Aller au contenu

Je vois plus rien !!

airayno

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ;]

Petite sortie Astro pour moi hier soir, j'ai observé Jupiter pour la première fois c'était magnifique :be:

Vers 00h30 la buée est arrivé, 30 minutes après je ne voyais plus rien mais alors vraiment rien ... Est-ce normal ?

Je m'attendais à voir beaucoup moins bien avec la buée mais pas au point de ne rien voir, c'était tout noir dans l'oculaire je suis donc rentré :be:

J'ai vu plusieurs solution sur le forum contre la buée pour le télescope ( résistance chauffante ... ) mais pas grand chose pour les oculaires. Que faut-il faire ? Les ranger dans une mallette ? Dans la poche ?

Avec l'hiver qui arrive je vais devoir trouver une solution !

Posté

Eh oui, la buée peut parfois gâcher toute une observation...Cela m'est arrivé au volcan en été austral...Dans les bas, la lunette baignait dans une température de plus de 30°...Subitement, elle se retrouvait à plus de 2000 mètres avec tout juste 11°....LA buée a recouvert tous mes oculaires et mon objectif..Ma voiture aussi en était recouverte !

Posté

Plusieurs solutions pour retarder l'apparition de la buée :

- résistance chauffante

- papier "Buvar" collé dans la face interne d'un carton ajusté au diamètre de ton tube

- tapis de sol

Bon ciel !

Posté

heu...la buée attaque aussi les vieux astronomes..même pas débutant ;)

il faut éviter l'apparition de la buée, car quand elle est là; c'est trop tard

les dispositifs de chauffage ou de protection doivent être en place dès le début de la session; dès le "point de rosée" atteint le risque est grand... : cela est fonction à la fois de la température et de l'hygrométrie

certaines surfaces ( secondaire, lame de fermeture, lame de Telrad..) sont les premières atteintes

Posté

Ton télescope est un Schmidt-Cassegrain, c'est bien ça ? Tu as un pare-buée ? Si oui, ça suffit à condition que le site ne soit pas trop humide (pas dans une vallée, dans une plaine fréquemment embrumée ou près d'un cours d'eau). Certains en bricolent avec des tapis de sol ou même du carton ondulé. De temps en temps (chaque fois que tu ne regardes pas dans le télescope), il faut pointer le sol, ça marche bien pour retarder la buée.

Posté

Bonjour, idem que Bruno, en rajoutant que les oculaires n'ont utilisés, ne pas les poser sur le porte oculaire de la monture, mais dans les poches ou une ceinture avec poches.

Oui une fois que le télescope à pris la buée, il y a plus grand chose à faire.

Yves.

Posté

salut

et oui, la cacate !!!

- les oculaires dans la poche !!!! (pensez à un coup d'aspirateur dans les poches pouyr virer tous les p'tits cacas qui s'y accumulent. Un dans chanque poche pour éviter les dégats. Donc manteau avec plei de poches.

- les pare-buée et resistance bien en place quand on préssent la nuit humide.

- quand la buée est là, il ne rest plsu qu'a réchauffer les parties incriminées. Pour cela, tout est bon, dont le fameux et efficace seche-cheveux 12V, les oculaires couvés daans le creux des mains ou plus si affinités, etc.... déjà désembué des oculaires en planquant une lampe torche directement sur la lentille. Au bout de quelques minutes, ça chauffe et ça diminue voir disparait.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.