Aller au contenu

Laser de collimation HOTECH "Crosshair"

DeepskyM13

Messages recommandés

Posté

bonjour,

et bien voilà j'ai quelques questions a propos de se laser colimateur... avant de l'achté.. il aporte quois... par rapport au autres laser colimateurs ? et a quois sert cette croix ? merci.. j'ai beau regardé la vidéo.. je ne comprant pas a quois elle ser et se qu'elle aporte concrettement?:b:

"http://www.youtube.com/watch?v=nke88I7SxFI&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
bonjour,

et bien voilà j'ai quelques questions a propos de se laser colimateur... avant de l'achté.. il aporte quois... par rapport au autres laser colimateurs ? et a quois sert cette croix ? merci.. j'ai beau regardé la vidéo.. je ne comprant pas a quois elle ser et se qu'elle aporte concrettement?:b:

"nke88I7SxFI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Il n'apporte pas grand chose par rapport à un collimateur laser classique :confused:. La croix permet simplement de voir où se situe le spot retour, en dehors de la cible, dans le cas d'un déréglage important du primaire. C'est tout.

Quant au blocage dans un coulant 2"... pourquoi pas...

Posté

Bof,

pas convaincu non plus.

La démo sur le shifting est gonflée.

Perso quant j'utilise le laser j'ai tendance à bien le plaquer sur le bord haut du PO avant de serrer.

Malgré ça, tu remarqueras que le mauvais laser bouge mais revient tout de même au même endroit à chaque serrage :D

A part que ça puisse être plus visible, je vois pas trop ce que ça apporte.

On peut se fier aux bords de la croix et aux cercles de la mire pour être certain que le retour soit bien centré.

Un tout petit peu plus précis qu'un trou d'un mm de diamètre.

Bof. Prends un laser tout ce qu'il y'a de plus standard et prends bien soin de le vérifier, ça suffit.

Si tu veux du précis, le Baader a ça de bien qu'il est ouvert; ça permet une fois que le point rouge disparaît dans le trou de vérifier encore plus finement directement à la source.

A ma connaissance le seul laser qui laisse voir la source.

Là on y gagne déjà quant on le règle pour être sûr d'avoir un bon outil et quant on s'en sert pour le scope.

10848_1.jpg

Remarques que quant le primaire est loin (plus d'1m50), la croix doit être plus visible que le point.

Ca doit apporter du confort sur un monstroscope.

Si tu n'as pas un monstroscope, prends un laser standard ou un LaserColli si tu cherches un peu plus de précision.

Quant aux bidules de l'espace pour le coulant, j'y crois pas.

Un oculaire ou une barlow a le même jeu dans le PO, ça les empêche pas de bien marcher tout simplement parce qu'une fois serré, les jeux sont annulés.

Pareil pour le laser.

Pour 40E, tu as des lasers qui marchent bien.

Dans les 80E tu as le LaserColli ouvert un peu plus précis que le banal trou.

Plus cher que ça... bof et rebof.

Au LaserColli avec seulement 750mm de focale, j'ai toujours l'intra/extra focale et souvent Airy.

Je vois pas trop pourquoi dépenser plus.

Je vois pas trop ce qu'une croix ou un mickey peuvent apporter.

Bon ciel

Posté

Les lasers qui projettent autre chose qu'un point peuvent être utiles dans un système cassegrain pour éviter justement de ne faire que laser/secondaire/laser.

La mire de taille "sensible" va se projeter sur le primaire (secondaire convexe) et ressortir du tube.

Mais bon, tu peux aussi mettre une barlow pour faire quasiment pareil (au motif projeté près).

Pour un newton, je pense que ca sert ... à rien !

Marc

Posté
Les lasers qui projettent autre chose qu'un point peuvent être utiles dans un système cassegrain pour éviter justement de ne faire que laser/secondaire/laser.

La mire de taille "sensible" va se projeter sur le primaire (secondaire convexe) et ressortir du tube.

Mais bon, tu peux aussi mettre une barlow pour faire quasiment pareil (au motif projeté près).

Pour un newton, je pense que ca sert ... à rien !

Marc

Merci pour ta réponce Marc..

Posté

Le problème des laser en 31,75, c'est qu'il faut empiler un adaptateur et le laser, et que chacun de ces éléments a du jeu, sur des jupes très courtes.

Il faut donc, comme bien dit précédemment, au moins serrer une des vis de manière à ce que l'élément soit bien callé dans le tube, et non pas serrer les 3 vis. Dans ce cas, la jupe reposerait sur les 3 vis, et on n'est jamais certain d'un bon alignement.

Mais même comme cela, on n'est pas certain que l'alignement se fait bien dans les autres directions.

Pour cela, le laser Hotech résoud ce problème.

Sinon, le mieux c'est de se faire usiner un adaptateur bien ajusté pour la jupe du collimateur (entré en force, à demeure, attention, la jupe n'est pas toujours exactement de 31,75), et le plus long possible de manière à minimiser l'écart possible dans le tube du PO.

Mais dans tous les cas, il faut bien sur vérifier que le collimateur lui-même est bien collimaté...

Posté

J'ai acheté ce laser il y a quelques mois, en version 2" crosshair.

Le 2" permet d'éliminer le jeu du réducteur 1.25".

Le retour de la crosshair, me permet d'être plus précis qu'avec un retour faisceau qui diffuse toujours un peu.

Maintenant, est ce que la précision gagnée se voit à l'oculaire ?

Pas sûr.

En plus pour ma part j'ai entre temps gagné en expérience dans la collimation de mon scope (utilisation de l'oeilleton pour un bon placement du secondaire). Je n'ai que 18 mois de pratique astro derrière moi : Et le gain de qualité tiré de cette expérience est sans doute plus important que celui tiré de ce laser. (la courbe d'apprentissage suit une courbe log donc pentue au début, et j'estime être encore dans cette phase :cool:)

Posté

Tu veux du bon ?

Prends un LaserColli.

Quant le laser est dans le trou, tu voies à la source qu'il est quelquefois à 1mm.

Tu peux encore ajuster plus finement.

Si tu es maniaque et que tu règles le laser à la sortie du carton, tu profites aussi de cette petite précision supplémentaire quant tu corriges le réglage en le tournant dans le PO et en manipulant les vis accessibles.

80E tout de même !

A mon avis c'est déjà largement assez cher, pas besoin de mettre plus de sous vu que la bonne collim se finit toujours sur étoiles.

Les ressorts et écrous manuels qui deviennent la norme sur les scopes sont encore le plus gros progrès en matière de réglage.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.