Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En planétaire les réglages c'est presque simple, déjà il faut que tu règle la luminosité pour pas saturer, en jouant sur les temps de poses ou cadence d'image/s et les contrôle de gain/luminosité, dépend de la sensibilité de la caméra, du rapport F/D, de la luminosité de l'astre.

Je peut pas te donner de valeur chiffré, j'ai pas la plxx, n'y surement le même télescope que toi.

Si l'image est trop sombre il faut augmenter le gain/temps de pose, si c'est trop clair il faut le diminuer, bref c'est au jugé suivant ce que tu vois sur ton écran.

Bien sur pour la lune et les planètes les temps d'exposition sont inférieur à la seconde en générale.

L'histoire des 12 ou 8 bits n'est pas très important pour débuter, seulement en 8bits tu vas perdre en dynamique, mais le 12 n'est pas forcement accepter par tous les logiciels astronomique.

En bref c'est en forgeant qu'on devient forgerons.

Maintenant si tu vois rien sur ton écran, trois possibilités courantes quand on débute.

La cible est à coté du capteur, la mise au point est à l'ouest, temps de pose insuffisant (valable surtout sur les cibles du ciel profond).

Mais on diverge un peu sur le sujet de la discussion, si vraiment tu n'y arrive pas ouvre une nouvelle discussion en précisant ton soucis réel et en nous donnant les caractéristiques de ton matériels (télescope, monture, caméra, logiciel) et la cible visée.

Yves.

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Eric, avant de te lancer dans l'acquisition d'images, tu dois d'abord bien maîtriser ton télescope en visuel. Le capteur des webcams est très petit, ce n'est déjà pas évident de mettre l'objet dessus. Après, il faut garder l'objet à l'écran, ce qui n'est pas facile non plus.

Pour les réglages, il n'y a pas de recette précise car les conditions de transparence et de lumière changent chaque nuit. Il faut tout simplement essayer, ajuster les réglettes jusqu'à obtenir une bonne image. ;)

Posté

Merci pour vos réponses.

Mon Ordi étant sous VISTA (32bits), seul la version 1.1 de capture fonctionne.

J'ai visé ce matin un pilone à 2 km, à travers la fenêtre, j'ai réussi à avoir l'isolant vert, dans la fenêtre de pré visu.

L'image bouge, je pense que c'est la moquette, ou la chaleur de la chambre ....

J'attends une nuir clair et on verra !!!

Encore merci

ERIC

Posté

Eric> patience ...

Il faudra savoir marcher avant de courrir après les photons.

Putôt que de tenter d'apprendre des réglages par coeur qui ne veulent rien dire, fait tes armes sur des cibles simples.

Je laisserais parler les pros du CP mais en planétaire, ce qui compte c'est de disposer d'un flux "suffisant". Pas trop pour ne pas saturer, pas trop peu (même si c'est moins grave) pour discriminer les constrastes.

En fonction du rapport F/D, de la cible, du ou des filtres placés devant, tu règle ton exposition et ton gain afin de répondre au premier point.

Ensuite tu fait ta capture et tu traite la chose avec l'aide des nombreux tutoriaux qui trainent ça et là.

Bien sur les premières images ne seront pas "extrardinaire" (quoique parfois cela arrive) mais cela te donne une base pour progresser, et c'est ca qui compte.

Marc

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur la Caméra CCD PLA-C 310Kp que je viens d'acquérir chez M42, donc je suis un nouvel inscrit!

Je possède un Dobson XT12i -et je vous entends déjà me dire ; pas d'imagerie possible!- mais ayant réussi à faire de courtes vidéos en planétaire http://www.dailymotion.com/danastro#videoId=xhnaf0 à l'aide d'une créative webcam démontée et le logiciel Corel vidéo pour ensuite faire des captures d'images etc...j'ai donc entrepris l'achat de la 310Kp en me disant que cela n'en serait que meilleurs... seulement, le dossier "documentation" sur le CD est vide...(j'ai envoyé un mail au vendeur, j'attends un retour) , j'ai fait un 1er essai la nuit dernière sur saturne mais l'écran reste noir ainsi que mes capures vidéos, je suis un peu perdu car les différents réglages du logiciel me sont inconnus, j'ai donc abandonné pour aller faire coucou à M81 et M82...je vais refaire un essai ce soir si le temps est de la partie, en attendant je compte sur vos expériences pour m'indiquer des liens ou me donner des conseils si basiques peuvent ils être. merci d'avance, bon ciel à vous!

Posté

Ah tiens en passant (vu que je cherche une caméra pour de l'autoguidage), elle est passée de 149 à 156€ ;)

En attendant de trouver ma perle rare (voir les PA, une CCD mono à 700€ style ATIK 16HR), cette CCD me servira d'autoguideur pour ma SPC900 (si l'autoguidage fonctionne).

Pierre

Posté

Bonsoir

j'ai fait un 1er essai la nuit dernière sur saturne mais l'écran reste noir ainsi que mes capures vidéos, je suis un peu perdu car les différents réglages du logiciel me sont inconnusd'avance

Donc tu n'as pas eu la planète au centre ou bien la mise au point n'était pas bonne.

Je te conseille d'essayer la lune qui est facile à avoir. Une fois tu l'aura,tu règle les paramètres( gain au minimum pour la lune...) et tu fais la mise au point de sorte à avoir les cratères aussi nettes que possible.

Pour saturne ça sera difficile car elle est "petite" et le capteur de la webcam et aussi petit et la monture n'est pas équatorielle je suppose.

Posté

PLA-C commandée Mercredi midi, arrivée ce matin.

Bien sûr, j'avais oublié de commander le beau temps pour demain soir :(

En tous cas, pour la CCD M42 a bien assuré.

Vous aussi avez ce petit jeu dans l'adaptateur 1' 1/4?

Pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

La PLA-C sous Win7 64 bits, qui a essayé?

Drivers non signés, ASCOM qui ne veut pas créer l'ActiveX ...

Pas facile de faire de l'autoguidage avec :(

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1101366&postcount=20

Par contre, sous XP-32 bits, tout semble OK sauf PHDGuiding qui plante une fois l'acquisition lancée (seul moyen de l'arrêter: gestionnaire des tâches). PLXCapture fonctionne sans souci.

A voir avec des drivers plus récents.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Pack de softs? :lol:

Ce n'est que la version 1.3.1 de PLXCapture ;)

J'ai téléchargé tout ce que j'ai pu trouver sur le site m42optic.

Pierre

Bonjour,

as-tu contacté M42 Optic ?

Si non, fait le !

Tu pourras avoir les infos sur tes questions, deplus dans le cas de non fonctionnement, ils pourront travailler sur le soucis si celui ci est duplicable et qu'il ne soit pas uniquement chez toi....

Suite à la Version 1.3.0 il y a des soucis qui ont été remonté et le résultat est que quelques jours après on a une nouvelle version qui fonctionne.

Amicalement

Armel

Posté

Bonjour.

Oui bien sûr, j'ai mailé M42Optic (il devait être 2H00 :be:)

J'ai déjà eu 3 réponses ce matin (donc échange de mails).

Le package a été mis à jour ce matin, donc j'ai téléchargé la version d'hier, pas tout à fait à jour.

Donc tests de tout cela dès ce soir.

Merci de vos aides ;)

Pierre

Posté

Pour les drivers non signés c'est pas un problème mais le truc c'est du coté de windows qu'il faut aller voir. Même en demandant d'installer le pilote, en fait c'est une blague windows ne l'installe pas (c'est mon cas sous Vista x64, et à priori idem sous W7). En fait, dixit roger, il faut redémarrer windows faire F8 (?) et continuer le lancement en désactivant la vérification de la signature des pilotes !

Ensuite ca (doit) marche® tout seul, vu que le driver PLA-C et PLA-Mx est similaire, et que ca a fonctionné sur ma machine ! J'ai moi aussi galéré un peu pour installer la PLA-Mx !

Marc

Posté

Oui Marc, comme je le dis plus haut (voir le lien), avec F8 on peut installer des drivers non signés. mais il faut faire F8 à chaque démarrage, sinon ça ne fonctionne pas.

Donc, a priori, des drivers W7-x64 signés sont dispos sur le ftp de M42Optic je testerai ce soir.

Quant à ASCOM, ben c'est à voir aussi ce soir si cette nouvelle version permet de créer le contrôle ActiveX (et ce n'est pas une question de droits, je suis habitué à cela sur W7. je lance les programmes en tant qu'admin).

De toutes façons, j'utiliserai 2 portables: 1 pour pilotage monture et guidage, et 1 pour capture CCD.

Donc il faut que l'ASCOM fonctionne (ou alors j'utilise la SPC900, qui n'est pas longue pose, et donc la PLA-C devient inutile puisque j'ai une QHY8L).

Pierre

Posté (modifié)
La PLA-C sous Win7 64 bits, qui a essayé?

Drivers non signés, ASCOM qui ne veut pas créer l'ActiveX ...

Pas facile de faire de l'autoguidage avec :(

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1101366&postcount=20

Par contre, sous XP-32 bits, tout semble OK sauf PHDGuiding qui plante une fois l'acquisition lancée (seul moyen de l'arrêter: gestionnaire des tâches). PLXCapture fonctionne sans souci.

A voir avec des drivers plus récents.

Pierre

essaie de lancer cet commande en admin:

bcdedit.exe -set loadoptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS

bcdedit.exe -set TESTSIGNING ON

puis un reboot et tu pourras installer un driver non signé en x64

Modifié par paracetamol
Posté

ell corrige les bugs que j'ai remonté en principe:

quand tu zoomais pendant la capture, tu avais le même resultat dans l'avi.

De meme pour le preview 1 image sur 5: tu capturais dans l'avi 1 image sur 5

C'est pour cela que j'utilise la version 1.1 ;)

Posté

Ha c'est bizarre ce que tu a, il faut que je re-vérifie la 1.3.1 (que j'ai téléchargé mais pas installé).

Peut être un cas spécifique à la PLA-C en tout cas, j'ai pas eu le cas (surtout que j'étais demandeur du zoom pour aider à la map en planétaire) avec la PLA-Mx !

Faudra "en plus" que je récupère la 1.3.3 alors ... pfff ! :) :)

Marc

Posté (modifié)
salut les gens, interessé moi aussi par cette camera, quelqu'un aurait il un lien vers des images de CP faite avec ce joujou ?

Bonjour,

Je n'ai rien de présentable pour l'instant (suivi déplorable de ma monture :p et manipulateur déplorable sur la MAP - faut que j'apprenne...).

Par contre je peux te donner quelques infos suite à des essais cette nuit :

J'ai pu capter M57 à partir de 30s de pose environ, et pu tenter des images à partir de 32s. J'ai poussé à 40s, puis 50s sans me retrouver avec un bruit ingérable.

EDIT : sans décrire aver quel tube, les chiffres ne servent à rien : donc au C8 à 1260mm de focale (réducteur 0.63)

Ceci dit la caméra n'est pas refroidie, donc elle bruite rapidement, mais rien qu'un bon dark ne peut atténuer, du moins dans ce que j'ai vu hier.

Bref, après les premiers essais, je trouve qu'il y a largement de quoi s'amuser, du moins pour débuter avec cette caméra.

Bonne journée.

Modifié par tdb
J'ajoute le matériel imageur
Posté
Envoyé par gleek Voir le message

salut les gens, interessé moi aussi par cette camera, quelqu'un aurait il un lien vers des images de CP faite avec ce joujou ?

Dans un poste précédent j'ai posté une photo du cœur de la nébuleuse d'Orion avec 10 poses de 4s sans suivi.

Posté

Tiens ... comme c'est bizarre :) :)

J'ai fait 115i/s en binning 2x2 avec la PLA-Mx !

Cette version va vous plaire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.