Aller au contenu

comment reperer une planete ?


jujudu73290

Messages recommandés

Salut jujudu73290, si t'est question est bien la suivante " Comment reperer une planète" et bien en étant débutant tu peux t'aider au début avec le logiciel stellarium gratuit et très bien je trouve qui t'aidera à trouver tous les objet que tu cherches en te reportant bien dans la ciel "bien sûr" ce qui n'est pas toujours facile.

 

En ce moment tu as jupiter qui est à l'EST et qui brille vraiment beaucoup tu ne peux pas la rater c'est elle qui domine après la lune, bien sûr ^^ et si tu regardes bien dans ton chercheur, en bas de jupiter, tu as une étoile plutôt bleu, c'est uranus une boule bleu/vert dans mon 200mm et après donc tu as vénus/saturne et mars qui sont au SUD OUEST / OUEST et qui était visible dans la nuit mais qui ne l'est plus maintenant car elles se couchent trop tôt et en me repérant toujours sur stellarium par rapport par exemple à vénus qui est celle qui brille le plus au sud-ouest et donc tu pouvais trouver saturne et mars (couleur rougeâtre).

 

Voilà j'espère t'avoir un peu éclaircie sur ce sujet, et tu verras tu t'y fera vite comme moi au début je ne savais repérer aucune des planètes et quand j'ai compris avec "stellarium" maintenant je sais trouver jupiter/uranus/saturne/mars/vénus etc... et un peu de ciel profond, enfin tous ça pour te dire que prends ton temps pour apprendre tous et ça viens vite après, c'est un automatisme.

 

Une étoile scintille ! une planète, ne scintille pas c'est un point lumineux d'intensité variable ! mais ça ne scintille pas !

 

A + et BON CIEL !

Modifié par AstroMaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le ciel s'apprend. Au fil des saisons, on reconnait les constellations , les "dessins" arbitraires que forment les étoiles. Les constellations ne changent jamais de forme.

Attention, elles tournent au fil des heures dans le ciel et elles changent en fonction des saisons.

 

On repère habituellement les planètes, comme l'a indiqué notre ami au dessus, dans les constellations : on dira, par exemple, en ce moment, Jupiter est dans les Poissons

 

Il faudrait donc apprendre à reconnaitre la constellation des Poissons...;)

Heureusement, Jupiter est très brillante et se reconnait tout de suite...hum : il y a un astre très brillant au Sud Est en ce moment, braquons notre instrument dessus..

Il faut avoir fait le réglage du chercheur avant !

 

Dès que cet astre sera dans le champ , avec un grossissement de 70x, on dira ce qu'on a vu ! Il faut aussi faire un dessin !

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: La premiere chose que tu dois faire c'est d'etre sur que ton secondaire est bien aligne avec ton mirroir principal--la notice t'expliqueras ce qui est la collamination.

 

La deuxieme chose que tu dois faire c'est d'etre sur que ton chercheur est bien aligne avec le telescope--regardes a travers le chercheur en visant sur un clocher d'eglise avant qu'il fasse nuit et puis regardes a travers ton telescope pour etre sur que tu vois la meme image centree.

 

Ces prochaines semaines tu as de la chance car Jupiter est difficil a ne pas voir car apres 10 heures du soir tu verras le plus brillant objet (apres la lune) vers le Sud East--ce qui est Jupiter--tu seras meme ebloui. Tu peux te servir de lunettes vertes polarisantes pour minimiser la brillance!

 

Il y a une autre methode mais plus compliquee: en mettant un cache en carton sur toute l'ouverture de ton 10 pouces, tu decoupes alors un trou rond entre le secondaire et le bord de l'ouverture ce qui sera aux alentours de 10 cm.

 

Amuses toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté, au début je ne savais pas du tout où étaient ces satanées planètes... C'est en lisant Ciel et Espace que j'ai appris. Je te conseille de lire une revue d'astronomie (Ciel et Espace, L'astronomie ou Astronomie Magazine). Ces revues ont toujours une rubrique qui explique chaque mois quelles planètes sont visibles et ce qu'on peut voir dessus. Ensuite, il suffit de connaître les principales constellations pour les repérer. (Et encore, en ce moment Jupiter est inmanquanble : c'est l'astre très brillant qui se lève le soir à l'est.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses pour le moment je n'ai qu'un oculaire de 26 mm il m'en faudrait un autres mais je ne sais pas lequel choisir j'ai penser a celui ci: Omegon LE Series oculaire 12,5 mm 1,25 quelqu'un peut il me donner son avis et encore merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses pour le moment je n'ai qu'un oculaire de 26 mm il m'en faudrait un autres mais je ne sais pas lequel choisir j'ai penser a celui ci: Omegon LE Series oculaire 12,5 mm 1,25 quelqu'un peut il me donner son avis et encore merci a tous

 

A mon avis, tu devrais déjà commencer par te servir de ton 26 et pointer quelques cibles avec pour te familiariser avec ton télescope. C'est ce qui va te permettre de mieux cerner tes besoins pour la suite.

Les pages 13 et 14 de ta notice devraient te donner quelques idées d'observations à réaliser..

C'est aussi en décrivant tes premières expériences que l'on pourra ensuite t'aiguiller dans ce choix éventuel.

 

A propos de notice, je suppose que ton souci de mise au point est à présent réglé... Où était l'erreur finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sans vouloir faire de la pub pour qui que ce soit, et pour abonder quelque peu dans le sens de Bruno, il y a des magazines mensuels extrèmement bien faits et qui, au fil des lectures, te permetront de te familiariser avec les tenants et aboutissants de cette magnifique passion.

 

Vas jeter un oeil toi-même pour te faire ta propre religion, mais pour ma part, chaque mois je prends Sky&Telescope et Astronomie magazine.

 

Chaque mois tu as non-seulement les cartes du ciel, mais également un topo sur ce qui est à observer...et donc aussi sur les planètes.

 

Tout ceci, bien entendu, sans oublier la priorité absolue déja citée par les autres, à savoir la bonne compréhension des mécanismes optiques et mécaniques de ton télescope (je lis d'ailleurs qu'un membre se propose de t'assister, saute sur l'occasion!!). Car avec cet instrument, une fois que tu seras familiarisé, je te garantis que tu vas en avoir plein la vue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur venait de moi je me suis trop familiariser avec l'electronique

 

Quelle électronique ? :?:

 

mais que pense tu de l'oculaire que j'ai parler merci

 

La même chose qu'au message précédent.. Commence par te servir de ton scope avec ses accessoires d'origine. C'est ce qui va te permettre de savoir de quel oculaire supplémentaire tu auras éventuellement besoin.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juju...:)

 

Je mets mon texte ici, car tu en as plusieurs et il faut bien que je le case qque part, alors voilà.

Je ne suis pas un expert, loin de là, il y a plus grosses pointures que moi, et c'est un plaisir de lire, suivre, leurs conseils avisés.

Ils sont sympas ces Amis de WA, une sacré communauté et une proffusion de savoir dans cette passion qu'est l'astro.

Je suis un petit peu plus ancien que toi, tu sais, celà ne fait que deux ans que je suis Astram, et j'en apprend tout le temps.

J'ai un "SW130/900 EQ2 T27" avec moteur, qui lui je ne m'en sers pas pour le moment, car je fait du manuel, et c'est très agréable, enfin pour moi quoi. Et je sais que je suis loin d'avoir fait le tour de mon engin.

Alors, tout çà, pour te dire que "lentement, mais sûrement est la devise que j'emploirai pour ma part.

Il ne faut surtout pas te précipiter dans une avance trop rapide, et n'hésites pas à poser des questions sur le forum pour autant anodines que tu puisse penser qu'elles soient, et dit toi bien qu'il n'y a aucune question stupide.

Tout membre compétant se fera un plaisir de te répondre.

Pour ma part je le ferai avec plaisir, dans la mesure de ma compétence par rapport à la/les questions posées.

Pour te repérer, tu as aussi " carte du ciel" dont tu peux afficher les horaires que tu désires observer, elle te donne la position exacte de l'obs que tu feras.

Je l'ai dans "favoris" comme çà tu a accès immédiat.

C'est "Stelvision.com".Tu peux y jeter un coup d'oeil, et ça coute rien.

Voilà pour le moment.

J'espère que je t'aurai un peu aidé, et arme toi de bcp de patience, tu trouveras du plaisir à continuer dans ta passion "belle passion d'ailleurs".

Merci à toi de m'avoir lu.

 

Cordialement,

 

Dauphin

Modifié par dauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une excellente question "où se trouvent les planètes ?"

on est vraiment dans la base, les fondements de l'astronomie, de l'observation, de la mécanique planétaire et plus que tout, du sentiment de se sentir profondément "terrien".

Pour cela, nul besoin d'instruments- ce que faisaient depuis les temps immémoriaux nos ancètres.

 

souvent ce que je propose, c'est de sentir physiquement cette "sphère celeste", s'en imprégner, se l'accaparer, faire corps avec, en toute circonstance, toujours.

- la nuit, il est facile de repérer l'étoile polaire.

- de là, on imagine "l'axe du monde" comme aimaient à le dire les anciens, sorte de grand tourne-broche terrestre.

Au fil de heures, des saison, on s'approprie cette sphère qui semble tourner sur son axe >>> tout se lève de l'horizon Est (du nord au sud), tout se couche à l'horizon ouest (idem).

- Il est facile d'imaginer et de projeter la perpendiculaire de cet axe dans le ciel et matérialiser l'équateur celeste, projection de l'équateur terrestre dans le ciel. Il est étonnant de constater que fait comme ça, un peu au pif, on est généralement pas loin de la réalité cartographique du ciel - c'est rassurant et c'est bien sur normal !!!

- de là, faut imaginer l'écliptique ou plus largement, la bande zoodiacale, là où se promènent Soleil, Lune et planètes.

On sait que la terre est inclinée de 23° et des bananes par rapport au plan de l'écliptique. Dont cette bande va passer de part et d'autre de l'équateur qu'on a imaginé dans le ciel de +/- 23° (à la louche, un empant de main).

 

déjà on a ici une premiere approximation fine et intéresssante : les planètes se trouvent dans une bande à +/- 23° de l'équateur, rien que là et nul part ailleurs !!!!!

 

- il est intéressant de poursuivre son raisonnement et determiner mentalement la trace exacte de l'ecliptique. Il faut considérer la date et l'heure de l'observation, sachant que l'écliptique coupe l'équateur aux équinoxes, soit midi/minuit du printemps ou de l'automne. Raisonnement en quadrature au solstices été/hiver à +/- 23° de l'équateur à midi/minuit.

 

- enfin, de cette ligne immaginaire tracée mentalement dans le ciel, on s'aide comme point d'encrage les astres présents (Lune et planètes facilement visibles), avec le point du coucher/lever de soleil.

 

Voila

faudrait rédiger ça de façon plus claire

mais c'est typiquement la base même de l'astronomie, de ce sentir un élément du cosmos et d'appréhender pleinement notre monde.

 

Nota : on peut avoir ces reflexions à tout moment du jour ou de la nuit, le jour en s'aidant de la postion du soleil en fonction de l'heure et de la date.

 

Ca , j'aime !!!!! et je trouve que c'est un précieux conseil de nos activités !!!!!

 

Bien sur, on peut et il faut compulser les éphémérides pour répondre présisément où se trouvent ces astres sur l'écliptique, mais ça n'exclut en rien la compréhension et l'appropriation des fondamentaux.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je vais attendre de rencontrer dede de st fé et je verais avec lui ce qui me conviendrait le mieux apres plusieur sortit en parlant de ca de quel ville est tu dede?

 

Je suis de St-Fé (Saint-Félix 74) c'est à mi-chemin entre Aix-les-bains et Annecy, le premier bled que tu trouves en entrant en Haute-Savoie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge : Très bien dit, je trouve cette vision des choses intéressante ! Et de plus j'ai appris quelques choses.... Merci à toi !

 

+1 !! C'est de la vulgarisation de haut vol (et la vulgarisation, c'est ce qu'il y a de plus difficile à bien faire). Je voyais le ciel en lisant son intervention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour hier j'ai reussi a voir jupiter (j'ai pu voir une bande au milieu de la planete ) et une tres bonne vue de la lune juste dommage que je ne pouvais pas avoir un plus gros grossissement de jupiter car j'ai un oculaire en 26 mm

 

Tu as juste un oculaire de 26mm ?????

 

Bon, lundi soir, je vais sans doute sortir vers 20h30, si tu es libre, tu seras le bienvenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.