Aller au contenu

Le groupe NGC 7771 au C14

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Oui, j'avais envie de rivaliser avec les meilleurs, donc j'ai acheté un C14

Bouaaahhhhhhhhh mais non!! j'ai toujours le même tubeuuuuuuuu:be:

C'est Christian , Gérald et Franck qui m'ont mis sur la piste

on devrait pas montrer des trucs comme ça:D

Avec 36 petites poses de 3mn à l'Atik 16HR au foyer du C14 200/1000

ngc7771_nb_web.jpg?psid=1

puis comme la nuit était fort belle, 3*12*2mn en bin 2

ngc7771_web.jpg?psid=1

la carte

ngc7771_neg_web.jpg?psid=1

Posté

Salut Gérard,

Mais tu ne t'arrêtes donc jamais,en plus c'est de mieux en mieux,de trés beaux détails

dans les spires des galaxies (j'ai dit spires et non sbires).

Bravo et ............................Continues.

Jean-Pierre

Posté

jolie prise Gérard!!!!;) de toute façon avec un C14 tu auras des images moins piquées!!!! à cause du diamètre et de la turbu qui en découle :be:

Posté

Bonjour

Je me demande si tes flats sont bons... car j'ai regardé ton image de près pour voir si on pouvait tirer un peu sur les extensions et le fond de ciel n'est pas du tout uniforme.

Pour m'avoir envoyé récemment tes couches rvb sur un amas, dans lesquelles j'ai décelé un gradient sur la couche verte, je me demande ceci : as-tu un ciel exempt de luminosité environnante ? auquel cas, tu as chopé dans cette dernière image les nébulosités de fond de ciel. Sinon c'est bien du gradient mal supprimé dans ton traitement.

Posté
Bonjour

Je me demande si tes flats sont bons... car j'ai regardé ton image de près pour voir si on pouvait tirer un peu sur les extensions et le fond de ciel n'est pas du tout uniforme.

Pour m'avoir envoyé récemment tes couches rvb sur un amas, dans lesquelles j'ai décelé un gradient sur la couche verte, je me demande ceci : as-tu un ciel exempt de luminosité environnante ? auquel cas, tu as chopé dans cette dernière image les nébulosités de fond de ciel. Sinon c'est bien du gradient mal supprimé dans ton traitement.

Salut Franck

Pour l'instant je ne suis pas arrivé à faire des flats efficaces

Et pourtant j'ai fait un paquet d'essais. Il faut que je m'y remettes.

J'utilise souvent "subsky" mais ce n'est pas parfait

J'ai refait le RGB avec Iris:

ngc7771_final.jpg?psid=1

J'ai vu que tu faisais un stage, c'est loin. Je vais voir si c'est faisable en train.

Posté
de toute façon avec un C14 tu auras des images moins piquées!!!! à cause du diamètre et de la turbu qui en découle :be:

je pense que le piqué des images augmente avec le diamétre (la tache de diffraction est plus petite). Le bon exemple c'est le C14 de Marc Jousset.

Mais c'est vrai que le seeing limite le piqué. Mais il faut vraiment un mauvais seeing pour limiter l'avantage apportée par le diamétre. De mémoire Marc n'a pas un seeing exceptionnel, mais ses images sont trés fines.

Ensuite il faut la monture, le systéme de suivi et un echantillonnage adapté pour optimiser les acquisitions.

Quand je serai grand j'aimerais avoir un C14, ou à défaut un C11... Mais cela implique des frais pour la monture qui va avec..

Car s'équiper de tels ouvertures sans une trés bonne monture ce n'est pas la peine.

Revenons à cette image : soyons franc : je la trouve empatée, moins fine que les précédente, surtout moins fine que Persée A.

Soit tu as une turbu trés changeante, mais cela m'étonnerait quand même, ou soit ta MAP ou ton guidage ne sont pas reproductibles d'une session à l'autre ? Je ne sais pas.

Christian

Posté

Ok pour le gradient. Ta 2° version est plutot pas mal.

Par contre au niveau des galaxies il y a pas mal de très basses lumières.

J'ai tenté une mise en lumière de celles-ci tout en essayant de virer le gradient. J'ai tenté une incrustation au niveau des coeurs des galaxies pour tenter d'y déceler plus de détail, mais bon.

ngc7771_web.jpg

Posté

OK Franck

c'est vrai qu'en partant d'un jpg de 100ko, c'est difficile :D

Christian, j'ai comparé avec la tienne et c'est vrai que mon traitement n'est pas terrible

je noircis trop le ciel et trop de DDP

j'ai refais une version + soft

final_soft_web.jpg?psid=1

Posté

Salut Gérard

beau résultat avec le C14 sur Eq6 je suis bluffé :be:

je pense que tu as du avoir une forte turbu plutôt qu'une mauvaise map.

Nelson

Posté

Pour essayer de ne pas parler dans le vide, j'ai juxtaposé l'image du C8 de Christian avec la mienne (manque pas de toupet le newbie!)

7771_comp.jpg?psid=1

ce qui est évident ce sont les étoiles!

beaucoup plus fines et colorées sur le C8

je ne pense pas que ce soit le très très léger voile de nuages d'hier soir

le suivi, c'est ça qui me floute les étoiles

non?

Posté

Ta deuxième version est quand même pas mal du tout .

Tu aimes les complications un c14 , j'ai essayé le c11 six moi j'ai cru devenir fou.

Posté

Pas mal avec 36kg sur l'eq6, ca guide bien :D

Sinon joli champ, je note, apres la bataille pour le fond de ciel et les couleurs est souvent pas facile...

Orion

Posté

Bien le comparatif. On voit de cette façon le résultat obtenu avec 2 ouvertures identiques de 200 mm.

Je pense surtout que ton image est moins piquée à cause du suivi, ou un défaut optique (?) car les étoiles sont un peu évasées et légérement allongées. Pas grand chose mais ça suffit pour perdre de la finesse.

Cela se voit également dans les détails du coeur de la galaxie de gauche, vue presque de profil.

Tu es un peu ce que j'étais en 2008... avec mon ancienne monture j'étais au "taquet" , je n'arrivais plus à progresser et je n'arrivais pas à exploiter pleinement la Sigma. :(

Bon, c'est une façon de voir les choses. Chacun prend plaisir dans l'astro avec sa façon de faire. Aprés tout ce n'est qu'un amusement.

Christian

Posté

bonjour

Concernant Marc Jousset je crois qu'il utilise ( entre autre ! !!! ) une optique adaptative ....

ce n'est peut être pas anodin dans la finesse de ses images ...

Concernant ton image , je la trouve très bien au vu du matériel utilisé , je pense que comme dit Chrisitand , il y a un moment où ça plafonne quoi que l'on tente ...

à mon sens tu exploites ton setup de manière très satisfaisante .... bon bientôt un nouveau tube ?

Je l'ai déja dit , mais ta progression est vraiment remarquable sur ces derniers neuf mois .

:pou:

toutes mes félicitations et toute mon admiration !

je te laisse , mentalist et sa Citroën DS 21 commence

:beer:

Gg

Posté
je pense que comme dit Chrisitand , il y a un moment où ça plafonne quoi que l'on tente ...

Vous avez tort tous les deux!

Est-ce que Christian imaginait il y a 10 ans jusqu'où il pousserait le C8?

Bientôt je trouverai M31 et alors...tatatannnnnnnnnn:be:

Posté

oui mais entre temps , il a changé de monture

une Losmandy ce n'est pas une EQ6 ...ou une NEQ6

Sur la Losmandy , il parait qu 'il y a un bouton dessus et hop le tube bouge tout seul vers M31 ....enfin c'est ce qu'on m'a dit :be:

Posté

Salut Gerard,

C'est une bien belle image que tu nous proposes d'un groupe tres intéressant mais ne désespère pas tu vas y arriver a la trouver cette m31 !! Moi d'où je suis actuellement en corse je la vois a l'oeil nu donc tu devrais y arriver

Amicalement

Guillaume ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.