Aller au contenu

Questions aux opticiens

Gandalf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà mon problème. J'ai récupéré un Celestron Comet Catcher (http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/CELESTRON/COMET%20CATCHER-_E):

• Schimdt-Newton
  • Diamètre: 140mm
  • Focale: 500mm
  • F/D=3.64
  • Obstruction au moins 35%

Ce télescope ne possède pas de mise au point par Crayford, mais utilise un système mécanique qui éloigne/rapproche le miroir secondaire.

J'envisage 2 options:

• Option1: Remplacer le système de mise au point par un crayford low profil démultiplié.
  • Option2: Remplacer le miroir secondaire par un capteur CCD (et non pas une caméra) en l'éloignant pour compenser la réduction de trajet optique. Peut-être arriverai-je à diminuer l'obstruction????

A votre avis:

• L'option2 est elle jouable optiquement parlant?
  • J'ai lu que sur les SCT la lame de fermeture n'était pas placée à la distance idéale. En est-il de même pour les Schimdt-Newton? A quelle distance devrait-elle être? En effet je craint qu'éloigner la position du capteur me conduise droit dans la lame de fermeture.

Gandalf.

Posté
Bonjour,

Je ne comprends pas bien ton option 2.

Qu'entends tu par capteur sans caméra ?

Pour diminuer l'obstruction que pourrait amener la caméra complète, je remplacerais le secondaire par le capteur CCD et déporterais l'électronique à l'extérieur du télescope.

Gandalf.

Posté

Bonjour, avant tous démontage il faut que tu connaisse l'emplacement du foyer. En pointant la lune sans oculaire que tu remplace par une feuille calque, quand c'est net, c'est le foyer du télescope (l'endroit exact ou le capteur doit être mis).

Yves.

Posté

* J'ai lu que sur les SCT la lame de fermeture n'était pas placée à la distance idéale. En est-il de même pour les Schimdt-Newton? A quelle distance devrait-elle être? En effet je craint qu'éloigner la position du capteur me conduise droit dans la lame de fermeture.

Gandalf.

salut Gandalf, c'est marrant on se pose le même genre de questions!

SC ou schmidt-newton, pour la lame, c'est la même chose: elle corrige l'aberr de sphéricité, ça se calcule facilement si elle est au centre de courbure, mais sinon, c'est de l'inconnu, du tâtonnement!

tu peux lire mon post où je pose justement la question anx ingés qui ne se bousculent pas au portillon

Posté

Comme effectivement ça ne se bouscule pas au portillon, en allant sur le site:

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/instrum.html#miroir

J'ai trouvé les infos suivantes:

1. 1 SCT possède un miroir sphérique comme le Comet Catcher. Donc ce qui est vrai pour la lame de correction du SCT doit s'appliquer sur le schimdt-Newton.
  2. La position idéale de la lame correctrice est le centre de courbure du miroir principal de rayon R.
  3. La distance focale est F=R/2
  4. Dans le cas du Comet Catcher F=50cm donc R=1m

Conclusion:

1. La lame est placée actuellement à environ 45Cm, elle devrait être placée à R=1m, pour avoir la correction idéale.
  2. La cellule CCD devrait se trouver à F=50Cm.

Est que je me trompe?

Gandalf.

Posté

ben non, je crois que tu ne te trompes pas, mais si on place la lame au centre de courbure, on va plus que doubler la longueur du tuyau, et en plus faudra une araignée.

Mais ta lame, elle est calculée pour être placée là où elle est! tu ne peux pas la déplacer!

moi, ce que j'aimerais savoir, c'est comment calculer sa déformation pour ne pas la placer au centre de courbure, et même dans ce cas s'il est théoriquement possible d'avoir une correction exacte correspondant à une parabole?

Posté

En fait la lame de fermeture d'un SC, quand elle est au rayon de courbure, corrige parfaitement la coma très loin de l'axe(http://www.astro-images.de/instruments/instruments_sctmod.html)

Seulement voila, bonjour la longueur du tube (qui voudrait d'un 200mm de 80cm de long ? Autant prendre un newton) et qui voudrait d'une araignée (idem) ?

Là tu retrouve cette option là avec le comet catcher (félicitation c'est un truc un peu collector, Celestron a produit peu de Schmidt Newton). Mettre la lame à sa place et avoir un tube d'un mètre de long, soit ... laisser tout en place et finalement t'en servir comme il est prévu de l'être, avec une bague T et un adaptateur photo !

Question en passant : sur les photos je vois bien la lame de fermeture, et le porte oculaire qui tient également le secondaire (translation).

Mais comment se fait la collimation du secondaire qui est "caché" par la lame ?

Tu collimate le secondaire, lame démontée, puis tu remonte la lame et tu collimate le primaire ?

Note bien qu'avec un laser on ne se sert pas de la lame mais à l'époque je me demande bien comment on faisait ???

Marc

Posté
Pour diminuer l'obstruction que pourrait amener la caméra complète, je remplacerais le secondaire par le capteur CCD et déporterais l'électronique à l'extérieur du télescope.

Gandalf.

ça me semble ingénieux, si tu ne touches pas à la lame.

Je n'ai encore jamais fait de photo, donc j'ignore tout des capteurs et caméras: taille et poids.

Mais comme il sera déporté en avant du tube, tu risques bien d'avoir un sacré porte-à-faux qui risque de déformer ta Lame, il en faut si peu!

A moins d'usiner une rallonge du tube qui supportera une araignée devenue nécessaire

Posté

Merci de vos réponses, et merci à Marc pour le lien.

Je pense que je vais tenter le coup, le plus dur va être de trouver un tube au bon diamètre. De toute façon je l'avais récupéré pour expérimentation. J'ai déjà un newton SW 10", donc un tube de 1m, ça n'est pas la mer à boire. Concernant le porte à faux, l Comet Catcher a un diamètre modeste de 140mm, donc ça lame de fermeture reste relativement légère.

Par contre 2 choses me retiennent concernant le CCD:

• L'impossibilité de mettre des filtres simplement. Donc ça me condamnerait à faire du N&B.
  • Si je jeux refroidir le capteur, je créerais de la turbulence à l'intérieur du tube.

En ce qui concerne la collimation:

Le secondaire est porté par un seul bras et est indépendant de la lame de fermeture. Il faut effectivement enlever cette dernière pour avoir accès aux 3 vis qui règlent la collimation du secondaire. Par contre il doit y avoir un problème avec le secondaire, car il a pas mal de jeu à mon gout.

Gandalf.

Posté
Comet Catcher a un diamètre modeste de 140mm, donc ça lame de fermeture reste relativement légère.

Du coup la lame est aussi "fragile".

A mon avis, ça faut pas le coup de déplacer la lame. Tu va conserver une araignée (tenu de caméra, passage de fils), et être limité à de tous petits capteurs (obstruction).

Attention aussi à la mise au point. Les chambres de schmidt sont en structure invar. Toi à F3, ta précision de mise au point nécessitera au minimum un tube carbone et un po electrique de petite taille. Penses-y dans ton bilan financier !

Par contre il doit y avoir un problème avec le secondaire, car il a pas mal de jeu à mon gout.

Du jeu dans le réglage (collimation) du secondaire ou du jeu dans la mise au point ?

Marc

Posté

Effectivement, il faut que je vérifie le bilan financier.

Concernant le jeu, il se situe sur le système de maintien du secondaire. Il est actuellement démonté. Quand je le bouge, j'entends "cloc" "cloc" et le miroir bouge légèrement.

De toute façon, même si je ne touche pas à la lame, il faut que j'adapte un PO de type crayford bas profile. Le PO d'origine est loin d'être précis et exempt de jeu.

Gandalf.

Posté
Du coup la lame est aussi "fragile".

A mon avis, ça faut pas le coup de déplacer la lame.

Marc

mais c'est ça que je ne comprends pas! si tu déplaces la lame, les rayons n'ont plus la même incidence sur le primaire, tu ne corriges plus la sphéricité!!!

et alors, dans tous les SC, tu déplaces le secondaire pour la MAP, donc tu déplaces l'incidence des rayons sur ton primaire, et alors envolée la focalisation!!!:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.