Aller au contenu

NGC 7814, l'aiguille, dans Pégase

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Une galaxie qui a déjà été photographiée et présentée ici, notamment par l'ami Christian; j'ai retrouvé son image et nous avons pratiquement le même champ et le même cadrage;c'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50723&highlight=ngc+7814

Très esthétique, cette galaxie est dénommée "needle" (l'aiguille)par les anglo-saxons,; je trouve qu'elle évoque plutôt un arc électrique?...

Ce qui est intéressant dans cette image c'est la richesse de l'arrière plan qui fourmille de petites galaxies lointaines;

Imagée avec le RC à 1850 mm de focale la semaine dernière et la ST8, avec un échantillonnage de 1"arc/pixel; au mieux, sur les brutes; j'ai pu descendre à 2,8" arc/pixel (ceci est pour Christian, qui est toujours friand de cette information !!) :)

J'ai eu un petit souci avec un gradient inférieur gauche, qui reste un poil visible même après utilisation de Pixinsight que j'aime bien pour cette partie de traitement; enfin...

L'image réduite pour le forum:

NGC%207814%20r%e9duit%20RC%20ST8%2010%2009%202010.jpg

pour ceux qui préfèrent voir les choses en grand:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%207814%20RC%20ST8%2010%2009%202010.jpg

Bonne soirée à tous;

Alain.

Salut Alain,

Une belle image de cette aiguille qui pique. On voit pas mal de détails autour du halo de la galaxie.

En revanche, je trouve ton fond de ciel un poil bruité dans le bleu. Ou bien alors c'est la compression jpeg qui est un peu forte (ton image fait moins de 600ko, ça ne me parait pas beaucoup).

J'aurai été curieux de voir ton image en luminance seule et inversée. Je pense qu'elle doit avoir du potentiel mais on dirait que l'ajout de la couleur et/ou la compression jpeg ont fait monter un peu le bruit et au final tu perds en détectivité.

A voir.

Marc

Ah elle est magnifique cette galaxie dans Pegase, je l'avais faite a l'apn l'annee derniere et je la referais bien en CCD.

Aucun bruit ou presque sur l'image et fond de ciel tres pur, bravo. :)

Ca en a dans le ventre une ST8 :D

Orion

Bonsoir les amis;

Je vous remercie un peu tardivement, mais les journées ne sont pas assez longues pour pouvoir tout faire......en dehors de l'astro, bien sur!!

Marc, je vais t'envoyer l'image de luminance seule inversée, tu pourras me dire ce que tu en penses!

Alain.

Très réussie bravo, la galaxie est superbe. J'aime bien les aigrettes aussi. Je me permettrais juste une micro remarque:es étoiles sont un poil hard sur la full (pas toutes apparemment), très blanches et d'un coup tout noir. Mais ça viens peut être des moyens d'acquisition.

Jolie image Alain ! Ca fait plaisir de voir que le RC bosse ;)

Juste le centre un peu saturé mais comme tu le dis, ca fourmille de galaxies dans le fond !

Je l'ai faite avec le C14 début septembre. C'est vraiment un bel objet !

Amicalement,

Marc

Bonsoir et merci aux derniers intervenants pour vos appréciations;

Marc, j'espère que tu vas nous montrer ton résultat au C 14 prochainement!!

Kevin, tu te doutes que certaines étoiles ont subi une petite réduction, ce qui a pour effet de les "durcir" un peu; ceci explique cela!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.