Aller au contenu

Les plus belles fautes d'orthographe

Bison

Messages recommandés

Posté
Je suis tres sensible a ton point de vue mais on ne peut pas echapper a la realite.
:?: Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'il faut accepter toute réalité, donnée, sans y être ni acteur, ni critique ?

Si l'anglais a pris une telle ampleure ce n'est certainement pas du a l'imperialisme dont tu referes mais bien du aux sciences et ses recherches qui nous enrichissent tous curieux que nous sommes!

Bien sûr que si, c'est du à l'impérialisme. Pourquoi donc les sciences parleraient-elles anglais, sinon ?

Ayant passe la majorite de ma vie a l'etranger, je n'ai pas d'affiliation pour un pays ou un autre--mais si je le pouvais je serais citoyen du monde!

Certes, mais c'est hors-sujet.

A moins que tu ne définisses un citoyen du monde comme quelqu'un sans culture et sans langue ? :refl:

Les cultures, leurs langues sans oublier leurs religions sont tres importantes--malheureusement egendrent des conflits inimaginables!
Donc il faudrait supprimer les cultures et la diversité des langues pour supprimer les conflits ? :be:
  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Julie Charland
Posté

Ha! Jeff!!!

Chapeau bas... révérence, hommage et respect...

Une admiratrice de tes propos:wub::wub:

Julie

Posté

Bonsoir Julie:

Je suis navre que tu sois alergique aux Anglo Saxons!

Oui malheureuesement Chicago est tres connu pour ses vents glacials en hivers--c'est parfois meme effrayant comme tu avais fait

l'experience, d'ailleurs parfois des cordes sont installees sur les trotoirs au centre ville pour s'y tenir, du fait que ce vent entre les

grattes ciel peut etre tres violent!

J'habite en effet aux Etats Unis--plus precisement dans la ville voisine de la capitale du pacifisme qui est Berkeley!

Non je ne pense pas que j'ai du sang francais qui coule dans mes veines--du sang pacifiste je l'espere! Comme j'ai ecrit

auparavant je ne suis ni d'ici ni dela--ce qui est apparement tres commun parmis les gens vivant longtemps hors de leur pays d'origine!

Si un jour tu viens visiter la Californie: ne manques pas de me faire signe--ma femme et moi

se fairons un plaisir de te recevoir--c'est aussi extremement beau mais different de la beaute du Quebec.

On ira meme a une soiree d'etoiles--"star party", le terme dont ils se servent sur ce forum!!! a comprendre?

Tous ces echanges sont excellents pour mon francais qui est rouille--de plus je vais a Paris dans quinze jours

et ils penseront que je suis canadien quand je demanderai mon chemin!!!

Invité Julie Charland
Posté

VNA,

As-tu des enfants? Ma question a carrément pas rapport mais ça m'intrigue de savoir si tu es père de famille.

T'as le droit de répondre que ça me regarde pas, c'est juste que ça m'intrigue beaucoup.

Julie

Posté

Hem, Julie, ne me serais-je pas mal fait entendre ? "Je ne leur ai que fort minoritairement parlé leur langue" voulait dire que connaître toute l'Europe exige de se limiter à la connaissance de 10 ou 15% des langues qui s'y parlent ; si bien que sans l'anglais, qui m'indispose hors des îles britanniques, on serait mal... hélas !

Mais je le parle quand même de façon délibérément caricaturale hors des îles dont j'ai parlé !

Posté
:?: Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'il faut accepter toute réalité, donnée, sans y être ni acteur, ni critique ?

Bien sûr que si, c'est du à l'impérialisme. Pourquoi donc les sciences parleraient-elles anglais, sinon ?

Certes, mais c'est hors-sujet.

A moins que tu ne définisses un citoyen du monde comme quelqu'un sans culture et sans langue ? :refl:

Donc il faudrait supprimer les cultures et la diversité des langues pour supprimer les conflits ? :be:

Bonsoir Jeff tes deductions, reflections sont simples et puerils et avec faux raisonement:

Un seul exemple:

Les sciences aujourd'hui sont dominees par l'anglais parce que c'est la langue commune des scientifiques: lire "Globish": de Jean-Paul Nerriere.

L'astronomie est dominee par l'anglais depuis les annees 1920.

"Computeur sciences" est purement ecrite en anglais avec tous ses composants et ses langues!

Enfin la vaste majorite des nombreuses publications scientifiques le sont aussi!

L'anglais est extremement efficace et simple! (jean Paul Nerriere)

Invité Julie Charland
Posté

C'est ce que je disais, si l'anglais a pris une telle ampleur, c'est parce que la planète entière lui a laissé prendre une telle ampleur.

Qu'est-ce que ce serait pour l'imbécile à Sarkozy (avec un ''y'') de subventionner les traductions francophones pour qu'en France, la technologie soit francophone. C'est ça, promouvoir la culture! Pas juste de dire, comme l'imbécile qu'il est, que la langue, c'est l'identité et que la francophonie, c'est l'environnement... Lui, je vous le dis, ça tourne pas rond dans sa cervelle!:mad::mad:

Au Québec, on peut trouver n'importe quelle technologie en français. Mais ça coûte plus cher parce qu'il faut payer la main-d'oeuvre additionnelle. Mais, je trouve que ça vaut la peine. Et le gouvernement libéral ne fait pas sa part à ce sujet et ça fait quoi? 6 ans? que le parti souverainiste n'est plus au pouvoir. Alors, la francophonie prend un peu de recul.

Julie

Bonsoir Jeff tes deductions, reflections sont simples et puerils et avec faux raisonement:

Un seul exemple:

Les sciences aujourd'hui sont dominees par l'anglais parce que c'est la langue commune des scientifiques: lire "Globish": de Jean-Paul Nerriere.

L'astronomie est dominee par l'anglais depuis les annees 1920.

"Computeur sciences" est purement ecrite en anglais avec tous ses composants et ses langues!

Enfin la vaste majorite des nombreuses publications scientifiques le sont aussi!

Invité Julie Charland
Posté

Une autre affaire qui, elle, ne relève pas du gouvernement:

refuser d'acheter un article si ses instructions ne sont pas prioritairement en français!

Encore une autre:

sortir d'un restaurant si on se rend compte que le service n'est qu'en anglais ou d'abord en anglais

Encore d'autres... nous pouvons tous agir au quotidien!

Pi, en passant, personne n'est obligé d'acheter du ''made in China''.

On paye un peu plus cher mais on encourage la production locale et les emplois locaux. Du coup, on fait rouler l'économie, on paye plus d'impôt et on investit dans le matériel technologique francophone...

Là, y'é 2h55 am. Chu fatiguée alors je vais me coucher.

Bonne nuit!

Julie

Posté

Oui, va te reposer parce que là, ça sombre dans le militantisme et ça n'est pas le but du sujet :be:

Posté
Merci. :be:

Un seul exemple:

Les sciences aujourd'hui sont dominees par l'anglais parce que c'est la langue commune des scientifiques

Et pourquoi est-ce donc la langue commune des scientifiques ? ;)

lire "Globish": de Jean-Paul Nerriere.

Oui, je connais, je l'ai lu, étudié, et en ai même promu l'usage dans mon cadre professionnel. ;)

La thèse de Nerrière est à l'opposé de celle que je semble lire chez toi. Il propose le globish, anglais appauvri et purement efficace, comme instrument de communication strictement véhiculaire, et pour mieux préserver les langues nationales (ou régionales, ou locales, à ton choix).

Ce qui n'en fait pas la langue idéale pour des choses complexes comme la philosophie, ou la physique quantique... (L'Allemand était sans doute une langue plus appropriée pour la physique fondamentale, par exemple).

De toutes façons, dire que l'anglais est "simple" est un cliché, une idée reçue, et une insulte à la culture de Shakespeare et de Jane Austen..

Ce qui est simple, c'est sa dégradation américaine du business (au sens large), dégradation que Nerrière pousse au bout de sa logique : Apprendre et communiquer avec 500 ou 1000 mots, et se réserver les richesses de la diversité des langues avec la sienne, maternelle (ça vaut aussi pour les anglophones), et celles que l'on a éventuellement pu apprendre par pur plaisir..

Posté

Bonjour Julie, :)

S'il te plait, rappelle-toi toujours lorsque tu postes sur ce forum Webastro que nous ne sommes en très grande majorité point Québécois et que les subtilités qui divisent les "fédéralistes", les "souverainistes" et les "indépendantistes" québécois nous sont totalement étrangères à nous autres francophones européens. Je pense que tu peux contribuer à défendre davantage la survie de la langue française en Amérique du Nord en ne culpabilisant pas en permanence les citoyens anglophones de ton pays le Canada.

Moi j'aime bien tous les Canadiens et pas seulement ceux de la province du Québec, mais tous les habitants des dix provinces de ton beau pays : l'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Ile du Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, le Saskatchewan, Terre-Neuve-et Labrador, et bien sûr ceux du Québec. Et puis, pourquoi n'aimerais-je pas les Canadiens des trois territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon ?

Oui, je vous aime tous, vous les habitants de tout le Canada !!!... :be: :be: :be:

450px-Carte_administrative_du_Canada.png

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Quelle idée reçue que de dire que l'anglais est plus facile qu'une autre langue !

En réalité, l'anglais nous semble plus facile car nous en sommes gavés depuis notre plus jeune âge : les chansons diffusées à la télé, à la radio, les pubs mêmes en sont infestés ! Rien d'étonnant à ce que l'anglais nous rentre dans la tête au bout d'un moment et qu'on le considère comme plus facile qu'une autre langue...

Mais dans l'absolu, l'idée de VNA est complètement fausse : l'anglais a beaucoup moins de choses en commun avec le français que l'italien par exemple, à commencer par sa prononciation qui est aux antipodes de la nôtre (prononciation du "r", aucune liaison ou presque, accentuation très marqué...)

A ce niveau-là, même l'allemand est plus simple que l'anglais :).

Invité Ortog
Posté

On pourrait même imaginer une langue française de 1000 mots simples pour isoler certaines classes sociales et les laisser loin du haut du panier...

Il y a dans la langue française des mots qui veulent dire la même chose... Incompréhensible pour certaines personnes.

Pour une partie des plus jeunes, pour remplacer les mots :

bien, correct, convenable, agréable, excellent, parfait, satisfaisant, superbe, bon, très bon, ... Et j'en passe

Il y a "C'est top" ou "C'est trop d'la balle"... :confused: Un enrichissement certain.

Au dela de l'orthographe, qu'on maiîtrise plus ou moins bien, la lecture permet (à mon sens et mon expèrience) surtout un répertoire de mots étendu. J'avoue avoir des problèmes d'ortographe, je n'en n'utilise donc qu'une partie à l'écrit, mais suis très (bien trop pour ma direction) à l'aise avec la parole.

C'est important pour communiquer avec les salariés.

Ortog

Invité Ortog
Posté

Dans un épisode de la série de sketchs "Caméra Café", pourtant pas très culturelle comme série, il y en a un qui m'a fait hurler de rire.

Je retire mon souvenir du sketch pour mettre le sketch lui même...

Valétudinaire...

"http://www.youtube.com/watch?v=QWGBplD7vDs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ortog

Posté

Hello!

Je crois que l'Anglais - en réalité l'Américain, est devenu la langue des sciences pour des raisons économiques! Au début du XXième siècle, l'Anglais, l'Allemand et le Français étaient à peu près également représentés.

Puis il y a eu les guerres mondiales. La France, l'Allemagne, en sont ressorties exsangues et détruites. Leurs moyens ont été consacrés à reconstruire le pays, pendant qu'en Amérique les moyens étaient consacrés à l'industrie et à la recherche. Notons que ces guerres ont été un moteur économique pour les USA, et qu'ils n'ont pas subi de destruction sur leur sol.

Et donc la puissance économique triomphante des USA a imposé leur langue comme véhicule des sciences et industrie.

Personnellement, j'aurais préféré l'Allemand comme langue internationale. Pour la raison que si on respecte l'ordre des mots et la grammaire, on peut se faire comprendre, même si on a un accent épouvantable. Et on peut créer des mots de toutes pièces, par alignement de mots différents dans le bon ordre.

Le Français est trop bizarre: nos exceptions sont légendaires, et si nous disposons parfois de beaucoup de mots pour exprimer des choses très proches (peur, angoisse, frayeur...) , à l'inverse nous n'en avons parfois qu'un seul pour exprimer des choses très différentes ( on aime du même mot ses enfants, sa femme, sa maîtresse, le camenbert ou François Mauriac).

Et l'anglais repose sur la prononciation: tu as un mauvais accent, on ne te comprend pas!

:b:

Posté

Quelques "bellicismes", "helvétismes", "québécismes", "africanismes" et "néo-calédonismes"...

Bonjour à toutes et bonjour à toutes, :)

J'ai trouvé sur ce site canadien (de l'Université de Laval au Québec) des tableaux très intéressants concernant des particularismes régionaux en langue française (voir : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/HIST_FR_s9_Fr-contemporain.htm)

Un site québécois passionnant à parcourir pour tous les francophones !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Quelqu' un peut-il m' éclaircir sur le mot : "attaché case" ?

( mot que TOUT LE MONDE utilise couramment : je n' ai jamais entendu dire : "attaché-valise ! )

"Attaché" se lit en Français et "case" se prononce en Anglais ( keyze ) !

Serait-ce du Franglais ?

Alors pourquoi pas "camping-auto" pour "camping-car" ?

J' ai pris là des exemples simples de notre laisser-aller pour nous faire envahir !

Je ne pense pas qu' il faille en vouloir aux Anglois de nous envahir , mais à notre passivité !

Vous me direz qu' à vaincre sans péril , ILS triomphent sans gloire !

La question est ; "est ce que ça vous rassure" ?

Posté

Reçu hier cette demande d'un client (français) de chez Thalès:

"Il faut customiser les flips et faire des manips pour intuiter les principes physiques."

:be:

Posté

Bonjour,

Quelques avantages de l'anglais qui permettent de se simplifier la vie:

Au présent les conjugaisons se résument à un s à la 3e personne et si tu l'oublies ça reste compréhensible et ça montre juste que tu écris comme une quiche.

On a le neutre, le féminin et le masculin.

Pas à se faire chier à savoir si c'est un ou une table, c'est neutre.

Pas de ils ou elles, c'est they !

Pas de déclinaisons.

Pas d'accents de tidles ou de cédilles.

En général des mots qui s'écrivent comme on les entend (parlez moi du eau, du ill ou du y, du en, du an, du ph, du f... en français)

Pas compliqué, quant on est parent et qu'on apprend à lire à son gosse, on se demande quelquefois ce qui est passé par la tête des tarés qui ont décidé de l'orthographe.

Pas une phrase sans règle particulière et sans nouveauté :D

Au fait, si c'était le français qui avait été élue langue internationale, vous ne croyez pas que ça ferrait aussi chier une bonne partie de la planète ?

C'est comme rouler à droite ou s'arrêter au rouge.

Ce sont des conventions, il n'y a pas de logique là dedans mais il fallait bien arriver à un consensus à un moment.

Franchement en oubliant que nous sommes francophones, l'anglais présente bien des avantages quant au niveau d'entrée nécessaire à la compréhension.

Il faut bien à un moment une langue, autant que c'en soit une plutôt facile à apprendre et avec un alphabet réduit.

A une époque, c'était grec et latin obligatoires à qui voulait parler la science.

Ils auraient pu alors se simplifier la vie avec le français ou l'allemand.

Non ! Du Latin et du Grec pour faire chier tout le monde !

Franchement, je préfère l'anglais.

Pas pour dire mais si j'avais du être efficace en allemand ou en latin comme je le suis en anglais, je crois que j'y serais encore :be:

Oubliez que vous êtes francophone.

Imaginez vous avoir à apprendre une langue aussi compliquée que le français avant d'avoir accès à votre corps de métier ou aux connaissances.

Désolé mais je trouve que l'anglais est un très bon consensus.

Bon ciel à tous

Posté
Quelqu' un peut-il m' éclaircir sur le mot : "attaché case" ?

( mot que TOUT LE MONDE utilise couramment : je n' ai jamais entendu dire : "attaché-valise ! )

Une mallette ? :p

L'anglais c'est bien mais faudrait tout de même pas pousser mémé et en mettre dans des phrases en français.

Là je suis d'accord avec tous les râleurs, je ne suis pas aware du tout :be: (allez y, éclatez lui les dents pour vous défouler !)

"Il faut customiser les flips et faire des manips pour intuiter les principes physiques."

:be:

I want to ride my bycycle because my taylor is rich ?

Your flowers are beautiful !

Posté
Franchement, je préfère l'anglais.

Leimury : shame on you, you are a traitor to the French language !... :be: :be: :be:

Roger the Cantalian man. :rolleyes:

Posté

Julie : mais les modes d'emploi des produits étrangers sont précisément en France l'affaire du gouvernement puisque nous avons une loi contraignant les commerçants à fournir la notice d'emploi en français. Sans cette loi, nous serions privés de bien des parties de rire à lire les "traductions" !

Kef : j'ai l'impression que l'anglais est facile à apprendre parce que c'est dans sa nature d'être facile (sauf pour comprendre les anglophones de naissance), sans que cela se définisse au juste ; il faut à mon avis ajouter pour un francophone les milliers de mots identiques ou presque dans les deux langues.

Petit comparatif amusant, puisqu'il a été question d'allemand :

anglais : top speed

français : vitesse de pointe

allemand : höchste Geschwindigkeit

et respectivement 2, 4 et 6 syllabes entendues.

Leimury : encore heureux qu'il y ait des gens pour se faire... comme tu dis... avec le latin et le grec ; non mais sans blague, sans latin qui aurait compris les Principia ?

Posté

Je me permets un petit aparté historique pour mieux planter le décor concernant les anglicismes.

L’hégémonie de la langue de Shakespeare n’est absolument pas liée à un phénomène sociologique, économique ou autre. La raison est historique : au moment de la marine à voile (17/18ème), la flotte anglaise était extrêmement importante (riche, puissante et nombreuse) et les colonies réparties PARTOUT sur la surface du globe. L’empire de l’époque, dont la reine Victoria fut la dernière “héritiére”, était alors connu comme étant l’empire sur lequel “le soleil ne se couche jamais”. Les colons ont donc imposé leur langue d’origine partout où ils se sont installés et cette pratique est restée.

C’est pour la même raison que le méridien de Greenwich est reconnu partout dans le monde : il servait de base de temps (pour les bateaux des colons) et de lieu à toutes les colonies de l’Empire, donc à des centaines de millions d’individus. Le méridien de Paris est donc mort-né car il n’intéressait que les quelques colonies françaises.

Les aspects économiques, sociologiques, culturels, religieux, scientifiques etc … sont venus après, mais le creuset est historique avant tout.

PS : parmi les trucs qui m'exaspèrent, je note les accents sur le “a” des formules latines type ‘a priori’, ‘a fortiori’

Posté
,Quelques avantages de l'anglais qui permettent de se simplifier la vie:

(...)

Oubliez que vous êtes francophone.

Imaginez vous avoir à apprendre une langue aussi compliquée que le français avant d'avoir accès à votre corps de métier ou aux connaissances.

Désolé mais je trouve que l'anglais est un très bon consensus.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

Il n'y a rien de plus faux que de dire que plus une langue est simple, plus elle présente d'avantages sur les autres.

En fait, ce sont ces adjectifs de "simple" et de "compliqué" qui sont trompeurs, car il n'ont aucune objectivité !

Pour un Français, l'allemand est compliqué. Pour un Anglais, le français est compliqué. Pour un Chinois, le swahili est compliqué, etc. Toute la difficulté d'une langue est relative ; une langue n'est ni simple ni compliquée en soi, elle est juste plus ou moins différente des autres !

Ce qui fait la beauté d'une langue c'est sa richesse et sa complexité. Et il faut bien faire la différence avec la complication dont j'ai parlé au-dessus : ce n'est pas parce que le français est complexe qu'il est compliqué ! Du reste une langue n'est jamais compliquée si on met les moyens qu'il faut pour l'apprendre. Je prends un exemple tout à fait personnel : début 2003, je me suis mis en tête d'apprendre le japonais par mes propres moyens. J'ai acheté une tonne de manuels et j'ai travaillé comme un malade en autodidaxie complète pendant près de 3 ans. On m'a mis en garde en me disant que je n'y arriverais jamais, que cette langue était trop compliquée à apprendre, etc. Bref, que des idées préconçues et des à prioris qui au bout du compte se sont révélé totalement infondés.

Et je le dis et le répète : l'anglais n'est pas plus simple que l'allemand, l'espagnol ou l'italien, c'est juste que comme on le voit partout et qu'on l'entend partout depuis tout petit, on y est fatalement plus familier. Si ça avait été l'allemand à la place, je te parie qu'on aurait eu exactement le même discours aujourd'hui et que tu aurais commencer ton message en disant : "Quelques avantages de l'allemand qui permettent de se simplifier la vie:" ;)

Posté

La beauté d'une langue c'est peut être sa complexité mais quant on s'en sert juste pour communiquer, on ne cherche pas à faire joli.

Désolé mais je vois mal comment un Danois, un Américain, un Français, un Chinois et un Indien pourraient s'entendre avec une autre langue.

Tu imagines ? Il leur faudrait des dons dans l'apprentissage des langues en plus de leurs compétences techniques.

C'est une histoire drôle ?

Non, c'est un échantillon des origines des personnes dont on m'a transmis le courrier dans le cadre de mon travail.

S'ils avaient eu à apprendre le français, bonne chance.

Avec le même niveau en français que celui que nous avons tous en anglais, la langue est plus compliquée et il y'a peu de chances pour qu'on arrive à se comprendre.

Ensuite désolé mais le français n'est pas la seule belle langue.

Sans aller jusqu'à Shaekspear jettes voir un oeil aux paroles de chansons écrites en anglais avant de nier toute beauté à ce qui peut descendre jusqu'à une efficacité redoutable.

Il y'a plusieurs niveaux dans une langue.

Il se trouve qu'avec un niveau plutôt bas on peut travailler en anglais alors que j'imagine très mal un niveau équivalent en allemand ou en français pour des échanges professionnels.

On peut râler, on pourrait préférer que sa langue maternelle soit la plus belle du monde, un phare sémantique à nul autre pareil.

Désolé mais il n'en est rien.

Le français est une langue comme une autre.

Je ne vois pas pourquoi le monde entier devrait être ébahi devant notre langue plutôt qu'une autre.

Ce serait nier que les autres aussi ont la notion de lettres, d'art et de poésie.

Au fait, le mythe du french lover c'est terminé depuis un baille.

Nous sommes reconnus comme un petit peuple qui se met les doigts dans le nez au feux rouge, passe son temps à râler et fait passer le cursus avant la compétence.

On parlait de quoi ?

Ah oui, d'orthographe.

Là dessus on dérape sur l'impérialisme américain et anglophone en oubliant pas de signaler que le Français est la plus belle langue du monde et que les scientifiques sont tout de même obtu et bêtes car ils sont manipulés par des lobby et puissances secrètes qui font entrer la langue anglaise partout :D

Les scientifiques sont de nationalités diverses.

Ils ont choisi l'anglais parce que ça arrangeait tout le monde.

Le français est ma langue mais nier la richesse des autres ou mettre sa langue au dessus des autres ne me paraît vraiment pas censé.

Les langues et cultures des autres ont aussi leurs richesses.

Bon ciel

Posté

Kef, je suis globalement tout à fait d'accord avec ce que vous dites.

Vous avez juste écrit une des fautes que je cite, et, en plus, vous avez mis le ‘s’ du pluriel, ce qui n'existe pas !!!!!! Je sus comblé !!!!!! ;);););););)

des à prioris

:be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Posté

Leimury,

vous méritez un blâme

un ‘baille’ au lieu de un ‘bail

:be::be::be::be::be::be:

Bye, bye :D:D:D

Posté
La beauté d'une langue c'est peut être sa complexité mais quant on s'en sert juste pour communiquer, on ne cherche pas à faire joli.

Ce qui, dans le fond, est bien dommage. Car à ce que je sache, utilité et beauté sont associables !

Désolé mais je vois mal comment un Danois, un Américain, un Français, un Chinois et un Indien pourraient s'entendre avec une autre langue.

Tu imagines ? Il leur faudrait des dons dans l'apprentissage des langues en plus de leurs compétences techniques.

Tu dis ça par rapport à la situation actuelle qui est celle de l'hégémonie de la langue anglaise et par le fait qu'elle soit considérée officieusement comme LA langue universelle.

L'histoire aurait pu être tout à fait différente, et à la place de l'anglais on aurait pu avoir une toute autre langue aujourd'hui ; ton Danois, ton Américain, ton Français, ton Chinois et ton Indien auraient très bien pu communiquer en une toute autre langue que l'anglais.

D'ailleurs ce n'est pas parce que l'anglais est parlé partout qu'on doit se sentir obligé de la parler avec les autres. C'est là que tu te rends compte qu'une langue commune c'est bien, mais ça tue tout le reste...

C'est une histoire drôle ?

Non, c'est un échantillon des origines des personnes dont on m'a transmis le courrier dans le cadre de mon travail.

S'ils avaient eu à apprendre le français, bonne chance.

Avec le même niveau en français que celui que nous avons tous en anglais, la langue est plus compliquée et il y'a peu de chances pour qu'on arrive à se comprendre.

Encore une fois, le français est (à mon sens) plus complexe mais pas plus compliqué que l'anglais. Ce terme de "compliqué" est quelque peu inappropriée en linguistique car il implique par définition une sorte de désorganisation, et il me semble que l'ensemble des langues, le français y compris, ont une logique et une organisation propre qui leur assurent une cohérence, et qui n'ont donc intrinsèquement rien de compliqué. J'ai l'impression que tu amalgames ces deux notions qui sont pourtant à dissocier.

Ensuite désolé mais le français n'est pas la seule belle langue.

Sans aller jusqu'à Shaekspear jettes voir un oeil aux paroles de chansons écrites en anglais avant de nier toute beauté à ce qui peut descendre jusqu'à une efficacité redoutable.

Il y'a plusieurs niveaux dans une langue.

Il se trouve qu'avec un niveau plutôt bas on peut travailler en anglais alors que j'imagine très mal un niveau équivalent en allemand ou en français pour des échanges professionnels.

Je n'ai jamais dit le contraire.

Mais entre un texte de Shakespeare et un texte de Britney Spears, tu m'excuseras de préférer le premier ;) (je blague hein, je sais qu'il y a d'autres chanteurs anglophones)

Tu prends la défense de l'anglais, mais ceux qui dénigrent cette langue sont largement minoritaires par rapport à ceux qui dénigrent l'allemand. C'est je pense l'exemple le plus flagrant en matière de langues mésestimées. Ceux qui disent que l'allemand est moche, barbare, fruste, etc. feraient mieux d'aller se cultiver un peu en lisant un poème de Goethe ; qu'ils osent encore me dire que cet allemand-là est moche !

On peut râler, on pourrait préférer que sa langue maternelle soit la plus belle du monde, un phare sémantique à nul autre pareil.

Désolé mais il n'en est rien.

Le français est une langue comme une autre.

Je ne vois pas pourquoi le monde entier devrait être ébahi devant notre langue plutôt qu'une autre.

Ce serait nier que les autres aussi ont la notion de lettres, d'art et de poésie.

Désolé, mais là encore, je n'ai rien dit de tout cela...

Les langues et cultures des autres ont aussi leurs richesses.

Moralité : au lieu de parler bêtement une seule et même langue commune, ouvrons-nous au monde et à son foisonnement de cultures et de langues ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.