Aller au contenu

Ethos 13?

moonmaniac

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Bon...je suis un fana des Pentax XW, que je préfère de loin aux naglers (avis purement personnel, bien entendu).

Mais je dois avouer que les 100 degrés de champ des Ethos me font de l'oeil, et que je fantasme assez à l'idée de ce que cette impression d'immersion dans le champ pourrait donner.

Voici le but de ma question: on lit ça et là que cet oculaire présente une "certaine" distortion. Or, je suis quand même fort sensible à la qualité géométrique des images, surtout quand c'est pour observer la Lune.

Evidemment, avec ma lunette, dont la focale fait 1100mm, le grossissement ne serait que de 85x, donc la Lune serait loin de remplir le champ et a donc moins de chances d'apparaître déformée, mais la question me taraude d'autant plus que le prix de la bête peut être clairement qualifié de "très hard"

Bref, quelqu'un a-t-il l'expérience de cet oculaire et surtout dans cette gamme de grossissement et si oui, pourrais-je avoir des avis quant au rendu de l'image?

un grand merci d'avance!

Posté
Posté

Bonjour, je connait pas les Ethos, mais prendre un 100° pour la lune avec 85x de grossissement :?:, j'ai un peu de mal à comprendre la logique :refl:.

Personnellement un XW 7 ou 10 me semble préférable, remarque tu as aussi un Mewlon 210, alors le 7mm sur la lune :wub:;).

Après si c'est pour du grand champ avec la lulu sur le ciel profond, là le choix peut être judicieux, mais sur la lune :confused:.

Yves.

Posté
Bonjour, je connait pas les Ethos, mais prendre un 100° pour la lune avec 85x de grossissement :?:,

Yves.

Salut Yves,

Hihi... de fait, je devrais mieux préciser. Le but ultime n'est évidemment pas d'observer la Lune: ça serait plutôt pour le ciel profond à grossissement moyen. Mais...si j'observe la Lune avec, est-ce que je risque de ressentir la disto?

A mon avis, c'est un peu moins concon formulé comme ça:be:

Sinon, le mewlon (télescope planétaire génialissime), j'avais initialement prévu de le revendre pour compenser un peu le prix de la Taka, mais lorsque j'ai vu ce que l'occasion donnait (50% de sa valeur!!)...je me suis résolu à le garder. ça donne un peu l'impression d'une collection compulsive, mais bon...c'est plutôt une conséquence des circonstances...

Posté

salut

j'ai ce fabuleux engin. Je ne me suis jamais pleint d'une distorsion en bordure de champs,- car peut être est-ce un aspect qui m'importe peu au regard du reste.

Ce qu'il y a de bon avec ces chers engins, c'est d'envisager très fortement de décliner la gamme avec de la bonne barlow et powermat. Là, ça prend vraiment une autre dimension !!!!

par exemple, avec un 13 et un 8 mm, mâtiné avec une 2x et une 2.5x permet un dégradé extrèmement utile et performant. D'autres solutions existent, bien évidement.

bref, j'ai souvent envie de dire : un de ces excellent engin et plein de barlow !!!!

Posté

Fonces sur les ethos.

Je n'ai personnellement pas remarqué de distorsion. La lune rentre dans mon 8mm et rien vu de tel.

Posté

moonmaniac : c'est quoi ta lunette ?

Un ethos, c'est combien : dans les 700 € ?

et une tête bino, bien choisie en fonction de ta lunette et qui pourrait être utilisée sans barlow...

Enfin, de toute façon, je suis aussi un fan des Pentax, donc les televue...

Ou alors, encore mieux qui à mon avis serait plus proche du pentax voir supérieur en qualité : le Nikon 100° NAV-HW, qui existe en 12.5 et 17mm...

Posté

Pas encore fabriqués les nav-hw, va voir mon post dans le forum "nouveautés".

Fan de pentax, ok.

Mais regarde quand même dans un ethos pour comprendre...

Posté

le champ, c'est tout ce que les nagler et ethos ont de plus au pentax, à mon gout.

Sur tout le reste, les pentax sont meilleurs que les nagler et autre ethos qui eux ont tendance à jaunirent le ciel, et je ne suis pas le seul à faire cette remarque.

Les pentax offre des couleurs plus fidèles, sans parler de leur niveau de finition et du confort d'utilisation.

Mais c'est vraiment une histoire de gout je crois.

Posté
le champ, c'est tout ce que les nagler et ethos ont de plus au pentax, à mon gout.

Je suis assez d'accord..Je viens d'observer quelques minutes jupiter avec mon pentax 3.5mm...à 230x que l'image est belle...Une neutralité d'image exceptionnelle...Mais j'adore aussi les Naglers...L'image est juste un peu moins neutre et le champ plus grand (meme pour les planètes) est pour moi appréciable...C'est comme s'asseoir dans un fauteuil plus large....

Mais je crois que je vais compléter ma gamme de Pentax...

Posté

Hello à tous,

Un grand merci pour vos réponses. Autant par rapport aux Naglers, la différence de champ apparent par rapport aux XW ne justifiait pas - à mon goût - la perte de qualité d'image pour considérer l'un dans l'autre le Nagler comme maître choix, autant il se confirme que 100 degrés de champ...c'est un autre monde.

Bon...me voici bien informé...en tout cas, merci pour vos réponses!

PS: Raph04, c'est une TOA 150. Ton idée de la bino sans barlow me chipote , je dois dire...vachement bon plan...mais comme c'est toujours le cas, je suis allé chercher le tube mi-août à Colmar et depuis lors, que ce soit la météo ou mon emploi du temps...j'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser!!!! Avant de choisir quoi que ce soit sous les 13mm, je testerai ma binovue pour voir si je peux me passer de barlow avec la TOA...l'idée me plaît vachement!

Posté
Fonces sur les ethos.

Je n'ai personnellement pas remarqué de distorsion. La lune rentre dans mon 8mm et rien vu de tel.

Merci Julien:)

A+

Posté

Je possède une TOA 130 et je dois bie admettre qu'une binovue me tente bien.

Je crois qu'elle est utilisable sans barlow sur ma TOA130, à voir. Il faudrait que j'arrive à trouver quelqu'un qui en possède une près de chez moi pour essayer.

Où habites-tu ?

Posté
Je possède une TOA 130 et je dois bie admettre qu'une binovue me tente bien.

Je crois qu'elle est utilisable sans barlow sur ma TOA130, à voir. Il faudrait que j'arrive à trouver quelqu'un qui en possède une près de chez moi pour essayer.

Où habites-tu ?

A Liège, en Belgique. Et toi?

Tiens...je vais faire un post ce soir pour demander si quelqu'un aurait la réponse... réponse qui est certainement "oui" sans renvoi coudé, mais alors il faudra nous poser des cervicales en caouchouc:D

J'me réjouis de savoir.......

Posté

heu, un peu plus loin...

Alpes de Haute Provence, Sud-Est de la France...

Près de Sisteron qui se situe entre Manosque et Gap, pas très loin de Saint Michel l'observatoire !

Posté
heu, un peu plus loin...

Alpes de Haute Provence, Sud-Est de la France...

Près de Sisteron qui se situe entre Manosque et Gap, pas très loin de Saint Michel l'observatoire !

Aaaargh...heureux que tu dois être d'avoir cette chance! Pas génial pour se voir (900 bornes tout de même), mais quel panard d'habiter dans une si belle région!

Posté

Oh oui, l'astro dans le 04, c'est extraordinaire : un ciel excellent, une météo extrêmement favorable, de la montagne, voir haute montagne...

On pratique plusieurs fois par mois, des fois on y va pas car trop fatigué !!!

Posté

Raph, la barlow de le binovue est aussi un correcteur . Sur le site de Televue tu trouveras en fonction du F/D les indications d'utilisation de cette barlow . Televue propose aussi un correcteur 1X qui est sans effet sur le tirage, mais qui corrige les aberrations de la bino pour les F/D faibles .

Posté

faudrait que je puisse en essayer une avant tout dépense.

Ma TOA est une version S, sur laquelle il est fixé un "tube allonge" avant la crémaillère, tube allonge qui peut s'enlever et du coup réduire la longueur de la lunette de 50 mm si mes souvenirs sont bons...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.