Aller au contenu

Balbutiements en Monts d'Arrée

webslady

Messages recommandés

Posté

Je ne fais rien comme les autres :D: j' ai fait mon premier pas en astro au Margeriaz , autant dire le bout du monde pour moi et mon premier coup d'oeil fut plus que mémorable : M13 dans le 600 de Mister Catluc !! J' ai bel et bien failli tomber de l'echelle , tant j' étais impressionnée !:lu:

Depuis le début de l' après-midi , j' étais entourée d'individus bizarres, parlant un langage étrange , ah ils avaient l' air bien passionnés mais je ne comprenais pas un traitre mot ! Heureusement qu' Elarwen me traduisait avec patience ce tout nouveau langage et m'expliquait quelques termes techniques avec beaucoup de pédagogie et encore plus de patience !:merci:

Mais voilà , j' étais contaminée ! Le virus était là , indéniable !

Tétue comme tout ,par la suite , j' ai adopté et sauvé de l'oubli une lunette 60/700 et un beau kepler 130 / 900 .

Un astropote voisin rencontré et nous voilà partis pour une soirée , fin aout , à quelques kilomètres à peine de la maison ,

Altitude avoisinant les 300 mètres ,

Nuit quasi parfaite hormis un petit vent frais mais nous sommes chaudement couverts ,

A peine arrivés, je peste déjà contre la lueur orangée qui s'élève de Morlaix , même si elle ne va pas beaucoup nous déranger , c'est le genre de petit détail qui agace .

Mon premier souci , que je n' ai pas totalement résolu est de reconnaître quelques constellations et je suis comme une enfant quand je reconnais le triangle d' été : Deneb , Véga , Altair ...le cygne , la lyre , l' aigle...plus loin : la grande ourse !! le w de Cassiopée !! Une gosse vous dis-je !! folle de joie de retrouver et de reconnaître ces repères ! Le carré de,,Pégase ouiiii ça y est j' ai 5 ans , je saute et me retiens de taper dans mes mains : je viens de retrouver «* ma «* sublime Jupiter !!:leb:

Merci à Bruno par la suite , d'avoir ciblé d' autres étoiles ( bien pratiques ces petits lasers verts ) , de m' avoir encore et encore expliqué tant de choses ; c'est que j' ai tout à apprendre , moi !

Mais passons à la pratique : je sors le 130 ( qui ne s'appelait pas encore «* ptitbijou «* ) et là....je vous le donne en mille......:regarde:j' ai oublié le contre-poids !!! Il paraît que l'oubli est fréquent , bon, ben .... ça c'est fait et malheureusement le contre-poids de la lunette de l' astropote ne suffira pas à stabiliser «*ptitbijou «*.

Pas de ciel profond ce soir , j' ai surtout envie de me reperer , de me familiariser et d'apprivoiser «* mon «* ciel...

Alors qu'importe , nous finirons avec nos mirettes : fascinés par le lent mouvement des astres , par l'obsédante beauté d'une voie lactée superbe , et quand les premiers nuages s'invitent nous en profitons pour nous offrir quelques fous rires , je n' ai jamais entendu quiconque imiter aussi bien Hubert Reeves !!

Déjà une heure du matin , le vent devient beaucoup plus frais ( ne plus jamais oublier la thermos de café ! ) et avant de rentrer ….je reste doucement sidérée par mon premier lever de lune ….

Rêver les pieds sur terre ...

Rêver et apprendre ...

Je ne serai jamais une astro confirmée , mes lacunes en ce qui concerne la partie technique sont trop importantes ; mais cette part de rêve qui vous élève ...j'en suis mordue !

Je pourrais rester des heures à contempler cet éblouissant spectacle , à me dire que là je reçois peut être quelques poussières d' étoiles dans les cheveux ….

Merci à «*Toi «* :wub:de m' avoir fait découvrir cet infini terrain de jeux pour étancher à la fois ma soif d'apprendre et celle de rêver …

La prochaine fois , promis , je n'oublierai pas le contre-poids :refl:

Posté
mon premier coup d'oeil fut plus que mémorable : M13 dans le 600 de Mister Catluc !!
Effectivement.:)

( bien pratiques ces petits lasers verts )
Dans les Monts d'Arrée ? C'est risquer le courroux des Korrigans (voire de déranger l'Ankou :ninja:). Sur ces terres ancestrales, on respecte la nuit.

Je ne serai jamais une astro confirmée , mes lacunes en ce qui concerne la partie technique sont trop importantes
Mais si ! L'astronomie est une activité poétique, point besoin de maitriser la "partie technique" pour s'y confirmer, il est même possible que cette excessive maitrise entrave la révélation poétique (à l'instar des lasers verts). :cool:
Posté
Salut ,tu es allé dans les monts d'arrée ou pas :?:

Sur Lannéanou !

Mais je suis toujours partante !!

Avec contre - poids et thermos de café :p

See you !

Posté
Sur Lannéanou !

Mais je suis toujours partante !!

Avec contre - poids et thermos de café :p

See you !

OK ,donc a la limite Est des monts d'arrées;)

oui pas de probleme pour une sortie au mont st michel de brasparts , quant il faira beau:be:

Peut etre ce soir a 1h du mat mais je ne pense pas que ça se leve:confused:

Posté

Salut la Lady du Web :)

Je ne fais rien comme les autres :D: j' ai fait mon premier pas en astro au Margeriaz , autant dire le bout du monde pour moi et mon premier coup d'oeil fut plus que mémorable : M13 dans le 600 de Mister Catluc !! J' ai bel et bien failli tomber de l'echelle , tant j' étais impressionnée !:lu:

J'ai l'impression que tu n'es pas encore redescendu de l'escabeau de Luc :be:

A peine arrivés, je peste déjà contre la lueur orangée qui s'élève de Morlaix , même si elle ne va pas beaucoup nous déranger , c'est le genre de petit détail qui agace .

Nul doute, tu as bien attrapé le virus de l'astro amateur ;)

Mon premier souci , que je n' ai pas totalement résolu est de reconnaître quelques constellations et je suis comme une enfant quand je reconnais le triangle d' été : Deneb , Véga , Altair ...le cygne , la lyre , l' aigle...plus loin : la grande ourse !! le w de Cassiopée !! Une gosse vous dis-je !! folle de joie de retrouver et de reconnaître ces repères ! Le carré de,,Pégase ouiiii ça y est j' ai 5 ans , je saute et me retiens de taper dans mes mains : je viens de retrouver «* ma «* sublime Jupiter !!:leb:

Non rien, ou bien si, cette image traduit bien une passion débordante :wub:

et là....je vous le donne en mille......:regarde:j' ai oublié le contre-poids !!! Il paraît que l'oubli est fréquent

Il y a deux astuces pour ne rien oublier lorsqu'on sort :

1) > faire une caisse où tu range tout ton matériel à l'interrieur

2) > te faire une "chek-liste" de tout le matériel indispensable ;)

Je ne serai jamais une astro confirmée

Ca, c'est moins sùr parce que :

mais cette part de rêve qui vous élève ...j'en suis mordue !

Au plaisir de te lire et pourquoi pas de se revoir :)

Posté
Je ne fais rien comme les autres :D: j' ai fait mon premier pas en astro au Margeriaz , autant dire le bout du monde pour moi et mon premier coup d'oeil fut plus quel:

premier jet d'eau aussi :be:

tu est maintenant contaminée par un virus extrement puissant .

Posté

Ca fait très plaisir de voir un aussi joli CROA...

Tu dis que tu ne seras jamais une "confirmée", moi je pense que si!;)

Pour tout "prof d'astro", ton enthousiasme et ta curiosité sont un régal. Si tu veux mon avis, tu progresseras très vite; d'ailleurs je n'invente rien: ça a déjà commencé!

Bisous!

Posté

Attention : je mets mes mains en porte - voix ( certains sont loins ....) et je vous crie un immense :

M E R C I !!!!!!!

Vos commentaires me vont droit au coeur , c'est malin ...suis toute émue maintenant ..me faudrait un p'tit verre de Dédéide !! lol

Bisous aussi .........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Mon premier CROA depuis que j'ai retrouvé une connexion au boulot , bon en voyant que tu avais posté ici je n'ai pas pu résister a venir voir , et j'ai vu .

J'ai vu un jolie petit CROA d'une astram aussi tête en l'air que moi , mais qui prend un immense plaisir a se servir de ces yeux pour contempler les milles et une merveilles de notre ciel .

Je vois que la passion qui est la notre t'anime de plus en plus , et je suis pret a parier que d'ici moins d'un an tu feras partie des astramettes confirmées que nous prenons tous plaisir a lire et a écouter .

Donc merci a toi pour ce CROA .

PS : Pour le verre de Dédéide fais attention , ça attire les papillons;):be:

Posté

Ouiiiiiiiiiii!!

On l'a contaminéééééééé-euh

Elle est morduuuuuu-euh!!! :D

Bien joli CROA!

Pas besoin de devenir experte: l'expertise tue parfois la spontanéïté et la faculté de s'émerveiller tout simplement... Or ça, c'est le plus beau de tout!

Moi je dis que tu es en très bonne voie! ;)

Posté
Pas besoin de devenir experte: l'expertise tue parfois la spontanéïté et la faculté de s'émerveiller tout simplement... Or ça, c'est le plus beau de tout!

QUOTE]

phrase magnifique !!!!!!!!

Posté

QUOTE]

phrase magnifique !!!!!!!!

merci Marie pour ce superbe CROA , je n'aurai pas su transcrire aussi bien cette premiere soiree.

ben il reste a continuer non ?

bon ciel

a tres bientot

bruno

ps ha la nucleosynthese primordiale de Mr Hubert Reeves t'a laissee un souvenir

Posté

Ton enthousiasme fait plaisir à lire webslady! :) Au Margériaz c'était en juillet ? On a dû se rater, mais il y avait du monde ;)

Au plaisir de lire ton prochain CROA ;)

Posté

Je suis peut - être d'un naturel relativement enthousiaste à la base , mais tous vos adorables commentaires vont me booster encore davantage !

Je réitère un immense merci à tous et je me permets :

- un tit clin d'oeil à Barlow ( imitateur de talent )

- un tit clin d'oeil à Gaspard ( voui toi l ' arroseur arrosé :p )

- un tit clin d'oeil spécial à Lasilla ( :cheer:! )

Posté

Un expert, c'est quelqu'un qui sait tout, mais alors tout...sur rien!

Note qu'avec l'astro, nul besoin de "travailler" pour augmenter ses connaissances: ça vient tout seul par curiosité, par plaisir, par passion.

Et nul besoin de se dépêcher...

Une belle entrée* dans le monde d'astronomie, et joliment racontée!

Patte.

* existe-t-il une sortie quand le "virus" s'est installé?

Posté

Un CROA de l'émerveillement ! J'en veux encore, c'est meilleur que le café du matin ! :D

Ah, et cet astrospot des Monts d'Arrée... Ça me titille, mais à un point !:rolleyes:

Posté

Salut Webslady,

Bien venue dans le monde merveilleux des astropotes et astropotesses:cool:.

Commencer au Margériaz par M13 dans le 600 à Catluc, tu avais du en prendre plein les mirettes:rolleyes:.

:merci: pour ton croa est plein de fraîcheur, de joie et d'enthousiasme.:)

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.