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Les pipelettes du sujet

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Bonjour

pour daube-sonne, quand je dis qu il y a moins de place pour le nez sur les tmb par

rapport aux paradigm sur la bino , il en reste quand meme .on a aussi la possibilité

sur les tmb d enlever l oeilleton ajustable.

JM

Posté
Bonjour

pour daube-sonne, quand je dis qu il y a moins de place pour le nez sur les tmb par

rapport aux paradigm sur la bino , il en reste quand meme .on a aussi la possibilité

sur les tmb d enlever l oeilleton ajustable.

JM

 

Ah merci pour cette précision !

 

En effet il me faudrait 8 et 6mm pour avoir 250x et330x. Le 5mm donnant 400x ça peut aussi s'envisager.

Du coup je préfère les TMB qui possèdent toutes ces focales. En Paradigm il y a le 8 et le 5... Mais ma plus grosse inquiétude concerne la qualité en planétaire.

Autant les TMB sont bien connus maintenant et j'ai pu en lire de bonnes choses, qui pour le prix en font un bon choix. En bino le prix et le poids sont assez importants...

Autant les Paradigm manquent de retours surtout dans ces focales.

 

Alors si y a la place quand même pour le nez, je pense rester sur l'idée TMB...

 

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour

je ne pense pas qu il y ai une grosse différence de qualité entre les paradigm et les tmb.

sinon il y a aussi les radian dans les courtes focales. malgré les 20% en ce moment

ça reste un peu plus chère .

JM

Posté
Bonjour

je ne pense pas qu il y ai une grosse différence de qualité entre les paradigm et les tmb.

sinon il y a aussi les radian dans les courtes focales. malgré les 20% en ce moment

ça reste un peu plus chère .

JM

 

Oui pour les Radian avec les 20% j'y songe mais je pense qu'il me faudra au moins 2 paires... Ouille, je regarde plutôt les oculaires < 100€...

 

Encore merci

Posté (modifié)

Salutations,

 

J'ai reçu le correcteur 1,7x pour Newton ! Et j'ai fait quelques tests...

 

Tout d'abord, la bino est vissée sur ce looong correcteur en 2" ; avec cette fixation dans le PO, c'est plus qu'excellent ; c'est parfait ! Surtout que ma mise au point s'effectue (avec les Nagler 13T6) PO quasi rentré.

Par rapport à un système en 1"1/4 ça donne vraiment confiance.

 

J'ai mesuré ensuite le coefficient réel de ce correcteur, je trouve 1,64x. Bon c'est dans les clous.

 

Le test sur le ciel... arf voilé, mais il y a un joli clocher d'église allumé à 200~300m de mon installation : première impression @150x dans les Nagler ouahhh:wub: C'est ultra net sur tout le champ ! Et comme je le cherche je le trouve ; un très léger chromatisme en allant vers les bords, mais guère plus que celui du Nagler lui-même. Au centre dans un cercle de ~50° c'est parfait.

 

Plus tard j'ai pu faire un test sur M42 (à Marseille) avec une turbulence pas immonde mais présente.

5 étoiles visibles dans le trapèze (on en voit 6 sans aucune difficulté quand l'atmosphère est calme). Je vérifie en monoculaire avec l'Ethos 8mm qui me donne un grossissement légèrement supérieur ~170x : c'est identique, je ne vois rien de mieux. Les volutes et extensions sont les mêmes.

Une très légère impression de meilleur transparence pour l'Ethos mais je me méfie du champ qui peut fausser les impressions. Faudra que je refasse ce test avec un bon seeing et de façon plus rigoureuse. Enfin ce résultat serait tout à fait normal.

 

 

Maintenant le bilan (provisoire des fois que je découvre d'autres subtilités) :

- Montage avec correcteur 1,7x pour Newton ; coefficient 1,64x : image tout à fait plane sur tout son champ ! Sans chromatisme à moins d'aller le chercher dans les bords, il reste de toute manière très discret.

- Montage Powermate 2,5x raccourcie seule ; coefficient 2,15x : image bonne au centre mais se dégrade très vite, beaucoup de courbure de champ et du chromatisme.

- Montage avec Powermate 2,5x raccourcie + Glasspath 1,25x ; coefficient 2,5x : image bonne au centre, un peu de "molesse" et du chromatisme dès qu'on sort du centre (aller 40° on va dire, je n'ai rien mesuré de précis).

- Montage avec Powermate 2,5x raccourcie + Glasspath 1,7x ; coefficient 3,25x : image bonne au centre, plane, un peu de chromatisme et de "molesse" sur les bords.

 

Cette "étude" (sans prétention) porte évidemment sur l'utilisation d'une Maxbright avec un Newton à f/4 (donc des conditions assez difficiles).

Pour les Mak à f/10 et plus, les trois Glasspath donnent des images d'excellentes qualités, planes et sans chromatisme. D'ailleurs même sans Glasspath c'est nickel (mais peut-être pas avec tous les oculaires).

 

A propos d'oculaires, je n'ai testé qu'avec mes 13mm. On ne peut donc pas généraliser à tous les oculaires. J'ai cependant glissé quelques fois le 8mm dans la bino pour voir...

 

Conclusion et pour faire simple :

 

1) Si on veut observer les planètes, toutes les combinaisons peuvent fonctionner avec la planète au centre et un suivi.

Ici la meilleure solution semble être le Montage Powermate + Glasspath 1,7 pour atteindre des grossissements important sans être obligé d'utiliser des focale oculaires trop courtes.

Avec le Glasspath 1,25x on peut avoir un grossissement moindre, si la turbulence gêne, qui reste bon au centre, donc avec les mêmes contraintes ; faut un suivi.

 

Sans suivi, pour profiter du champ, le correcteur pour Newton fonctionnera mais les grossissements seront modérés. A voir avec des oculaires petites focales. Attention il me parait quand même beaucoup plus difficile de profiter du champ et du défilement de la planète en binoculaire qu'en monoculaire.

 

2) Pour la Lune, idem "1)" si on veut grossir. Mais si on veut un peu de champ faut alors le correcteur pour Newton sinon la courbure de champ et le chromatisme sont très pénalisants avec les autres solutions!

 

3) Enfin le ciel profond. Là c'est évident le correcteur pour Newton est d'une efficacité redoutable. La solution Powermate seule ne fonctionne pas ! (voir au-dessus les raisons)

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Bonjour

quand tu parles de correcteur 1.7 pour newton, c est avec correcteur de Coma

intégré ?

JM

 

Oui tout à fait le gros !

J'ai aussi le Glasspath 1,7x que j'utilisais sur le Mak à la base.

Posté (modifié)

Re,

 

Actuellement j'envisage plusieurs possibilités pour des grossissements "planétaires", je vous les livre, si vous avez des remarques, des idées... Elles seront bienvenues.

 

Je cherche donc des grossissements entre 1xD et 2xD, de qualité, en essayant de rester pratique.

1) Avec une paire de 7mm, j'obtiens x300 (correcteur Newton), x420 (PM 2,5 + Glasspath 1,25) et x550 (PM 2,5 + Glasspath 1,7).

Donc un joli étalage : 1D - 1,4D - 1,9D

Pas mal de manipulations pour cette option et le problème de la qualité pour le montage avec PM 2,5 ; enfin avec les 13mm le chromatisme était bien là sauf au centre, est-ce qu'avec des 7mm qui analysent justement plus le centre, la situation serait bien améliorée.

 

Comme Wargentin parlait d'une image parfaite avec la Powermate 2x, je pense qu'il y a un problème avec la 2,5x. Pour moi, pure hypothèse, mais qui me parait sensée ; le souci viendrait du fait que la PM 2,5x réduise l'image avec du tirage et donc travaille en sens inverse par rapport à ce qu'attendent les Glasspath pour soulager le chromatisme.

 

Avantage de cette solution : la moins chère, j'ai déjà tout le matériel, manque qu'une paire de 7mm.

 

2) Utilisation d'une Powermate 2x et d'une paire de 7mm : les grossissements obtenus sont sensiblement identiques : 1D avec le correcteur Newton - 1,4D (PM + GP 1,25) et 1,7D (PM + GP 1,7)

 

Donc là en théorie c'est de la qualité partout, mais faut rajouter le prix d'une Powermate 2x...

 

3) Utilisation exclusive du correcteur Newton avec plusieurs paires d'oculaires ; 7mm pour 1D, 5mm pour 1,3D (ou 4mm pour 1,6D) et 3.2mm pour 2D.

 

Donc là faut 3 paires... ça ne peut être que des TMB pour un coût "maîtrisé".

 

L'interrogation ; savoir si ces très courtes focales ne vont pas poser problème pour la fusion des images. En tous cas ce n’est pas gagné, le positionnement des oculaires risque d'être pointu !

 

4) Idem que "3)" mais avec des zoom Télévue 6-3mm !

Gros avantage pratique. Mais même risque de rigueur avec la bino.

Un petit avantage peut-être : on peut imaginer régler plus ou moins précisément le positionnement des oculaires réglés sur 3mm et ainsi avoir un super réglage pour les focales plus courantes.

 

Mais malgré les 20% de Télévue, ils coûtent encore un bras... Et saurais-je m’habituer à 50° de champ…

 

J’ai déjà plus ou moins fait mon choix dans ces possibilités : la numéro 1 ! Si la qualité ne convient pas il sera toujours temps de passer à la 2 !

 

Je vois encore une 5ème option plus incertaine : une Powermate 4x avec une paire de 20mm donnerait sans doute aux alentours de 1D avec le GP 1,25 et 1,4D avec le GP 1,7. Puis 1.6D et 1,9D avec les 13mm.

Je gagne un grossissement plus extrême et en gagne un avec la paire de 20mm sur le correcteur Newton 1,7. Et avantage de pouvoir choisir facilement des 20mm 70°, qu’ils devraient être très simple à positionner sur ma bino (déjà que les 13mm ne posent pas de problème…).

 

Si Wargentin passe par là ou quelqu’un qui a essayé cette Powermate en bino avec un rapport f/d=4…

 

Aller je vous laisse qu’est-ce que je suis bavard !

 

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour

mais non t es pas bavard.

je viens d aller voir ton profil ,car je ne comprenais pas tout pour les PM fois 2.5, fois 4.

ayant une focale de 2030, je n ai pas besoin de PM. mais il me faut un marche-pieds.

un GR de 550 en bino ça fait pas beaucoup ?

au fait les radian font 60 degrés.

sinon je me suis mis au pentax xf , pas pu essayer .ciel pourri a paris ."étonnant"

JM

Posté
un GR de 550 en bino ça fait pas beaucoup ?

 

En théorie ça dépend de l'instrument.

550x sur un 400 c'est un grossissement planétaire passe-partout (1,3D), en pratique en tenant compte du ciel ça fait beaucoup.

 

A Marseille je peux pousser assez souvent à 300x et observer dans les trous de turbulence.

 

Dis nous en pratique les grossissements que tu arrives à passer en bino.

 

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour

mes 8 me font 253x ,il faudrait que j essaie avec le GL 1.7 ,ça me ferai 430x.dès que

je peux .peut etre ce soir si ya pas trop de brume .

en mono 300x ça passe a paris , 400x pas toujours .

JM

Posté
Bonjour

mes 8 me font 253x ,il faudrait que j essaie avec le GL 1.7 ,ça me ferai 430x.dès que

je peux .peut etre ce soir si ya pas trop de brume .

en mono 300x ça passe a paris , 400x pas toujours .

JM

 

Tiens compte d'un truc le Glasspath 1,7 fait en réalité ~1,5x (donc 380x)

Ca peut t'arranger pour pas monter trop fort.

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut les binophiles,

 

Je vous tiens au courant de mes dernières aventures binoculaires...

 

J'ai abandonné l'idée d'utiliser le correcteur 1,7 Newton pour des grossissements planétaires!

En effet ça oblige d'une part à se procurer autant de paires d'oculaires que de G désirés. Et d'autre part à utiliser des oculaires de très courtes focales qui sont très problématiques pour le positionnement dans les 2 PO.

Les PO de la Maxbright peuvent se régler finement, ce que j'ai fait avec un oculaire de 3,8mm.

Donc je pourrais utiliser des oculaires de 5mm par exemple pour x400 mais en prenant soin lors du serrage de bien les centrer...

Sinon c'est mal au crâne ou aux yeux :(

 

Une solution bien plus intéressante c'est de grossir en amont et d'utiliser des oculaires d'une longue focale qui vont être très peu sensibles à leur positionnement dans les PO.

Du coup c'est de la bino facile, agréable et surtout très confortable ; pour peu qu'on est réglé les PO avec un oculaire courte focale on a une précision très largement supérieure à ce que demande des oculaires longue focale...

Aucun mal au crâne, yeux qui louchent ou qui forcent.

 

Comment régler les PO de la Maxbright?

Je ne parle pas du réglage dioprique des PO, il s'agit ici d'obtenir deux images tout à fait superposables. Les légers écarts ne se voient qu'avec des oculaires "forts", mais peuvent se ressentir sur la durée de l'observation. Je recommande aux possesseurs de Maxbright de faire cette manip. ; on peut avoir une bonne fusion des images mais des yeux qui fatiguent plus vite parce qu'ils louchent très légèrement.

On pointe un mètre d'ouvrier que l'on a placé dans son jardin avec un oculaire très fort dans le PO gauche de la Maxbright.

On mesure le champ obtenu, par ex. 3cm.

On va sur son ordinateur et on s'imprime un cercle épais de 3cm de diamètre sur une page blanche.

On place cette feuille dans le jardin à la place du mètre.

On pointe précisément ce cercle toujours avec l'oculaire très courte focale dans le PO gauche ; bien faire coïncider le bord du champ oculaire avec l'image du cercle.

Ensuite on change l'oculaire de PO délicatement ; faut pas tout faire bouger sinon on recommence. Si le cercle n'est plus centré dans le champ, en regardant cette fois par le PO de droite, c'est qu'il faut régler!

Pour cela faut dévisser les 3 petites vis du PO de droite, bouger l'ensemble PO-oculaire pour centrer le cercle puis resserrer les vis.

On peut vérifier à la fin qu'on a bien exactement le même champ visible par les deux PO.

Ici les petites imprécisions seront totalement invisibles dans des oculaires plus longs en focale.

 

Revenons à mes choix de matériels...

Pour grossir en amont j'ai donc choisi la Powermate 4x.

Avec sa bague d'adaptation pour la raccourcir.

Je peux la combiner avec deux Glasspaths (1,25 et 1,7) pour obtenir 3 grossissements différents.

J'ai aussi pris une paire de SWAN 20mm. De marque Agena équivalent des WO mais moitié prix. Ici le teste Cloudynight si ça vous intéresse. Prix : 82€ port compris la paire... En les faisant travailler à f/16 (derrière la PM 4x) aucun souci, ils fonctionnent à merveille !

 

Les G obtenus (que je mesurerai précisément) sont en gros : 250x, 300x et 355x

Mais ce n'est pas tout avec mes 13mm j'obtiens la suite : 385x, 470x et 550x.

 

C'est top! Et j'ai testé tout ça ; pas de chromatisme ni de courbure de champ comme avec la Powermate 2,5x. L'image est parfaite avec ou sans Glasspath.

C'est fixé en 2" c'est costaud. Un peu lourd mais là ça regarde le PO.

 

Finalement le correcteur 1,7 Newton va me servir en CP.

Un nouveau grossissement mini avec les SWAN 20mm : 100x, en plus du 150x que me fournissent les 13mm.

 

La solution Powermate 4x (+ bague d'adaptation) et 2 Agena 20mm m'aura coûté ~150€ de plus que la solution 2 TMB 7mm.

Mais me donne 6 grossissements supplémentaires et surtout le plus important ; m'évite l'utilisation d'oculaires courtes focales trop délicats...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
c'est intéressant les Agena à moitié prix des WO, si ce n'est pas un secret où les as tu trouvés?

Amicalement

 

, tu peux commander et payer avec Paypal (fait la conversion $/€).

Les deux m'ont coûté 82€ avec le port donc même moins cher que le moitié prix.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut, juste une question aux possesseurs du XX14i utilisant cette bino:

Est elle adaptée à cet instrument?

Est ce le meilleur choix Qualité/Prix pour une bino se situant dans cette tranche de prix pour ce dobson?

Merci;)

Modifié par grelots
Posté

"tous est dans le titre.. je suis moi meme depuis peux un heureux propriètaire

se cette superbe tete binoculaire.. alors je me suis dit.. pourquois pas un poste qui pourais regroupé toutes nos questions et réponses sur se "bijou":wub: ..."

 

:cry:

Posté

Oui j'avais cru comprendre...:wub:

Mais ne pourrais t-on pas faire un condensé des plus et des moins sur le premier post...:rolleyes:

Perso c'est sur le cas particulier du dobson qui m'interesse... Car je sais qu'il y a souvent des problème de "tirage" de bague allonge pour ce genre de jouet sur ce type d'appareil...

Posté
"tous est dans le titre.. je suis moi meme depuis peux un heureux propriètaire

se cette superbe tete binoculaire.. alors je me suis dit.. pourquois pas un poste qui pourais regroupé toutes nos questions et réponses sur se "bijou":wub: ..."

 

:cry:

 

Toutiet,

 

Oui, c'est juste, mais dans ce cas précis tu dois savoir qu'il n'est pas francophone de souche...

Posté
Quelqu'un a des nouvelles de DeepskyM13?:(

 

Il est occupé à mort avec des travaux chez lui...le pauvre. Il découvre les joies en question...

Posté
Il est occupé à mort avec des travaux chez lui...le pauvre. Il découvre les joies en question...

 

c'est pour ça qu'on ne le voyais plus sur le forum .:confused:

  • 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

 

J'aimerais offrir à mon scope, un SC8, cette bino.

J'aimerais savoir si un Glasspath est indispensable ou pas et si oui lequel ?

 

Cordialement

Posté
Bonjour à tous

 

J'aimerais offrir à mon scope, un SC8, cette bino.

J'aimerais savoir si un Glasspath est indispensable ou pas et si oui lequel ?

 

Cordialement

 

Salut,

 

Avec un SC8 pas besoin de glasspath... Ils restent ensuite pratique pour multiplier les grossissements.

Je te conseille d'éviter le 2,6 sans l'essayer (reflets selon...) !

D'autre part choisis des oculaires assez longue focale de préférence et tu grossis ensuite avec glasspath et barlow ; ça évite bien des soucis de fusion/ réglages...

 

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour,

 

J'avais déjà posté dans un autre sujet mais pas de réponse...

 

Quelqu'un aurait il déjà essayé la Maxbright sur une Lunt LS35?

 

Sur la mienne, rien à faire...

Posté

Merci Daube-sonne :D

 

Pour toi qu'elle serais la longueur de focale des oculaires la plus petites praticable ?

Avec et sans barlow.

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur le Lunt avec la bino sur le net bon courage à toi.

 

Cordialement

Posté (modifié)
Merci Daube-sonne :D

 

Pour toi qu'elle serais la longueur de focale des oculaires la plus petites praticable ?

Avec et sans barlow.

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur le Lunt avec la bino sur le net bon courage à toi.

 

Cordialement

 

Réponse rapide : des oculaires de la plus longue focale possible, sachant que tu ne dois pas dépasser le diaphragme de champ d'un Pano 19 (maxi après ça vignette). Donc un Plössl de 25mm va très bien aussi (pas un 32mm).

Perso j'ai pris des 20mm 72° pas chers (ils vignettent à peine un chouia) c'est très agréable comme champ apparent à la bino. Pour 80€ la paire, ils fonctionnent bien si on ne s'intéresse qu'au centre (le bord étant là pour le confort ; pointer, trouver, rattraper la planète plus facilement...)

Sinon vaudra mieux des oculaires plus haut de gamme sachant que les 19mm Pano sont ce qui se fait de mieux pour cette bino. Pas de 24mm Pano ! Ils seraient vignetés par la taille des prismes de sortie.

 

Bref pour éviter tout vignetage :

en 70° des ~20mm (Pano 19 étant le top)

en 60° faudrait des 21mm (les AT Paradigm 18mm semblent très bons)

en 52° des Plössl 25mm

 

Réponse en détail :

J'utilise des 20mm et des 13mm mais j'ai réglé l'alignement latéral des po de la bino avec un oculaire de 3,8mm histoire d'avoir les deux po bien centrés sur la même zone.

 

Sans ce réglage des 20mm passeront toujours (à moins d'un gros déréglage :() alors que des 13mm peuvent causer des maux de tête ou de la fatigue.

 

Sur la Maxbright on peut régler l'alignement autant le faire. Ça permet d'être vraiment confort avec des oculaires de 10 et plus.

 

Mais dans tous les cas pour utiliser des focales plus courtes faudra bien s'appliquer sur le serrage des oculaires car la moindre différence pourra se traduire par de la fatigue... Et passer du temps à installer aux petits oignons des 5mm (par ex) ben c'est vite chi... Non faut éviter les courtes focales, surtout qu'on peut s'en passer sans problème avec les combinaisons de barlow/Powermate/Glasspath.

 

Donc je conseille vivement de :

1) bien régler l'alignement (méthode donnée plus haut)

2) ne pas choisir des oculaires trop forts pour ne pas se prendre le chou quand on les installe dans les po.

3) et donc, grossir toujours le plus possible en amont (Glasspath, powermate 2 ou 4x avec bague de réduction, ou barlow)

 

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

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