Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Très bonne réalisation !!!

Il me tarde de tester la nouvelle version de PLXCapture mise en ligne le 14 Janvier ainsi que ma barlow Celestron. Mais vu le temp que nous avons sur la région Angevine, je pense que cela va être long !!!

Armel

Posté

Ha oui par projection occulaire cette photo est top. Comme quoi la PLA-C donne de bon resultat.

Il me tarde de tester la nouvelle version de PLXCapture mise en ligne le 14 Janvier

Testé, sa fonctionne très bien est on a des fonctions en plus. La longue pose est mieux géré, j'ai fait des tests de 4 s sur Orion en vitesse avec la lune. Je vais essayé de faire une images groupé sur les 20 poses de prises.

Posté

Bon voila M42 capturé à la PLA-C.

17 images de 4 secondes au final.

Empilement avec Deepskystacker et traitement sous Gimp

Avec la lune juste à coté.

orion3.png

Ps: Les brutes sont en 8bits au lieu du 12 bits car je me suis planté de format de sauvegarde lors des prises de vue.

Posté
juste une mise a jour de cette photo que j'ai un peu retavaillée:

la video n'était pas terrible ... on fera mieux la prochaine fois des que j'aurai une bonne barlow

excellent, d'autant plus avec ce setup! bravo.

Posté (modifié)

Bonjour

EDIT : suite aux messages 187 et 188 ci-dessous , je décide de supprimer les passages de mon post où je suis certainement trop sévère avec PLX-capture.

je redonne une chance au soft et je redonnerai mes conclusions plus tard.

c'est vrai qu'il aurait été plus courtois de contacter M42 au préalable avant de poster pour dire mon "désapointement" face à ce soft.

14068-1295792140.jpg

EDIT : suppression texte.

Je vous laisse une image solaire de ce matin faite avec AM cap.

Pla_c sur 80ED. Traitement minable sous registax 5.

14068-1295792760.jpg

Modifié par cellosolo
auto-modération ...
Posté
Bonjour

Je n'avais pas voulu en parler avant la version finale, mais vraiment PLx capture est mal foutu.

Je l'avais constaté en version Beta. ça ce confirme avec la version 1.1.0.0

Il m'est tout simplement quasi-impossible d'obtenir une image correcte dans la fenêtre de prévisualisation.

Il y a cafouillage dans le soft entre la durée d'exposition, le temps de capture et le nbre d'images à capturer.

Quand on modifie le durée d'expo, l'aperçu n'est pas mis à jour.

Quand on modifie la durée de la capture, alors l'aperçu change et tous les réglages sont perdus:?:

Cette gestion est une vraie cata

je dois donc me rabattre sur AM cap en version démo. Un comble !

Bonjour,

je pense que M42 est toujours intéressé par le retour des utilisateurs.

Donne leur ton sentiment et les soucis rencontrés, ils pourront l'améliorer.

C'est comme cela qu'un que le produit avance.

Amicalement

Armel

Posté
Bonjour

Je n'avais pas voulu en parler avant la version finale, mais vraiment PLx capture est mal foutu.

Je l'avais constaté en version Beta. ça ce confirme avec la version 1.1.0.0

Il m'est tout simplement quasi-impossible d'obtenir une image correcte dans la fenêtre de prévisualisation.

Il y a cafouillage dans le soft entre la durée d'exposition, le temps de capture et le nbre d'images à capturer.

Quand on modifie le durée d'expo, l'aperçu n'est pas mis à jour.

Quand on modifie la durée de la capture, alors l'aperçu change et tous les réglages sont perdus:?:

Cette gestion est une vraie cata

je dois donc me rabattre sur AM cap en version démo. Un comble !

J'aurais préféré pouvoir faire des éloges du soft :confused:

Je vous laisse une image solaire de ce matin faite avec AM cap.

Pla_c sur 80ED. Traitement minable sous registax 5.

Bonjour Cellosolo,

C’est plutôt surprenant, ce que vous affirmez !

Il est possible que vous n’utilisiez pas la version finale dont nous avions adressé aux utilisateurs, le lien de téléchargement par courriel. Il est très important de désinstaller l’ancienne version avant d’installer cette version finale. Pourriez-vous cliquer dans le menu « Aide », puis « A propos de PLxCapture » pour connaître la version que vous utilisez ?

Il aurait été plus judicieux de contacter notre support (comme précisé dans notre courriel destiné aux utilisateurs de cette caméra PLA-C) pour nous indiquer les bugs éventuels que vous rencontrez ou pour obtenir des explications sur l’utilisation de PLxCapture, je profite donc de l'occasion pour redonner des explications sur la façon d’utiliser PLxCapture en acquisition.

- Vous pouvez choisir, soit un nombre déterminé d’images à sauvegarder sur disque, soit une durée d’acquisition.

- A droite de ces 2 cases à choisir, vous pouvez entrer, soit le nombre d’images, soit la durée d’acquisition totale en secondes.

- Le temps d’exposition (en millisecondes) correspond au temps de pose unitaire, cette valeur est la même quand on est en prévisualisation ou en acquisition.

Remarque : pour que la valeur du temps d’exposition modifiée soit prise en compte, il est nécessaire de sortir de la zone de saisie en cliquant sur une autre zone (par exemple sur le curseur de gain ou dans la zone de la valeur du Nbre d’images/Temps , etc.).

Comme nous avons réalisé le développement du logiciel PLxCapture : nous pouvons donc vous apporter un support technique très poussé sur les différentes fonctionnalités, alors encore une fois, n’hésitez pas à contacter notre support technique pour toute demande technique concernant la caméra ou le pack logiciel. Cela sera avec plaisir que nous vous répondrons.

Cordialement,

Roger.

Posté
armelk, M. Roger Perié,

je décide d'éditer mon post suite à vos interventions.

Il est vrai qu'un courriel à M42Optic eut été plus courtois :(

Bonjour Cellosolo,

non, il ne fallait pas ré-éditer ton message, on peut être déçu par quelque chose et le partager avec d'autres personnes pour savoir si c'est une erreur, une incompréhension dans l'utilisation, ...

Il faut partager ces expériences ;-)

Pour ma part, je n'ai troujours pas tester la version finale de PLXCapture, je croise les doigts que cette semaine le ciel va être avec moi car cela fait presque 2 mois que je n'ai pas sortie le scope .....

Amicalement

Armel

Posté
Il aurait été plus judicieux de contacter notre support (comme précisé dans notre courriel destiné aux utilisateurs de cette caméra PLA-C)

C'est bien vrai. Toujours contacter le revendeur avant toute chose.

Il est assez curieux ce fil que je parcoure de temps en temps.

Le test d'un nouveau capteur en live avec support en direct du revendeur.

Christian

Posté

Ce qui peut surprendre c'est que de modifier la case exposition ne change pas immédiatement le paramètre (non pris en compte).

Bon c'est un choix de développement que l'auteur a fait, et qui peut se comprendre.

Avec la DMK (ou la PL1M) quand je saisis un zéro de trop et que je me retrouve instantanément bloqué sur une pose de 1000ms au lieu de 100ms c'est aussi "emm***". Pour peu que j'ai fait un rebond, c'est 10s d'attente ...

Idée à proposer ; Il manque peut être simplement un bouton "enter" pour valider les saisies ? Même s'il faut alors faire une intervention supplémentaire.

Par contre je n'ai pas eu le cas de "réinitialisation" des paramètres sauf à repasser par la case 12bits, mais on en a parlé déjà avec l'auteur du soft (et M42) afin d'éliminer cette scorie.

Bon c'est vrai que j'ai une approche purement planétaire et la jonction entre planétaire et CP ne porte en première approximation que sur le temps d'exposition.

Ensuite, on va s'interresser à des modes (8 bits, 12 bits fast readout, 12bits slow readaout) selon que tu privilégie le taux d'image ou pas.

Bref le soft évolue et c'est tant mieux, surtout que les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre. Et de ce coté là, tu aura de l'écoute chez M42 !!!

Marc

(qui n'est pas salarié de M42, donc qui parle en toute indépendance)

Posté

Merci à tous de pardonner ma "charge virulente " envers ce soft.

Et surtout Roger Perié qui a su faire preuve d"écoute !

promis je vais essayer d'être plus constructif.

Bon ... pour l'instant c'est un ciel nuageux qui s'est fixé au-dessus de chez moi.

RDV après la pluie.

:confused:

Posté

bonjour

Le logiciel est encore dans sa première version, et les gens de M42 optic demandent aux possesseurs de cette cam de leur rendre tout porblème rencontré, moi je ne peux pas demandé plus.

Pour la boite de texte dont vous avez parlée Marc, moi je propose qu'elle n'acceptera que des valeurs comprises entre une valeur m, la plus petite possible et une valeur M la plus grande possible pour un fonctionnement raisonnable et une valeur moyenne qui s'impose dés qu'on tape une valeur hors [m,M].

m et M sont à proposer par des experts de l'astrophoto.

Bon ciel

Posté

Pas facile car cette caméra est utilisable par des gens qui font de la photo CP, là où les expositions peuvent prendre des dizaines de secondes (le capteur n'était pas refroidi, il ne me semble pas raisonnable de faire plus ... quoique).

A l'origine ce que tu dis était "un peu" comme cela, mais j'ai trouvé dommage de limiter ainsi la caméra. Pourquoi pas une limite haute à 1000ms en 8 bit planétaire et une limite basse à 500ms en 12 bits CP ? Et pourquoi en fait ? Est-ce qu'il n'arrivera jamais à qui que ce soit de vouloir faire du CP en 8 bits ? Et du 12 bits en planétaire (trop tard, j'ai fait cela déjà, ici ou ).

Tu vois c'est pas simple de contenter tout le monde !

Marc

Posté

Je trouve qu'un curseur est idéal dans la phase de recherche de durée d'exposition. (comme celui du gain par exemple).

on pourrait envisager, peut être, un curseur "grossier" en secondes et un curseur "fin" en ms ou bien une coche "CP/ Planétaire" qui ferait en sorte que le curseur passe des valeurs fines vers les valeurs "grossières" indépendamment du mode 8bits ou 12 bits.

par contre une valeur numérique à renseigner me semble bien pour la durée d'acquisition ( en nbre d'image ou en temps)

@+

Posté

Bonsoir,

j'aime bien ce post ;-)

Chaque personne donne un avis, une idée et ca c'est top pour faire avancer et surtout améliorer un outil.

Amicalement

Armel

Posté (modifié)

Étant un possesseur de ce type de camera, j'ai pu l'utiliser en planétaire principalement et aussi comme on peut voir plus haut en CP.

Ce que je peux en dire, c'est que je suis assez impressionné par sa capacité, avant j'avais une quickcam pro qui était de qualité moyenne.

Maintenant avec elle, on peut sortir des images de superbes qualités et avec un choix de format varié et non compressé.

Et je pense ne pas avoir utilisé toutes ses capacités aux maximum loin de là.

Pour le planétaire en 8bits, on se limite à 250ms max. Mais rien ne t'empêche de faire des avi avec des Images à 100ms, 500ms ou plusieurs secondes en passant en 12 bits.

Et c'est très bien comme ça. Car quand je parle de planétaire, je parle bien sur des planètes connu mais ont peu aussi faire des étoiles multiples et en posant plus longtemps faire ressortir leurs couleurs.

Voir aussi pour faire ressortir certain satellite planétaire de faible magnitude.

Pour le ciel profond, c'est bien sur plus difficile.

Le petit capteur te limite à des objets de petite taille. Mais pas grave on peut se faire des étoiles multiples, des AG, des nébuleuses facile ou aussi de petite galaxie.

D'ailleurs M42 plus haut est un exemple, bon la qualité est pas tip top car fait en vitesse. Mais pour un test sa montre que c'est possible.

N'étant pas refroidi sa limite fortement les poses, selon moi monter à 30s unitaires sa pose pas trop de problème, bien quel soit limité à 600s sur le logiciel.

Le logiciel en lui même est bien fait. Pas eu de bug à signaler. Après le reste est l'aspect pratique.

On si fait assez vite. L'idée d'un curseur pour l'exposition est aussi une bonne idée mais en gardant la zone manuelle.

Elle remplace bien la SPC900 dans son domaine et fait mieux.

Car même si le capteur est identique, l'électronique est mieux géré derrière.

Modifié par Nigthmare
Posté

Ayééé, j'ai reçu la mienne. Je l'ai installée sur mon ordi (avec Vista) sans problèmes. Elle paraît super mais je n'ai pas encore eut l'occasion de l'essayer (mauvais temps) mais j'espère que le ciel va se découvrir !!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour a tous, je viens de recevoir le logiciel final par mail pour la Caméra CCD PLA-C 310Kp que j'ai acheté en novembre. J'ai suivi pas à pas les instructions de la notice qui est en version PDF, une fois que je connecte la camera au PC il faut que j'utilise les pilotes contenus dans le repertoire driver du CDROM mais où sont les pilotes dans ce dossier? Et à votre avis mon ordinateur portable Toshiba qui a 6 ans est-il trop vieux pour ce logiciel + le traitement d'image Iris?

Merci d'avance pour vos reponses

Posté
bonjour a tous, je viens de recevoir le logiciel final par mail pour la Caméra CCD PLA-C 310Kp que j'ai acheté en novembre. J'ai suivi pas à pas les instructions de la notice qui est en version PDF, une fois que je connecte la camera au PC il faut que j'utilise les pilotes contenus dans le repertoire driver du CDROM mais où sont les pilotes dans ce dossier? Et à votre avis mon ordinateur portable Toshiba qui a 6 ans est-il trop vieux pour ce logiciel + le traitement d'image Iris?

Merci d'avance pour vos reponses

Normalement si tu as reçu la version finale par mail les drivers sont livrés avec.

Ils sont aussi dans le cd-rom que tu as reçu avec ta camera.

Il y a un dossier driver, en cherchant tu va trouver.

Au pire quand tu connecte ta cam la première fois il va faire une recherche auto, et quand il va te demander ou ? Ben tu sélectionne le cd il va trouver tout seul.

Je posséde un toshiba acheté en 2005 avec XP SP2 et sa tourne tres bien dessus.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je voulais savoir quel logiciel utilisez vous pour capturer des images en ciel profond avec la CCD PLA-C 310Kp, Amcap ou PLX-capture?

Posté

Bonsoir,

Pour faire du CP, je crois que tu n'as pas le choix : il te faut PlxCapture pour avoir des temps de pose de plusieurs secondes.

Je n'ai pas vu de moyen, via Amcap, de dépasser quelques dizaines de millisecondes.

Bonne soirée.

Posté

Bonjour à tous, et merci à M42 pour son envoi rapide, et ses réponses téléphoniques immédiates.

Je suis nouveau en ASTRO PHOTO, et je ne trouve bizarement nulle part des réglages proposés pour tel ou tel objet celeste,, avec ce logiciel.

Le temps n'est pas au beau, mais ceratins d'entres vous , et M42 aussi, ont dus faire des mesures.

Donc, si vous pouviez m'aider, ainsi que pour d'autres, pourriez vous proposer :

TELESCOPE : .....,

OBJET CELESTE: ....,

REGLAGES PlxCapture : ....,

RETOUCHE avec ...,

etc ..

Certains d'entres vous font çà depuis longtemps, mais je vous assure, quand on débute, et même avec une nouvelle CCD, c'est pas evident les histoires de 8 bits ou 12, ou 4sec ou 10, + un peu de GIMP mélangé à du ....

Merci encore à vous.

Amicalement

ERIC

Posté

Bonjour Eric_78, aucun logiciel à ma connaissance ne propose des réglages tous fait en fonction du type d'objet :rolleyes:.

L'astrophoto est une discipline exigeante, il suffit pas d'avoir le matériel et hop la photo est faite, l'expérience du bonhomme est 1000x plus importante que le matériel en lui même.

Bref pour débuter ne t'attaque pas à des ngcxxx, mais plutôt à des cibles comme la lune, Jupiter, Saturne, M42, M31, les pléiades, bref toutes cibles qui est relativement lumineuses, ce qui limite les temps de pose (ça diminue un peu la difficulté).

Pour le traitement (addition d'image, alignement), là pas de secret, il faut passer des heures devant le logiciel pour bien comprendre son fonctionnement, idem pour le traitement final avec un logiciel comme Gimp ou Photoshop, il faut les connaitre sur le bout des doigts, surtout les fonctions de calque et de seuil.

C'est sur au début c'est la grande galère, car il y a beaucoup de chose à maitriser, du matériel au logiciel, mais bon avec de la persévérance et méthode on finit par y arriver.

Mais il faut vachement suer quand même hein :p, en tous cas c'est mon cas :b:.

Yves.

Posté (modifié)

Merci Yves de ton sympathique message.

Comme tout début, il faut commencer par la maternelle.

Mais ta proposition ne peut elle être plus précise ??

La lune, OUI ! mais que proposes tu comme réglage ?

Planetaire surement

Format RAW possible

8bit ou 12 bit alors là ???,

Combien d'image ?

Combien de temps ?

Il y a bien quelques éléments de réponses NON ???

A +

ERIC.

Modifié par Eric_78

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.