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Montée Du Prix De L'essence...


gil31

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Salut tout l'monde,

 

Dans les posts qui traite de pollution on lit souvent que la solution, la seule, pour freiner et stopper le réchauffement de la planète, est la raréfaction du pétrole.

 

Or c'est déjà le commencement de la fin, les prix augmentent, sûr que ça coûte chère et que je fais de - en - de bornes.... et alors ?? Mon véloowww prend le relai :) .

 

On voit aux infos que les gens changent leurs habitudes : utilisation d'un seul véhicule par couple au lieu de deux, le co-voiturage (4 personnes ds une caisse au lieu d'une), etc...

 

Bref, je trouve ça tout bon.

Posté

J'ai eu le permis recemment, mais je ne suis pas prêt de l'utiliser car la métropole lilloise a un bon réseau de transports en commun(bus, métros, tramway...)

 

Au garage les voitures !!! B)

Posté

92 euros le plein de la camionnette de mes parents... Ca fait réfléchir, je le reconnais. Tout a coup on a moins envie de passer le permis ou de s'entraîner à le faire.

Posté

Pour moi aussi, la montée du prix du pétrole n'est pas une mauvaise chose. Tout le monde fait plus attention et c'est bon pour la planète. Bien sûr, la voiture reste irremplaçable pour les trajets 'moyenne distance' mais pour la ville ou les longs voyages on peut s'en passer.

Posté

Le gouvernement devrait plutot a se bouger le c... pour subventionner la production du bio-carburant a partir d'huile de Colza... Car le carburant est pret mais il faut créer des pieces de moteur qui s'oxyde moins

Posté

Salut,

 

Quand on payera plus cher à la caisse du supermarché à cause du prix des transports en hausse, je ne pense pas qu'alors tout le monde applaudira des deux mains.

Et je ne parle pas du prix de nos chers télescopes et de leurs accessoires.

Posté

Hummmmmmmmmmmmmmm

 

Moi et mon mari, le vélo c'est ps possible, ni les transports en commun. Nous sommes obligé d'avoir chacun notre voture. La tranquillité d'être dans un village de campagne ca se paie, mais là :grr commence à m'enerver. En plus on se chauffe au fuel :-/

Posté
Message écrit par Julien 20 ans@07/09/2005 - 13:17

Le gouvernement devrait plutot a se bouger le c... pour subventionner la production du bio-carburant a partir d'huile de Colza... Car le carburant est pret mais il faut créer des pieces de moteur qui s'oxyde moins

J'ai lu quelque part (?) que la production de bio carburant était gourmande en... énergie fossile. Pour dire les choses simplement il faut 1 litre de pétrole pour produire 1l de bio carburant.

 

Quelqu'un à plus d'infos là dessus ?

 

edit : j'ai retrouvé le lien vers l'article de slashdot (mon forum préféré après WA :) qui concernait la production d'ethanol (un autre bio carburant que le Colza).

Posté

le biocarburant a été évoqué dans un autre sujet ici:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...indpost&p=90298

 

le problème du biocarburant, c'est que c'est une culture comme une autre: donc pesticides, engrais, et arrossage !!! :-/

 

plus d'info:

 

Si le premier moteur fonctionnant à l'huile d'arachide fut conçu en 1890, le développement des biocarburants sous leur forme actuelle est récent. Il date des années 70 pour le Brésil et 90 pour l'Europe.

En 1992, la nouvelle politique agricole européenne a imposé le gel de 15% de la surface céréalière, pour maîtriser le volume de production. Mais la culture sur jachère à des fins non alimentaires étant acceptée, celle-ci peut servir à des cultures à des fins énergétiques, par le biais des biocarburants ou des biocombustibles.

(illustration de droite : "Je carbure au colza ")

 

Une énergie renouvelable

La biomasse est l'énergie en provenance des végétaux. Egalement appelée " houille verte ", la biomasse inclut les biocarburants. La croissance des végétaux dépendant de l'activité du soleil, les biocarburants sont donc une énergie renouvelable et, par extension, une énergie solaire.

 

Principe de fonctionnement

Trois grandes catégories de biocarburants existent : l'alcool, les esters et les huiles végétales.

L'alcool, dit " bioéthanol ", est produit par la fermentation des sucres contenus dans les plantes riches en sucre (betteraves, topinambours, canne à sucre...) ou en amidon (pomme de terre, céréales) ou encore dans les plantes ligneuses (bois, paille...). Pour éliminer les difficultés techniques liées au stockage de l'éthanol, celui-ci est converti par une réaction chimique en un éther dérivé de l'éthanol : l'ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther).

Les esters sont issus du mélange avec un alcool d'huile de graines oléagineuses (obtenue par pressage du colza et du tournesol). La réaction obtenue produit un esther et de la glycérine. Cet esther est nommé " diester " par contraction des mots diesel et esther.

Les huiles végétales dont obtenues par simple pression à froid et filtration de graines oléagineuses (colza, tournesol, coprah, palme, soja, arachide). Une tonne de graines de Colza fournit 0,3 tonne d'huile.

 

Utilisations des biocarburants

Le bioéthanol peut être utilisé pour la cogénération ou comme carburant pour moteur. Il n'a pas besoin d'avoir le même degré de pureté que lorsqu'il est destiné à la consommation humaine.

Au Brésil, le bioéthanol est utilisé à l'état pur dans des voitures dont le moteur est adapté. En Europe, son usage est limité comme additif au supercarburant à un taux inférieur à 5%. L'ETBE constitue un très bon additif au supercarburant, toujours à un taux d'environ 5%. Additionnés à l'essence, l'éthanol et l'ETBE améliorent l'indice d'octane, ce qui permet de les utiliser dans les essences sans plomb. Dans ce cas, la perte de puissance du moteur est compensée par l'augmentation du rendement du moteur due à la meilleure qualité de la combustion, en raison de la présence d'oxygène dans ces composés.

Le diester, bien que techniquement substituable à 100% au gazole ou au fuel domestique, ne peut être mélangé au gazole qu'à hauteur de 5% pour être utilisé dans les moteurs diesels, à cause de la règlement actuelle.

Les huiles végétales peuvent être utilisées comme combustibles dans des moteurs adaptés. En effet, si les propriétés physiques de l'huile s'apparentent à celles du gazole, sa viscosité ne permet pas de l'utiliser sans préchauffage préalable dans des moteurs diesels classiques.

Avantages...

Les biocarburants participent à l'indépendance énergétique nationale.

Au niveau local : la culture pour les biocarburants permet de valoriser la jachère imposée par la politique agricole, et participe au maintient des activités rurales.

Pour l'environnement : l'utilisation d'éthanol est légèrement préférable à celle de supercarburant. L'utilisation d'ester est nettement plus favorable à la diminution de l'effet de serre que celle du gazole. Les huiles végétales pures sont, quant à elles, peu consommatrices d'énergie intermédiaire. Le CO2 rejeté lors de la combustion des biocarburants correspond à la quantité absorbée lors de la croissance des végétaux. Il n'augmente donc pas l'effet de serre. De plus, la présence d'oxygène dans les molécules de biocarburant améliore leur combustion et diminue le nombre des particules dues aux hydrocarbures imbrûlés, ainsi que le monoxyde de carbone.

 

Inconvénients...

Une vigilance s'impose sur les conditions de culture des jachères. En effet, une utilisation irraisonnée d'engrais entraînant une pollution des sols et des eaux peut contrebalancer le bilan écologique positif lié à la combustion des biocarburants. Le bilan de la fabrication du bioéthanol est relativement complexe, car des facteurs très divers entrent en jeu : nature des produits de base, gestion de la jachère, quantité d'énergie nécessaire à sa formation. Actuellement, le rendement énergétique est tout juste positif pour le biéthanol.

 

voilà, voilà ^^

Posté

"j'aime bien au contraire moi la montée du prix du pétrole, ça fait grimper mes actions TOTAL... bon, je sors"

 

vas-y Eps', tu peux faire dérapouiller le post (bien que ce ne soit pas le cas ici), ça ne me posera pas de problème de peau, comme les apprentis dermatos, sur un autre forum ;) . J'aime ben m'amuser moi, c'est pas comme l'aut' de la constellation du lion.

 

(ceci était un private communiqué, veuillez m'excuser).

Posté

Pour ceux qui se retrouvent dans l'impossibilité de se passer de leur voiture pour des raisons pro, il faudra bien, à + ou - long terme trouver une alternative n'est-ce pas ?

Posté

Tout à fait, vivement la téléportation ! :p

 

17 km à vélo pour mon pauvre de père pour aller au boulot (et ses reins ?)

17 km à vélo pour aller à l'école pour moi (déjà que pour l'instant je peux pasmarcher...)

idem pour tous les pauvres gosses qui ont le malheur d'habiter dans mon village...

 

ah oui et pour aller faire les courses, je sais plus si c'est 5 ou 10 kilomètres...

 

J'te dis pas les mollets qu'on va avoir ! :]

Posté
Pour ceux qui se retrouvent dans l'impossibilité de se passer de leur voiture pour des raisons pro, il faudra bien, à + ou - long terme trouver une alternative n'est-ce pas ?

 

une solution existe: l'hydrogène !!!

 

l'installation coute dans les 1000€, et l'economie est de 20 à 60% de consommation en moins... :o

http://www.utopiatech.fr

 

[attachmentid=1364]

 

et nos amis américains commencent à s'inquiéter (il serait temps... :p )

[attachmentid=1366]

 

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[attachmentid=1370]

Posté

Pour le vélo, réjouissez-vous, on aurait pù en rester à la trottinette ;) .

 

Un coup à s'transformer en Nadal du mollet.

Posté
Message écrit par gil31@07/09/2005 - 15:30

Pour ceux qui se retrouvent dans l'impossibilité de se passer de leur voiture pour des raisons pro, il faudra bien, à + ou - long terme trouver une alternative n'est-ce pas ?

 

Euh, mon boulot se situe à 48 km de la maison, celui de mon casse croûte à 24 km et pas du tout dans la même direction. Alors, explique moi comment faire, le covoiturage, impossible, pas de collègues à proximité, pas de gare non plus quand au bus, il y en a bien un qui passe à 7h30, hors je commence à 7H00.

 

Donc ....

Posté
Message écrit par gil31@07/09/2005 - 12:49

Mon véloowww prend le relai :) .

Quand tu taf a 10 kilomètres ca va mais si tu dois comme moi faire 150 bornes pour aller bosser le velo c'est limiter :-/

Posté

Y a un truc que je comprend pas, pourquoi un créateur de véhicule non polluant ne le fait pas entrer en circulation ? Il n'a pas le droit :?:

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Message écrit par RayonX@07/09/2005 - 17:57

Y a un truc que je comprend pas, pourquoi un créateur de véhicule non polluant ne le fait pas entrer en circulation ? Il n'a pas le droit :?:

 

Oh bien sur que si, mais comme cela ne rapporte rien à l'Etat, on ne lui donne pas ce droit :-/

Pas fous les politiciens :be:

Posté

:?::?::?:

que je sache les contructeurs automobile (français) ne sont pas des entreprises d'état...

l'état gagne de l'argent sur les immatriculations: d'ailleurs ils projètent de doubler le prix de la carte grise pour les 4x4... m'en fous j'ai pas de 4x4 :be:

 

alors pourquoi il n'existe pas (encore) de véhicule propre pour le grand public et je ne parle pas des voitures électriques qu'il faut brancher sur une prise (nucléaire ?) toutes les 200 bornes...??? le lobby du pétrole peut-être ???

 

et pourtant des solution existent et sont fiables (voir mon post plus haut)... :-/

Posté

DavidG

 

Je sais ques les constructeurs automobiles ne sont pas des entreprises de l'Etat, mais ce dernier y mets son grain de sel concernant les taxes.

J'ai un oncle qui travaille chez Renault et m'a expliqué combien serait vendu un véhicule sans taxes, c'est effarant.

 

C'est un peu comme un CD de musique, côut de fabrication dérisoire ( même pas 30 centimes d'euros ) et ce ne sont ni l'artiste, ni la sacem, ni la production qui reçoivent la plus grosse part du gâteau.

 

Des solutions existes, mais l'Etat ne les cautionne pas et ne leur donne pas les moyens d'évoluer car cela ne lui rapporte rien ( à moins d'inventer une nouvelle taxe ). Comme tu le dis, le lobbie du pétrole, cela reste un excellent moyen de remplir les caisses et puis qui aujourd'hui peut rééllement se passer d'un véhicule hormis ceux qui vivent et travaillent en ville. :-/

 

Et ce que je trouve dommage c'est combien de moyens ou même de simples idées sont mises à l'ecart car on y voit aucun profit. :(

Mais aussi la peur de l'inconnu, la peur de devoir tout changer y compris nos habitudes et ca .................. pas facile de tout remettre en cause. Pourtant un gros boulversement serait ( à mon avis personnel ) benéfique, on a tellement progressé en 50 ans ..... pourquoi ne pas continuer et ecouter certaines personnes aux idées nouvelles :?:

Posté

je pense que le plus gros inconvénient des bios-carburants n'est pas tellement énergétique, mais surtout quantitatif... Pour satisfaire le parc automobile mondial, il faudrait cultiver du colza sur toute la surface du globe ! Ce qui, à moins de trouver une autre Terre qui deviendrait de fait un gigantesque champ :be:, n'est pas prêt d'arriver...

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