Aller au contenu

Lrvb oui....... Mais...??

goto 24

Messages recommandés

Salut les zamis

bon j'expose les faits :

j'ai en ma possesion une serie d'images de M33( oui je sais encore) mais cette fois c'est different.

20 poses de 5mn en Luminance

6 poses de 5mn en RVB

le tout en bining 1*1

je suppose qu'il faut pretraité tout cela comme on le fait d'ordinaire...

et ensuite, que faut-faire pour assembler tout cela?

les traiter avec tochop avant de les assembler( j'ai vu que c'etait possible avec la fonction LRVB de IRIS)?

ou les assembler tel sortis du logiciel de registration et traiter l'mage resultante ensuite.

enfin bref quelle est la marche suivre car un peu perdu:be:

j'ai zieuté quelques site mais rien de bien clair a ce sujet.

d'avance merci

amicalement

Loulou

8OED Orion sur HEQ5 Pro Goto; guidage Starschoot Autoguider+PHDGuiding sur Schort-Tube 80/400 Orion. Atik 314L+. Roue a filtres motorisée Atik+ filtres LRVB Astronomik 31.75

salut loulou,d'après se que j'ai lu sur iris tu traite ta luminance en 1ere,ensuite tu traite ta couche rouge,vert,et bleu séparément et ensuite avec la fonction (L)RGB tu recale toutes tes couches si je me suis tromper d'autre avec plus d'expériences que moi te le diront.

Amicalement

Lionel

Ps: chaque fois que tu a traiter tes couche n'oublie pas de les sauvegarder au format Iris (PIC)

Personellement je fais le LRGB combine avec maximDL c'est fait en 1min et avec l'allignement manuel par deux etoiles on voit presque plus de debordement couleur sur les etoiles meme si les couches sont beaucoup decalees. :)

Orion

Salut Loulou,

La première fois on est dans le "caca" et pi aprés c'est tout bon,

Traite si tu n'as qu'iris chaque couche avec fdo tu les registres et aprés tu renomme tes

quatre couches par ex z1,z2,z3,z4, et ces couches tu vas encore les registrer pour avoir un bon alignement une fois fait ,tu vas sur l(rvb et tu replaces ces quatre couches dans leur espace et tu appliques.Puis un win et retrait du gradrient et hop sauvegarde et

toshop.Bon ce sont les grandes lignes.Et c'est ma façon de faire peut-être en existe- t -il d'autres

Jean-Pierre

ha ben voila c'est clair ca au moins. merci Lucien tu me sauve la vie. tu peut y aller Yoyo c'est du tout bon.

ceci dit posons une question :

imaginons que je n'utilise pas IRIS pour le pretraitement et la registration de mes images mais DSS. je sauvegarde toutes les images( Luminance rouge vert et bleu) en tif.

donc j'ai 4 images brutes de decoffrage; non traités avec tochop et les outils habituels : courbes, niveaux, calques et tout le fourbit. vous saisissez?

bon, est-ce qu'IRIS voudra bien les additionner pour ensuite passer a tochop?

car en fait c'est bien ca la question : additionne-t'on avec la fonction LRVB dIRIS des images retouché par un logiciel

de retouche photo quel qu'il soit, ou additionne-t'on les images LRVB sans les retoucher; c'est a dire tel qu'elle sorte du logiciel de registration que ce soit DSS ou IRIS.

comprendo???

hmmm

amicalement

Loulou

en tout cas merci les gars

On peut également utiliser Photoshop

il suffit d'ouvrir les 3 "fit" puis un clic sur la petite flèche en haut à droite de la fenêtre couches

clic sur "regrouper les couches"

choisir "couleurs rvb"

renseigner les champs (si son choix n'est pas bon)

et hop!

il ne reste plus qu'à masquer une couche, sélectionner par ex le rouge en affichant le vert

on recale le rouge sur le vert

puis on masque le rouge, on active le bleu et on recale le bleu sur le vert

on réactive alors la couche générale et c'est fait, il ne reste plus qu'à rajouter le calque luminance sur le calque rgb

on lui donne une transparence de 50% pour le recaler aisément

ensuite on le remet à 100%

on passe le rgb en mode "couleur" et la luminance en mode "luminance"

2 gousses d'ail, un clou de girofle, c'est fait!

Salut,

j'utilise pas IRIS, mais à mon avis il faut faire l'addition avant les retouches type niveau/courbes ou DDP, pour avoir un équilibre "naturel" entre les plans couleurs. Après tu pourra tirer sur tel ou tel plan tant que tu veux dans toshop de toutes manières...

A+

tu as oublié le temp de cuisson Gerard:D

c'est bien ce que j'avais pensé Sam, reunir les couches avant traitement final.

de toute maniere je vais utiliser toutes les asctuces que vous m'avez donné et garder ce qui me conviendra le mieux

en tout cas merci de votre aide a tous;)

amicalement

petit message de Line, planeteuse intraitable :

il parait qu'on aime se prendre la tete, nous, les CPistes.

ceci dit elle adore et apprecie beaucoup vos images la Miss.

bise à LIne Loulou C'est vrai qu'ont la oublié ce soir elle fait du planétaire en ce moment comme tu t'exerces au lrgb tu lui laisses le setup;)

ho mais elle va pas tarder a avoir le siens : Newton 200/1000 sur CG5. avec la DMK elle va s'eclater la douce:wub:

merci Lucien je lui passerait le message

amicalement

Loulou

8OED Orion sur HEQ5 Pro Goto; guidage Starschoot Autoguider+PHDGuiding sur Schort-Tube 80/400 Orion. Atik 314L+. Roue a filtres motorisée Atik+ filtres LRVB Astronomik 31.75

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.