Aller au contenu

Support 9 points orion optics

arsiesis

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai un orion optics 250 sur un support 9 points :wub:

Les supports tournent sur eux mêmes et ne sont pas en contact avec le primaire, ils ne font donc probablement pas leur boulot...

Il y'a des petites vis pour les resserrer contre le miroir, est ce que je dois les resserrer ou est ce qu'il est normal qu'ils ne supportent pas le primaire?

Merci d'avance.

Posté
Hello,

Les supports tournent sur eux mêmes et ne sont pas en contact avec le primaire, ils ne font donc probablement pas leur boulot...

Il y'a des petites vis pour les resserrer contre le miroir, est ce que je dois les resserrer ou est ce qu'il est normal qu'ils ne supportent pas le primaire?

Merci d'avance.

j'ai fait comme toi. j'ai revissé tres precisement 6 vis sur 2 triangle qui ne touchait pas. j'ai bien equilibré le truc de maniere a ce qu'il y ait le moins d'ecart possible entre les 3 triangle (en gros les 9 vis doivent toucher le primaire mais doivent pouvoir glissé dessus quant tu fait pivoter les support). pas facile , yen un toujours un qui est plus lache que les autres. mais c'est necessaire je crois sinon la collimation ne tiens pas du tout. dans mon cas, ca bouge encore , mais plus autant .

bref, le barillet est pas terrible je pense. si tu trouve un moyen definitif de regler ce probleme fait nous signes.

ps: barry m'a dit qu'en theorie RIEN ne devait touche le primaire. oui ca c'est en theorie car si la collimation est dans les choux, c'est PIRE qu'une abberation legere induite par la contrainte.

Posté
Hello,

Merci d'avance.

" c't'évident ! ", comme eut dit ce vieillard si rieur de Jean Guitton, qu'ils ne font pas leur boulot...

Mais il me semble que quand on possède soi-même la réponse, on ne pose pas la question !;)

On s'assied, et on réfléchit un petit peu...:b:

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello,

Je remonte ce post car j'ai remarqué que j'ai une aberration de trefoil qui apparait quand je resserre les vis du support. Du coup si je les serre : trefoil, si je le serre pas, la collimation ne tiens pas bien :(

Y’a-t-il des retours sur d’autres processeur d’un OO avec un support 9 points sur le sujet ?

(pour info j’ai déjà essayé de les serrer moins fort mais ça change pas grand-chose au trefoil, et si je les desserre encore plus, elles ne touchent plus le miroir mais ne font que le frôler)

Merci d’avance.

Posté

Bonjour, j'ai pas de Newton donc je ne connait pas trop les supports à 9 points, mais le réglage doit logiquement se faire le tube à la vertical, tous les supports doivent toucher le primaire sans exercé une pression entre le miroir et les cales de maintien, il faut que le primaire sois maintenu mais sans aucune contrainte, donc un léger jeu est nécessaire, mais si les cales ont trop de jeu en diamètre là il faut réglé le problème avant le réglage.

Après quand vous utilisé le tube, la charge change sur chaque support suivant l'orientation du tube ce qui est normal, faite le réglage avec le tube à la vertical ça devrait arrangé les choses.

Yves.

Posté
Bonjour, j'ai pas de Newton donc je ne connait pas trop les supports à 9 points, mais le réglage doit logiquement se faire le tube à la vertical, tous les supports doivent toucher le primaire sans exercé une pression entre le miroir et les cales de maintien, il faut que le primaire sois maintenu mais sans aucune contrainte, donc un léger jeu est nécessaire, mais si les cales ont trop de jeu en diamètre là il faut réglé le problème avant le réglage.

Après quand vous utilisé le tube, la charge change sur chaque support suivant l'orientation du tube ce qui est normal, faite le réglage avec le tube à la vertical ça devrait arrangé les choses.

Yves.

Hello,

Merci Yves, je vais tester comme ça (je faisais le réglage à l'horizontal ce qui explique probablement le trefoil).

++

Posté

Ne te laisse pas influancer, il y a certainement une solution simple.

Pourrais-tu juste nous faire des photos STP, j'ai bien un OO 300 et un barillet 9 points mais il est fait maison ? :?:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.