Aller au contenu

instrument dédié ou filtre sur lunette ?

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour observer le soleil en Ha, on peut observer avec :

- un instrument dédié (genre PST ou Lunt)

ou

- fixer un filtre à l'entrée d'une lunette non dédié à l'observation solaire (avec parfois utilisation également d'un renvoi coudé spécifique).

Selon les critère de :

- visibilité des détails en visuel

- prix

- fiabilité du système

quelle solution vous semble meilleure ?

Merci de vos retours.

Posté
Bonjour,

ou

- fixer un filtre à l'entrée d'une lunette non dédié à l'observation solaire (avec parfois utilisation également d'un renvoi coudé spécifique).

Selon les critère de :

- prix

- fiabilité du système

Merci de vos retours.

Bonjour, voir ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm et ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pageobservationgenerale.htm

JF

Posté

Bonsoir:).Fais un tour sur Sites>Liens solaires,tu auras des pistes en plus du site de Intes (JF ROUDIER).Egalement,dans matériel,en cliquant sur le tag soleil,tu trouveras des posts qui peuvent t'orienter.

Jean Louis

Posté
Ma question est-elle trop vaste ?

Non je pense pas, c'est plutôt que le matériel est très spécifique et très cher, donc moins d'utilisateur.

En plus avec le soleil le moindre problème dans le montage et c'est la vue qui part, donc moins d'essai de différentes configurations ou de bricolage.

Pour ma part, je me contente de la feuille "astrosolar" devant l'objectif de ma lunette guide au point de vue prix il y a pas plus bas :p.

Car +1500€ pour moins de 60mm de diamètre :cry:.

Yves.

Posté
Bonjour,

ou

Selon les critère de :

- prix

- fiabilité du système

Merci de vos retours.

Instrument dédié,le filtre fabry Pérot est à l'intérieur.Ce filtre est d'un diamètre inférieur au diamètre de l'instrument.Par exemple pour le Lunt 60,ce filtre est de 35mm.C'est instrument complet est livré avec un BF (filtre bloquant) de plusieurs diamètres en mm:6,12,18 et 34 pour Lunt.Chez Coronado,c'est 5,10,15,etc....Plus le diamètre est grand,plus c'est cher.Un filtre Fabry Pérot à monter sur une lunette non dédiée,doit être équipée d'une bague sur laquelle ce filtre sera fixée et l'elsemble monté sur le support de l'obectif de la lunette.Le filtre de X diamètre est livré avec un BF au choix monté dans un renvoi coudé.Pour les lunettes H Alpha,c'est pareil,RC avec BF intégré.Chez Lunt tu as des filtres H Alpha de 50,100,160 mm.Le 75 n'est plus fabriqué.Chez Coronado,c'est 60,70,90.Avec un SM 60 de chez Coronado monté sur sa lunette de 120,JF Roudier (Intes) à des images superbes.Et en dernier tu as toutes les modifs PST avec ERF Baader.Voir dans liens solaires,ainsi que les explications de JP Brahic,Colmic,Tutu 56.

A ta disposition:).

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.