Aller au contenu

M76 au C9 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est le mois des papillons M76, cette belle NP de Persée.

Cette nébuleuse bi polaire montre son tore de profil, contrairement à M57 de la Lyre que l'on voit dans l'axe... :)

Beaucoup de questions restent sans réponse au sujet des NP. L'une des interrogations est leur éloignement. C'est trés difficile de l'évaluer. Je ne comprends pas trop pourquoi mais c'est comme ça.

C'est la 4eme fois que je lui tire le portrait, une fois chaque année... Cette fois c'est le tromblon à 2350 mm de focale qui est à l'honneur. Je trouve qu'il s'en tire pas trop mal pour une fab Chinoise.

Conditions d'amusement :

C9 F10 et Sigma 1603 de Gerhard Fisher (une CCD qui fait tjrs des prouesses)

Autoguidage avec le MAK90 sur le dos du C9, le tout sur G11 alignée au viseur et pilotée à la Boxdoerfer MTS3.

105 mn de pose en bin pour la luminance

60 mn de pose en HAlpha en bin2

20 à 25 mn de pose en bin2 par couche couleur.

J'ai fait un mix de H Alpha avec la luminance et la couche rouge. Cette procédure qui conduit à l'image finale est résumée sous forme d'un tableau sur mon site (lien en signature), constellation "Persée", à coté de M76. Je dis cela pour les éventuels intéressés par les détails.

Conditions de prises de vues :

Région de Lille, le Grand Nord, pays des Ours blancs :be:

SQM d'un ciel noir orangé à 19.2

Seeing à 2.4" d'arc (c'est cela qui fait l'image)

image retirée du serveur en 2014

Comparaison avec des images du wouaibe, j'ai pris l'image de Capella Observatory en référence cette fois, je la préfére à celle d'Adam Block.

L'image Capella (trés réduite) a largement utilisé l'H Alpha.

Cette image est diffusée ici avec l'accord écrit de son auteur.

Noter l'extension en forme de crosse sur la gauche, obtenue essentiellement en H Alpha. Je n'ai pas réussi à sortir les filaments qui la composent. L'année prochaine sans doute...

m76compar.jpg

Enfin une brute luminance agrandie 2 fois :

m76brute.jpg

Une brute H Alpha de 300 secondes (bin2) :

Christian

Posté

C'est toujours instructif de te lire

du halpha en bin 2: hop dans la mémoire!

sinon c'est une image fignolée, tu y as passé du temps et le résultat est évident

Posté

Salut Christian,

Bon ben je vois que tu es parti sur une belle lancée avec ce C9.

Bon si je cherche la petite bête je dirai que tu pourrais améliorer un poil le suivi en Delta (l'axe Y), mais c'est vraiment pour dire quelque chose car avec une telle focale, je trouve le résultat déjà très bon.

C'est très instructif ton descriptif du montage de l'image que tu as mis sur ton site.

Sympa aussi la comparaison avec des images de références avec de gros moyens. Je serai curieux de voir ce que sort un C9 sous un excellent ciel et dans les mains d'un imageur confirmé comme toi.

Bon allez vivement la prochaine image :be:

Marc

Posté

Bonsoir

Merci pour ces réponses

Marc : oui, j'ai souvent une différence entre les 2 axes, je suis convaincu qu'un guidage sur axe est la solution à cette focale. Nous aurons l'occasion d'en discuter aux RCE de Novembre.

Je serai curieux de voir ce que sort un C9 sous un excellent ciel et dans les mains d'un imageur confirmé comme toi.

Bin oui, mais ou veux tu que je trouve un ciel meilleur que 2.0 à 2.4" d'arc avec ce tube ?

En France et en plaine ça me semble bien compliqué. Et pas question de monter le C9 à 3000 metres...

Christian

Posté

Encore une qui dépote.Quant au parallèlle avec les gros télescopes,toujours le principe

de comparer ce qui est comparable et perso je pense que tu te débrouilles aussi bien

sinon mieux,faut pas oublier leurs focales et leurs sites.

Bravo Christian,maintenant je vais apprendre gentiment ta procédure sur ton site

que je visite au moins deux fois par jour,ton compteur doit augmenter.

Jean-Pierre

Posté

Encore une qui dépote.Quant au parallèlle avec les gros télescopes,toujours le principe

de comparer ce qui est comparable et perso je pense que tu te débrouilles aussi bien

sinon mieux,faut pas oublier leurs focales et leurs sites.

Bravo Christian,maintenant je vais apprendre gentiment ta procédure sur ton site

que je visite au moins deux fois par jour,ton compteur doit augmenter.

Jean-Pierre

Posté

aïe aïe aïe aïe.....ca pique les yeux....previens Christain merd..... ;)

que dire de plus, peut etre la plus fine vue sur les forums.

Posté

Bonjour à tous

Merci pour les commentaires

Nelson : j'utilise AstroArt pour évaluer la FWHM au cours d'une session.

Christian

Posté

Salut Franck

Oui, le dosage du rouge est un exercice difficile. Je n'ai pas trop mixé le HAlpha, aprés différents essais j'ai tranché sur un rouge rosé.

Je connaissais en effet cette version Apod, c'est encore autre chose... le top du top mais qui s'éloigne un peu du "standard" que nous avons l'habitude de voir.

Christian

Posté

Cette procédure qui conduit à l'image finale est résumée sous forme d'un tableau sur mon site (lien en signature)

Dans quel paragraphe se trouve-t-elle je ne l'ai pas trouvé.

Posté

Salut Lucien

As tu reçu mon denrier message à propos de ton traitement Iris ?

Pour cette M76 j'ai résumé la procédure de montage de l'image sous forme d'un tableau (il est trop large pour le forum).

Il faut aller sur la page constellations puis sur la page Persée. Le tableau est accessible à coté de la vignette M76 en haut à gauche.

Christian

Posté
As tu reçu mon denrier message à propos de ton traitement Iris ?

Oui je t'ai envoyé les résultats en jpeg

Merci pour le tableau

Je n'ai toujours pas compris comment tu fais glisser la sélection de m76 en différence sur L'autre calque, et mon image est beaucoup plus blanche que la tienne avec Iris 5.01?

Posté
Encore une démonstration d'imagerie CP HR made by Christian !!!

Salut Albéric, sympa de venir encourager les "nébuleux".. :p

Je n'ai toujours pas compris comment tu fais glisser la sélection de m76 en différence sur L'autre calque

Ah, cette fois fois je comprends.

Le mode calque "différence" sert uniquement à parfaire la juxtaposition du calque sur l'image de fond. Les petites étoiles servent de référence.

Ensuite tu repasses en mode normal.

Je vais regarder mes mails...

Christian

Posté

La comparaison n'est pas si impossible que ça !

Bon biensur tu est en dessous mais pour ton materiel il n'y a que très peu qui on une telle qualité d'image !

Rémy

Posté
Salut Albéric, sympa de venir encourager les "nébuleux".. :p

Ah, cette fois fois je comprends.

Le mode calque "différence" sert uniquement à parfaire la juxtaposition du calque sur l'image de fond. Les petites étoiles servent de référence.

Ensuite tu repasses en mode normal.

Je vais regarder mes mails...

merci Christian car la vraiment je suis une buse je n'arrive pas à déplacer cette sélection .

Christian

merci Christian car la vraiment je suis une buse je n'arrive pas à déplacer cette sélection .

Posté

Merci Yoyo, Rémy et aux autres fidéles :p

Lucien : je me suis planté dans les valeurs de seuils Iris et j'ai rectifié par MP. Désolé pour cette confusion!oops!.

Pour éviter de monopoliser ce fil je te propose que nous regardons ce pb de calque en MP.

Christian

Posté

Salut,

La qualité de ton suivi laisse rêveur, et par conséquent la finesse de tes étoiles !

Je comprend pourquoi tu arrives à imager à cette focale avec si peu de temps de pose ... c'est impressionant !

Pifou

Posté

Salut maître christian,

Encore une image qui laisse rêveur !! Quelle finesse est

Que de détails !! Encore du grand chrisitan

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Merci les amis,

Oui, le suivi est bon, mais c'est limite quand même. Quand la DEC n'est pas optimum j'ai des allongements en Y.

J'ai terminé les tests à F10 et suis de retour à F6.8 depuis hier soir.

Au bilan c'est un DO qu'il faut envisager pour guider les 2.35m. Mais dans l'immédiat ça restera dans l'état. Je verrai l'année prochaine, si tout va bien d'ici là.

Je retourne surveiller le C9 qui ronronne à l'exterieur. Mais cette nuit je ne vais pas trop insister.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.