Aller au contenu

choix oculaire pour C8

skybax

Messages recommandés

Posté

salut a tous

Petite question un peut redondante, mais bon, la faune oculairien est tellement touffu et le faux pas est vite arrivé...

Donc voila, j'ai offert un petit billy (crayford .... je ::>:) Feather Touch à mon C8 et maintenant je cherche à rajouter un petit oculaire qu'il est bien ...

j'ai le 25 du C8 d'origine et un 25 et un 5 plossl avec le startfinder (cela, ils ne sortent plus trop)... bref pas trop top...

Je cherche un oculaire à une focal plus petite et comme budget j'aurai dans les 200€(230 grand max)

j'ai farfouillé partout et pour le moment je m'oriente vers un UWAN WO 16mm, un Baader Hypérion 17mm ou Meade Série 5000 UWA 14mm.

J'aimerai avoir vos avis sur ces oculaires pour ma config.

Je suis aussi ouvert à d'autre suggestions d'oculaire....

Je pense que après ça se sera une petite powermate qui viendra agrandir ...la famille mais ça ce sera une autre histoire...

Posté

Bonjour,

j'utilise ausssi un C8 et l'oculaire que j'utilise le plus est le Nagler 13, on en trouve dans les PA avec ton budget,faut être patient, on le garde définitivement pour tous les instruments, il est passe partout!

Posté

Salut, moi aussi je possède un C8 et j'ai aussi un Nagler 13T6 je l'ai choisi pour la même raison que JP60.

Je n'ai pas choisi le l'UWAN 16 (0,65°) car je trouvais le champ réel moins intéressant que le Nagler 13 (0,52°) par rapport à mon Panoptic 24 (0,80°) et à mon LV 10 (0,25°).

Ceci les UWAN ont l'air de passer très bien sur un C8 avec son F/d 10...

Bonne réflexion ^^

Posté

merci pour vos réponses

moi je vais bientot acheter le UWAN 16mm ont m'en a dit que du bien ici

http://www.webastro.net/forum/showth...+nagler&page=3

C'est à cause de cette conversation que j'ai découvert l'UWAN 16..:)

C'est claire que d'occas, le nagler entre dans mon budget mais j'ai déjà eu de mauvaise surprise avec ce type d'achat :confused:(pas sur ce forum ceci dis:))

Je préfère rester sur du neuf.

Posté

Salut, J'ai aussi j'ai un C8 et un oculaire 25 mm de Céléstron. Moi aussi, je veux acheter d'autres oculaires et je pensais au Baader Hypérion, vous en pensez quoi, parce que le Nagler c'est un peu cher pour moi.

Posté

L'Hyperion 13 est le meilleur de la série d'après les témoignage que j'ai lu sur le forum, je pense qu'il doit bien passer, par contre le champs sera un peu plus petit que celui du Nagler... (Ceci dit je ne l'ai jamais essayé et encore moins sur un C8.)

Posté

Bonjour,

Je confirme, j'ai un hyperion 13mm qui passe très bien sur mon C8, en même temps à F/D 10 c'est pas forcément très dur.

Pour l'instant c'est aussi la focale que j'utilise le plus fréquemment, et j'ai toujours trouvé cet oculaire très confortable à l'usage, mis à part son poids un peu excessif (mais une fois sur le PO, on s'en moque, ce n'est pas non plus un oculaire d'1Kg :) ).

Plus tard, j'envisage un changement pour aller sur du nagler et gagner un peu de champ, mais c'est plus parce que j'ai un newton à côté, en F/D plus court, et que je constate, avec l'expérience qui vient petit à petit, que je pourrais gagner sur le côté newton.

Bonne journée.

Posté

le probleme du UWAN c'est que sa focale c'est 16 et non 13 tu peut toujours prendre un hypérion ou un nagler 13mm

les hypérion ont une bonne réputation mais les naglers sont légendaires et les UWAN WO c'est un très bon rapport qualité/prix

Posté

Bonjour,

J'ai acheté un hyperion 13mm récemment par le biais des PA pour mon Nexstar 6SE et j'en suis extrêmement content, comme roai1007. Du coup je pense que mes prochains achats en oculaires seront aussi chez hyperion, et peut-être un UWAN. J'ai eu l'occasion cet été de jeter un oeil dans un Nagler 13 au club d'astro de mon lieu de vacances, j'ai pas été scotché plus que ça (vu le prix en neuf).

Bonne journée à tous

Posté

moi je me demande si la diférence entre un 13 et un 16 est grande parce que finalement j'hésite vraiment beaucoup entre un hypérion 13mm et un UWAN 16mm surtout a cause du champ entre les deux 68° ou 82°

Posté

J'aurai bien acheté un 11 mm pour mon C8, le truc c'est qu'il n'y a que du Nagler (trop cher) et Plossl Télévue (plus accessible mais de moins bonne qualité). Entre les deux rien :( ou alors j'ai mal vu ?

Posté

Il y a l'Hyperion 10 mm, sinon il y aussi le SWAN 9 mm (tirage d'anneau 12mm). Ils couvrent tous les deux le même champ... Ceci dit, à ce grossissement, peut être serait-il plus judicieux de prendre des oculaires mieux adapté au planétaire, non ?

Posté
Il y a l'Hyperion 10 mm, sinon il y aussi le SWAN 9 mm (tirage d'anneau 12mm). Ils couvrent tous les deux le même champ... Ceci dit, à ce grossissement, peut être serait-il plus judicieux de prendre des oculaires mieux adapté au planétaire, non ?

Lesquels par exemple ? J'ai un 4,3 mm de chez Antarès que j'avais avant d'avoi le C8 mais on me l'a déconseillé. J'ai voulu voir Jupiter avec et j'ai rien vu :(

Posté

J'aurai plus penser à un Vixen NLV, 8, 9 ou 10 mm, avec un tirage d'anneau de 2cm... ils sont dans la même gamme de prix que les Baader. A moins avis (ça demanderais confirmation) il y a moins de lentille et elles sont de meilleurs qualité.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/nlv-vixen-89/oculaire-vixen-lanthanum-nlv-9-mm-691.html

Sinon, il y a aussi le pentax XF 8,5 mm, un tout petit peu plus cher, doit pas être mal...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/7/p/PTX003aurai

Et encore après, les Televue Radian... Cher.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/TV005

Posté
merci pour vos réponses

C'est à cause de cette conversation que j'ai découvert l'UWAN 16..:)

C'est claire que d'occas, le nagler entre dans mon budget mais j'ai déjà eu de mauvaise surprise avec ce type d'achat :confused:(pas sur ce forum ceci dis:))

Je préfère rester sur du neuf.

Pas d'inquiétude sur les PA de WA et A, les astrams sont sèrieux etméticuleux, je n'ai jamais eu de problème avec les oculaires en occasion, il suffit de demander une photo qui permet de vérifier l'état de l'oculaire, jupe, et aussi de l'emballage preuve supplémentaire du soin apporté au matériel!

enfin c'est mon avis, dommage de se privé d'un haut de gamme, qui de plus se revend facilement!

Cependant pour ma part je n'achèterai pas sur Ebay!

Posté

Salut JP60

Merci de ta réponse.

Je me suis fait un peu envahir on dirai :D

C'est claire EBay je n'y acheté rien non plus (en même temps c'est cohérent avec ce que je disais :be: )

si non vu ce qui est bataillé sur cette discutions , je ne sais pas pas si je vais resté sur une focal ~16 ou si je passe a plus petit (~10)

Si vous avez des conseils dessus je prend !!!!:)

Je n'ai pas trouvé non plus beaucoup de retour sur le Meade Série 5000 UWA.

Faute d'info mon cœur balance pour le moment entre UWAN 16 et l'Hypérion 17...

J'ai l'impression, vu ce que j'ai trouvé comme info, que l' UWAN est au dessus...

Posté

entre un UWAN 16 et un Hypérion 17, je n'hasiterai pas longtemps : UWAN 16.

Plus de champ, très bien fini, très bonne réputation.

J'ai le UWAN 7, et il est vraiment excellent, à tel point que même si je suis vraiment fan des Pentax XW, je me demande parfois si mon prochain achat (qui devrait être autour de 5 mm) ne sera pas un UWAN 4 plutôt qu'un Pentax 5...

Posté

Donc UWAN 16 est en train de gagner le combat !!!

en comme chez UWAN la prochaine focal est a 7 (il me semble ), ça fait vraiment en grand pas de focal avec mon 25 donc je pense que ce sera celui la !!

j'ai trouvé ça aussi :

UW16mm - 31.75mm chez m42optic

il est pas cher mais je me demande ce qu'il vaut...

Posté

sans doute pas grand chose...

N'oublie pas que si un jour tu vends ton C8, tu garderas tes oculaires.

Donc t'offrir de bons oculaires dès maintenant est source d'économies sur de plus long terme.

Sinon, si tu peux, un Pentax XW d'occasion 14 mm, complété plus tard par un 5 ou un 7.

Posté

Dommage que chez Uwan, ils passent du 7 mm au 16 mm :confused:

Pour du 10 ou du 13 faut aller voir du coté de chez Hyéprion ou Nagler pour les plus chanceux ;)

Posté

on ouvre une petition contre WO pour avoir un uwan 13 ? moi aussi je trouve qu'il y a un trou dans leur gamme

concurent des hyperion les swan de WO à 72° ? dommage que 9, 15 et 20 en 1,25" ...

pour ceux qui trouvent les hyperion "gros" , gouter à l'uwan28 ou au nag31 ... ensuite on en reparle !

Posté

Je n'ai pas trouvé non plus beaucoup de retour sur le Meade Série 5000 UWA.

Faute d'info mon cœur balance pour le moment entre UWAN 16 et l'Hypérion 17...

Pardon, j'avais pas vu le fil.

Pour ma part, j'ai 2 UWA série 5000 (14 et 8.8), que j'utilise sur le lightbridge à F/D 5. Je les trouve franchement très bons, avec un joli piqué et une très bonne correction en bord de champ. Je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'en a (bon j'ai jamais regardé dans un Nagler, c'est peut-être pour ça).

Donc pour moi, tu peux les acheter les yeux fermés, le rapport Q/P joue en leur faveur ;)

A+

Posté
Salut, J'ai aussi j'ai un C8 et un oculaire 25 mm de Céléstron. Moi aussi, je veux acheter d'autres oculaires et je pensais au Baader Hypérion, vous en pensez quoi, parce que le Nagler c'est un peu cher pour moi.

Tiens en parlant du 25 de CELESTRON, on en m'a prêté 2 suite à la perte des mes oculaires, je les utlise sur la bino, c'est nickel! dès fois on se demande si ça vaut la peine pour certaines focales de payer très cher pour un léger mieux pas toujours très visibles! j'attends mes 2 Pano 24 pour comparer au même moment!

Posté
Pour info la série des UWA astro-professional est idem à la série des UWAN william optics , à un tarif moindre.

J'ai vu quelques retours négatifs sur les astro-professional sur ce forum (faut que je retrouver ces postes )

Je ne sais pas si c'est pas de chance ou s'ils sont uns moins bonne qualité malgré tout.

Pour me meade serie 5000, visiblement il est au même niveau que l' uwan WO pour un poil plus cher (et plus lourd aussi je crois)

Des petits retour sur le LVW?

Posté
J'aurai bien acheté un 11 mm pour mon C8, le truc c'est qu'il n'y a que du Nagler (trop cher) et Plossl Télévue (plus accessible mais de moins bonne qualité). Entre les deux rien :( ou alors j'ai mal vu ?

Ca dépend pour quelle utilisation !!

Si tu le destines au planétaire, le plossl sera largement meilleur que le Nagler, dans ce domaine il est un des meilleurs !!!

Peut être juste pour la Lune où le Nagler te donnera un grand champ que le plossl ne pourra te fournir, mais une image autrement plus nette, détaillée, fouillée !!

Attention aux préjugés ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.