Aller au contenu

Du Verseau, et de l'utilité d'un contrôle ophtalmique

julon2000

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petit compte rendu d'une courte soirée d'observation, qui avait tout de même la particularité de se dérouler dans des conditions quelque peu inhabituelles, que je vais vous narrer.

Alors ce n'était pas le ciel, qui bien qu'il fût bien dégagé n'en avait pas moins la fâcheuse caractéristique de manquer de transparence, et par la même occasion de bien diffuser les lumières des villes irrémédiablement trop proches. Non non. La particularité résidait dans un contrôle ophtalmique subit quelques heures plus tôt, contrôle qui m'a laissé la pupille bien bien dilatée - c'est d'ailleurs encore le cas maintenant, le fait de regarder le ciel m'éblouit.

J'entame donc les hostilités de la soirée vers les 22h sur mon site habituel: aucune lumière à la ronde, si ce n'est une petite loupiote au loin, au nord-est, pas gênante. Mais un horizon sud noyé dans les lumières de l'arc lémanique, jusqu'à bien 40° de hauteur. Damned! Mon programme de la soirée était précisément dans cette région, et il consistait à explorer la constellation du Verseau, que je ne connais pas. Je rappelle au passage que je débute, mon premier instrument, un magnifique Orion XT10, datant de juin dernier.

Je décide néanmoins de tenter le coup, c'est une première observation, je me dis que ça me permettra de me familiariser avec le coin. Au programme, 2 Messiers et 2 nébuleuses planétaires.

Je commence avec une de ces dernières, NGC 7009, la nébuleuse Saturne. Ayant potassé un minimum ma sortie à l'aide des fabuleuses cartes de Toshimi Taki (le A3, c'est génial pour avoir une vue d'ensemble) et du PSA, je repère facilement nu Aqr, en-dessous et entre Sadalsuud et Albali (beta et epsilon Aqr). Ma première proie est juste à côté, je la trouve sans problème. A 92x, elle se distingue nettement des étoiles voisines: ce n'est clairement pas un point, et je lui trouve une certaine ressemblance avec une de ses congénères, la Blinking, dans le sens où elle est nettement plus évidente en vue décalée. Je double le grossissement quelques instants, mais n'y trouvant pas mon compte par manque de contraste, je reviens à 92x pour la détailler un peu plus. Après quelques minutes d'esquive, elle daigne me laisser entr'apercevoir ses fameux "anneaux" qui lui valent son nom. Mais c'est ténu, il me faudra de meilleures conditions. Je note a posteriori que je n'ai pas pensé à utiliser de filtres sur elle.

Je continue mon programme, ma prochaine cible étant M73. Facile à trouver depuis NGC 7009: elle constitue un des sommets d'un carré formé avec 3 étoiles, à droite dans mon chercheur coudé. Le PSA l'indique à l'aide d'une croix, et sa description peu flatteuse (clump of four stars) est conforme à la réalité: il s'agit bien d'un groupe de 4 étoiles. Je les observe quelques instants, avant de continuer ma route vers l'objet suivant, M72.

Etant habitué à des amas globulaires bien visibles, je sous-estime sa recherche et passe à côté de lui quelques fois: après tout, il est juste à côté de M73. J'allume donc ma lampe rouge et vérifie dans le PSA, repère une étoile de magnitude 5 à côté: ça y'est, je l'ai. Mais qu'est-ce qu'il est diffus dans ce brouillard électrique! Je l'observe quelques instants à 92x, et ne pense pas (à nouveau) à un filtre pour diminuer l'influence de la ville. Oui, c'est ballot!

Je me mets alors en chasse de ma 4ème et dernière cible (officielle!), qui est en fait celle que j'attend depuis le début: NGC 7293, la nébuleuse de l'Hélice. C'est (je crois) la plus grande des nébuleuses planétaires, j'avais donc quelques expectations à son sujet. Je commence sa traque en tentant de repérer delta Aqr, nommée Skat. Je dis tenter car tout cela se passe proche de l'horizon (~25°) et le halo de lumière au sud combiné à ma méconnaissance de ce coin de ciel me font douter: s'agit-il de Fomalhaut ou de Skat? Je regarde aux alentours, j'essaie de percer le voile blanc (oui, blanc, malheureusement pour les filtres...), je repère eta et lambda Aqr, une étoile de magnitude 5 se trouve juste à côté de ma cible: c'est bien Skat. A partir de là, facile: un couple d'étoiles de magnitude 4 (66 et 68 Aqr) jalonnent le chemin qui mène à nu Aqr, NGC 7293 devrait être juste à côté. Je balaie la zone, rien, rebelotte, re rien. Je jette un oeil au PSA, et repère 3 étoiles, dont une double, qui se trouvent au-delà de ma cible. Je rebalaie, et toujours rien. Un peu sur ma fin, je pense (enfin!) à sortir mes filtres, et j'y vais carrément à l'OIII. Et là elle apparaît finalement. Certes ténue - le OIII n'étant peut-être pas son domaine de prédilection - mais elle est bien là. Je change d'occulaire et passe au 25mm (48x): elle est nettement plus contrastée, et c'est vrai qu'elle est grande, la bougre! Après quelque temps, je distingue sa partie centrale plus sombre: c'est un tête à tête, oeil à oeil, ce big brother cosmique me surveille! J'essaie de changer de filtre et passe au CLS d'Astronomik: elle est toujours là, mais honnêtement je la vois parce que je sais qu'elle est là. Je doute de plus en plus de l'utilité d'un filtre CLS - est-ce dû aux éclairages à lumière blanche? - et me dis qu'il faudra que je tente l'UHC, qui est plus resserré.

Je passe ensuite à "mes" classiques: M13, royal comme à son habitude, puis M27, tout aussi majestueux dans son écrin d'étoiles. Puis me vient une idée: ma pupille est maintenue dilatée artificiellement, j'aurai peut-être plus de chance avec un astre de passage qui me résiste depuis quelques nuits, la fameuse comète 103P/Hartley.

Je sors donc la carte faite par Coelix, je repère la date: elle m'a l'air pas mal située, à côté d'une étoile de magnitude 7 - pratique pour la repérer, et elle ne va pas la masquer. Je tourne donc mon Dobson vers le sud-est, pointe au chercheur omicron And en prolongement d'un côté du carré de Pégase, je repère un alignement de 3 étoiles au-dessus, mon étoile guide est juste à gauche. Je chausse l'occulaire de 25mm, sans filtre vu mes doutes quant au CLS, et je balaie la zone une fois, deux fois, ah! Il y a quelque chose par ici! J'ai un doute, les franges de la Voie Lactée ne sont pas loin, est-ce que cette espèce de tachouille n'en serait pas les prémices? En me rappelant les photos et les descriptions vues et lues en ces lieux, je me convainc qu'il doit bien s'agir d'elle. Mais qu'est-ce qu'elle est ténue! C'est une tachouille, à peu près circulaire. Espérons qu'elle s'illumine au fil de son approche, car là on est bien loin des magnitudes 5 prévues pour la fin du mois! Maintenant l'aurais-je vue sans pupille artificiellement dilatée? Je le saurai à la prochaine observation!

Posté

Bonjour Julon :)

C'est drôle, il y a à peine une heure, j'ai lu le CROA de Balrog et vous avez observé à peut près les mêmes cibles :cool:

Au programme, 2 Messiers et 2 nébuleuses planétaires.

C'est un petit programme, mais bien ciblé dans un même secteur :)

Je continue mon programme, ma prochaine cible étant M73. Facile à trouver depuis NGC 7009:

Surprenant, pourtant c'est plus simple d'aller observer d'abord M73 et ensuite de partir de cet astérisme pour aller localiser 7009 :confused:

NGC 7293, la nébuleuse de l'Hélice. C'est (je crois) la plus grande des nébuleuses planétaires

Plus grande, non, mais la plus proche de nous, ce qui fait qu'elle est la plus "grande visuellement" ;)

Mais qu'est-ce qu'elle est ténue! C'est une tachouille, à peu près circulaire

Je ne te le fait pas dire :b:

Espérons qu'elle s'illumine au fil de son approche

On y compte tous :cool:

Merci pour ce récit :)

Au fait, tu as quoi comme instrument ?

Posté

Voilà une bien belle sortie pour un début !!

Des nébuleuses, des amas une comète....:rolleyes:

Cette dernière je m'y suis cassé les dents dessus avec mon T180. :confused:

Hélix, même chose, pas vue avec le même instrument (comme toi je n'ai pas penser utiliser le filtre OIII :(), par contre aperçue aux jumelles 100x20 mais non vue avec ces mêmes jumelles à x37 ! :b:

Posté
Au programme, 2 Messiers et 2 nébuleuses planétaires.
Raisonnable. :-_-:

et ne pense pas (à nouveau) à un filtre pour diminuer l'influence de la ville.
Bof, ça ne marche pas tellement ça. Le filtre, c'est surtout pour les nébuleuses. Pas de miracle anti-PL.

Maintenant l'aurais-je vue sans pupille artificiellement dilatée? Je le saurai à la prochaine observation!
Ca dépend de la pupille de sortie que tu avais avec l'instrument. C'est d'elle que dépend l'arrivée de lumière, et aussi longtemps qu'elle est inférieure à ta pupille d'entrée "normale", que cette dernière soit plus dilatée n'y change rien.
Posté

Merci de m'avoir lu, et de vos commentaires!

Bonjour Julon :)

C'est drôle, il y a à peine une heure, j'ai lu le CROA de Balrog et vous avez observé à peut près les mêmes cibles :cool:

En effet, je viens de lire le sien. En plus on a le même instrument, c'est marrant!

Surprenant, pourtant c'est plus simple d'aller observer d'abord M73 et ensuite de partir de cet astérisme pour aller localiser 7009 :confused:

Disons que j'aime bien les petits chalenges :)

Plus grande, non, mais la plus proche de nous, ce qui fait qu'elle est la plus "grande visuellement" ;)

C'est en effet ce que je voulais dire :)

Posté

Bien raconté , bravo !

ceci dit,attention, l'Atropine n'est pas trop recommandée à forte dose... ;) ;)

bon ciel

Posté

Ca dépend de la pupille de sortie que tu avais avec l'instrument. C'est d'elle que dépend l'arrivée de lumière, et aussi longtemps qu'elle est inférieure à ta pupille d'entrée "normale", que cette dernière soit plus dilatée n'y change rien.

Au 25 mm, ça me donne une pupille de sortie de 5,2 mm, il faut donc une pupille adaptée à l'obscurité pour en profiter - d'où mon interrogation sur l'influence du contrôle ophtalmo :eheh:

Copieur, ta pas le droit :be::be:

Ar'f'ra plus! :be:

ceci dit,attention, l'Atropine n'est pas trop recommandée à forte dose... ;) ;)

bon ciel

Absolument! Et vue la durée de l'effet de la chose... C'était une utilisation opportuniste d'un contrôle de vue :)

Posté

J'aime bien ce croa, cette approche "pondérée" mais en profondeur lors des observations...

Bon cieux et au plaisir de te relire!

Patte.

Posté

Très intéressant ce CROA, tu y décris bien la recherche, les doutes, la vérification des cartes, les questions, et finalement la découverte de l'objet cherché. C'est tout à fait ça!

Pas sûr que le "contrôle ophtalmique y soit pour quelque chose, c'est plutôt la minutie de ta recherche :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.