Aller au contenu

Cruithne,seconde lune de notre Terre?

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne vais pas faire de longs discours,car tout est indiqué dans ce post trés bien explicité.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58127&highlight=cruithne

Cela faisait plusieurs mois que je cherchais cet astéro et surtout le moment M pour le shooter.

Assez difficile puisque mag 17,5 à 17,9;(surtout avec mon matériel)

J'ai essayé plusieurs fois,mais la qualité de mon seing,la bassesse de l'objet et les nuits courtes n'ont

pas aidé.

Je m'y suis remis le 11 septembre (aïe,une drôle de date) aprés les orages violents que nous avons dû subir

mais qui ont eu l'effet de laver le ciel.

Donc 13 poses de 420 à 600s (il fallait des poses longues,voire trés longues,sans que le bruit ne monte trop)

et avant le jour naissant.

Enfin,j'ai constaté sur mon gif la présence d'un corps se balladant,mais trés rapidement d'ou son allure en

tiret.

Il fallait maintenant l'identifier et là les copains m'ont aidé,pour la CDC à le localiser par rapport

aux étoiles et galaxies présentes sur le champ.

Bon le Graal n'était pas loin,il ne suffisait plus qu'une confirmation plus officielle.

J'ai donc fait appel à mon ami Vincent Jacques (VJAC sur AS) qui vint me faire une recherche sur

"Minor planet checker"

Et là ma joie a explosé,c'était bien Cruithne que je venais d'imager au prix de moults efforts.

Une animation assez rare sur les forums faite par un amateur,un petit amateur.

Je rappelle la taille de l'astéro 5 kms de diamètre.

C'est donc avec une joie indicible que je vous soumets mon GIF,certes un peu lourd,mais je ne voulais pas

retailler trop les images.

1)Image retaillée qui montre un champ large,astéroïde non dévoilé

sur celle ci (trop faible)

fullcruithne.jpg

2)copie d'écran de Sky-Map-Org

capturersmorg.jpg

3)Copie d'écran de CDC

capturercdc1.jpg

4)Copie d'écran de Minor Planet Checker

cruithnempc.jpg

ET ENFIN L'ANIMATION,ou j'ai accordé la circulation des satellites.

J'espère que vous le trouverez facilement.

65418217.gif

Voilà,j'espère que mon post et mes pérégrinations vous ont plu.

Jean-Pierre

Posté

Merci Jack et Gérard,

Gérard un défi,quel défi,je m'excuse je ne comprend pas.J'ai essayé plusieurs temps

pour mon gif,mais il va terriblement vite le bougre,je pense avoir fait au mieux.

Trop lent ou trop rapide,dans les deux cas ce n'eût été apprécié.

Jean-Pierre

Posté

C'est vraiment faible mais on le voit bien passer.

Mais il est en orbite autour de la Terre ??

Posté

J'ai zappé le premier lien, tellement fasciné par ton post ;)

Si j'ai bien compris, il est en phase avec l'orbite terrestre mais ne tourne pas autour de la Terre.

Ce n'est donc pas un satellite naturel ?

Posté

Merci les amis,

Didou,c'est un géocroiseur qui a une orbite en haricot et tourne quand même autour du Soleil.Disons que c'est un compagnon de route de la Terre,mais bizarrement quand il s'approche de la Terre (12millions de km)il repart en se décalant d'ou son orbite

haricotière.Ce n'est pas ,aux dernières nouvelles un satellite de notre Mère Patrie.

Jean-Pierre

Posté

salut Jp

c'est tenu mais c'est bien la; pourtant il faut s'y attarder pour le voir. bravo belle prouesse.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Merci Line et Loulou,

C'est vrai que c'est trés ténu,et puis cela fait des mois que je le chassais d'ou ma joie.

Bon ce n'est qu'un simple GIf,mais le plus important pour moi c'est de mettre tant

de fatigue,d'obstination pour le sortir et quand tu as un résultat,ben tu fumes.

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir Jean-Pierre, :)

Grâce à toi j'ai pu enfin voir ce fameux astéroïde Cruithne, et en mouvement en plus !... :be: :be: :be:

Très bel exploit de ta part !... :o :o :o

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Jean-Pierre,

Que dire de plus que:

YA-BA-DA- BA-DOU!!!!

Quand Jean-Pierre et Roger travaillent sur le même sujet, qu'est-ce que je peux demander de plus:cool:

Julie

Posté

Merci à vous tous pour vous être arrêter sur mon post.

François,à la place que tu indiques,Sky map me montre une galaxie toute petite.

Sinon aucun autre objet en mouvement sur ce champ,genre autre astéro.

D'ailleurs lorsque l'on ouvre CDC,on s'aperçoit d'une grande concentration d'astéro

sur une même bande et assez loin à l'écart Cruithne qui signe là sa particularité.

Jean-Pierre

Posté

Merci Stseiya,moi aussi çà m'impressionne,surtout en pensant à toutes les nuits que je me suis farcies pour y arriver.

Comment y dit notre chef :Travailler plus pour .......................y arriver.

Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.