Aller au contenu

Dans le système solaire et plus loin

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, astronomes amateurs !:D

Voici un nouveau CROA,

où je mélange observations du ciel profond

et observations d'objets du système solaire.:cool:

Ces observations ont eu lieu

du 8 septembre au soir

à la nuit du 14 au 15 septembre.

Bonne lecture !:)

La 1ère observation a lieu le 8 septembre, vers 18h25TU. J'observe alors Vénus, bien visible à l'oeil nu dans mon chercheur; et au télescope, j'utilise 3 grossissements : 200x, 283x et 380x. A chaque fois, la phase de l'étoile du berger est Superbe ! J'utilise un filtre bleu, pour bien voir les contours de la planète, éclairée à 37% dans la Vierge. Sa mag est de -4,37 et son diamètre apparent est de 31,5". J'observe un gros croissant vénusien, vraiment très esthétique. La planète est de plus en plus basse sur l'horizon ouest.

Puis le 10 septembre au soir, j'observe une étoile double dans l'Aigle : ç'est l'étoile 57 de l'Aigle. Elle est facilement séparable à 73x; on voit dans le même champ, l'étoile 56 de l'Aigle. Les composantes de l'étoile double sont séparées de 36,5" et ont une mag de 5,6 pour la principale et une mag de 6,3 pour le compagnon. Je n'observe pas de couleurs particulières; ç'est tout simplement BEAU !

Puis, le même soir, j'observe une très belle nébuleuse planétaire dans le Verseau : la nébuleuse Saturn NGC7009. Sa mag est de 8 et sa taille est de 1'42". Je l'ai repérée à partir de Nu du Verseau, puis d'étoile en étoile. A 200x et 283x, on voit bien sa forme non stellaire caractéristique; à 73x, on voit quelques étoiles alentours, mais la nébuleuse est l'astre le plus lumineux du champ. Somptueux ! A voir, et à revoir !

Je reste dans le Verseau, pour observer un amas globulaire : M2, de mag 6,5 et de taille 12'. Pour le trouver, je pars de Sadalsuud ( Bêta du Verseau) de mag 2,9 puis je suis allé d'étoile en étoile. A 73x, il n'est pas très lumineux, mais on remarque bien sa structure. L'observation a lieu à 20h10TU.

Puis je me déplace dans les Poissons, pour admirer Jupiter. On voit les 4 satellites galiléens; mais ç'est Io qui m'intéresse ! A 20h20TU, le satellite Io termine son transit et est à nouveau visible , contre Jupiter. La mag de la planète est de -2,77 et elle a un diamètre apparent de 49,7". Io se situe à l'ouest de la géante; les 3 autres lunes sont à l'est.

Je reste dans les Poissons pour voir Uranus. Dans le chercheur, à 20h50TU, Uranus est visible au nord-ouest de Jupiter. Elles sont très proches l'une de l'autre. La mag d'Uranus est de 5,73 et celle de Jupiter est de -2,77. A 73x, j'observe quelques étoiles dans le champ autour d'Uranus, mais elles ne sont pas très lumineuses; Uranus est l'astre le plus lumineux du champ.

Puis, je retourne dans le Verseau, vers Psi 3 du Verseau. Je remonte au nord-est jusqu'à SAO146795 de mag 6,4. Et je trouve, dans le champ, l'astéroïde 39 Laetitia de mag 9,1. L'observation a lieu à 21h15TU. ç'est vraiment très excitant d'observer un corps céleste aussi petit et faible en magnitude. On a l'impression de partir à la chasse au trésor !

Et j'en repère un 2ème dans le Verseau, toujours ! A 21h30TU, il est situé à la fin d'un alignement de 3 étoiles que l'on repère à partir de Oméga 1 du Verseau : ç'est l'astéroïde 8 Flora. Sa mag est de 8,2. Je l'observe à 73x. Je ressens les mêmes impressions que pour l'astéroïde 39 Laetitia.

Plus tard dans la nuit, je vais dans la constellation d'Hercule, où je repère l'amas globulaire M13 (ou NGC6205). Il est gros, lumineux, superbe ! Sa mag est de 5,9 et sa taille est de 16'. Dans le champ, à 73x, on observe quelques étoiles lumineuses. Il est plus gros que son voisin, M92 !

M92, que j'observe par la suite, dans la constellation d'Hercule, à 22h35TU. Il est nettement plus petit que M13. L'amas globulaire M92 (ou NGC6341) a une mag de 6,5 et une taille de 11'. On observe quelques étoiles dans le champ, à 73x. Comme il est haut dans le ciel, il est facilement visible à l'oculaire !

Puis je repère sans mal, à 23h00TU, la Nébuleuse planétaire de l'Oeil de Chat NGC6543, située dans le Dragon. Elle est haute dans le ciel. Sa mag est de 9 et sa taille est de 5'48". A 200x et 283x, on remarque bien sa forme non stellaire; et on voit une étoile dans le même champ. ç'est Super !

J'observe ensuite une autre nébuleuse planétaire : M57 (ou NGC6720), la Nébuleuse Annulaire de la Lyre. Sa mag est de 9 et sa taille est de 2'30". A 23h15TU, elle est facilement repérable, à 73x, avec d'autres faibles étoiles dans le champ. A 200x, on voit très bien ses limites et sa forme d'anneau; et on remarque ses bords extérieurs de couleur orange. ç'est vraiment SUPERBE !

Le 11, sur le matin, j'observe un très célèbre objet céleste de l'hiver : M42 (ou NGC1976), la Grande Nébuleuse d'Orion ! Sa mag est de 4 et elle a une taille de 1°6'. A 3h55TU, il y a plein d'étoiles dans le champ ! Elle a l'aspect d'une grande draperie lumineuse et laiteuse. Bien sûr, elle est repérable à l'oeil nu.

Je reste avec M42, où je repère l'étoile multiple Thêta 1 d'Orion, appelé plus communément le Trapèze. A 200x, je vois facilement 4 composantes bien lumineuses. ç'est Superbe, elles forment un Trapèze, visible dans tous les télescopes d'amateurs ! L'observation a lieu à 4h20TU.

Puis, le 13 septembre, à 00h30TU, je regarde Jupiter dans les Poissons. A 73x, on voit très bien les 4 satellites galiléens : Callisto est à l'est de la planète, et Europe, Io et Ganymède sont à l'ouest. Dans le même champ, au sud-ouest, je vois 2 étoiles : 1 de magnitude 7,45 et l'autre de magnitude 8,3. Puis je fixe la planète avec un grossissement de 283x, pour bien remarquer le grand diamètre apparent de Jupiter qui est alors de 49,7". Et sa mag est de -2,77. On voit très bien sa bande équatoriale nord. Impressionant !

Le 13 septembre au soir, je vais à nouveau rendre visite à Vénus dans la Vierge. Elle est basse, mais visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon sud-ouest avec sa mag de -4,41 à 18h20TU. Elle est éclairée à 33% avec un diamètre apparent de 33,8". Sa phase est toujours aussi magnifique avec le filtre bleu ! Et le croissant va devenir de plus en plus fin ! Superbe !

Le même soir, je rends visite à la Lune, dans la constellation du Scorpion. Elle aussi forme un gros croissant, éclairé lui à 37%. La Lune est alors âgée de 5 jours 8 heures 35 minutes à 19h05TU. La Lune est croissante. A 283x, j'observe de très belles formations lunaires, comme les cratères Fracastor, Beaumont, Théophile, Janssen, Metius, Fabricius, Pitiscus, et la Mer du Nectar.

Le lendemain, le 14 septembre, je l'observe à nouveau, mais cette fois dans la constellation d'Ophiuchus; elle est âgée alors de 6 jours 8 heures 25 minutes à 18h55TU. La Lune est croissante, éclairée à 48%, peu avant le Premier Quartier. Comme la veille, j'observe de nombreuses formations lunaires, comme les cratères Pline, Bessel, Menelaus, Arago, Ritter, Sabine, Delambre, Maskelyne, et les mers de la Sérénité et de la Tranquilité.

Toujours le 14 septembre au soir, à 21h00TU, je repère dans le Verseau l'astéroïde 39 Laetitia de magnitude 9,1. Il est juste à côté de l'étoile SAO146795 de magnitude 6,4. Il est descendu vers le sud, par rapport à mes observations précédentes. ç'est vraiment très intéressant de suivre sa progression.

Et je fais à nouveau de même pour l'astéroïde 8 Flora dans le Verseau. A 21h20TU, il a une magnitude de 8,2. Il est plus au sud que l'autre astéroïde 39 Laetitia. L'astéroïde 8 Flora se trouve à mi-chemin des étoiles Oméga 1 Verseau ( de mag 4,95) et 97 Verseau ( de mag 6,7).

Puis, toujours pendant la nuit dernière, j'observe Uranus et Jupiter qui se rapprochent, pour être séparées de 49' les 18 et 19 septembre au soir. Elles sont visibles dans les Poissons, mais je ne les vois pas encore dans le même champ au foyer de mon télescope. La magnitude d'Uranus est de 5,73 à 22h00TU.

Toujours située dans les Poissons, j'observe Jupiter et ses 4 lunes galiléennes. A l'ouest de la géante, je vois Io, isolé. Mais à l'est, Europe, Ganymède et Callisto forment un triangle équilatéral magnifique; une étoile de magnitude 7,45 est visible dans le champ à 200x au sud-est de ce triangle. La magnitude de Jupiter est de -2,78 et son diamètre apparent a encore augmenté avec 49,8" ! ç'est Géant !

Et voilà, mon Croa est terminé.:p

J'espère qu'il sera toujours

possible d'observer

dans les jours qui viennent,

afin de rédiger d'autres Croas,

qui, je l'espère,

seront riches et variés.:be:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Instrument utilisé: Télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm.

Posté

Salut, ton croa est très riche et sympa a lire :). Moi aussi hier soir j ai trouver l astéroïde 39 Lætitia, je trouve que c est sympa a chercher ces petits cailloux :D. Ton croa est aussi la preuve qu avec un diamètre de 127mm de nombreux objets sont observables ;)

Posté

Salut Meade :)

Ces observations ont eu lieu

du 8 septembre au soir

à la nuit du 14 au 15 septembre.

Tu sembles vraiment gaté par la météo chez toi :rolleyes:

A 20h20TU, le satellite Io termine son transit et est à nouveau visible

Es-tu certain qu'il s'agit d'un transit, ne serait-ce pas plutôt une occultation ;)

Puis je repère sans mal, à 23h00TU, la Nébuleuse planétaire de l'Oeil de Chat NGC6543, située dans le Dragon. Elle est haute dans le ciel. Sa mag est de 9 et sa taille est de 5'48". A 200x et 283x, on remarque bien sa forme non stellaire; et on voit une étoile dans le même champ. ç'est Super !

As-tu vu son étoile centrale qui est bien visible et sa couleur turquoise si magnifique :rolleyes:

Je reste avec M42, où je repère l'étoile multiple Thêta 1 d'Orion, appelé plus communément le Trapèze. A 200x, je vois facilement 4 composantes bien lumineuses. ç'est Superbe, elles forment un Trapèze, visible dans tous les télescopes d'amateurs ! L'observation a lieu à 4h20TU.

Houlàààà, tes nuits sont longues, mais ça doit faire plaisir de revoir M42 :wub:

Et voilà, mon Croa est terminé.:p

J'espère qu'il sera toujours

possible d'observer

dans les jours qui viennent,

afin de rédiger d'autres Croas,

qui, je l'espère,

seront riches et variés.:be:

Je l'espère aussi :cool:

Merci bien Meade :)

Posté
ç'est l'astéroïde 8 Flora. Sa mag est de 8,2. Je l'observe à 73x.
Hop, un(e) nouveau(elle). :cool:

et on remarque ses bords extérieurs de couleur orange. ç'est vraiment SUPERBE !

Tu vois l'orange de l'extérieur, et tu ne parles pas du bleu (ou vert) du corps de la nébuleuse ? A priori, plus facile à percevoir...
Posté

Salut Meade! Pas mal de choses encore, belle série. Mais je retiens:

J'observe ensuite une autre nébuleuse planétaire : M57 (ou NGC6720), la Nébuleuse Annulaire de la Lyre. Sa mag est de 9 et sa taille est de 2'30". A 23h15TU, elle est facilement repérable, à 73x, avec d'autres faibles étoiles dans le champ. A 200x, on voit très bien ses limites et sa forme d'anneau; et on remarque ses bords extérieurs de couleur orange. ç'est vraiment SUPERBE !

Là tu m'impressionnes, je n'ai jamais vu la couleur orange de l'extérieur... Seul le bleu turquoise, et encore pas toujours.

PS: D'ailleurs je n'ai jamais vu d'orange ou de rouge dans une planétaire. Mais j'aimerais bien. Bertrand Laville a dessiné une magnifique IC418 (dans le Lièvre) qui est rouge! Je vais essayer de passer voir si je décèle quelque chose mais j'en doute avec mon T300...

Dessins à voir absolument: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68485

Posté

salut meade,

Une bien belle sortie que tu nous racontes dans ton croa:cool:.

De belles observations en tous genre, :omais tu es un grand fan de astéroïdes.:)

:merci:C'est toujours un immense plaisir que de te lire.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
Salut, ton croa est très riche et sympa a lire :). Moi aussi hier soir j ai trouver l astéroïde 39 Lætitia, je trouve que c est sympa a chercher ces petits cailloux :D. Ton croa est aussi la preuve qu avec un diamètre de 127mm de nombreux objets sont observables ;)

Salut, Balrog,

et merci de m'avoir lu.

ç'est sympa !:)

Comment as-tu fait pour trouver

l'astéroïde 39 Laetitia ?

As-tu utilisé les cartes

d'Astronomie Magazine ?

On ne peut pas le repérer

à partir de Stellarium.:?:

En effet !

Je peux voir beaucoup

de phénomènes et objets célestes

avec mon télescope de 127mm !:be:

ç'est Super d'observer !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

Tu sembles vraiment gaté par la météo chez toi :rolleyes:

En fait, j'observe dès que ç'est possible.

Je me réveille souvent la nuit,

et je n'hésite pas à observer

entre les nuages.

Et oui, entre le 8 et le 14 septembre,

la météo a été clémente !:cool:

Je consulte aussi la météo sur Internet,

ça m'aide beaucoup.:be:

Es-tu certain qu'il s'agit d'un transit, ne serait-ce pas plutôt une occultation ;)

Oui, il s'agit bien d'un transit.:b:

As-tu vu son étoile centrale qui est bien visible et sa couleur turquoise si magnifique :rolleyes:

Non, j'ai vu un gros rond gris !:confused:

Mais ç'était bien elle !

Houlàààà, tes nuits sont longues, mais ça doit faire plaisir de revoir M42 :wub:

Oui, ça fait plaisir de retrouver

les constellations d'hiver,

même si ç'est tôt le matin !:D

Je l'espère aussi :cool:

Merci bien Meade :)

Merci de m'avoir lu, Dédé !

J'ai déjà hâte de refaire un Croa !:rolleyes:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut, Jeff Hawke,

je suis très content

d'avoir rédigé ce Croa !:)

Hop, un(e) nouveau(elle). :cool:

J'avais déjà observé cet astéroïde

une ou deux fois auparavant,

et ç'est toujours un réel plaisir

de le suivre !

Je suis aussi l'astéroïde 39 Laetitia,

mais celui que j'aimerais voir

est l'astéroïde 6 Hébé dans la Baleine !:be:

Tu vois l'orange de l'extérieur, et tu ne parles pas du bleu (ou vert) du corps de la nébuleuse ? A priori, plus facile à percevoir...

Cette fois-ci,

je n'ai remarqué

que l'orange !:o

Mais j'ai très bien vu

sa forme d'anneau !

ç'était Superbe !:cool:

Merci pour ta lecture, Jeff !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE!

Posté
Salut Meade! Pas mal de choses encore, belle série. Mais je retiens:

Salut Pixajo !

Merci de me lire !:)

Là tu m'impressionnes, je n'ai jamais vu la couleur orange de l'extérieur... Seul le bleu turquoise, et encore pas toujours.

PS: D'ailleurs je n'ai jamais vu d'orange ou de rouge dans une planétaire. Mais j'aimerais bien. Bertrand Laville a dessiné une magnifique IC418 (dans le Lièvre) qui est rouge! Je vais essayer de passer voir si je décèle quelque chose mais j'en doute avec mon T300...

Dessins à voir absolument: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68485

OK !

Je suis sûr

d'avoir vu sa couleur extérieure orange !:rolleyes:

ç'était vraiment Beau !:cool:

Je suis content de ta visite !

Encore merci !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
salut meade,

Salut Rigel !:)

Une bien belle sortie que tu nous racontes dans ton croa:cool:.

De belles observations en tous genre, :omais tu es un grand fan de astéroïdes.:)

:merci:C'est toujours un immense plaisir que de te lire.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Oui, je suis un fan d'astéroïdes !:D

Ce sont des objets

intéressants et originaux à suivre !:cool:

En plus, ils ne nécessitent

pas forcément un grand diamètre !:be:

Merci d'être passé !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.