Aller au contenu

réglage du primaire sur Newton

arpège

Messages recommandés

Posté

possédant depuis à peine 1 mois un Newton 114/900 de marque Perl, je n'ai pas encore touché au réglage du primaire.

La collimation ne me semple pas parfaite sur image d’étoile défocalisée, et j'aimerais l'améliorer.

Mon mode d'emploi ne m'indique pas comment procéder.:(

Jusqu'à présent je n'ai touché à rien de peur d'aggraver les choses .

A l'arrière du scope se présente 3 "gros boutons" et 3 petites vis juste à coté comme le montre la photo.

Que dois je faire? comment dois je m'y prendre ? à quoi servent les "gros boutons" et les vis ??:confused:

Merci de bien vouloir m'aider à y voir plus clair. J'avoue ne pas avoir trouvé de réponses précises à mes questions:?:

Posté

Pour voir si ta colimation est bonne, avant de toucher à tes vis, place dans ton po une boîte de rouleau de pélicule argentique. Cette boîte à juste le bon diamètre, et tu y fait un petit trou en plein centre avec une aiguille chauffée.

Tu dirige ton scope vers une source de lumière artificielle, et surtout pas vers le soleil. En regardant à travers le petit orifice,vois si ton oeilleton est bien centré : voir lien ci- joint : http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Evite quand même de toucher au secondaire! (petit miroir)

En "travaillant" avec tes vis arrières, tu verras ton oeilleton se déplacer; quand tu l'auras bien centré, tu sera ok.

Posté

Bonjour,

Tu peux déjà commencer par te fabriquer un oeilleton.

Tu prends le cache de ton PO et tu fais un petit trou bien bien centré.

Un oeillet, un peu de papier allu ou peindre en blanc à l'intérieur pour y voir plus clair

outil_1.jpg

As tu un oeillet au centre du primaire ?

Si non, mieux vaudrait nous envoyer une photo du culot de ton scope.

Certains scopes ont le support à l'intérieur et d'autres à l'extérieur.

Deux ou trois photos de l'arrière (arrière face et arrière de côté) nous aideront pour t'indiquer la bonne marche à suivre pour le démontage si le centre de ton primaire n'est pas marqué.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Un oeillet, un peu de papier allu ou peindre en blanc à l'intérieur pour y voir plus clair

outil_1.jpg

Deux ou trois photos de l'arrière (arrière face et arrière de côté) nous aideront pour t'indiquer la bonne marche à suivre pour le démontage si le centre de ton primaire n'est pas marqué.

Bon ciel

ce que je voudrais savoir en fait , c'est comment regler le primaire: à quoi servent les gros boutons ? dois- je les utiliser ou bien agir uniquement sur les petites vis. J'ai posté la photo de l'arrière de mon scope sur mon premier post...

merci en tous les cas pour vos réponses.

Posté
Hello,

J'ajoute juste mon petit grain de sel, car j'étais tombé il y a qq temps sur un article parlant de la collimation des Newtons. Comme je le trouve bien fait - notamment au niveau des illustrations, je te forwarde le lien. Là, tu as "la totale" (secondaire et primaire):

http://astrocb.free.fr/collimation.html

Je connaissais déjà le lien, mais je te remercie de m'avoir répondu. En effet l'article est bien fait.:)

Posté
Bonjour,

outil_1.jpg

Bon ciel

non, je n'ai pas d'oeillet au centre du primaire. Tu as un apperçu de l'arrière du scope sur la photo jointe à mon premier post/ On y vois 3 "gros boutons" et à coté d'eux trois petites vis....mais je ne sais comment utiliser l'un et l'autre et surtout je ne sais pas à quoi ils servent:confused:Je ne voudrais pas faire de bétises !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.:)

Posté

attachment.php?attachmentid=13706&d=1284670962

Tiens, un PERL avec collim manuelle ?

Les grosses sont les tirantes.

Les petites crusci sont les poussantes.

Si tu voies des ressorts entre les deux plaques, tu peux desserrer complètement les petites et agir uniquement sur les grosses.

S'il n'y a pas de ressorts, tu es alors obligé de manipuler les deux ensemble:

Dévisser la grosse et serrer la petite

Desserrer la petite et serrer la grosse.

Je te conseille de décider d'un couple de vis que tu ne toucheras pas.

Ca t'évitera de dévisser complètement le primaire ou de changer sa distance pendant le réglage.

On a besoin que de deux réglages, pas des trois.

Les tirantes retiennent également le support. Voilà pourquoi il vaut mieux n'en toucher que deux sur les trois: ça t'évitera d'avoir le support qui tombe à l'intérieur avec le primaire.

Tu inclines d'abord le tube vers le haut et tu retires le capot à l'opuverture.

Tu mets l'oeilleton.

Le but du jeu c'est d'amener le reflet du centre du primaire sur le reflet de ton oeilleton.

Tu verras qu'à chaque fois que tu touches un réglage, ça fait bouger le reflet du centre du primaire.

Pour que ça marche, il faut avoir un oeillet ou une marque au centre du primaire sinon tu ne peux pas faire ce réglage.

As tu un oeillet ou une marque au centre du primaire ?

Je suppose que oui sinon ils ne se seraient pas fatigués à te mettre de belles vis molettées.

Je ne serais même pas surpris qu'il y'ait des ressorts.

La monture EQ1 ou EQ2 ne permet pas vraiment de faire sa collim sur étoiles.

Vu le F/D de ton scope, la collim aux outils suffit.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.