Aller au contenu

info uwa meade 5000 8.8mm

jocarboon

Messages recommandés

Posté

Bonjour est ce que quelqu'un du forum aurai cet oculaire. Les recherches que j'ai faite semble dire que la série 4000 fabriqué au japon était mieux que cette 5000 faite en chine mais je ne trouve pas plus que ca un avis détaillé de ce modèle qui tourne au alentour de 195€.

merci

Posté

Bonjour,

J'utilise cet oculaire sur mon LightBridge (F/D 5) et j'en suis très très content. Le piqué est très bon, jusqu'en bord de champ. Je n'y ai trouvé aucun défaut et je ne peux que le conseiller. Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de tester un série 4000.

A+

Posté
merci pour ton avis

ce sera lui ou un explore scientific 9mm à 100° tout dépendra du budget

Ah ben c'est pile 2x fois plus cher que l'UWA :b:

C'est pour mettre sur quel instrument ?

A+

Posté
sur un dobson 254/1250 kepler

Ce qui fait à la louche un grossissement de 140x. A ce grossissement, le défilement des objets est encore assez lent donc je ne vois pas trop l'intérêt de passer à un oculaire de 100°, compte tenu du prix.

A mon avis, pour la même somme, vaut mieux 2 UWA en 82° (un 8.8 et un 14) qu'un 9mm en 100°.

A+

Posté
Les explore scientific, qu'est ce qu'ils sont beaux !

Les TMB 100 semblent intéressants en cp. Le rapport q/p et tout...

Vincent

Les TMB ne vont pas sur les telescope trop ouvert d'après le vendeur de scopemania.eu

++

Posté
Ce qui fait à la louche un grossissement de 140x. A ce grossissement, le défilement des objets est encore assez lent donc je ne vois pas trop l'intérêt de passer à un oculaire de 100°, compte tenu du prix.

A mon avis, pour la même somme, vaut mieux 2 UWA en 82° (un 8.8 et un 14) qu'un 9mm en 100°.

A+

pour la vue et l'immersion, terme revenant svt avec les 100°

Avec un 9mm 100° j'ai le même champ que mon 15mm 60°

Posté

Je trouve, comme astrojh sûrement, vraiment intéressant de faire d'une pierre deux coups, psychologiquement ça permet mieux de passer la barrière du prix.

Je m'explique : moi aussi j'aime mieux jouer la carte du champ croissant au fur et à mesure qu'on grossit.

En fait ces oculaires "chers" sont bien rentabilisés avec un jeu de barlow.

Tu peux par exemple définir un ou deux grossissements forts que tu penses utiliser (du moins essayer à chaque sortie) pour ton 250mm je viserais pour l’exemple un bon 300x ou 350x.

Allez disons 312x ça tombe sur un oculaire de 4mm. Puis tu vois avec une bonne barlow quel oculaire plus "long" donnerait ~4mm.

Plusieurs solutions, soit un 8mm + barlow x2, soit un 12 ou 13mm + barlow x3, soit encore un 10mm + barlow x2,5… etc

Tu te choisis donc un bel oculaire dans cette focale moyenne (un Nagler ou équivalent voire un 100°).

Et voilà d'une pierre 3 coups ; une moyenne focale grand champ pour l'immersion/ le plaisir (1), une focale "forte" (2) et son grand champ bien utile (3).

Envie d'une deuxième barlow ? Et voilà que pour 80~100€ tu obtiens un nouveau grossissement qui t'aurais coûté >200 ou 400 (si tu joues avec un 100°)...

C’est la logique que j’ai suivie, y en a d’autres avec chacune son argumentation et dans la pratique ses avantages et ses inconvénients, celle-là me plait bien.

J’ai donc un 24mm @70°, un 13m @82° et un 8mm @100°… une barlow 2,5x et une barlow 3x.

Je suis tout à fait satisfait de cette série.

Petit bémol, les oculaires 100° sont très lourds et avec les barlows ce n’est pas si évident si pratique en fin de compte. Maintenant je ne vais pas revenir en arrière, ça reste un bémol et je comprendrais celui qui préfère rester sur du 82°.

Amicalement, Vincent

Posté

J’ai donc un 24mm @70°, un 13m @82° et un 8mm @100°… une barlow 2,5x et une barlow 3x.

En ce qui me concerne, j'ai une panoplie assez proche :

SWA28, UWA14, UWA8.8, et barlow 2.5.

Pour moi, le 100° se justifierait uniquement sur la combinaison 8.8+barlow et encore c'est un grossissement assez peu utilisé finalement. Pour tous les autres grossissements, 82° sont suffisants pour avoir le temps d'observer avant que l'objet ne sorte du champ.

Petit bémol, les oculaires 100° sont très lourds et avec les barlows ce n’est pas si évident si pratique en fin de compte.

C'est un point à prendre en compte en effet, surtout sur les dobson, où l'axe d'altitude n'est pas serré.

A+

Posté
Quel est la marque de vos barlow 2.5

merci

Pour ma part une barlow ED achetée chez Modern Astronomy (UK) autour de 70€.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.