Aller au contenu

Nuages, croissant et rapprochement 09/2010

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

il y a des photos qui ont plus une valeur symbolique qu'autre chose.

Celle du premier croissant visible, qui marque la "petite" fête de fin de ramadan, en est une.

Je la dédie spécialement aux amis Marocains que je remercie pour m'offrir la possibilité de vivre un rêve éveillé sous le ciel de l'Atlas.

Un ciel pas toujours exempt de nuages (heureusement pour la nature!), mais quand ils sont là, ils se donnent en spectacle:

IMG_4912.JPG

Vous savez sans doute (à peu près comme moi) que la fin du ramadan est décidée suivant la visibilité à l'œil nu du premier croissant de la jeune lune.

Suivant les saisons et donc l'inclinaison de l'écliptique, cela peut varier de un ou deux jours après la nouvelle lune.

Le premier jour, impossible "physiquement": trop à l'horizontal, trop "jeune".

Le lendemain, nuages nuages et arc-en-ciel et encore nuages et tonnerre!

DSC00223.JPG

DSC00216.JPG

Et à l'heure du coucher de lune, ou à peu près, horizon Ouest bouché...il y a de l'orage et des éclairs à la ronde, impossible de sortir du matériel pour tenter une photo si jamais il y aurait une ouverture.

C'est beau, extraordinaire même les jeux de lumière et couleurs, des contrastes à la limite du kitch de la peinture acrylique mal maîtrisée.

Une toute fine bande d'à peine un ou deux degrés de ciel se partageant bleu et gris se profile au dessus de la colline du couchant...et si?

Le canon 10D zoom 75-300 à la main, j'espère le voir ce croissant, et le "capturer" si possible.

Je n'ai pas l'heure exacte, et avec le relief, aucune idée du timing fatidique.

Trop tard me semble-t-il, j'allais me détourner pour admirer les éclairs qui m'illuminaient de dos quand du coin de l'œil, plus à gauche que je m'attendais, la vision furtive d'un trait.

Le croissant!!! Prêt à plonger, une corne déjà dans le monde de demain.

Une série de syllabes incontrôlée vient ponctuer ce "petit miracle": yesyesyesyesyes!

Une première photo à main levée complètement ratée, du bougé, amplifié par une excitation style jeune puceron devant sa première rose.

Hop l'appareil appuyé sur le rebord du balcon, plus que quelques secondes...plus qu'une chance..."click?"

Je relève la tête du viseur, elle finit son au revoir...hop, plus de lune.

Aïe aïe yaille, elle donne quoi cette photo?

Il y a le bouton "play" pour regarder ce que ça donne sur le minuscule écran de l'apn...ose-je? Ou d'abord une petite clope pour me calmer?

Une petite clope hein, après tout j'ai quasiment fait abstinence toute la journée...

Kof tousse tousse kof...andiamo?

Ouaaaais, elle y est! Oh joie!

La voilà:

IMG_4934.JPG

(tout cela pour ça? Ben oui...)

Sur ce je suis allé fêter et témoigner la vue du premier croissant au village.

Ensuite, quelques nuits cristallines au compteur.

Avec le rapprochement Jupiter Uranus évidemment, plein de trucs à croater (il y a des "mini-croa's" dans mes réponses aux croa's des autres, concernant les comètes, hélix, le fœtus etc...) ça viendra bien, même qu'il y en a un en réserve du printemps passé.

Plus tard - était-ce le lendemain déjà? - le rapprochement Lune-Vénus.

DSC00238.JPG

Il est intéressant à noter le changement de l'orientation de l'écliptique sur l'horizon par rapport à la latitude.

Ici, c'est 15-20° plus au Sud par rapport aux photos du rapprochement prises en France.

Vous remarquerez dans la série que la Lune ici, est "au dessus" de Vénus:

DSC00236.JPG

IMG_4941.JPG

IMG_4943.JPG

Voili voilà, premières nouvelles du nouveau séjour au Maroc.

Au programme de celui-ci, demain soirée découverte avec des jeunes, puis entre autres une "nuit de la lune" à l'observatoire du centre culturel de Marrakech (j'espère que le T600 est arrivé? Il y a aussi une belle solarmax) et la nuit des étoiles à l'observatoire de l'Oukaimeden.

A bientôt pour d'autres photos et narrations si vous le voulez bien,

Patte.

PS: aucune idée si ce post serait mieux dans croa ou photo et traitements...modos? A vôtre gré!

Posté

Merci Patt pour ces cartes postales :wub:

J'adore cette image :

DSC00216.JPG

Vraiment belle !!!!

PS : Sur demande de Patt, sujet transféré dans la rubrique CROA :)

Posté
puis entre autres une "nuit de la lune" à l'observatoire du centre culturel de Marrakech (j'espère que le T600 est arrivé?
Il y a un 600, dans Marrakech ?

Oui, surtout narrations. ;) Les photos sans paroles ont tendance à être muettes...
Posté

Je sais Jeff, j'avais d'abord posté dans photos et traitements...

Mais "l'émotion" de ce bout de lune juste visible quelques secondes, je voulais raconter cela, ça ne se lit pas sur la photo...

Donc des croa's, des vrais de vrais, il y en aura!

Cela prend du temps, du travail, demande inspiration...bref tout autre chose que poster des photos.

Désolé pour les lecteurs déçus du manque de compte rendu, pourtant j'ai déjà tellement de choses à raconter:

- le tirage de cheveux d'une collimation impossible (je n'avais pas bien inséré l'adaptateur 31,7)

- les retrouvailles d'anciennes amies célestes, cette fois aussi avec filtre UHC

- les observations de nouvelles cibles faites d'après les croateurs récents, comme Pixajo, Dédé et ses comètes...

Ça viendra...ça ne se pond pas d'un clin d'œil un croa.

Bref, où est-ce que j'aurais du poster mon petit bout de premier croissant?

Il y a un 600, dans Marrakech ?

A Marrakech, c'est un truc assez fou: un mécène a fait construire un centre culturel en bordure de la ville (une pollution lumineuse à faire porter des lunettes solaires), avec un observatoire sur le toit.

L'année passée, y était installé un C14 et (je pense) un Solarmax de diamètre fort respectable.

Etait prévu un 600, en effet.

J'y vais aussi dans le but du projet astrAtlas évidemment, et qui sait que j'y trouverai une source de subsides pour l'observatoire près du village, là où un T600 servirait vraiment à quelque chose d'autre que du planétaire...

A + donc pour les narrations...

Patte-embêté-vis-à-vis-des-croateurs-lecteurs.

Posté

Patte-embêté-vis-à-vis-des-croateurs-lecteurs.

En toute amitié, Patte (et tu sais que j'adore tes croas), je pense que cela pose problème. Depuis quelques temps, ce genre de "reportage" a tendance à se développer; et, je précise, de la part de différents auteurs (pour éviter que certains paranos le prennent pour eux personnellement). J'y vois un risque potentiel que si la tendance se poursuit, le forum CROA ressemble de plus en plus au forum "astrophoto", une succession de photos (sans même, parfois, le moindre mot sur l'objet photographié...). Personnellement, cela me peine car, comme Jeff, ici ce sont les mots que je recherche.

Voilà, c'est dit. On peut me répèter que les dits-posts sont visualisés 200 ou 300 fois, ça ne change rien! Ou bien, si. Comme je ne me reconnais pas dans tout ça, j'irai probablement poster mes CROAs ailleurs.

Maintenant, c'est juste mon avis...

Posté
Voilà, c'est dit. On peut me répèter que les dits-posts sont visualisés 200 ou 300 fois, ça ne change rien! Ou bien, si. Comme je ne me reconnais pas dans tout ça, j'irai probablement poster mes CROAs ailleurs.
Ah non hein Pixajo!

Tu ne vas pas me nous faire ça?!

:(

Et les discussions post-croa? (je ne parle pas des star-parties, non, des vrais croa's)

Quand on parle du ciel, quand on compare nos observations en citant des extraits d'anciens croa's, ou en allant dare dare sur le terrain?

Ou en apportant quelqu' information scientifique ou historique?

Où d'autre que sur ce forum croa serait-ce possible?

Si tu pars, ce serait une énorme perte!

En tout cas je respecte ta décision, en espérant bien évidemment que tu y aies bien réfléchi (et qui sait, que tu changes d'avis)

Amitiés,

Patte.

PS: ne pars pas sans laisser d'adresse hein?

Posté
Mais "l'émotion" de ce bout de lune juste visible quelques secondes, je voulais raconter cela, ça ne se lit pas sur la photo...
Ah mais oui, tu l'as raconté là, pas de problème. ;) Ce bout de croissant qui dépasse de l'horizon. :rolleyes:

Ma remarque portait sur les futurs CTOAs...:cool:

Comme je ne me reconnais pas dans tout ça, j'irai probablement poster mes CROAs ailleurs.

Ah ? Dans le bistrot d'à côté ? :be:

Posté

Salut Patte :)

Voici un bien drôle de CROA, et je ne savais pas trop quoi te répondre, c'est une des principale raisons qui fait que j'interviens très tardivement :confused:

Ensuite, quelques nuits cristallines au compteur.

Avec le rapprochement Jupiter Uranus évidemment, plein de trucs à croater (il y a des "mini-croa's" dans mes réponses aux croa's des autres, concernant les comètes, hélix, le fœtus etc...) ça viendra bien, même qu'il y en a un en réserve du printemps passé.

Et bien, qu'attends-tu pour nous narrer cette sortie printanière ? ;)

PS: aucune idée si ce post serait mieux dans croa ou photo et traitements...modos? A vôtre gré!

En tant qu'animateur de la section CROA, je me pose souvent la question :

to_be_or_not_to_be.jpg

C'est souvent délicat de savoir pour certains CROAs s'ils ont bien leurs places dans cette rubrique (et vice-versa), mais si on en juge par la définition exacte : Compte Rendu d'Observation Astronomique, du moment qu'il y a une description d'observation astro, je ne peux pas m'y opposer, reste peut-être à définir jusqu'à quel point :confused:

Patte.

Oui, moi je le veut bien :)

Posté
Je ne sais pas comment le prendre, Jeff, mais ça me fait pas trop rigoler...

Bah, dans le doute, il est toujours préférable de rigoler, non ? ;)

(Le forum CROA est une richesse de WA, nul doute qu'il sera défendu...:cool:)

Posté
Bah, dans le doute, il est toujours préférable de rigoler, non ? ;)

Tu as raison sur ce point, mais je ne disais pas ça de gaité de coeur, ni pour fanfaronner. Et en fait "ailleurs" ça serait chez moi :confused:

(Le forum CROA est une richesse de WA, nul doute qu'il sera défendu...:cool:)

Je l'espère...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.