Aller au contenu

Longueur du chemin optique dans un renvoi coudé ?

tdb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de calculer ou de connaître (peut-être y a-t-il un standard ?) la longueur du chemin optique dans un renvoi coudé.

L'usage : optimiser la distance réducteur de focale/oculaire pour du visuel.

Le RC : Astro Tech miroir quartz 50.8 pour SC

(celui là : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=25)

Le réducteur est un Antares 6.3 (dont, si je ne m'abuse la distance avec le capteur/oculaire doit être de 105mm)

Si quelqu'un a des infos ou une astuce pour lever le doute, je suis preneur.

Merci par avance et bonne soirée.

Posté

Bonjour,

à priori, elle est égale à différence entre la longueur entrée tube-sortie PO sans oculaire ni renvoi coudé, réglé au point focal, moins la longueur entrée tube-sortie renvoi coudé sans oculaire, réglé au point focal.

Le renvoi coudé joue au miroir secondaire de Newton;)

Bip

Posté

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Donc, je crois en déduire que je peux faire un calcul direct (contrairement à ce que je craignais) : ça me paraissait trop simple, d'où la question, mais ça reste très logique :)

Bonne journée.

Posté

Je ne sais pas si ça répondrait précisément à ta question, mais un autre moyen de faire serait d'utiliser une feuille de papier calque un soir où la Lune est pleine ou presque:

tu colles le calque à la sortie du porte-oculaire et tu notes où s'arrête la course du porte-oculaire au moment où l'image projetée sur le calque est nette.

Ensuite, tu mets le renvoi coudé et tu colles le calque à l'extrémité ouverte du renvoi coudé, puis tu focalises à nouveau.

La différence entre les 2 positions du porte-oculaire te donnera ta réponse, ie ce que tu économises en "course de porte-oculaire" grâce à ton coudé

Posté

Me...de: je viens de voir que tu as un C8...donc oublie mon "truc" ci-dessus: ça ne marche évidemment que pour les PO à tirage

Sorry

Posté

Bonjour Moonmaniac

C'est pas grave, je n'avais qu'à pas oublier de le préciser dans le message d'origine, que c'était pour le C8 :be:

De toute façon, car comme j'ai aussi un Newton, ton astuce me servira probablement dans l'avenir.

Donc, merci pour ta réponse !

Bonne journée.

Posté
Bonjour Moonmaniac

C'est pas grave, je n'avais qu'à pas oublier de le préciser dans le message d'origine, que c'était pour le C8 :be:

De toute façon, car comme j'ai aussi un Newton, ton astuce me servira probablement dans l'avenir.

Donc, merci pour ta réponse !

Bonne journée.

Merci pour ta mensuétude, mon cher...:be:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.