Aller au contenu

NGC7331 et copines

Siegfried_M31

Messages recommandés

NGC7331 et copines le 05/09/2010 2h à 3h

SW254/1200 + EOS350D Baader et correcteur de champ sur CI700 PICASTRO

Guidage Bresser 70/700 + PL1M et Guidemaster

11poses de 5min à 800ISO

13 darks

14 flats

14 offsets

Traitements Iris

Addition adaptative 3 passes

ddp

Toshop

Passe haut et courbes sur la ou les galaxies

J'ai un peu de mal avec mon nouveau écran et je me fie à l'histogramme.

Après installation d'un profil écran (merci le net qd on n'as pas de sonde) sur l'ordinateur et dans toshop j'arrive mieux à travailler avec cet outil nouveau.)

Mais attention, avec W7 je ne suis pas encore prêt pour aborder le travail sur le terrain, quelle galère.

Cliquez sur l'image pour la pleine résolution.

n7331_adap11_ddp_gausst1w.jpg

Me voila enfin avec 30 poses sans pb de suivi malgré un pb de batterie APN.

Finalement après +sieurs essais de tout empiler je ne garde que le 11 1° acquisitions. Par la suite la buée à progressivement assombri l’image de façon qu’avec un empilement médiane ou adaptative j’ai trop de perte. Il ne m’apportent rien les autres prises même avec un empilement arithmétique, je suis condamnes au séries 1h.

Ayant des meilleures conditions et un guidage correct j’ai un gain de finesse considérable par rapport à ma série de l’an dernier. En somme toute, malgré le peu de poses je suis satisfait du résultat.

Un crop à 100% (ne pas coller le nez, restez entre 70cm et 1m de l’écran)

n7331_crop2010.jpg

Voila ma version flash après les superbes clichés de tiflo (quelle profondeur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68156&highlight=NGC7331) ou de NGC6888 (finesse et profondeur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68222&highlight=NGC7331), kevin, aircone ....

Bonsoir,

Très chouette cliché, bravo !

J'ai vraiment un problème avec mes couleurs quand je vois la tienne, elle est bleu chez moi et marron chez toi ! (Remarque mes brutes étaient toutes bleus à cause de la Lune, ça doit venir de là :p)

Tu pourras surement gagner en finesse en utilisant des algos de déconvolution, surtout vu la qualité du guidage.

Tiflo

Magnifique image ! très belle maitrise de la prise du vue et du traitement.

Question sur ton guidage : Trouves-tu facilement une étoile guide avec la pl1-M sur une lunette 70/700 ? Quel temps de pose ?

Bravo encore et merci pour le partage

Trouves-tu facilement une étoile guide avec la pl1-M sur une lunette 70/700 ? Quel temps de pose ?

Bravo encore et merci pour le partage

Pour commencer j'utilise QGVIDEO, de t^te il me semble que la fen^tre est plus grande et facilite la localisation de l'étoile chopisi.

Puis je coupe et je démarre Guidemaster. Je tourne aux environ de 1-1,5s, gain selon étoile fenêtrage à 480x640 et reduction de bruit activé.

Mon problèem ce qu'avec le passage à W7 il faut que je bascule sur PHDGuiding, le pilote W7 ne marche pas avec GM.

Voila un petit article un peu plus complét par Cédric Thomas : http://www.astronomic.fr/index.php/2009/06/23/74-test-de-la-camera-pl1m-qhy5

Un petit site sympa avec pas mal d'info.

Merci pour toutes ces réponses. J'ai retenu 2 propositions, la douceur de Hama, sans savoir ce qu'il voulu dire j'ai passe un filtre flou sur les extensions de la Galaxie.

Tiflo me parle de dé-convolution, je n'ai pas eu le tps de regarder son tuto, Depuis Iris j'ai lancé : RL2 10 0. Le pb ce que cet algo rend les étoiles assez dur voire peut ajouter des artefacts. J'ai masque un peut les étoiles lumineuses.

Le fond de ciel et toujours aussi sombre, mais il reste une marge de 4% avant d'arriver au noir. Selon les écrans cela peut vraiment faire noir, mais je me fie à l'histogramme.

Voila un crop, j'attend vos réponses avant de faire un chantier général.

n7331_ddpcrop.jpg

Magnifique Siegfried, que de details dans et autour de 7331 avec ''seulement'' 11 poses. :)

La galaxie est superbement traitee et le bruit est presque inperceptible.

Puis malgre un fond sombre et un grand champ on distigue tres bien les composantes du Quintet et des details sur eux aussi.

Bravo.

Orion

Tiflo me parle de dé-convolution, je n'ai pas eu le tps de regarder son tuto, Depuis Iris j'ai lancé : RL2 10 0. Le pb ce que cet algo rend les étoiles assez dur voire peut ajouter des artefacts.

Bonjour,

Je regarde ce que je peux faire avec ta full en JPEG. EDIT : ça fonctionne pas des masses sur une image déjà traité, il faut vraiment l'image sortie du prétraitement et addition ^^

Personnellement j'utilise la déconvolution "multi-couches". Les étoiles supportes assez mal la déconvolution, alors que sur la galaxie on peut la pousser assez loin.

Il faut utiliser ensuite les masques sous photoshop pour combiner les différentes images. Une avec peu d'itération pour affiner les étoiles, et plusieurs autres pour augmenter les détails dans la galaxie.

CCDStack fonctionne beaucoup mieux pour la déconvolution que MaximDL et Iris, il est moins agressif pour les étoiles.

Tiflo

Je n'ai pas eu beaucoup de remarque concernant la 2° version, et je doute de mon écran sur le quel je perçois une belle profondeur que je ne retrouve pas sur d'autres écrans du coup j'ai hésité pour faire une version bis, la voici :

Cliquez sur l'image pour la pleine résolution.

n7331_adap11_asin_gausst1wbis.jpg

Crop à 100%

n7331_ddpcropbis.jpg

Excuses Siegfried je n'avais pas revue ton post ngc 7331 est beaucoup mieux , je ne vois pas de différence sur le fond de ciel mais çà vient peu-t-être de mon écran on me dit souvent que mes photos sont claires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.