Aller au contenu

Un p'tit suisse de plus...

GasteroPod

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me prénomme Laurent, je viens du côté de Neuchâtel en Suisse romande.

Ca fait très longtemps que notre univers me passionne mais jusqu'il y à peu de temps je n'ai jamais vraiment fait d'observation de notre ciel avec un instrument. Par contre j'ai pas mal bouquiné sur le sujet.

Dernièrement j'ai craqué pour une petite lunette SW 80/400. Et hop, voilà, le virus m'a pris!

D'ailleurs l'achat d'un Dobson 300mm est prévu avec un pote pour la fin de l'année.

Laurent

Posté

salut Laurent, et bienvenue sur le forum, si tu accede à un 300 mm tu vas te régaler, entre temps tu vas pouvoir te faire la main avec ta lunette, avant de passer au poids lourds, et bien te familiariser avec le ciel, en tout cas bon choix dans ton apprentissage et tes instruments.

Yannick

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Laurent,

Dis donc! Nous habitons le même quartier... mais de deux pays différents.

Moi, j'habite à Neufchâtel-maintenant fusionnée à Québec- au Québec.

Et Laurent, j'aime bien ton prénom, le même que le fleuve.

Il ne manque que le Saint.

À toi de me dire si tu en es un?

Bienvenue!

Julie

Posté

Bonjour Laurent, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Habites-tu une contrée avec plein de lampadaires ou alors un petit hameau sans pollution lumineuse ? Peux-tu faire ce test très simple et nous donner le réponse ? Lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Laurent. ;) ;) ;)

Mais, Laurent, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte le jour où tu te décidera à acquérir un instrument d'observation (une lunette ou un télescope) s'il est muni d'une monture équatoriale.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Et puis un autre conseil, si tu le permets Laurent : si tu disposes de 29 € (j'ignore combien cela fait en francs suisses ;) ) je te conseille d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Merci à tous pour votre acceuil!

@Julie : Pas mal les coincidences, par contre je ne crois vraiment pas être un sain :hm: J'aime trop les bonnes choses :be:

@Roger15 : Merci pour l'idée du livre. Ca tombe très bien, m'en vais voir ça rapidement. Ca semble très très intéressant, surtout pour un débutant.

Pour ce qui est de mon ciel, j'ai la chance d'habiter dans un coin avec pas mal de montagnes (la Suisse quoi...) à 20min max de chez moi en voiture. Quand je vais regarder le ciel c'est toujours entre 1400 et 1600m d'altitude, et là pas de lampadaire qui posent problème, bref du pur bonheur quoi!

@ecliptic : Si tu connais, je vais principalement sur la bosse de Tête de Ran, ou si j'ai le temps je vais me placer près de la métairie de l'Isle, c'est très calme et quasi aucune PL. :)

A tout bientôt et bonnes observations à tous!

Laurent

Posté

Bienvenue

Avec un ciel tel que le tien tu devrais aisément progresser.

Nul doute que ta préparation à l'utilisation d'un diamètre conséquent se présente sous les meilleurs auspices.

Posté

Bienvenue!

Par curiosité, tu n'es pas embêté par Neuchâtel au Sud de ton lieu d'observation? J'ai constaté de mon côté qu'au sommet du Mollendruz (1200m?) les lumières de Lausanne sont toujours bien là, et que même au sommet du Sanetsch (2200 m), la vallée du Rhône diffuse nettement. Et ce toujours au Sud :(

Posté

Hello,

@Julon : Pour Tête de Ran, Neuchâtel embête en effet un peu, mais Chaumont qui est devant fait un peu écran. C'est pour cela que quand j'ai le temps je pars un peu plus à l'est, en direction du Chasseral, vers les lieux dit "Chuffort", "La Dame" ou encore "L'Isle". Au sud, pas de villes et Neuchâtel alors un peu plus à l'ouest ne pose plus de problème.

@Ktatonic : Bien volontiers une petite sortie dés que la météo le permet!

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.