Aller au contenu

M 76 sélection de la nébuleuse

LGT150

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous voici un objet fait sur deux jours M76 toujours en Lrbg

avec 29X300" en L

et 3X10X300" en RGB

cette fois ci j'ai traité la nébuleuse à part en faisant une petite sélection avec la baguette magique de cs3 , la petite est vraiment faiblarde une quinzaine de poses en L aurait été bienvenues,

je vous propose le résultat , à vos critiques:D

213186M76_DU_13_ET_14092010_ATIK314L_TRIE_EFFECTUeFINALSELNEB.jpg

full

http://img11.hostingpics.net/pics/629921M76_DU_13_ET_14092010_ATIK314L_TRIE_EFFECTUeFINALSELNEB.jpg

Posté

Salut Lucien,

Jolie résultat mais si je peu me permettre de chipoter :)

je trouve que pour 29x5minutes en L aurait du t'amener plus de signal

et que pour une lunette ça manque de (piqué) peut être la map a surveiller.

ceci dit les 2 reproche peuvent provenir de la qualité du ciel

Amicalement

Nelson

Posté
Salut Lucien

ton bricolage ne se voit pas du tout, c'est propre

par contre le rouge semble faiblard non?

merci Gérard c'est moi qui l'a limité pour éviter la montée du bruit

Posté
Salut Lucien,

Jolie résultat mais si je peu me permettre de chipoter :)

je trouve que pour 29x5minutes en L aurait du t'amener plus de signal

et que pour une lunette ça manque de (piqué) peut être la map a surveiller.

ceci dit les 2 reproche peuvent provenir de la qualité du ciel

Amicalement

Nelson

oui Nelson c'est plutôt la MAP qui a bougé au cour des séances d'acquisition avec ce genre de capteur çà ne pardonne pas j'avais bien vu la fwhm monter et sur le moment j'ai pensé que le ciel se voilait mais non et là c'était trop tard.

Je trouve que la map est bien plus difficile qu'avec l'apn alors que je bénéficie du crayford démultiplié.

Posté

Bonjour Lucien

Pas facile cette NP, je viens d'y passer quelques heures en pose pour sortir une version C9 et elle ne se laisse pas faire.

je vous propose le résultat , à vos critiques:D

Bon, bin j'y vais :p :

- suivi trés correct. C'est déja un point important.

- L'image est bruitée dans son ensemble. A mon avis c'est le réglage du seuil de visu qui n'est pas optimum. Le curseur haut des seuils d'Iris est positionné trop sur la gauche. Donc tu laisses passer le bruit.

Ou tu fais subir un post traitement apres la sortie Iris.

- L'image manque un peu de piqué, mais je pense que le traitement doit y contribuer, je pense..

Bref c'est surtout l'aspect traitement que tu peux améliorer. N'hésites pas à me faire parvenir une copie de ton image luminance sortie prétraitement Iris au format fit, si tu le désires.

Mais ce sont tes 1eres images et quand je débutais c'était bien pire que cela !

Un dernier point : quelle est la t° du CCD pendant les acquisitions ?

Christian

Posté

Merci Christian je ne pensais pas que les seuils de visualisation jouaient pour le bruit par contre la je n'y ait pas touché la seule chose que j'ai fait après les empilements des couches un retrait de gradient qui n'était peu-t-être pas nécessaire et un logarithme .Je t'envoie la L par MP.Une chose aussi la map a bougé au cour des acquisitions je pensais que c'etait le ciel qui se voilait mais non et la trop tard. Cette map est beaucoup plus complexe à gérer qu'à l'apn.

Amicalement Lucien.

Posté
Une chose aussi la map a bougé au cour des acquisitions je pensais que c'etait le ciel qui se voilait mais non et la trop tard. Cette map est beaucoup plus complexe à gérer qu'à l'apn.

seule la t° ambiante peut faire varier la MAP; Elle se controle avec la FWHM toutes les 2 brutes par exemple...

Bienvenue au club ! :p

En revanche un voile de le ciel va polluer toute ta série. Il faut absolument virer la ou les brutes polluées par un voile. Le fond de ciel n'est pas le même, le bruit photonique également et le résultat final ne va pas dans le bon sens..

Christian

Posté
virer la ou les brutes polluées par un voile.

OK bien noté

la T° du capteur -12 en début d'acquisition et -15 en fin en L

pour le rgb -14 à-15

Posté

salut

pas mal, cette M76 ... je vais ma la faire un de ces 4 ...

serge:b:

mais en n&b .. ma roue est en réparation ...

Posté

Voici la version travaillée à partir de ta luminance.

Je me suis servi de l'image LRGB postée en début de fil comme couche couleur.

m76lucien.jpg

A noter les détails intéressants qui sont visibles sur le coeur, ainsi que l'étoile centrale.

Et pas ou trés peu de bruit en fond de ciel ! Merci les seuils de visu Iris.

Le traitement est tonique que je les aime, mais on peut attenuer... en fait on peut faire à peu prés ce que l'on veut, à condition que la luminance soit bonne.

Christian

Posté

Bon et bien c'est tout bon il ne me reste plus qu'a me mettre au travail .

Comment as-tu fait? Si ce n'est pas indiscret.

Les bras m'en tombent.

Posté
Ouppsss

J'avais oublié de corriger la grosse étoile, et les moins grosses.

Je t'enverrai la marche à suivre sur MP

Christian

merci Christian j'en suis extrêmement reconnaissant.:)

Posté

Salut Lucien,

Ben dis donc tu n'as pas tarde a la prendre en main cette ccd car ton image est bien réussie il faut juste paufiner le traitement et ca sera au top

Amicalement

Guillaume ;)

Posté
Salut Lucien,

Ben dis donc tu n'as pas tarde a la prendre en main cette ccd car ton image est bien réussie il faut juste paufiner le traitement et ca sera au top

Amicalement

Guillaume ;)

Ce n'est que le tout début elle est tellement performante qu'elle ouvre un horizon très très large entre la lulu et le c8 et il passera longtemps avant d'explorer l'ensemble.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.