Aller au contenu

Aidez-moi :(

KevinPNC

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je suis bien content d'être tombé sur votre forum en faisant des recherches !

J'ai acheté tout à l'heure un télescope Omegon N150/750 EQ-3. En faisant d'autres recherches après, je suis tombé sur certains de vos post qui n'étaient pas très favorable pour ce télescope. En effet j'en doute maintenant et j'ai besoin de conseil ! (Ma commande est annulé au près du site ou je viens d'acheter, enfin j'espère ^^)

Maintenant j'aimerais savoir ce que vous me conseillez entre :

Skywatcher N150/750 Explorer BD NEQ-3

ou

Skywatcher N150/1200....

Je ne sais pas trop quoi faire... Auriez vous des conseils ?

Merci beaucoup :)

Posté

Bonjour Kevin,

Tu as eu raison d'annuler ta commande.

Même en supposant que le miroir soit bon restent la monture vraiment pas assez solide et les accessoires pas terribles.

100E qu'on rattrape vite en oculaires.

Quel est ton budget ?

Si tu vises le Skywatcher 150/750, je suppose que tu connais son prix: 100E de plus que l'Omegon.

Celui là, tu peux l'acheter près de chez toi.

357E au prix Medas avec notice en français. Je ne sais pas combien coutent les frais de port mais la différence n'est alors pas énorme si tu en tiens compte sur celui là.

S'ils l'ont en stock, tu repars directement avec les cartons :)

Cliques sur la carte pour le revendeur le plus proche, la plupart n'ont pas de site internet

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Bon ciel

Posté

Déjà bravo pour ton réflexe, d'annuler ta commande après avoir cherché sur le net des avis !! Cel aurait été encore plus simple si tu avais fait les choses dans l'ordre mais bon hein ...

Maintenant, répondre à tes interrogations va être un peu plus compliqué, alors si tu commençais par essayer la moulinette de Newton (le lien est en page d'accueil du forum Support Débutants) et nous dire ce qui en est sorti?

Ah oui au fait, bonjour !!!!:be:

Posté

Bonjour,

Tu as eu raison vu ce qui a été dit, notamment sur la monture.

Comme les autres, un coup de moulinette de Newton pour être sûr de partir dans la bonne direction.

D'ici là, et juste sur un aspect pratique : pense à un "détail" :

Le 150/1200 est nettement plus long que son cousin 150/750 (ça doit aller chercher dans les 40cm d'écart).

=> Donc en cas de transport et pour pas mal d'aspects pratiques, ça compte !

(le reste, on en parlera après la moulinette)

Bonne journée.

Posté

Wahou ! Je suis vraiment content d'avoir eu ces détails. Oui en effet, en ce qui concerne les recherches, je les ai faites dans l'ordre, mais je suis tombé sur des posts après...tout comme l'univers, le web est grand ^^

J'ai envoyé un mail pour annuler ma commande, ce site a l'air correct mais bon, il y a des remontées étranges...(astroshop.eu)

J'attends qu'ils confirment mon annulation et je vais surement m'orienter vers un 150/750.

Plus compact, plus pratique.

C'est assez difficile de choisir un télescope je dois avouer... :(

Posté

Salut,

J'ai le Skywatcher 150/750 et j'en suis super content.....vraiment génial pour s'initier tant aux planètes, ciel profond et astrophoto !

Je le recommande sans problème.

A+

Posté

Et voilà un tour de moulinette !

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (65)

Dobson (60)

Azimutale avec goto (54)

Azimutale (AZ) (48)

Dobson push-to (47)

Equatoriale avec goto (46)

AZ-EQ avec goto (46)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (54)

Lunette achro longue (48)

Lunette apo (46)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Donc Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 !

Posté

Bonjour,

Heu, prend quand même un peu de temps à refaire le tour de ce que tu veux faire exactement :

une monture équatoriale, ça induit des contraintes qu'on n'imagine pas avant d'essayer (même si je suis plutôt pour que contre, faut être honnête).

Il y a une pléthore de solutions, et les conseils que tu trouveras ici sont souvent avisés.

Posté
Bonjour,

Heu, prend quand même un peu de temps à refaire le tour de ce que tu veux faire exactement :

une monture équatoriale, ça induit des contraintes qu'on n'imagine pas avant d'essayer (même si je suis plutôt pour que contre, faut être honnête).

Il y a une pléthore de solutions, et les conseils que tu trouveras ici sont souvent avisés.

Je suis prêt à m'investir à et apprendre, et comme tu le dis, je pense trouvé sur ce forum toute l'aide nécessaire, j'en suis convaincu ! :)

Merci beaucoup en tout cas :)

Posté

Le 150/1200 est nettement plus long que son cousin 150/750 (ça doit aller chercher dans les 40cm d'écart).

ben voui...1200-750 = 450....en mm bien sûr :be: Plus lourd aussi (plus de métal), et plus de ballants sur la monture...

Comme ca je dirais un peu simplistement sans doute qu'en visuel il y aura peu d'écarts enter les deux, en photo le 150/750 sera mieux compte tenu de son F/D court...donc je jouerais bien celui là contre l'autre.

Posté

Alors vas plutôt le voir en boutique.

357E sans frais de port, avec notice en français.

Tu paies et tu repars avec :)

Le 150/750 Skywatcher, c'est un des scopes qu'on a pas besoin de prendre sur le net vu son prix.

Posté

D'accord, donc le 150/750 me parait bien. Y'a un début à tout ^^ Je vis sur Lyon, donc j'essayerais de trouver une boutique qui le vend :)

Merci à tous en tout cas, je suis très content et rassuré !

Je vous tiens au courant pour l'annulation sur le site en question. J'espère qu'ils vont faire les choses comme il faut ! :)

Posté

Fais attention à la dimension de ton balcon : le 750 est plus court, mais ça reste encombrant au sol, et ça risque de te poser problème.

De mon côté, quand j'observais du balcon, je n'ai jamais pu déployer la monture équato, je me suis donc bricolé un "pied dobson" spécialement pour le balcon à l'époque.

Posté

Salut Kevin,

j'ai démaré avec un 150/750 Omégon,que j'ai gardé pendant deux ans...

Et même si c'était du "petit matos"(d'ailleurs j'ai peut être participé à sa mauvaise réputation),j'ai quand même découvert tout le ciel avec,et pu voir pas mal de choses...

Bon après,je suis devenu exigeant et la faiblesse de la monture à vite donné ces limites...de plus,moi qui ne fait que du visuel,je me suis vite logiquement tourné vers les dobsons.

Et c'est là que je veux en venir:be:

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

Alors pourquoi pas toi,vu que tu ne veux faire que du visuel:be:

A prix équivalant,tu auras un diametre plus gros:cool:

Maintenant,c'est juste un avis;)

Posté

Je ne vois pas trop bien pourquoi les réponses que tu donnes à la moulinette t'orientent vers une monture équatoriale motorisée... :?:

Ce serait la question 11, sur le suivi ?

Posté

Remarques que sur un balcon, je sais pas trop si un dobson ça le fait.

Pas évident avec une rambarde.

D'ailleurs vaut mieux éviter le 150/1200 sur equato, tu pourras pas le manoeuvrer si tu as moins de 2m de large.

Ton balcon fait combien de large ?

Tu es tout en haut ou tu as un toit ?

Posté
Remarques que sur un balcon, je sais pas trop si un dobson ça le fait.

Pas évident avec une rambarde.

Ah oui, OK. J'avais vu "place dans la voiture", "court trajet", "peu de marche", "30 kgs"...

Le balcon, c'est un problème rédhibitoire pour le dob, et probablement une gêne pour l'équato... :refl:

En fait, peut-on vraiment faire de l'astronomie à partir d'un balcon ? :?:

Je veux dire, à part des petites obs d'opportunités, en passant...

Posté

Le balcon est très grand je suis sur les toits donc aucuns problèmes de dimension. Et la plus part du temps je serais en campagne pour observer. (quasi tous les week end) je ne me fais pas de soucis pour ça :p

Posté

150/750 sur EQ, c'est parfait pour commencer: pas trop gros, pas trop lourd, et plein de choses à voir dedans!

Sur Lyon, il y a le magasin "Equinoxe" cours... heu... dans le prolongement du pont du Rhône qui est plein de drapeaux :xd:

Galiéni?

Si tu as besoin d'un coup de main pour le choix, je peux toujours y faire un saut avec toi... ça ne sera que la 2ème fois en un mois, et de toute façon, il faut que j'y aille pour moi dans la semaine. ;)

Posté

C'est vrai que le Dobson est une solution envisageable compte tenu des réponses au questionnaire. Il y a de la place sur la terrasse, KevinPNG n'est pas gêné par du matériel assez lourd, et il sortira souvent à la campagne. J'imagine bien un 200 mm Skywatcher (ça coûte un poil moins de 300 €)...

(Je n'en parle pas pour en faire la promotion, mais pour dire que c'est un choix envisageable. Reste à lire les articles de la WApédia pour en savoir un petit peu plus sur tous les choix envisageables.)

Posté

@lasilla : pourquoi pas oui les

conseils sont toujours bons à prendre ! :)

@Bruno : en effet pas mal de choix le 150/750 black diamond te parait bien ?

Posté
Par contre pourquoi vous dites "dobson" ? C'est pas skywatcher ? ^^

Bonjour, skywatcher c'est une marque, Dobson c'est le nom d'une monture, plus simple que l'équatorial, donc moins cher, donc à tarif égal un plus grand tube.

Elle on chacune leur avantage et inconvénient.

Un télescope de Newton en Dobson.

Un télescope de Newton en équatorial.

Yves.

Posté

Franchement, je suis adepte du dobson, mais pour s'en servir sur une terrasse, ce n'est guère possible.

La rambarde va sacrément limiter ce qu'on peut voir, à moins que ce soit une terrasse de 50m² sur le toit :be:

Le 150/750 sur equato me semble tout à fait indiqué ici. :)

Posté
Franchement, je suis adepte du dobson, mais pour s'en servir sur une terrasse, ce n'est guère possible.

La rambarde va sacrément limiter ce qu'on peut voir, à moins que ce soit une terrasse de 50m² sur le toit :be:

Le 150/750 sur equato me semble tout à fait indiqué ici. :)

Bonsoir Lasilla,

Il me semble qu'il peut aussi observer en extérieur et qu'il y a beaucoup de place dans sa voiture !

De toute manière je ne vois pas trop la différence sur un balcon entre un dobson et un équatorial !;)

Cordialement

Pascal

Posté

Tu as déjà essayé un dobson sur un balcon?

Avec sa monture au ras du son, tu ne pourras même pas viser à 45° à moins d'avoir un grand balcon: la rambarde se trouvera tout de suite dans la ligne de visée du scope.

Avec une équato, le scope est perché en hauteur, donc pas de soucis même pour viser à l'horizon: tu passes au dessus de la fameuse rambarde. ;)

Bon, techniquement, moi j'ai essayé les deux dans ces conditions et voilà la réflexion que je me suis faite, hein? Je fais juste partager...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.