Aller au contenu

1ère photo

jey

Messages recommandés

Bonjour ,

Voici ma première photographie (ci-jointe).

M42, 5 poses de 30” + autant de darks, 10 offsets et 2 flat-fields

traitée avec iris

Newton 200/1000 sur HEQ5 + canon EOS 1000D

Les photos ont été prise en mars avec mon newton mais j’ai dû attendre les grandes vacances pour me lancer dans leur traitement. Soyez indulgents pour la mise au point qui a été faite sur l’écran LCD car je n’avais pas d’ordinateur portable à l’époque.:p

Je suis déçu par les couleurs et par le cœur de la nébuleuse qui est saturé alors que la périphérie est à peine visible. Je trouve qu’il y a plus de nuances et de détails sur une des images brutes (ci-jointe), que je préfère à l’image traitée même si la pollution lumineuse est marquée (pour 30"… qu’est-ce que ça serait pour plusieurs minutes !!!):mad:

Les balances RVB utilisées (1,960/1/1,230) que j’ai trouvées dans le tuto d’iris sont celles du canon 300D, mais je ne sais pas si elles conviennent au 1000D.:?:

Merci de vos conseils.

Bon ciel à tous.

salut c'est très bien pour une première,tient essayez ces coef pour ton 1000D si il est pas de filtré.

R=1.880

v=1.000

B=1.370

puis si sa ne vas pas tape la commande white en choisissant une étoiles blanche.

Lionel

salut,

déjà le retour de M42 ? :-)

Je crois que l'on est nombreux à avoir commencé par celle-ci. Elle est tellement belle lorsqu'on la regarde à l'oculaire, tout débutant qu'on est :-)

En tout cas, c'est un bon début. Bien meilleure que ce que j'ai pu sortir à l'époque !!

Bonne continuation à toi, en espérant que tu choppes le virus :-)

Merci pour tous vos conseils et encouragements;

En fait je suis confus car les RVB de la photo présentée n'avaient pas du tout été ajustés (d'où la teinte toute bleue) : j'avais abandonné après un essai insatisfaisant avec les valeurs du EOS 300.:confused:

Suite à vos messages, j'ai refait une balance RVB (avec les valeurs de yoyo26) et c'est un peu mieux par rapport à ce que j'avais obtenu avant.

Mais je reste encore très décu : impossible de retrouver les détails du coeur et de la périphérie comme sur l'image brute : soit le coeur est cramé, soit la périphérie est invisible, même en allant dans des seuils de visualisation négatifs.

Je ne comprends pas comment une compilation de 5 images peut révéler moins de détails qu'une seule image brute. Je crois qu'un simple black sur l'image brute me donnera plus de satisfaction que l'image compilée!

J'ai dû louper quelque chose dans le traitement, mais quoi? Je ne pense pas que cela puisse venir des darks, offset ou flat.

Si j'ai choppé le virus de la photo comme dit pifou, je suis plutôt refroidi pour les poses multiples. Evidemment, avec des poses de 30s à 2min maxi (je ne ferai pas mieux avec ma monture sans autoguidage) cela va vite me limiter.

Alors voilà, j’ai tenté de traiter avec iris une seule image brute (en jpeg du coup) de 30s juste pour voir ce que ça donne : un coup de black et une balance RVB au pif pour obtenir l’image « M42brutetraitée » ci-jointe.

D’un autre côté, j’ai quand-même fouillé dans les posts du printemps dernier afin de trouver des renseignements pour décramer le cœur de M42 (je me suis dit que tous les débutants devaient avoir le même problème). Cela m’a amené sur l’outil DDP d’Iris (dont je connaissais l’existence mais pas l’utilité) ; après avoir essayé à tâtons plusieurs réglages je me suis arrêté sur l’image « M42 » ci-jointe.

Il est clair que la brute est plus grossière même si elle est plus lumineuse.

La conclusion pour moi : je peux dire que j’ai vraiment achevé ma « 1ère photo », et qu’il me faudra beaucoup de temps pour arriver à sortir des photos correctes ; mais finalement c’est logique : je ne pouvais pas espérer sortir un traitement nickel sans expérience, juste en suivant un tuto.:p

Sur ce, bon ciel à tous.

Salut,

Pour une première image et une seule pose (pour ta dernière version)tu commences

bien.Mais si tu veux faire ressortir des détails et un fond de ciel acceptable il va

falloir te mettre à prendre une belle série de poses,faire les darks,offsets et flats.

En ce qui concerne la crâmation de M42,je te mets en lien un traitement trés utile.

Pour m42,mais pas que,il faut faire deux séries minimum de poses:poses courtes

pour le coeur et poses longues pour les extensions.

http://xaviastrocat.110mb.com/combiexp_fr.html

Voilà,bonne continuation,

Jean-Pierre

Pour une première c'est une très belle prise et il faut que savoir que cet objet aussi beau et prestigieux qu'il soit reste un objet très difficile à traiter parce qu'effectivement on va poser longtemps pour avoir un max de détails dans les extensions mais le coeur lui va vite être cramé et ternir l'image. Donc pas facile de trouver un bon conpromis sans effectivement faire des séries de pose différentes pour le coeur et pour les extensions.

Essai d'autres objets tels que l'amérique ou les dentelles du cygne par exemple et tu sera moins déçu. Par contre à contrario de M42 il faudra que tu poses plus longtemps par pose unitaire de 1 à 2min si tu n'as pas de guidage, une heure c'est déjà correct, mais plus tu en as mieux c'est. Tu ne sera pas décu et le traitement sera plus allégé je pense. En tous cas bonne continuation tu es bien parti.

j_pbeausoleil 06 :

Pour m42' date='mais pas que,il faut faire deux séries minimum de poses:poses courtes

pour le coeur et poses longues pour les extensions.

http://xaviastrocat.110mb.com/combiexp_fr.html

[/quote']

Merci J-P pour ton lien qui a l'air d'être super. Effectivement il me faudra faire des poses courtes et longue, mais pour les traiter il faut photoshop. Je ne sais pas combien coûte ce logiciel, mais s'il est cher je vais attendre un peu avant de l'acheter car j'ai déjà investi dans l'APN récemment.

tifilouflo :

Essai d'autres objets tels que l'amérique ou les dentelles du cygne par exemple et tu sera moins déçu. Par contre à contrario de M42 il faudra que tu poses plus longtemps par pose unitaire de 1 à 2min si tu n'as pas de guidage' date=' une heure c'est déjà correct, mais plus tu en as mieux c'est.

[/quote']

Merci pour ce conseil qui va me permettre de savoir avec quoi (et comment) commencer pour bien débuter.

Bon ciel,

JeY.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.