Aller au contenu

Humidité sur oculaires - Produit de nettoyage

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'observe depuis pas mal de temps (en bino) avec des Swan 20mm.

Au passage, pour ceux qui cherchent de bons oculaires pour une bino, ceux font merveille pour pas très cher. Piqué, contraste, grand champ, très léger (100g), relief d'œil confortable ... Bref, un excellent choix à mon avis.

Le seul petit soucis, est que malgré le relief d'œil confortable, la lentille d'œil (celle par laquelle on regarde) se couvre souvent de buée pour peu que le nuit soit un peu fraiche.

SWAN20%2802%29.jpg

Je me pose donc 2 questions :

* existe-t-il un produit qui, après application sur la lentille, éviterait à la buée de se déposer ? (ou, tout au moins, moins rapidement)

* un nettoyage inadapté peut-il favoriser l'apparition de buée ?

Merci de vos retours.

Posté

A part apposer une résistance chauffante sur chaque oculaire lors des observations et garder les autres dans tes poches quand tu ne t'en sers pas, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas beaucoup d'autre solution...:confused:

Quand aux produits "anti-buée" je ne me risquerai pas d'en mettre sur les lentilles, histoire de ne pas faire sauter un éventuel traitement avec un produit agressif...

Posté

Bonsoir,

Pour nettoyer les optiques, un seul produit c'est "PUROSOL", il a fait ses preuves, c'est assez cher mais ça dure longtemps, à utliser avec les précautions qui s'imposent sur tissus microfibre, et suivre la notice.

Posté

je mets tout dans les poches dés que je ne les utilisent plus

sinon comme le masque de plongée : cracher dessus :p

mais mettre un produit liquide comme cela sur les occulaires avec le risque d'infiltration entre les lentilles ... un peu dangereux pour moi

Posté

ok, basque, mais moi le truc c'est que je peux rester des heures derrière ces oculaires. Ils sont sur ma tête bino et je ne change pas d'oculaire. donc si je les mets dans les poches, ben j'observe plus. ou alors je change de cible. Mais si je suis sur de planétaire, je peux rester toute la soirée en jonglant sur 2-3 objets.

Posté
oui les poches s'est bien, mais un oculaire par poche seulement, sinon risques de rayures :cry:

meme pas peur : l'uwan 28 dans une poches (faut tester pour comprendre ... ) et tous les autres dans l'autre ...

meme pas peur et jamais rien eu de rayé ...

Posté
meme pas peur : l'uwan 28 dans une poches (faut tester pour comprendre ... ) et tous les autres dans l'autre ...

meme pas peur et jamais rien eu de rayé ...

... "y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèèèèmes ... c'est vous qui voyez !" !oops!

:dehors:

Posté

.

ah ben t'as pas peur de perdre ton froc toi ! :D

Posté

A mon commandement ! Chargeeeeeeeeez !!!!!!! :D

Ben t'es bien équipé toi !

Bon tout ça c'est beau mais ça résout toujours pas le problème ... :?:

Posté

Bon je n'avais pas bien lu la question! pour enlever les taches c'est Purosol, pour les éviter, replacer les oculaires dans la malette fermée après usage ou dans les boites plastiques dès que possible bien entendu, tout cela sur une petite table à coté du telescope!

Posté

Bonjour, juste une précision la buée n'apparait pas quand tu observe avec quand même, seulement quand tu arrête d'observer pour déplacer le télescope par exemple, c'est bien ça.

Yves.

Posté
alors non, elle apparaît pendant que j'observe. c'est la chaleur de mon visage qui la crée.

:refl:, normalement c'est l'inverse, c'est quand ils refroidissent qu'il prennent la buée. Sauf si ce n'est pas de la buée, mais t'as propre respiration.

Solutions envisageables.

- Arrêter de respirer :be:.

- Faire un petit cache avec du papier canson, pour que la respiration ne puisse plus atteindre les oculaires.

Yves.

Posté

pourquoi pas un tuba ? :D;) rigolez pas y'en a un sur AS qui fait ça ...

Nan, en fait ce n'est pas ma respiration, c'est juste la chaleur de mon visage.

Pour l'instant je voulais éviter d'installer des résistances chauffantes sur l'oculaire, ça fait un peu usine à gaz.

Je me demandais juste si :

- d'autres parmi vous avez ce problème

- vous pensez qu'un produit d'entretien peut permettre que la buée se dépose moins vite (ou pas du tout)

- vous pensez qu'un mauvais entretien des optique peut avoir pour effet que la buée s'y dépose plus facilement que la normale

edit : arf grillé !

Posté

La chaleur du visage ne fait pas de buée sur les oculaires :?:, sauf si elle et chargé en vapeur d'eau :rolleyes:, d'alcool :b:, donc boire ou observer il faut choisir :be:. Bien sur si ton télescope pèse 50kg et que tu le porte sur 100 m, c'est sur que tu transpire :D.

Redevenons sérieux, cela ne te coute rien de prendre une feuille pour dévier la respiration et faire un test.

Mes oculaires prenne la buée quand je les laisses sur le porte-oculaire sous la monture, ou que je souffle (respire) par mégarde sur les lentilles, jamais avec la seule chaleur du visage, pourtant de l'humidité j'en manque pas, j'habite à coté du Rhin. Maintenant si les lentilles sont poussiéreuses c'est possible quelles soit plus sensibles au phénomènes.

Mais pour moi ce n'est que l'humidité de la respiration qui remonte le long de la tête "bino", suis le visage pour finir dans les oculaires.

Yves.

Posté

la chaleur de ton visage avec ta respiration ? deviens un zombie comme mickael jackon dans thriller ? :boulet::dehors:

plus serieusement pour ton souci, il faut virer ta respiration du coin des occulaires : pour pas cher et surtout pour tester , fais une boite en carton pour guider ta respiration loin des occulaires et isoler ton nez/bouche de la zone des yeux . une sorte de gros tuba avec une boite de chaussures ouverte à un bout et avec un trou de l'autre (si tu arrives à me comprendre ...)

Posté

Lastronome, tu as raison, l'humidité contenue dans la chaleur émise par la peau du visage se condense sur la lentille, plus froide, de l'oculaire.

Je ne pense pas qu'il y ait de produit qui puisse empêcher ça ou que la propreté de la lentille puisse y changer grand chose.

La seule solution est de maintenir les oculaires au chaud dans les poches...

Le problème, c'est qu'au bout d'un certain temps à observer, l'oculaire se refroidit sur le PO et la buée apparait...

Perso, la seule solution que j'ai trouvé est de changer l'oculaire (donc le grossissement:confused:) avec un tout chaud de ma poche, le temps de réchauffer le 1er en le gardant dans la main, dans la poche.

En résumé, d'alterner avec 2 oculaires en les réchauffant tout à tour.

L'autre solution est la résistance de chauffage sur l'oculaire pour le maintenir à une température proche de celle du visage: http://www.mecastronic.com/resistances_chauffantes.htm

Posté

Ah je savais bien que ça venait de la chaleur du visage ! Merci zapa.

Donc je vais pas pouvoir y couper, va falloir que mette de l'électronique dans tout ça.

Les produit en vente sont pas donnés : je vais tenter de les faire moi-même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.