Aller au contenu

Baisse du nombre de détails sur Jupiter !!!

haroun17

Messages recommandés

Posté

Depuis deux – trois semaines, je trouve que Jupiter n’a pas grand intérêt au niveau des détails. Sur la bande il n’y a rien de transcendant, quasiment pas de WOS et de Feston sur le reste de la planète.

Bref, je suis d’accord avec Gildas de l’île de La Réunion qui dit : « J'ai pourtant le sentiment que la quasi disparition de l'une des bandes nuageuses de la planète a entraîné une baisse sensible du nombre de détails...J'avais l'impression d'en voir beaucoup plus l'an dernier... »

Merci de me donner vos avis sur le sujet.

Amitiés astronomiques,

Haroun17

Posté

Ah bon ?!?!?

franchement non !!!! ya foultitude de détails, mais ce ne sont pas ceux habituels, ca évolue, ça change.

Par exemple, j'adore la jonction des 2 grosses taches rose/orange, avec cette autre collée toute blanche, tout ça sur ourlée d'une bande joliment en arcade bien large et juste en dessous, cette bande très fine très pale, constellée de fines taches extrémement sombres qui évoque un collier de perles.

De même, ya des tachouilles ici ou la, certaines bien claires et visibles facilement, d'autres bien moins contratées est qui peuvent se perdre si on n'y prette attention.

Nan vraiment, yena des trucs à voir pour cette exceptionnelle opposition - avec une météo kiva bien. Fô tapper dans la motte ! ca en vaut le coup

Posté

Ben tiens, moi qui pensais justement hier soir tout le contraire! Jamais vu Jupiter aussi belle que cette année!

La tâche rouge bien dessinée, les autres tâches adjacentes, les ourlets, les déchirures sur la bande sombre qui évoluent, la dizaine de bandes étroites, les petites tâches blanches qui se baladent, les entrelacs bleutés à l'équateur...

Je trouve justement que la disparation d'une des bandes sombres permet de se concentrer beaucoup plus sur ce qui reste.

Y'en a qui sont jamais contents...

Posté

Bonjour: Jupiter est plus haut cette annee--ce qui rend son observation bien meilleure.

Les details n'ont jamais ete tres contrastes, il faut aussi essayer avec differents filtres ou meme reduction de l'ouverture--ausi un refracteur donnera de meilleurs resultats qu'un newtonian. En Octobre ce sera encore mieux.

Et puis aller plus au Sud et en altitude amelioreront l'observation!

Posté

J'ai mis en parallèle deux dessins de jupiter : l'un de l'an dernier et celui fait hier..Les deux années sont excellentes à la Réunion même si c'est légèrement moins bon cette année mais pas assez pour traduire cette baisse de détails sensible...Cela dit elle demeure très belle aussi sans l'une de ses bandes...C'est parfait notamment pour bien repérer la tache rouge...

8263-1284542064.jpg

8263-1251890470.jpg

Posté
Depuis deux – trois semaines, je trouve que Jupiter n’a pas grand intérêt au niveau des détails. Sur la bande il n’y a rien de transcendant, quasiment pas de WOS et de Feston sur le reste de la planète.

Euh, non pas trop d'accord, pour avoir observé Jupiter samedi soir à 700x. J'ai vu pas mal de détails dans la grande bande sombre, je me souviens, entre autre, au centre d'une tache plus noire et de deux jaune/orangée juste à gauche. Et puis pas mal de ce qu'on pourrait bien appeler des festons dans la moitié supérieure du disque (à l'oculaire). Mais bon, je n'observe pas souvent Jupiter, donc c'était peut-être mieux avant ??

Posté

Ca me semblait mieux en effet l'an dernier...disons que le spectacle est différent....

Ah bon ?!?!?

franchement non !!!! ya foultitude de détails, mais ce ne sont pas ceux habituels, ca évolue, ça change.

Il est certain Serge que si le diamètre du téléscope atteint les 400 mm voire plus comme ceux que tu utilises généralement, le nombre de détails restera hyper élevé...Sans doute l'an dernier avec le meme genre d'instrument, sous des latitudes tropicales (tandis que Jupiter montait au zénith ou presque à la Réunion) tu en aurais encore vu davantage...

Posté

Salut, pas d'accord aussi :be: jupiter etait lamentable l'année derniere et cette année vue qu'elle est plus haute elle est superbe ,jamais vue autant de details:wub:

Posté

Bonsoir,

J'ai très peu observé Jupiter cette année mais elle m'a paru plus "lisse" que l'an dernier (L150/1200 achro).

J'ai l'impression qu'on a les petits instruments et les cieux moyens qui ressentent ça alors que pour les gros instruments et les sites corrects les détails sont toujours là.

Claude

Posté

Je suis d'accord avec Serge, il y a plein de détails à se mettre sous la dent. JUJU est toute belle à 49" d'arc, il faut savoir la croquer au bon moment quand tout se stabilise et alors là....

Ca envoie bien dans la lulu de Triel, dans mon 500, dans la 108 Manent aussi, un vrai régal...

Ca doit quand même bien dépoter aussi dans ta 160 ??

Bon, je retourne dans ma grotte, je ne poste pas souvent . CAREL

Posté

La fameuse nuit du 30 août dernier (turbu et transparence excellents sur toute la France), J’ai observé Juju avec des détails énormes !!!

Depuis, la planète me semble un peu plus calme, plus « LISSE » pour reprendre les propos de Claude. ATTENTION JE NE DIS PAS QU’IL NI A RIEN A OBSERVER !!!!!

Pour avoir la chance d’observer Juju avec une lunette de 160mm, j’affirme que c’est MAGNIFIQUE !!!! Mais pour le moment je trouves qu’il y a une perte d’activité.

Voilà c’est tout, je ne veux surtout pas offenser les gens. Je veux juste donner mon point de vue sans pour autant vouloir avoir la science infuse et dire que j’ai raison.

Merci de votre compréhension.

Amitiés astronomiques à tous !!!!

Haroun

Posté

hop-hop-hop,

mais c'est en toute amitié mon cher Haroun !!!! sans aucune trace de polémique ou quoique ce soit ! juste une remarque et un avis (sans même évoquer un supçon de conseil)

Mais peut être aussi l'envie de dire -de façon sous-jacente- de ne pas s'arreter forcément à la première vision, ou alors à des conditions d'observations un peu trop "pépère" (sans jugement péjoratif sur ce terme, juste que je n'ai pas le mot exact sous le clavier).

Pour moi, c'est évident que le planétaire se dégute au niveau de la résolution et du fin détail et demande de "piocher" dedans et forcément de grossir, de peaufiner. Je ne peux me résoudre à faire de l'observation planétaire à faible grossissement. C'est beau, mais ça ne m'apporte rien au fil du temps, passer les premiers émois, le sentiment de toujours voir à peut près la même chose ALORS QU CE N'EST PAS VRAI !!!!

Par exemple et pour étayer mon propos, voir Cassini sur le pourtour des anneaux (sauf dans ces périodes fermées) est une évidence, même dans un instrument très modeste. C'est beau mais ce n'est pas vraiment une surprise. De me contenter de cette unique vision, année aprés années, décénies après décénies me parrait.... lassant et trop réducteur à la longue. Percevoir des détails dans les anneaux est autrement plus juissif !!!! c'est une piste de progression infinie, d'améliorer ses connaissances, ses perfonrmances, d'apprendre encore et toujours, ce qui me semble essentiel. C'ets aussi ça qui me fait pencher vers certains instrument par rapport à d'autres (et pas forcément des 400...)

Bon, deuxième partie un peu hors sujet, mais je voulais surtout rassurer Haroun sur le sens des propos exprimés ici.

En tout cas, un grand plaisir de te voir ici mon cher Carel !!!!

Serge

Posté

Entièrement d’accord avec toi Serge.

Mon but en planétaire est de continuer les observations du Juju dans les règles de l’art comme l’ancien propriétaire de la 160.

Si tu te souviens des croquis et diagrammes que je t’ai montré lors de notre rencontre chez Jibé (la lulu du Père Josset), tu vois ou je veux en venir.

Peut-être que tout simplement, depuis deux semaines, je n’ais pas (malgré une bonne turbu) une transparence idéale. Vivement que le froid arrive et me donne de nouveau des images superbes. :cry:

Amitiés à tous.

Haroun

PS : Alors mon cher Carel, on poste MAINTENANT !!!! Vive les fanatiques de Lulus MANENT !!!! :rolleyes:

Posté

Ce qui va être intéressant, c'est quand la bande va revenir. Je viens de recevoir un mail de John Lightholder, le polisseur américain. Voici ce qu'il dit:

En gros, cela va commencer par une sorte de festons de fumée brune s'enroulant autour du globe. La dernière fois qu'elle avait disparu, c'était en 96.

De même, la conjonction avec Uranus revient à peu près tous les dix ans. La première fois qu'il l'a vue, c'était en 69, dans une lunette de 50mm, à l'époque où tout le monde s'était mis à acheter un télescope pour voir la Lune...

"I'm hoping to see the return of the equatorial band - it's supposed to show a lot of sweeping details when it returns. Back in '96 or something was the last time it was gone. I remember hearing about its return and caught some early views of a thin brown "smoke" starting to swirl around the globe. Saturn too was cool to see the ring close to edge on this year. I remember 15 years ago when it was edge-on. I use the planets sometimes to note time. My first view through a telescope was in 1969, Uranus was found by looking next to Jupiter. I had a silly little 2" refractor but with the Apollo moon landing near, we all had telescopes then! And so, about every 10 years they pass each other and I remember that time."

Posté

Vive les fanatiques de Lulus MANENT !!!!

Ça, c'est vraiment porte n'imwak !!!!!!!

Vive COOKE :be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be: et mort aux vaches !!!! :D:D:D:D:D:D

Et pour les détails sur Juju, tu commences par arrêter le Pineau et on verra après !!!!!!!! :be::be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.