Aller au contenu

Conseils achat Mak 127 + accessoires

ZeroG1957

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je souhaiterais vos avis concernant l'achat de mon premier télescope : Bien que j'ai déjà eu l'occasion d'effectuer des observations dans un club, je n'ai jamais réellement manipulé de télescope (mise en station, collimation, acquisition d'images, etc...).

Par contre, je souhaite faire de l'imagerie planétaire et lunaire et utiliser rapidement mon télescope (peu encombrant, ne nécessitant peu de collimation)... pour un budget de 1000 € maximum !

Je me suis donc orienté vers ce type de configuration :

- Télescope Orion SkyView Pro Mak 127 eq. motorisé (pas de GoTo)

- Barlow Televue 2x (pour l'imagerie)

- Oculaire Plössl TeleVue 8mm (pour du visuel)

- Caméra CCD PLA-C 310Kp : (http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733&osCsid=c2b4fad893829b95d247d37b0235b5cc)

Qu'en pensez-vous, en particulier l'oculaire de 8mm (x1,5D) et la caméra (type ToUcam) ?

Merci pour vos conseils,

Thierry

Posté

Bonjour

Je pense que c'est une bonne idée, l'ensemble est cohérent avec le choix des objets visées.

Au niveau de l'oculaire, la qualité est au rendez-vous, mais il manque peut-être un oculaire de plus grande focale.

Le télescope est livré avec un oculaire, mais de combien.

Je pense surtout à l'observation de la Lune, il faudrait un grossissement de 60, ou 80

fois.

C'est beau la Lune avec un peu de champ.

Au niveau de la caméra, c'est effectivement l'équivalent de la toucam, donc normalement pas de mauvaise surprise.

De plus, cette caméra pourra faire des poses longues, il sera possible même de faire des essais sur des objets brillants.

A+

Posté

Je pense que c'est une bonne idée, l'ensemble est cohérent avec le choix des objets visées.

Je ne suis pas si sûr...en tout cas je trouve le budget global très élevé pour finalement, avoir quoi?

Du visuel limité par un champ restreint, un diamètre pas énorme, pour le planétaire une résolution qui dépend aussi du diamètre...

Vouloir du compact, d'accord, mais alors pourquoi une équatoriale?

Du compact, ce serait à mon avis un 127 sur autotrack par exemple...en webcam planétaire ça passe...puis, quand on inclut le PC, l'alimentation, la table, chaise, boîte en carton anti-rosée...peut-on parler de compact en astrophotographie?

"Peu" de collimation.

De toute façon ça doit être aux petits oignions pour la webcam planétaire..

Autre chose: les accessoires peuvent se rajouter par après.

On trouve aussi des cams d'occase...

Bref, je ne suis pas persuadé que le "paquet" soit des plus judicieux.

Voyons voir d'autres avis et entre-temps, ZeroG1957, je te souhaite la bienvenue!

Patte.

Posté

Attention patte à la fausse bonne idée qu'une monture autotrack soit suffisante en planétaire. Ce qui compte c'est l'angle de dérive des étoiles. Et cet angle sera le même que tu vise 1° de champ ou 0,1° ! Par contre à un moment, la dérive sera tellement peu perceptible (versus l’échantillonnage) que cela passera. Du coup tu pourra avoir ta petite nébuleuse nette en grand champ sur une pose de 1', et jupiter nette sur une vidéo de 1' ... mais c'est à vérifier !

Maintenant pour un buget de 1000€, un tube compact ce peut être un 127~150mm sur une monture equatoriale (une EQ 3.2 suffit largement pour un tube compact, mais la SVP est bien née, plus orienté balade sur le ciel profond avec ses cercles gradués) c'est bien accessible. Pour la photo j'attendrais un peu peut être.

Sinon, tu dois pouvoir trouver du C8 (ou équivalent) en occasion, sensiblement meilleur en résolution et qui te laisse le budget pour la caméra.

Marc

Posté

Bonjour !

J'utilise un mak 127 sur monture altaz autotrack (skywatcher). Ca permet quand même de faire un peu d'imagerie à la webcam:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68281

Pour ces images je filmais 2 min, je n'ai pas noté la rotation de champ.

Keyser35 avant de passer au C8 sortait des images superbes avec ce même matériel, faire une petite recherche sur le forum.

J'ai même fait un peu d'imagerie du ciel profond à l'APN :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66257

Avec des poses de 30 sec maximum et des cibles pas trop au zénith ca passe à peu près sur les messiers brillants. La rotation de champ augmente quand on s'approche du zénith, il y a la formule de calcul quelque part sur le ouèbe, ou dans le bouquin de Thierry Legault. Bon pour les photos à l'apn il ne faut pas se faire d'illusion, avec ce rapport f/d et cette monture modeste, il y a pas mal de déchet... Mais ca permet de bien s'initier et s'amuser, pour un prix modeste, et avec une excellente transportabilité.

Nota bene, le suivi est nettement amélioré avec la raquette goto.

Juste mes deux centimes ;)

Posté

Moi, je reste sur ma première idée.

Un Mak 127, c'est déjà un jolie télescope pour du planétaire.

La monture est correcte, mais pas lourde.

Un 150 de la même marque n'est pas beaucoup plus lourd non plus, à voir.

L'ensemble se porte d'un coup, si c'est pour du visuel rapide.

En visuel, il donne des bons résultats sur les planètes (127mm), et si tu veux observer des objets du ciel profond, il faut un ciel plus noir pour compenser le faible diamètre.

Tu auras du temps devant toi, avant de faire le tour complet de cette instrument.

Maintenant, il y a toujours plus gros, avec plus de résolution et tout et tout !!!

A+

Posté

Salut, j'ai le plössl TV 8 mm, je le trouve très bien hormis son tirage d'anneau qui fait quand même un peu "trou de serrure"... Ceci dit je l'aime bien ^^

Posté

Bonjour,

As tu déjà une expérience en astrophoto, as tu déjà un téléscope ?

Si non, je te conseillerais de réduire le budget pour limiter la casse.

Dans ce budget tu as également un newton Orion optics avec monture.

Là c'est déjà autre chose que de la grande série.

J'insiste sur l'expérience parce que je me souviens qu'au tout début je voulais surtout grossir.

Avec le temps vient le gout du champ et là si tu as claqué 1000E tu regrettes.

Bon ciel

Posté

C'est vrai que les grands champs étoilés sont fascinants... Et puis, il pourra peut être réinvestir dans une petite apo par la suite. Et si la photo lui plait vraiment, il pourra faire de l'autoguidage.

Posté

Bonjour ZeroG1957 :)

Tu n a jamais réellement manipuler de télescope seul et tu veux attaquer direct en imagerie !!!! Je ne mets pas tes capacités en doutent mais bon.....:confused: Je te souhaite bon courage ;) Arrachage de cheveux et crise de nerf garantie :D

Posté
Salut, j'ai le plössl TV 8 mm, je le trouve très bien hormis son tirage d'anneau qui fait quand même un peu "trou de serrure"... Ceci dit je l'aime bien ^^

Je confirme, excellent oculaire pour le planétaire, un des tous meilleurs !!

Posté

Merci pour toutes vos réponses !

Oui, effectivement, je suis un débutant par contre, ce n'est pas une passion récente donc je suis plutôt motivé, j'ai déjà eu l'occasion d'observer dans le cadre d'un club, puis pendant quelques années, faute de temps et d'autres priorités (boulot, famille, maison) j'ai un peu laissé tomber.

Maintenant, mon objectif c'est vraiment de m'y mettre en douceur, dans le cadre d'un club mais également en famille (3 enfants de 3 à 13 ans). En plus, étant informaticien, j'ai un faible pour la technologies et j'ai déjà un peu tâté Iris et Registax. La lune et les planètes (Jupiter et Saturne vu le diamètre) m'intéressent plus que le ciel profond. Et également pour des raisons de budget... C'est pourquoi je préfère un petit diamètre, de qualité correcte, rapide à sortir avec possibilité, de faire de l'imagerie, du traitement etc...

A+

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.