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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté (modifié)
Quand tu parles de PM 2X raccourcie, de quel modèle s'agit-il?

 

Il y a plusieurs modèle X2 chez télévue, en 1.25" et en 2".

 

PM = powermate en 2x y en a qu'une c'est la 2"

 

 

Pour la raccourcir faut une bague adaptatrice T2.

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

La vache! Celle à 275€...elle est plus chère que la tête bino :D Et l'adaptateur T2 c'est celui de la marque j'imagine, 48€ le bout...

 

 

En gros, la tête binoculaire, les accessoires, 2 jeux d'oculaires et hopla, un billet de 1000€ pour pouvoir utiliser une bino d'entrée de gamme correctement...

 

c'est que ça monte vite, Il vaut mieux le savoir avant de foncer. Me reste plus qu'à convaincre ma ministre des finances, et ça c'est pas gagné :D

 

Un grand merci à toi Vincent :)

Modifié par John Mc Burne
Invité emeric
Posté
La vache! Celle à 275€...elle est plus chère que la tête bino :D Et l'adaptateur T2 c'est celui de la marque j'imagine, 48€ le bout...

 

 

En gros, la tête binoculaire, les accessoires, 2 jeux d'oculaires et hopla, un billet de 1000€ pour pouvoir utiliser une bino d'entrée de gamme correctement...

 

c'est que ça monte vite, Il vaut mieux le savoir avant de foncer. Me reste plus qu'à convaincre ma ministre des finances, et ça c'est pas gagné :D

 

Un grand merci à toi Vincent :)

 

et oui, à chaque fois c'est tj l'accessoire le + cher

Posté (modifié)
La vache! Celle à 275€...elle est plus chère que la tête bino :D Et l'adaptateur T2 c'est celui de la marque j'imagine, 48€ le bout...

 

 

En gros, la tête binoculaire, les accessoires, 2 jeux d'oculaires et hopla, un billet de 1000€ pour pouvoir utiliser une bino d'entrée de gamme correctement...

 

c'est que ça monte vite, Il vaut mieux le savoir avant de foncer. Me reste plus qu'à convaincre ma ministre des finances, et ça c'est pas gagné :D

 

Un grand merci à toi Vincent :)

 

Attention ce qui est cher c'est d'obtenir le plus faible grossissement en qualité sur Newton !

Sinon en planétaire, une barlow 2x (courte c'est mieux pour la mécanique) et une paire de 20mm et ça roule.

 

Le planétaire en bino c'est le moins cher, dès qu'on veut faire un peu de grand champ avec certaine exigences ça peut chiffrer très vite, surtout sur un Newton ouvert.

 

Comme tu parlais du Glasspath 2" pour Newton j'ai pensais que tu voulais aussi taquiner des faibles grossissements...

 

Enfin de compte si perso je fais le bilan, ben c'est vrai qu'il y a pour plus cher d'accessoire que de bino et que j'ai pas mal dépenser la-dedans...

 

Vouloir aussi la bino pour tous ses instruments, bien que légitime, c'est assez complexe. Du coup ça peut coûter plus cher.

 

Si on schématise un peu les catégories, je vois au moins 3 domaines qui demandent des grossissements différents et ont des spécificités :

- le ciel profond ; hors de prix si on s'y lance à fond (Mark V minimum et paire de Panoptic 24mm).

- solaire/lunaire ici le Glassapth 2" Newton ou la Powermate 2x avec une paire de Pentax 20mm (faut des oculaires qui encaissent du lourd sur les contraste pour le chromatisme et ont un grand relief d’œil à cause de notre iris qui sera contracté dans cette situation)

- planétaire, une simple barlow 2x avec une bonne mécanique de montage (c'est le plus important pour ne pas perdre la collimation à ces grossissements) + une paire de 12~20mm selon ou/et des Glasspaths.

 

Et comme on ne peut pas avoir tout ça, on fait des compromis...

Modifié par Daube-sonne
Posté

C'est vrai qu'on voudrait toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et le lait de la crémière ^^

 

Dans l'absolu, tout ce que je demande, c'est que ça fonctionne sans bricolage. Rien ne m'agace plus que quelque chose qui ne marche pas correctement, a plus forte raison quand ça commence a chiffrer.

 

Le but premier reste de pouvoir faire du planétaire/lunaire dans de bonnes conditions avec le mak 127 et le T406, du solaire en LB, uniquement avec le Mak, et dans une moindre mesure un peu de CP avec le T406, sur les objets brillants. L'utilisation avec la 80 c'est du bonus, comme c'est possible je ne vais pas m'en priver!

 

Pour tout ça, finalement une paire de 25mm et une paire de 15mm devrait aller, à combiner avec la PM X2 et les GP 1.7x et 2.6x sur les différents tubes, ça fait pas mal de possibilités.

Posté (modifié)

Pour tout ça, finalement une paire de 25mm et une paire de 15mm devrait aller, à combiner avec la PM X2 et les GP 1.7x et 2.6x sur les différents tubes, ça fait pas mal de possibilités.

 

Je ne sais pas si ça irait pour du planétaire sur le Newton parce qu'on ne peut pas calculer le grandissement final simplement.

 

Par exemple la PM 4x, en bino donne seule 3,9x.

Avec le Glasspath (GP) 1,25x j'obtiens 4,7x contre 5x "théorique".

Et avec le 1,7x j'ai 5,5x contre 6,8x "théorique".

 

C'est assez éloigné de la simple multiplication des coefficients donnés.

 

Mais il me semble qu'on trouve sur le net (j'avais vu ça) des valeurs pour la PM 2x + GP.

 

Pour être sûr que tu aies tout compris sur ce montage, il te faut :

- une Powermate 2" (la 2x ou la 4x),

- sa bague adaptatrice T2 (50€) qui la raccourcie au passage,

- une bague allonge (25€), vendue par Baader qui fait 7,5mm d'épaisseur T2 male- T2 femelle et qui va permettre t’intercaler les Glasspath,

- un ou plusieurs petits Glasspath (y en a que 3 au choix).

 

Avec un montage plus classique (barlow 2x en 31,75mm) le glasspath pourrait se visser sur le nez spécial (filetage interne) de la bino (le nez 31,75mm est fourni avec la Maxbright).

Tu économises : une Powermate, sa bague d'adaptation T2, et la bague 7,5mm... soit la moitié de la facture en gros !

 

Pour taquiner de plus petits grossissements il y a aussi des barlow à visser sur le nez directement, et qui pourraient te permettre de faire le point avec un coefficient assez proche de celui que la Powermate 2x. Et pour pas cher (40€ voir le modèle chez Telescop service). Mais aucune idée de la qualité obtenue sur un Newton à f/4,5. Le centre de l'image sera sans doute proche mais ici, si on veut grossir moins c'est pour avoir du champ. Quid de la correction de la coma et des aberrations en bord de champ. Là, je ne peux rien dire. Le coefficient 2,6x place l'utilisation pour du solaire/lunaire ; à voir.

Attention il a le même coefficient que le glasspath 2,6x mais la mise au point sur Newton ne sera pas identique (pratiquement impossible avec le GP 2,6 / facile avec cette barlow bino).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bonsoir Vincent, encore une fois merci pour tes précieux renseignements :)

 

Ça sera la Powermate 2X + les trois GP

 

J'ai bien noté pour les différentes bagues, pour les oculaires je pense à des 25mm et des 15 HR planetary, à voir...

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Posté

J'ai enfin pu tester la bino ce soir, et c'est le pied :D

 

Pas eu le temps de tester avec le 400, avec le mak 127 c'est nikel, pas besoin de barlow ni de GP, les HR planetary25 et 15mm sont impeccables. J'ai pu me regaler sur Jupiter et Mars et il n'y a pas a dire: ça change la vue! L'ensemble est très confortable et ça fonctionne sans prise de tête.

 

Avec la 80 impossible de faire la map en revanche, ni avec les GP 1.25, 1.7 ou 2.6, ni avec la PM 2x, la ou je pige pas c'est que je peux faire la map a 10 metres mais pas au loin... J'ai réussi avec la PM+le GP2.6, mais l'image est pâteuse.

 

Reste a tester sur le gros...

Posté

Bonjour

Avec la 80 , ya un bout de temps que la bino n a pas servit .

Mais de mémoire pour faire la MAP , c était la PWM X4 avant

le RC , et la PWM x2 après le RC .

JM

Posté

Merci Dob Bleu, je n'avais pas eu l'idée de mettre la PM 2x avant le RC, et du coup impeccable, ca roule même sans GP :)

 

Donc mak 127 et AT80 approved!

 

Pour le 400 il va falloir attendre encore un peu.

 

Nico

Posté (modifié)
tien une question sur le correcteur de coma en 2" pourquois ne pas avoir laissé le libre choix du GlassPatch .. pourquois imposer le 1,7 ?

 

2xcomanewt0.jpg

 

On peut très bien utiliser d'autres barlows ou GPK, mais alors pas de correction coma.

 

En planétaire j'utilise l'élement d'une barlow Baader/Zeiss en tête.

 

Pas trop de problèmes sur téléscope f/5.1, puisque le facteur de barlow hénaurme fait que la rapport f/D des faisceaux dans la MaxBright rend la compensation de chemin verre plus ou moins inutile.

Modifié par sixela
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour a tous

 

pensez vous qu'un ortho de 35mm et 45 °de champs vigneterait avec la maxbright en utilisant un télescope de 2415 de focale et d un rapport f/d 12 soit un grossissement de 69x ?

Cordialement

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Mon retour sur la binoculaire Maxbright…

 

Je l’ai reçu il y a une dizaine de jours maintenant.

 

1° jour : je déballe l’engin ainsi que 3 paires d’oculaire WA en 66° de champ. Pourquoi ces oculaires? Un relief d’œil confortable, un champ suffisant, un encombrement faible, un poids contenu et un tarif abordable (39 E).

Je baisse la cage de mon dobson flextube en 12’’ afin de rattraper le chemin optique de la Maxbright ainsi, pas de glasspath à utiliser. La lune étant absente, ma cible sera Saturne.

Je monte 2 oculaires de 15 mm de focale, je fais la mise au poids sur Saturne et c’est le drame…:cry:

J’ai 2 Saturnes dont une plus basse que l’autre. Misère… :cry:

Je tourne les PO, sans effet. Je dévisse, je revisse. Pareil : 2 Saturnes pour le prix d’une…

Je visse les 4 autres vis afin d’essayer de rattraper le décalage. Impossible de fusionner les 2 Saturnes.

Bon, Mars est à coté. Essayons sur Mars…

Je voulais un Mars et j’ai un Twix… 2 Mars…:cry:

Je dévisse les oculaires et en les tenant et en les écartant, j’arrive à fusionner l’image. Mais c’est tout sauf confortable et ça bouge dans tous les sens…

Conclusion de ma première soirée : la bino, c’est pas beau…:b:

 

Bon, le lendemain, comme j’ai de la suite dans les idées. Je m’attaque au réglage de la bête en plein jour. D’abord, le réglage de l’écartement des PO. Je mesure la distance entre mes 2 pupilles et j’ajuste l’écartement.

Ca, c’est fait ! Maintenant, ma cible : un poteau EDF à 400m.

Ce coup-ci, j’essaye avec le Newton de 150mm de diamètre. Misère, comment rattraper le chemin optique de 11 cm ?

Tiens, l’affreuse barlow X2 livré avec le télescope SW, si j’essayais de récupérer l’optique pour voir. Je visse sur la tête de la bino en 1.25’’. Je mets dans le PO et… j’arrive à faire la mise au point sans problème ! En fait, le bloc optique de cette barlow rattrape les 11cm du chemin optique de la bino.:p

Bon, je vise mon poteau EDF et… j’ai 2 têtes de poteau EDF. Je tourne les PO, je rattrape un peu le décalage mais impossible de fusionner les images.

Bon, dans la notice (en allemand…) de la Maxbright indique qu’il est possible de jouer sur le positionnement des châssis des 2 PO de la Maxbright. Allons-y ! Muni d’un petit tournevis cruciforme, je dévisse les 2 X 3 vis afin de pouvoir déplacer les PO. Je vise, je bouge les PO, je mets à la même hauteur mes têtes de poteau et… je fusionne l’image ! Un poteau EDF, un ! Ouf… Vite, je maintiens en position et je revisse. Je vérifie, c’est bon, je n’ai pas perdu le réglage.:be:

 

Après, j’ai du attendre une semaine avant de nouveau essayer la bête…

 

2 ° jour, j’installe mon matériel. Un premier quartier de lune est présent. J’essaye de nouveau avec une certaine appréhension.

Je vise la lune… j’ai des cratères en double. Bon, pas d’affolement. Je prends mon siège, je m’installe confortablement, je me positionne, je regarde et … une seule lune. Ouf ! Ca marche. Bon, c’est vrai que c’est très confortable de pouvoir utiliser nos 2 yeux. Je survole la lune, m’attarde sur quelques cratères et autres massifs montagneux, c’est chouette !:wub:

Revenons sur Saturne. Je vise et une seule Saturne. Cool ! Essayons Mars : pas de Twix mais un Mars… Mars, ça marche !:wub:

Tiens, si j’essayais M13. Un amas globulaire, cela peut être pas mal en bino. Je trouve la constellation d’Hercule, je pointe au 2/3 entre les 2 étoiles et je tombe sur M13. Ben, il est un peu sombre… Je remonte la cage du secondaire, je mets un Hyperion à la place et je retrouve M13 brillante de tous ses feux… Puis, par acquis de conscience, je remets l’oculaire de 15 mm WA. Ben, ils sont passés où mes photons ? Ces oculaires ne sont pas lumineux du tout. Autant sur la lune et sur le planétaire, ce n’est pas gênant mais sur le ciel profond, c’est embêtant… Bon, je ne m’attendais pas à des merveilles avec un oculaire à 39 E. Mais je commence à regretter de ne pas avoir pris des Ploss avec moins de lentilles.:confused:

Un voile de nuage écourte mon expérimentation de ce 2° jour de bino.

 

3° jour, un peu la flemme de sortir le dobson. Tiens, si j’essayais le Newton sur la Lune (bon de la fenêtre de mon bureau - je sais, il faut pas faire…). Je remonte l’optique de la Barlow en pensant avoir une image pleine de chromatisme.

Même pas ! Par contre, avec mes 2 oculaires de 15 mm de focale et le bloc optique de la Barlow, j’ai un grossissement équivalent à un oculaire de 4 mm. Sur la Lune, c’est le pied.:wub:

 

4° jour, re-Newton, je fusionne les images directement. Sur la Lune, c’est toujours le pied. Autant, je ne m’étais pas trop intéressé à la Lune en mono mais en bino, c’est un tel plaisir que j’y reste des heures en remontant le limbe avec une carte de la Lune sur les genoux.:wub:

 

5° jour, rere-Newton, plus aucun problème pour fusionner les images, à croire que le cerveau apprend… ;)Toujours sur la Lune…

 

Bref, la bino, c’est trop beau…:wub::wub::wub:

 

Petite astuce, si vous avez un réducteur 2'' -> 1.25'' avec votre SW, surtout gardez le! En effet, cet adaptateur se dévisse et vous avez une partie 1.25'' femelle - filetage T2 et une autre partie 2'' male - filetage T2. Avec cette 2° partie, vous avec une tête en 2'' pour votre bino Maxbright.:p

 

Dites, pour le ciel profond, si je prends 2 Ploss TV, c’est possible pour des objets lumineux où c’est pas la peine de persister avec une Maxbright?:?:

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Les plössl n'apporteront rien dans le sens où s'ils sont un poil plus transparents ça sera de 2~3%, y a pas grand monde sur Terre capable de voir une différence.

 

En ciel profond le grossissement à adopter doit être inférieur de 20~30% de celui en mono si tu veux récupérer une image semblable.

En effet faut compenser la perte de luminosité (50%) subit par chaque oeil en augmentant la pupille de sortie.

Les deux yeux n'additionnent pas vraiment leur luminosité mais apportent un gain en grossissement qui va rattraper ce grossissement moindre utilisé.

 

Privilégie des cibles lumineuses qui peuvent habituellement s'observer à D/2 ou D/3 tu pourras donc les observer en bino à D/4 et ça sera chouette.

 

Cela dit, en cp, je n'aime pas la bino qui contraint trop la position et le regard. C'est personnel.

 

Amicalement, Vincent

 

Ps : pour le réglage des chassis, fais l'operation en plein jour sur une cible avec un oculaire tres courte focale (5mm par ex.). Tu atteindras ainsi une grande precision et par suite tes 15mm seront très confortables car bcp plus tolerants.

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Bonjour,

 

Les plössl n'apporteront rien dans le sens où s'ils sont un poil plus transparents ça sera de 2~3%, y a pas grand monde sur Terre capable de voir une différence.

 

En ciel profond le grossissement à adopter doit être inférieur de 20~30% de celui en mono si tu veux récupérer une image semblable.

En effet faut compenser la perte de luminosité (50%) subit par chaque oeil en augmentant la pupille de sortie.

Les deux yeux n'additionnent pas vraiment leur luminosité mais apportent un gain en grossissement qui va rattraper ce grossissement moindre utilisé.

 

Privilégie des cibles lumineuses qui peuvent habituellement s'observer à D/2 ou D/3 tu pourras donc les observer en bino à D/4 et ça sera chouette.

 

Cela dit, en cp, je n'aime pas la bino qui contraint trop la position et le regard. C'est personnel.

 

Amicalement, Vincent

 

Ps : pour le réglage des chassis, fais l'operation en plein jour sur une cible avec un oculaire tres courte focale (5mm par ex.). Tu atteindras ainsi une grande precision et par suite tes 15mm seront très confortables car bcp plus tolerants.

 

Merci pour tes précisions. Pour le réglage du châssis, c'est ce que j'ai fait et depuis plus aucun problème pour fusionner les images.

Par contre, le choix des Ploss est surtout dicté par l'encombrement faible car j'ai un nez épais. De plus, j'ai constaté que les TS WA n'étaient pas lumineux par rapport à mes hyperions de même focale sans utiliser la bino.

Donc 2 Ploss TV en 20 mm seraient intéressant?

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour à tous,

 

Je suis tenté par l'expérience avec ce bino mais, en tant que débutant, je me pose des questions.

 

Je dispose d'un zoom Baader Hyperion Zoom Mark III (8-24mm) que j'utilise souvent de par son comfort. Que pensez-vous d'un achat d'un deuxième zoom ? Cela serait pour utiliser avec un C8 et C11 en planétaire souvent et un peu plus loin de temps en temps (amas, nébuleuses). Financièrement, ce n'est pas plus cher que l'achat d'oculaires doubles à différents grossissements.

 

Qq'un a déjà essayé cette combinaison ? Si oui, avec quel Glasspath ?

 

Salutations.

Posté
Super, merci Patte. Yanbri semble être satisfait après ses premier devoire. Je crois que je vais me lancer aussi.

 

A+

 

Oui, théoriquement le zoom Baader est une bonne solution. Mais, il y a un quelques mais...

Les voici :

- le poids (2 zooms + bino; ça commence à faire lourd pour le PO),

- l'encombrement (mon nez ne passe pas entre 2 hyperions sur une bino),

- le champ restreint à 40° pour la plus grande focale, c'est faible...

 

Si ces 3 points ne te posent pas de problème, alors fonce! :p

Mais pour moi, c'était rédhibitoire...

Posté
Je dispose d'un zoom Baader Hyperion Zoom Mark III (8-24mm) que j'utilise souvent de par son comfort. Que pensez-vous d'un achat d'un deuxième zoom ? Cela serait pour utiliser avec un C8

 

C'est ma config "fénéant", vachement lourd mais une diagonale directement visée au derrière du C8 supporte parfaitement l'ensemble. En plus il ne faut pas de glasspath ou barlow pour trouver la mise au point ce qui est un vrai soulagment vu la longueur focale d'un SCT.

 

Bref je te le conseille

Posté
l'encombrement (mon nez ne passe pas entre 2 hyperions sur une bino)

 

En effet à ne pas négliger, mon meilleur ami a un gros nez et il a beaucoup de mal à trouver le bon angle

Posté
Bonjour à tous,

 

... Je dispose d'un zoom Baader Hyperion Zoom Mark III (8-24mm) que j'utilise souvent de par son comfort. Que pensez-vous d'un achat d'un deuxième zoom ? ...

 

Bonsoir !

 

C'est une idée allllllèchante, n'est-ce pas ?! :p;)

J'ai testé et ne suis pas franchement convaincu.

 

La configuration est la suivante: bino WO, GP x2.6 et deux zoOms Baader.

 

*** (gros) premier point négatif : le poids/porte-à-faux. Cela commence à faire ééééénorme. Je ne me rappelle plus de la masse (je peux te la mesurer si tu veux) mais cela commence à faire pas mal sur le P.O.

 

*** second point : la manipulation est délicate.

 

C'est essentiellement pour ces deux raisons que j'ai lâché l'affaire. :o Trop compliqué !

Maintenant, je me tourne plutôt vers des p'tits plössls tout légers à différentes focales !

 

 

Bon ciel !

Posté (modifié)

Hello,

 

C'est donc moins évident que cela pourrait sembler. Si la taille de mon nez ne sont pas un problème (me semble-t-il), un champ de 40° est plus délicat. Je crois qu'avant de me lancer dans une aventure à 500€, je vais encore lire un peu sur les avantages et inconvénients.

 

Je crois que le bino pèse 600g + 2X 350 pour les zoom Mark III, donc 1.3Kg sur mon futur C11 sur CGEM DX. En effet, entre le poids et le porta-à-faux combinés ne sont pas à négliger. Je dois avouer que je reste tout de même assez tenté par l'expérience mais je vais refréner mon caractère d'acheteur impulsif...

 

Je continue donc à vous lire sagement. Merci.

Modifié par Bandido
Posté

Bonjour,

Même réflexion : mais C11 Edge sur AZ-EQ6 GT livré avec un oculaire de 23mm qui pèse déjà 800g ! Donc 500 gr de plus. Le sct doit-il être rééquilibré pour ça ? Il me semble que le porte-à-faux sera le même. Sur l'axe AD on retouche un poil les contre-poids ; sur l'axe de déclinaison c'est moins simple si l'on ne veut pas bousiller un bel alignement du tube. Est-ce que le moteur de dec' est capable de soutenir 500gr de déséquilibre ? Je pense que oui en contre-partie d'une plus forte consommation électrique. Ou pas ? ...

Par ailleurs le champ de ce 23mm est de 82° ; donc inutile de monter un zoom pour rester à f24. Il me parait plus juste de l'utiliser pour d'abords centrer l'objet à f24 où le faible champ de 40° n'est pas un problème puis de zoomer vers les focales où le champ se rapproche des 68° maxi. Et cela aussi bien en mono qu'en binoculaire.

Je le vois comme un bel outil de navigation et d'exploration visuelle sans avoir à jongler avec des oculaires et des lentilles diverses et variées. Ai-je tort ?

Cordialement

YAC5

Posté
Sans en conclure pour autant que Fredjel a un gros nez ;)

 

Ben non, il est parfait mon nez! D'ailleurs mon ami Cyrano me le disait dernièrement...:rolleyes:

Posté

Petite question tiens, vous avez quoi comme PO pour l'utilisation de cette bino ?

 

Suivant la configuration choisie je tourne entre 1Kg et 1,3Kg en poids total... je dois dire que mon PO d'origine sur mon Flextube n'aime pas trop même si ça passe quand même et que je prends mon pieds à observer avec cette bino :wub:!

 

Pour le planétaire je l'utilise en position normale et je suis obligé d'utiliser un tube allonge de 2" pour pouvoir faire la MAP... bref le porte à faux et le poids fait que c'est limite... j'ai déjà investi dans un tube allonge à blocage annulaire ( bien meilleur que ce qui est fourni d'origine ) mais je ne suis pas totalement convaincu...

Posté (modifié)

J'ai le même flextube. J'ai aussi changé le tube allonge en 2" pour un modèle avec serrage annulaire.

Par contre, pour le planétaire, j'utilise l'élément optique d'une Barlow X2 que je visse dans la tête en 1.25". Cela me fait un grossissement X4 et cela compense le tirage optique de 11cm de la bino. Lorsque j'utilise 2 oculaires de 15mm, cela équivaut à un 4mm.

Du coup, je n'ai pas besoin de tube allonge supplémentaire qui rajouterait du porte à faux.

Mon PO n'a pas l'air de souffrir. A vrai dire, j'ai modifié le PO en rajoutant le kit Lacerta afin d'avoir une démultiplication mais cela ne doit pas jouer sur la rigidité.

 

Par contre, je ne comprends pourquoi tu dois utiliser un tube allonge supplémentaire pour arriver à faire la MAP.

D'habitude, on cherche à rattraper les 11cm pas à rallonger encore le chemin optique.

Modifié par Fredjel

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