Aller au contenu

M33 lrvb... Une premiere pour vous remercier.

goto 24

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

alors voila ma premiere imgage LRVB que je ne serait pas parvenu a realiser sans votre aide, autant au niveau de l'aquisition que du traitement.

Lucien a ete patient car j'ai beneficié des explications de Jean-pierre.

ce n'est pas la perfection mais je suis tres content quand meme du resultat.

donc M33

18 poses de 5mn en Lunminance

6/5mn pour chaque couche couleur

le tout en bin1*1

registration et assemblage des couches avec IRIS que je n'avait jamais autant utilisé; je doit dire ici que c'est plus simple avec des images CCD qu'avec des images APN; enfin c'est mon avis.

11 darks

7 flats foirés

15 offsets

une tite brute

13921-1284655533.jpg

l'image

13921-1284655616.jpg

voili voilou

amicalement

Loulou

8OED Orion sur HEQ5 Pro Goto; guidage Starschoot Autoguider+PHDGuiding sur Schort-Tube 80/400 Orion. Atik 314L+. Roue a filtres motorisée Atik+ filtres LRVB Astronomik 31.75

Posté

Bonsoir a tous

Bon pas mal pour cette premss

Un peu bruiter mais ça passe

Par contre quelques pixel chaud

Astuce pour les enlevers

soit tu fait une add en sigma cliping avec un reglage 2 2

soit tu fait pixel / pixel avec un clik gauche en entourant le pixel et une commande

>max 40

ou moin fort

sinon Iris c'est cool

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Salut loulou;)

ah c'est sûr qu'avec l'atik ( et toc) c'est un tout autre monde qu'avec l'apn.

parti comme ça, avec les conseils avisés des copains tu vas sortir des trucs sympas avec cette caméra:)

A+

jako

Posté

Oui!

mêmes conseils qu'Eric

n'oublies pas de flouter un peu la couche couleur pour enlever les bavures

elle n'est pas très bien équilibrée mais je ne sais pas exactement

manque un poil de rouge?

Posté

Et bien voila loulou bon début

pour les flats essaies des poses de 0.03 ou 0.04 et regardes quel est le meilleur histogramme pour moi ils sont très corrects

Pour tes pixels rouges et bleu est-ce que tu avais enclenchée le refroidissement car avec la basse T° ils disparaissent normalement

Posté

merci Eric j'ai pris bonne notes;)

et merci aussi Jako.

ben justement Garard j'en ai enlevé un peu de rouge car le fond de ciel etait un peu coloré. et tu entend quoi par flouter la couche couleur? c'est dans IRIS ca encore?:D

loe refroidissement Lucien? je pense oui; c'est indiqué sous quel forme? Warme up , c'est ca. en tout ca j'avais selectionné -10 et c'est ce qui etait indiqué. je voyais la temperature descendre.

amicalement

Loulou

8OED Orion sur HEQ5 Pro Goto; guidage Starschoot Autoguider+PHDGuiding sur Schort-Tube 80/400 Orion. Atik 314L+. Roue a filtres motorisée Atik+ filtres LRVB Astronomik 31.75

Posté

ben justement Garard j'en ai enlevé un peu de rouge car le fond de ciel etait un peu coloré. et tu entend quoi par flouter la couche couleur? c'est dans IRIS ca encore?:D

non c'est dans Photoshop

filtre/bruit/antipoussière entre 3 et 6

sur une copie de la couche couleur uniquement

cela adoucit et enlève les pixels voyageurs

Posté

ha ok, merci gerard

oui oui c'est bien ca Lucien, donc, je ne me suis pas trompé.ouf

merci Diego, et vient quand tu veus.

micalement

Loulou

Posté

merci Kevin et JP : je me régal deja...

mais dites donc a propos vous faites des flats apres chaques couches?

la j'ai peut-etre fait l'erreur de n'en faire qu'une fois l’acquisition terminée.

amicalement

Loulou

Posté
merci Kevin et JP : je me régal deja...

mais dites donc a propos vous faites des flats apres chaques couches?

la j'ai peut-etre fait l'erreur de n'en faire qu'une fois l’acquisition terminée.

amicalement

Loulou

Salut loulou et Line a la ça commence a déchire c'est un beau clicher que tu nous a fait la,mais je me suis permis de la retoucher pour enlever un peut de bruit ton image ne mérite pas cela.

11016-1284669838.jpg

Amicalement

Lionel

Posté

Pour les flats,je les fais aprés les prises au jour levé couche aprés couche.

Mais çà devient fatigant car le jour se lève tard ou alors je laisse la cam en place et je fais cela dans la journée sur un coin de mur uniforme.(clair)

Jean-Pierre

Posté

salut les zamis

ben merci de vos avis et de vos encouragements.

pas mal Lionel ta retouche.merci.

quand au flats je vais me decider a terminer cette boite a flats; elle est en chantier depuis trop longtemp et a prsent elle me sera tres utile je pense.

bonne journée

amicalement

Loulou

Posté

Sympa ton image. Mais attention pour les dark, il faut bien penser àç faire le fichier cosme dans Iris et à l'utiliser 2 fois : pour le "dédarkage" et pour la correction cosmétique. ça marche bien.

Et en voyant ton image par rapport à celle que j'ai faite, je me dis que j'ai du pot avec mon kaf1603 : certes il y a du blooming mais j'ai du signal. Parce que je dois avouer que pour 5 minutes de pose en unitaire je trouve ça faiblard. Mais faut dire que je prends de mauvaise habitude avec ma CCD moi ...

En tout cas continue comme ça et tu verras qu'effectivement la CCD y a rien de Sorcier. Après faut faire gaffe avec Iris, tu traites tes images en 15 bits, et pas en 16 donc peut être perds tu un peu de dynamique dans l'opération d'ou le signal un peu faiblard à mon gout.

En gratuit qui traite du 16 bit tu peux essayer audelà

il est moins "tutoré" mais il marche pas mal. Je l'utilise en acquisition mais pas en traitement parce que ma CCD est en 15 bits mais à l'observatoire, ils l'utilisent. Il fait même du 32 bits au besoin. A voir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.