Aller au contenu

Oculaire pour Dobson Skywatcher Flextube 200mm

AstroMaxx

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Voilà, j'aurai besoin de vos conseils pour le choix d'un oculaire que je vais sûrement acheter d'ici pas très longtemps car j'utilise un oculaire de 10 mm sur mon télescope de 200mm mais je ne suis que a 120 x et donc j'aimerai au moins doubler voir un peu plus, pour atteindre les 240 x voir 300 x et que la netteté soit toujours au rendez-vous ! pour le planétaire :be:

J'ai commencé à chercher sur internet sur "Galiléo" et je suis tomber sur cet oculaire, est-ce que quelqu'un à cette oculaire et ce qu'il en pense ? :) :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=218105

J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez ? et si jamais vous avez un autre oculaire de qualité environ 5mm et avec un grand champs, je suis preneur ! :D

Avec cet oculaire ça me fera un grossissement de environ 240 x et je trouve que c'est déjà bien et je compte pas mettre plus de 100 €

Et puis, j'aurai voulu savoir si quelqu'un c'est déjà confectionné une "jupe" sur un Dobson au lieu d'acheter ça 71 € sur Galiléo !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=AZ1305

Merci d'avance à tous :cool:

A + et BON CIEL !

Posté

Tu le sortiras pas très souvent ton 5mm.

Il te faut un super ciel, comment est le tien? :?:

C'est un 200/1200 que tu as, j'ai un 254/1200 et mon 8mm sort BIEN plus souvent que le 5.

Tu perdras beaucoup de luminosité sur les objets faibles avec un 5, et jupiter ne sera pas des plus nette. La map n'est pas aisée, sauf si tu as un micro-focuser.

Peut-être un 7 serait mieux vu que tu as un 10.

Posté

C'est un Dobson et mon ciel n'est pas super donc, tu as sûrement raison mais le 8/7mm ce rapproche beaucoup du 10 mm en oculaire ?

Merci à vous ! ou une bonne Barlow x 2 apochromatique avec mon 10 mm ?

Merci d'avance !

A +

Posté
Monture equato ou dobson?

Regarde le titre :D:D:D

Astromaxx, j utilise des hyperions sur mon xt10 et même avec un 254 mon 8mm sort bien plus souvent que mon 5mm :confused:, c est le ciel qui décide :(

Par contre c est vrai que quand la turbu va faire un tour ailleurs la c est tout bon mais c est malheureusement bien trop rare ;)

Posté
C'est un Dobson et mon ciel n'est pas super donc, tu as sûrement raison mais le 8/7mm ce rapproche beaucoup du 10 mm en oculaire ?

Merci à vous ! ou une bonne Barlow x 2 apochromatique avec mon 10 mm ?

Merci d'avance !

A +

C'est vrai que c'est limite redondant un 10 et un 7/8.

Perso j'ai 13/8/5, et je trouve ça parfait.

Le 10 que tu as c'est celui d'origine? est-il de bonne facture?

Il te faudrait un 13 et un 8, puis un 5 pour quand le ciel le permet, sans trop hésiter sur la qualité si tu le peux. Avec un dobson il te faut du champ.

Les hypérions ont bonne réputation et un champ appréciable, et passent bien à F/6.

Le reste commence à faire cher (lvw, nagler, pentax...).

Pour le planétaire, les tmb TYPE 2 (pas type 1 surtout) sont bien et accessibles.

Je te conseille donc hypérion 13 et 8, puis tmb 5 type 2.

Mais ça vaut toujours le coup de penser aux nagler, même en occasion.

Posté

Je vous remercie de vos réponse qui sont très rapide et j'aurai voulu savoir si je m'achète tous ça à combien ça me reviendrai avec un 13, un 8 et un 5 mm par exemple ? :)

Et, du coup je pense que le barlow est à bannir sur un dobson donc ?

Merci à tous et merci d'avance

A + +

Posté

Les hyperions sont dans les 110€ neufs, 70 en occasion.

Le tmb fait 70€ neuf et 40 d'occasion.

La barlow n'est pas à bannir sur un dobson, pas plus que sur une equato!

Pour les hyperions et tmb ce n'est qu'une piste, il y en a d'autres, mais c'est ce qui me parait le plus adapté pour ton cas.

Posté

D'accord et bien merci à vous, je vais voir si il y a d'autre proposition sinon je pense me prendre déjà un hypérion 8 mm et j'attendrai noël pour la compléter! :D

Posté

Meuuh non la barlow n est pas a bannir :b:, j ai une combinaison très bien en planétaire qui est hyperion 13mm + barlow televue x2 = 180x dans mon tube :)

Sinon t es pas obliger d acheter tous les oculaires d un coup sauf si réduction;)

Posté

J ai déjà entendu de mauvais retour sur l hyperion 5mm mais perso je le trouve très bien, il m a donner de très belles images de Jupiter il y a deux soir :wub:

Posté
J ai déjà entendu de mauvais retour sur l hyperion 5mm mais perso je le trouve très bien, il m a donner de très belles images de Jupiter il y a deux soir :wub:

C'est pour ça que je ne lui en ai pas parlé, mais je ne l'ai jamais essayé.

Le champ du tmb est pas quand même top pour un dobson.

En courte focale faut y mettre le prix, du genre nagler ou pentax, ou même ethos.

Mais le porte-monnaie...

Posté

Et bien je pense que je vais me lancer sur l'hypérion 8 mm qui est vendu en plus sur galiléo

Oui, je n'achèterai pas tous d'un coup car trop cher mais je pense "finir" ma panoplie à noël ^^

Merci encore à vous !

Et si quelqu'un a une petite idée sur comment créer ma "jupe" pour mon Dobson ? enfin qu'elle matière utiliser pour protèger mon dobson "flextube" des quelques lumières parasite qui pourrai gêner un petit peu l'observation en rentrant sur les côtés du DOBSON comme c'est un flextube !

Merci d'avance à tous ;)

A +

Posté

Mais oui astromaxx, faut y aller petit a petit, n oubli pas aussi les focales plus grande. L hyperion 24mm j adore :wub: le champ est vraiment intéressant :)

Posté

Oui j'aime bien aussi ! mais pour l'instant je fais avec le 25 mm super plössl et j'en suis plutôt satisfait ! =)

Merci à vous ! ;)

Posté

Mais j'aurai une autre question ^^

Je viens de me rappeler que hier avec un très bon seeing et très peu de turbulence,j'ai testé un oculaire plössl 6.5 mm (qui est mauvais) pas bonne qualité et pourtant, il me donne des images assez intéressante et je voie des détails de la planète, j'oserai même dire que je voie plus de détail dan cette oculaire même si la netteté n'est pas trop au rendez-vous et que le 10 mm eSt beaucoup mieux niveau netteté et qualité d'image, donc peut-être que le 5 mm serai intéressant même si vous avez raison de dire que je le sortirai pas souvent mais bon hier j'ai pu et avant hier aussi :D

A +

Posté

met ton argent dans l'occulaire que tu utiliseras le plus (pas forcement le 5mm)

pour moi j'utilise le plus souvent les 28, 24 et 13 (l'hyperion 13 est sympa je l'ai eu)

puis le 7 , rarement le 4

tu as le zoom baader qui couvre la gamme , une choix interessant ( cher en une fois , mais equivalent de 3 occulaires .)

de plus pour attaquer les courtes focales il faut avoir une bonne collim et pas trop de turbu dans le ciel

Posté

Merci de ta réponse basque en balade ! :D mais je pense me prendre l'hypérion 8 mm donc déjà et je verrai par la suite, comme balrog m'a dit, je vais prendre mon temps et je verrai, il y a noël aussi où je complèterai au fur et à mesure de mes besoins et de mes envies ;)

Merci à vous !

Posté

lol tu va finir avec la trilogie des hyperion : 24, 13 et 8

je l'ai eu , elle est sympa

au fait : ne fait surtout pas de rencontre d'astram avant noel pour ne surtout pas essayer leurs occulaires ; tu risques de craquer bien avant alors

Posté

Oui peut-être et bien de toute façons je ne travaille pas encore je n'est pas de salaire, je suis encore au lycée mais comme c'était mon anniversaire il y a quelques semaines, je vais recevoir de l'argent et c'est pour ça que je compte m'en acheter un déjà et puis même si je regarde dans leurs oculaire je ne pourrai pas m'en acheter car pas assez d'argent ;) mais merci du conseil BASQUE EN BALADE !! :D

Mais d'après ton image de profil tu as un dobson aussi et j'aurai voulu savoir si acheter une "jupe de protection" pour un dobson pour éviter que les lumières gêne l'observation est nécessaire et améliore t'il le contraste comme galiléo le dise ?

Merci d'avance et Merci à tous pour votre aide ;)

A + et BON CIEL (ici ciel pourri jusqu'a samedi :'( apparament)

Posté

Ah d'accord, merci ! de ta réponse et avec qu'elle matière le faire ? pour "bien le faire" pour pas que ça ressemble à rien lol ?

Merci d'avance ! ;)

Posté

salut AstroMaxx,

je viens de voir tes MP, ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum.

pour les oculaires, j'ai pris unhyperion 13 et un HR planetary 6mm, pour ce qui est de la jupe, quand je suis en campagne sous un bon ciel, franchement pas besoin, par contre dans mon jardin, c'est sac poubelle avec deux elastiques et ça marche :)

Posté

Et bien merci à tous ! pour toutes ces réponses qui m'ont énormément aidé ! je vais essayer tous ça ;)

A + et BON CIEL A TOUS

Posté

au fait : ne fait surtout pas de rencontre d'astram avant noel pour ne surtout pas essayer leurs occulaires ; tu risques de craquer bien avant alors

Tout à fait d'accord,

j'ai acheté un 15 superview "pour commencer en attendant de pouvoir prendre mieux"( l'ironie c'est que c'était il y a seulement 5 semaines:b:).

Puis quand j'ai testé au club d'autres engins de type Hypérion, bah j'ai craqué, le 8 stratus est arrivé la semaine suivante et le 21 Hypérion vient d'arriver aujourd'hui.

Plutôt que d'acheter du neuf et comme tu précises que ton budget est serré je te conseille de scruter les occasions, le 8mm m'a couté 40 euros et le 21mm 60. c'est pas un oeil et comme l'astram est soigneux de son matos il n'y a pas grand risque.

Comme le dit Balrog,ne néglige pas l'achat d'une focale suffisamment longue, "pour chercher".entre 21 et 28 c'est bien(le 1er que j'ai eu c'est le QX26.).

l'apport d'une jupe est indéniable!

j'ai aussi un dob 200 "ouvert" et c'est vraiment très énervant,surtout quand miss lune est là,c'est du gâchis.

Je vais me fabriquer moi même une jupe avec du tissus noir assez épais fixée par scratch.

A+

Julien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.