Aller au contenu

Bonne surprise

vevere46

Messages recommandés

Posté

Hier soir,aprés plusieur soirées avec des ciels décevants,je regarde le ciel qui resemble désespérément à ceux des derniers jours,blanchi par des cirrus.

22 heure je ressors,c'est mieux, seul l'extrème sud dans la lumière de la Lune déja basse laisse apparaitre quelques faibles nuages.L'espoir renaît, je sors donc le Dobson.

En attendant que dame Lune aille voir ailleur si j'y suis, retour au chaud pour jeter un oeil sur les derniers CROAs.Le Verseau,la nébuleuse de Saturne, l'Hélice,jamais observées, pourquoi pas ce soir si le ciel est favorable ?

23h30,la Lune n'est plus la,le ciel me semble dans de bonnes dispositions,le PSA,la lampe rouge,les oculaires et je sors.Je prends mon temps,je repère les constellations j'apprécie la voie lactée,j'habitue ma vue progressivement en prenant du plaisir.

Je repère le Capricorne,Deneb Algedi,Nashira,Thêta et au dessus Nu Aquarius.Je la centre dans le viseur et le 30mm.Petit déplacement vers la droite,je scrute dans le 30mm et une étoile floue et bleutée me saute aux yeux(à l'oeil plutôt). Je la trouve déja jolie comme çà cette nébuleuse.Elle est superbe dans le 13 et le 7mm,légerement ovale et d'un trés beau bleu :wub:.Beaucoup de satisfaction et de plaisir dans cette première vision.

Un petit passage par M73,plutôt un asterisme qu'un amas avec ses quatre étoiles en Y couché,trés net dans le 7mm et M72 toujour aussi avare en détails :(.

Direction Helix nébula.Skat,66aquarius et Upsilon ?(je crois) forment un bel alignement dans sa direction.De nouveau un petit déplacement sur la droite et je regarde dans le 30mm.En bougeant doucement,une tache grise apparait,une fois repèrée on l'a distingue bien,je suis surpris par sa taille,je m'attendais a un objet bien plus petit.Dans le 13mm,je l'a distingue a peine mais avec l'UHC elle est bien visible et aprés un moment je vois le centre plus sombre.Encore une grande satisaction pour cette première.

Je quitte l'oculaire avec un sourire de plaisir,la soirée et déja réussie.

Je me replonge dans les constellations et mon oeil est attiré par la tâche formée par Andromède haute dans ciel.Je place le 30mm et me dirige vers elle.Elle remplit pratiquement toute la largeur du champ, M32 claque et même M110 est nette en bas à l'oculaire.Ma plus belle vision de ces trois galaxies.

Je me dirige vers M33 que j'ai toujours vue basse à l'Est et faible.Je la vois faible dans le viseur ainsi que dans le 13mm mais dans le 30mm elle est nette,étendue et son centre brillant,superbe vision.

Il est 1h passé et je suis bien,je n'ai pas sommeil, je me demande bien pourquoi ;).

Le phare Jupiter est pratiquement au Sud,ce sera mon dernier objet pour ce matin. Aussitôt mis à l'oculaire(13mm)j'ai l'impression de prendre un phare de voiture dans l'oeil(j'exagère à peine) et je rentre chez moi m'abreuver de lumiére artificielle et d'un verre d'eau par la même occasion:be:.

Retour au Dobson.Trés joli ballet des satellites,tous proche de Jupiter,Io tout seul à gauche,Europe trés proche à droite et Ganymène au dessus de Callisto plus à droite,trés agréable esthétiquement.Jupiter est trés en beauté et je vais l'observer prés de 3/4 d'heure avec délèctation.La bande est nette comme jamais les pôles sont teintés d'autres bandes se laissent voir et la tache apparait durant de longues secondes par moment :wub:;

Vers 1h45,Europe passe devant Jupiter et projète son ombre fine et ponctuelle sur Jupiter(Bien plus petite que l'ombre de Ganymène vue il y a quelque temps)Magnifique tout simplement.Il est 2h passé je rentre,un dernier coup d'oeil sur la voie lactée orientée à présent Est-Ouest.

Une soirée pleine de plaisir, aussi formidable qu'inatendue.

Posté

Merci Vevere46 de nous avoir décrit ta belle nuit d'observation et ta satisfaction à trouver Helix Nébula.

Après plusieurs nuits pas terribles, le ciel du Lot réserve souvent de belles surprises aux observateurs patients !

éclair

Posté
Merci Vevere46 de nous avoir décrit ta belle nuit d'observation et ta satisfaction à trouver Helix Nébula.

Après plusieurs nuits pas terribles, le ciel du Lot réserve souvent de belles surprises aux observateurs patients !

éclair

Tout a fait Eclair,la patience toujour la patience.Tu a l'air de connaitre le coin.

Merci de m'avoir lu

Posté

un dernier coup d'oeil sur la voie lactée orientée à présent Est-Ouest.

Le ciel avait l'air bon.

Tu n'as pas tenté M33 à l'oeil nu ?

Posté
Le ciel avait l'air bon.

Bonjour Jeff

Le ciel etait trés bon oui,et je ne m'y attendais pas.

Pour M33, je n'ai pas fait attention,j'essaierai ce soir si le ciel est aussi favorable.

Merci pour ton passage.

Posté

C'est chouette de voir que les croa's inspirent des soirées: on n'écrit pas pour rien.

Tu devrais un peu "aérer" ton texte et ce sera parfait!

Bonne continuation,

Patte.

Posté
C'est chouette de voir que les croa's inspirent des soirées: on n'écrit pas pour rien.

Tu devrais un peu "aérer" ton texte et ce sera parfait!

Bonne continuation,

Patte.

Bonjour Syncopatte

Oui on trouve de trés bonnes idées dans les CROAS des autres.

Tu as raison,je peux facilement améliorer ma présentation.

Merci pour tes conseils et de m'avoir lu.

Posté
Ça fait plaisir comme dit patte, je retrouve dans ton croa un de mes derniers parcours dans le sagittaire, heureux que ca ai pu t aider ;)

Bonjour Balrog

Exactement,lorsqu'on a fait le tour des Messiers, on trouve des solutions dans les CROAS en regardant les instruments utilisés pour etre sur d'avoir acces aux objets cherchés.

C'est un des avantages de ce forum.

Merci à toi et à bien d'autres.

Posté

Salut à toi Vevere :)

Je repère le Capricorne,Deneb Algedi,Nashira,Thêta et au dessus Nu Aquarius.Je la centre dans le viseur et le 30mm.Petit déplacement vers la droite,je scrute dans le 30mm et une étoile floue et bleutée me saute aux yeux(à l'oeil plutôt). Je la trouve déja jolie comme çà cette nébuleuse.Elle est superbe dans le 13 et le 7mm,légerement ovale et d'un trés beau bleu

Voici une très belle description d'approche pour trouver NGC7009, c'est le genre de petits détails qui aide bien les débutants :p

Je quitte l'oculaire avec un sourire de plaisir,la soirée et déja réussie.

Donc, le reste c'est du bonus :rolleyes:

Je me dirige vers M33 que j'ai toujours vue basse à l'Est et faible.Je la vois faible dans le viseur ainsi que dans le 13mm mais dans le 30mm elle est nette,étendue et son centre brillant,superbe vision.

As-tu vu dans ses bras NGC604, c'est une belle flambée d'étoiles qui doit apparaitre dans ton oculaire sur la droite :wub:

Et un plaisir de te lire :)

Citation de Jeff:

Il faut vraiment avoir un ciel exceptionnel pour ça :confused:

Posté

Citation de Jeff: Tu n'as pas tenté M33 à l'oeil nu ?

Il faut vraiment avoir un ciel exceptionnel pour ça :confused:

Oui, justement, le ciel du Quercy (c'est là que je l'ai vue à l'oeil nu pour la première fois, en 2004, aux Rencontres Astrosurf (*) dans le Quercy).

(*) Oui, avant, c'était aussi un forum d'astro. ;)

Posté
Salut à toi Vevere :)

Voici une très belle description d'approche pour trouver NGC7009, c'est le genre de petits détails qui aide bien les débutants :p

Donc, le reste c'est du bonus :rolleyes:

As-tu vu dans ses bras NGC604, c'est une belle flambée d'étoiles qui doit apparaitre dans ton oculaire sur la droite :wub:

Et un plaisir de te lire :)

Salut Dédé

En fait, c'est toute la soirée qui a été du bonus vu le ciel bien moyen des jours précédents.

Pour NGC604 je ne l'ai pas cherché(pas noté dans le PSA celui la),a voir donc à ma prochaine visite de M33.

N'oublies pas que je suis presque un débutant moi,il y a que six mois que je possède mon Dobson :p.

Merci de m'avoir lu.

Posté

En attendant que dame Lune aille voir ailleur si j'y suis, retour au chaud pour jeter un oeil sur les derniers CROAs.Le Verseau,la nébuleuse de Saturne, l'Hélice,jamais observées, pourquoi pas ce soir si le ciel est favorable ?

C'est pour ça aussi qu'on écrit des CROAs, et merci de le souligner :)

Il est 1h passé et je suis bien,je n'ai pas sommeil, je me demande bien pourquoi ;).

Ben si, Helix, Saturn, M31 et M33, ça suffit déjà pour ne pas avoir sommeil ;)

Bien joli ciel par là-bas! (pas vrai Eclair ? ;) )

Posté
C'est pour ça aussi qu'on écrit des CROAs, et merci de le souligner :)

Ben si, Helix, Saturn, M31 et M33, ça suffit déjà pour ne pas avoir sommeil ;)

Bien joli ciel par là-bas! (pas vrai Eclair ? ;) )

Oui ce forum est trés utile,pour beaucoup de choses.

C'est sur j'avais les yeux bien ouverts :be:.

Dans le Lot difficile de se plaindre du ciel,certains le connaissent il me semble.

Merci de ton passage.

Posté

Je confirme tes propos sur la qualité du ciel dans cette région de France même si le coin où j'observe se trouve plus au sud dans le Quercy blanc.

Il manque juste un peu d'altitude (n'est ce pas, Pixajo)

eclair

Posté
Je confirme tes propos sur la qualité du ciel dans cette région de France même si le coin où j'observe se trouve plus au sud dans le Quercy blanc.

Il manque juste un peu d'altitude (n'est ce pas, Pixajo)

eclair

Tout a fait de ton avis,l'ideal le Lot à 1700m d' altitude :wub: chez Pixajo quoi ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.