Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Un membre du Club me demande de lui indiquer un livre, un site ou autre pour apprendre les constellations du ciel,

une méthode avec les cheminements etc.

je ne trouve rien sur internet et tous les livres que je poscede montrent constellations par constellations mais n'indiquent pas réellement comment les trouver par rapport aux autres....

si vous avez des liens, livres etc.

merci d'avance !!! ;)

Modifié par astrornans
Posté

Bonjour

Excellent principe ! Il faut ;) apprendre le ciel

Une bonne carte devrait montrer les alignements :

sous nos latitudes, on peut toujours partir de la Grande Ourse

puis trouver la Polaire ( en "montant" du bec verseur ;) de cette casserole..)

en poursuivant, trouver Pégase ou Cassiopée

avec la queue de la Grande Ourse, trouver Arcturus

avec la diagonale du corps de la bête ;) trouver Castor et Pollux

en descendant le bec verseur, trouver le Lion....

etc etc : chacun peut se faire ses propres alignements "évidents" pour soi, parfois moins pour un autre....

il est important aussi d'avoir une idées des distances ( en degrés) sur le ciel :

un poing fermé, à bout de bras : 10° ;)

l'hiver, Orion est un repère facile

l'été : le fameux triangle : Véga Deneb Altair, également

il est facile d'imprimer un carte et de tracer ces alignements, s'ils ne sont pas portés sur la carte qu'on utilise

un ouvrage de début que j'aime bien :

L'observation du ciel à l'oeil nu aux jumelles au télescope

I. Ridath et W. Tirion

chez Broquet

bon ciel

Posté

L'excellent "j'observe le ciel à l'œil nu" de Patrick Moore chez Broquet procède exactement comme ça, par cheminement à partir des constellations, est très accessible et facile à lire, et ça fait déjà beaucoup de choses à découvrir pour quelqu'un qui débute.

Dans le même registre, évidemment plus complet, mais en anglais, "Star Watch" de Philip Harrington.

Et sur le net, pour ses données simples et précises, http://www.cosmovisions.com/constel.htm, avec les régions du ciel détaillées une par une qui permet de savoir ce qu'on peut observer dans son ciel du soir.

Posté

A priori il faut une carte tournante, et ensuite je pense qu'il n'y a pas besoin d'explications : on essaie de reconnaître sur le ciel les étoiles de la carte (« à gauche de la Grande Ourse, il y aurait le Bouvier. Voyons ça... ah oui, il y a bien une étoile brillante là, ça doit être Arcturus. Voyons si au-dessus ça ressemble à la carte... ah oui... »).

Posté
Et avec un bescherelle, trouver le bon orthographe des mots...

j'en ai commendé une douzaine merci ghim ;) !!!

Mais je penses que ces remarques ne font que nourrire des disputes sur les forums...

Je ne suis pas doué en orthographe c'est vrai c'est pour cela que j'ai fais un bac scientifique, j'en suis désolé...

Après j'essaie d'en faire le moins possible, d'écrire au mieux car je me connecte au travail donc de temps en temsp et réponds en "vitesse" sans pouvoir prendre le temps de tapper mes messages avec le "Robert" ouvert à mes côtés....

Bref...

Dois je être radié à vie de ce forum parce que j'ai des lacunes en orthographe ???

tous les autres n'ont pas relevé les fautes et la conversation continue dans la bonne humeur donc pourquoi ce message inutile à mon sens.... Une envie de "bagare virtuelle" ?

Ce forum et très convivial et ouvert... Ne le rendons pas comme énormémént d'autres en voulant être élitiste et refoulé les gens pour leur lacunes....

désolé d'en avoir une... Heureux pour toi de ne pas en avoir !

Passons, j'oublie ce message et t'offre un verre... :amigos:

en tous cas merci à tous, je leurs conseillerai ce livre de chez broquet... ;);)

Posté
A priori il faut une carte tournante' date=' et ensuite je pense qu'il n'y a pas besoin d'explications : on essaie de reconnaître sur le ciel les étoiles de la carte (« à gauche de la Grande Ourse, il y aurait le Bouvier. Voyons ça... ah oui, il y a bien une étoile brillante là, ça doit être Arcturus. Voyons si au-dessus ça ressemble à la carte... ah oui... »).[/quote']

:1010:

De toute façon il faut le ciel.

Au tout début, on va vite se rendre compte aussi que la taille du point compte (la magnitude) et ça c'est un apprentissage très utile aussi quant on se servira de cartes plus précises à l'oculaire.

La vue d'ensemble de la carte du ciel mène de toute façon à se créer ses repères.

Le manche de la grande ourse qui montre le bouvier

Une des barres de cassiopée qui montre Persée et le Cygne.

Le Cygne et l'Aigle qui volent en formation...

La vue d'ensemble et l'esprit humain de toute façon y voit des repères.

Le plus dur au début c'est d'arriver à identifier un truc dans le ciel d'après un beau tracé tout propre.

Comme Bruno, le ciel et un cherche étoiles: y'a pas mieux.

Bon ciel

Posté (modifié)

Si la personne parle l'anglais, il y a le bouquin 'Star Watch' de Philip S. Harrington qui est super bien fait.

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1284627746&sr=1-1

C'est avec lui que j'ai débuté et il ne quitte pas ma table de nuit. Il explique les constellations, mais aussi comment sauter d'une étoile à l'autre pour trouver un objet. Les 4 saisons sont détaillées, avec les pincipaux objets observables, la difficulté pour les trouver et ce qu'on voit réellement dans différents types d'instruments: jumelles, petite lunette, télescope de 200,...

C'est Jeff qui me l'a recommandé, merci à lui :)

Edit: ne pas oublier Stellarium! Je m'entraîne à trouver les astres sur Stellarium pour préparer ma nuit d'observations. Comme ça, arrivé sous le ciel je reconnais directement les constellations, les étoiles guides, les astérismes, etc. Idéal aussi pour apprendre la journée ou quand le ciel est couvert!

Modifié par OrionRider
Posté

merci beaucoup à tous !!!

je lui ai envoyé tous ça par mail et vais surement commander ces deux livres pour moi aussi et l'atlas de Alexandre SANTERNE est en cours de téléchargement !!! ;)

merci !

Posté

Bonjour,

L'utilisation d'une carte mobile "Sirius" (face au ciel, bien sur) peut satisfaire aux besoins de ton collègue.

Sur les anciennes (je ne connais pas les plus récentes) les voutes célestes nord et sud étaient reprises.

De plus, cette carte est directement utilisable aux coordonnées avec une monture équatoriale.

Posté

Bonjour,

Pour ma part j'ai commencé par le logiciel Stelarium sur un portable et face au ciel pour me répérer.

Ensuite j'ai acheté une carte "tournante" et l'excellent Sky atlas. Enfin j'ai un tou petit livre 'Petit guide du ciel" qui reprend les principales constellations avec des infos sympa sur les objets marquants. Vraiment passionnant à lire avec une préface sympa d'H. Reeves.

A+

• 2 années plus tard...
Posté
Bonjour,

J'étais dans la même situation lorsque j'ai voulu moi-même apprendre les constellations : paumé :b:

Du coup, pour essayer d'y remédier, j'ai tout récemment créé le site http://www.learnconstellations.com : j'espère qu'il pourra vous aider!

Bon apprentissage et bonnes observations!

Antoine

Salut, l'est bien sympa et bien fait ton site ;) merci du partage :)

Posté
j'ai lamentablement échoué sur certaines constellations
Essaye en t'aidant d'une carte tournante?

:be:

En tout cas bravo Ghighi et bienvenue!

Patte.

Posté

Félicitations pour ton site. Bcp de temps pour le réaliser surement, mais c'est vraiment très sympa et convivial. Félicitations et à conseiller sans modération.

Bonjour,

J'étais dans la même situation lorsque j'ai voulu moi-même apprendre les constellations : paumé :b:

Du coup, pour essayer d'y remédier, j'ai tout récemment créé le site http://www.learnconstellations.com : j'espère qu'il pourra vous aider!

Antoine

Posté

Ghighi merci pour ton lien, vu le temps en ce moment cela permet de réviser avant d'attaquer les choses sérieuses qui nous attendent au printemps

Posté
Bonjour,

Excellent!

Ça enseigne également l'humilité, car on se rend compte qu'on ne sait qu'identifier les constellations par leur tracé, et seulement les plus célèbres sans le tracé. Le b.a.-ba. en somme.

Quand on observe, et qu'on a doute, il est toujours possible d'identifier les constellations alentours.

Mais là, difficile de voir d'identifier le Lézard ou la Girafe sans la Petite Ourse pas loin, hein!

Et alors, "reconstruire" le ciel...:rolleyes: Autour du pôle céleste, OK, à coté des constellations brillantes, OK, mais après ça se corse! :be:

Super outil didactique, bravo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.