Aller au contenu

ngc7640 et M33 avec le 150/600 oorion optics

lantha

Messages recommandés

hello tout le monde, le mois de septembre est arrivé et le planning est un peu plus cool pour le moment donc j'ai pu sortir le matos pour faire de l'imagerie.

Pour le moment avec le 300 j'ai des petits soucis de poids/flexions/... Y a de la solution dans l'air mais à tester encore et toujours. Donc pour l'instant je vais faire chauffer un peu le 150 orion optics à F4 (objet rare maintenant vu qu'ils le font plus)

Collimation a l'oeilleton taka, mise en place de la caméra avec le correcteur MPCC avec le même souci que d'habitude : je sais pas si c'est bon vu la forme de l'engin. Et aufinal c'est pas parfait mais ça allait encore donc j'ai fait 2 heures sur ngc7640, petite galaxie sympa vers pégase/andromède que j'aurai bien imagé avec le 300 mais bon. Et ben on sent la différence de luminosité entre un 300 et un 150 ... mais ça sort quand même. La voici :

100914062425601913.png

Et le lien vers la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=100914063412704665.png

Et puis dans la foulée pour tester le suivi et le guidage sur le 150, j'ai fait M33 :

100914063506349012.png

et la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=100914063548239174.png

détails de prise de vue :

Newton orion optics 150/600

monture NJP-160 + FS2

caméra platinum XL kaf1603ME

acquisiton sous au-delà

ngc7640 : 41 poses de 3 minutes

M33 : 20 poses de 3 minutes

13 offset

7 dark

7 flat de 5 secondes (donc 7 dark de 5 secondes pour les flat)

prétraitement iris, traitement toshop (courbes, niveaux,renforcement léger)

ça guide bien dans l'ensemble, ça a pas beaucoup dérivé mais un peu quand même. Faut que je rigidifie un peu les colliers je pense, pour éviter trop de dérive du début à la fin de la session de prise de vue.

Alors, ça vous plait ou pas? (oui je sais j'aurai pu faire la couleur de M33, on verra plus tard)

Astroamicalement

Michaël

Dis meussieur .... pourquoi t'as tout plein d'aigrettes ... ??? ... hein ... ???

... un p'tit porto ... :be:

;)

salut

très bien la 33

un bout de fil de pèche ... en croix à la sortie du tube et le tour est joué ...

egres:b:

http://www.egres.cc/fs/miniatures/2hedr-Pleiades.bmp

orion : ben ouais, j'ai un télescope et une caméra (y en a qui on des ICX285 :D:be: ) et je compte bien y faire cracher ses tripesà ce setup, et ça peut le faire pas mal.

Gibéhem : avec le porto ça pourrait corriger la collimation, mais pas du telescope :D, c'est pas gentil de se moquer :p Pour les aigrettes je pense que ça peut venir de là mais je vois pas pourquoi la caméra aurait bu du porto, pour le refroidissement liquide y a mieux je pense :be:

egres : pas besoin de fil de pêche avec un petit newton :D mais là ou je comprends pas ce sont les aigrettes horizontales : elles sont pas dues à l'araignée, le blooming est vertical, je vois pas mais pas grave ça fait croire que j'ai un telescope de folie :D

orion : ben ouais, j'ai un télescope et une caméra (y en a qui on des ICX285 :D:be: )

../..

:na:

Par contre, plus sérieusement, j'ai monté le mak127 avec les 2 équerres, j'ai fais quelques essais hier soir, ça va beaucoup beaucoup mieux, malgré le sur poids du 127. Ca devrait donc le faire pour ta lulu ;)

Première image avec ce setup ce soir ... si le temps le permet !

Bonjour

La 7640 est faible mais l'ouverture de l'optique alliée au Kaf offre une image pleine de dynamique :p

Les artefacts du blooming se corrigent, mais ici ce n'est pas facile... et il est difficile de réduire les poses en deça de 3 mn.

Christian

gibé : j'ai fait un bricolage aussi, pour le test par contre, je sais pas quand je pourrai le faire. Je t'enverrai une photo du montage, ça devrait être rigide et je compte beaucoup là dessus pour diminuer le poids, je croise les doigts. On verra ce que ça va donner.

JP beausoleil : merci, et pour le blooming j'essaye de le limiter au maximum à la prise de vue, et là je trouve que ça reste encore discret. J'ai jamais essayé de l'enlever, pas grave, moi ça me gêne pas. Si ça faisait toute l'image je dis pas mais bon ici c'est bon :)

Christian : ben opui elle est bien, je la ferai bien avec le 300 mais pour le moment petits soucis de suivi et guidage avec le monstre. Un jour je la ferai avec le gros et ça donnera bien

nels : la couleur, je la ferai un jour, t'en fais pas, et même avec du Halpha, mais là je me sentais pas et pis je faisais des tests surtout :)

Bonjour,

On peut dire qu'effectivement il y a du signal ! Deux belles prises, dont la première pas si facile à faire ressortir. Le fond de ciel est peut-être un peu trop sombre. En l'éclaircissant, on pourrait sans doute voir du monde à l'arrière plan.

@+

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.