Aller au contenu

Suppression araignée

pas03410

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le Monde,

les branches d'araignée courbe amènent la suppression des aigrettes de diffraction. Contrepartie : légère augmentation de l'obstruction, sauf à réduire leur nombre comme sur la photo que tu nous montre.

Bonne journée,

Bip

Posté

oui, c'est une solution pour faire disparaitre les aigrettes.

L'obstruction, elle est seulement du au ratio surface totale/surface caché. Donc indépendante de ce principe.

Par contre avec ca, gaffe aux déformatiosn élastiques. Là, faut gérer finement. Par exemple sur ce truc, j'le sent pas bien à vu de pif....

Posté
...L'obstruction, elle est seulement du au ratio surface totale/surface caché. Donc indépendante de ce principe....

Je voulais dire qu'à nombre égal, des branches courbes présentent plus d'obstruction que des branches droites, étant plus longues.;)

...lévitation magnétique...
Les télékinésistes s'entrainent!...:D

Bip

Posté

Y'a pas que ça.

Quant tu voies les araignées modèrnes à 4 branches qui travaillent en tension, elles ont trois avantages

1/ Du moment que les branches soient droites, ton secondaire est toujours bien placé comme prévu dans le tube.

La précision dépend de 4 trous qui doivent juste être placés comme il faut: facile à faire sans avoir de doctorat en métrologie.

2/ Comme ça travaille en tension, on peut avoir des branches vraiment fines qui n'ont pas besoin de résister à la torsion, à la flexion ou à la compression.

3/ 4 branches larges en équilibre statique, peu de chances que ça se déforme quant on incline le tube et peu de chances aussi que le support secondaire subisse des mouvements de dilatation.

Franchement, quant on prend la peine de bien vérifier les branches pour les avoir le plus droites possible (profil le plus fin sans torsion), on a assez peu d'aigrettes.

Sur les pleiades, je voie un beau champ de points, pas un cimetière militaire dans mon 150.

Bon ciel

Posté

Il y a eu un article dans une revue astro (je crois que c'était un Astronomie de la SAF il y a quelques mois) qui montrait la conception d'un support de secondaire sur une lame de verre optique. Résultat plus du tout d'aigrettes, et le Newton se retrouve fermé donc exit les poussières sur le primaire, les pbs de convection d'air dans le tube...

Fred

Posté
Il y a eu un article dans une revue astro (je crois que c'était un Astronomie de la SAF il y a quelques mois) qui montrait la conception d'un support de secondaire sur une lame de verre optique. Résultat plus du tout d'aigrettes, et le Newton se retrouve fermé donc exit les poussières sur le primaire, les pbs de convection d'air dans le tube...

Fred

Il y a belle lurette que ça existe, Texereau en parlait déjà en .....1951. :o

Posté

Vous dites que ça supprime les aigrettes, je peux concevoir, mais il doit bien y avoir un "résidu" visible de ce système en photo, non :?: ?

Quelqu'un a déjà fait "avant-après" en photo sur le même objet style les Pléiades ?

Ca m'interpelle cette modif !

Posté

Fred

Une lame de verre? ça n'a pas que des avantages !! Le premier inconvénient qui me vient à l'esprit est la buée...

... et j'en sais qq chose avec ma lunette !! :mad:

C'est l'ennemi numéro 1 des utilisateurs de SC et lulu et quand on croit l'avoir éradiquée, elle revient !!

Et comme les détaillant de pièces détachées astro se font rare, cette solution ne doit pas être bon marché.

Personnellement, les aigrettes ne me gênent pas et comme l'a dit Leimury, une araignée la plus droite possible engendre peu d'aigrettes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.