apparent un peu plus grand que Ganymede mais nettement moins lumineux.

La couleur verdatre du petit cercle n'était pas évidente à percevoir, surtout avec mon petit scope mais ça "tirait" plus du coté vert que bleu !:)

Posté
Pour moi, le problème des satellites d'Uranus ne se pose même pas n'ayant qu'un petit 114/900.

J'ai pointé la planète pour la première fois hier (profitant de sa proximité de Jupiter pour la localiser).

J'ai eu la surprise de la découvrir avec un diamêtre apparent un peu plus grand que Ganymede mais nettement moins lumineux.

La couleur verdatre du petit cercle n'était pas évidente à percevoir, surtout avec mon petit scope mais ça "tirait" plus du coté vert que bleu !:)

Tu as pu "apprécier" le diamètre de Ganymède, bravo !!!

Posté
Bonjour

Après un tour des grands classiques M 31/33/57/56/13/92/etc je me suis intéressé à Jupiter mais surtout à Uranus . A X200 une tête d'épingle très ponctuelle , de couleur plus verte que bleu m'a grandement réjoui . J'ai voulu pousser un peu plus le grossissement ( X260) et j'ai été surpris de constater deux points très faiblement lumineux de part et d'autre de la planète , l'un en haut , l'autre en bas pratiquement à la même distance d'Uranus.

Ce matin j'ai voulu savoir si des étoiles étaient présentes hier soir à proximité de la géante. En consultant Stellarium je m'aperçois qu'en fait j'ai certainement observé Oberon (mag 14.69) et Titania (mag 14.44) : deux grains de bonheur !

Sans doute avez vous déja observé plus que deux des satellites d'Uranus ?

Moi je n'avais jamais réalisé qu'ils étaient accessibles !

Bonne journée .

Bonjour ,

je m' aperçois , grâce à ton post que j' ai fait un oubli dans mon croa ( c' est à boire. . . . .)

En effet ce fameux Vendredi soir , où j' ai pu profiter d' un ciel pas trop mal ,

j' ai pointé , bien sûr Jupiter , puis ensuite Uranus !

Après un grossissement à 140 fois , nous sommes passés au 8 Ethos , ce qui a poussé mon grossissement à un peu plus de 250 fois !

Et j' ai été surpris de VOIR des petits trucs qui flottaient contre le limbe de la bille bleue ! Pour être très honnête , je "voyais" un truc allongé , pas net , en dessous de la planète !

Recherche faite sur Stellarium , ce soir là , 4 lunes étaient au même endroit ! Mais sans doute trop proches l' une de l' autre pour que le pouvoir séparateur de mon instru me permette de les distinguer !

Comme toi , j' ai découvert que les satellites étaient "visibles" avec mon tube !

Sacrée révélation , pour moi !

Et content que d' autres , comme toi , aient vu la même chose !

• 10 mois plus tard...
Posté

Déterrage de post ! :D

Ce matin j'ai observé Uranus avec mon T180, dans le but de débusquer Titania et Obéron.

J'avais auparavant visualisé leurs positions, ce qui m'a grandement aidé.

J'ai pu percevoir à x430 les deux petits points minuscules à l'extrème limite mais bien présent à l'emplacement "prévu".

Dans le cas présent, la turbulence a un effet non négligeable, je me suis en effet rendu compte que c'est dans les trous de turbu. que je pouvais les deviner et perçus vraiment un bref instant où cette dernière à disparue.

Leurs magnitudes étant de 13.7 et 13.9, mon scope était au "taquet"....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.