Aller au contenu

130/900 sur Eq2 ?

stefan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de guider une de mes connaissances dans le choix de son tout premier instrument (je lui ai signalé l'existence de WA mais je ne sais pas s'il viendra alors je le fais pour lui).

Voila, budget 150-200€ car pas sûr d'accrocher au final.

Je ne vais pas exposer ici tous ces critères mais dans le panel des instruments qui pourraient répondre à ceux ci, il y a à mon avis le 130/900 sur Eq2 que l'on trouve en ce moment à vil prix.

Ma question est simple: est ce que cette config est utilisable disons avec un certain confort (sans considération sur les oculaires fournis) ou est ce que la monture branle de partout avec ce tube à en rendre l'observation pénible ?

Merci à vous,

Stéfan

Posté

Bonjour,

C'est déjà beaucoup mieux qu'une monture altaz des lunettes dans les mêmes prix.

C'est pas aussi confortable qu'un 150/750 mais c'est 150E de moins.

Pour 200E, tu as aussi le 150/1200 si les dobsons ne te donnent pas de boutons.

Là ce sera plus stable.

Bon ciel

Posté

Pour uniquement du visuel, voici un tube avec lequel il se fera plaisir : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKDOB150

Pour 229€, il à tout ce qui lui faut pour "déja" voir de belles choses.

pour le même scope avec un diamètre de 200mm, cela monte 299€; mais avec le 150 il aura de "quoi faire" pendant un certain temps.

Edit : Grillé; Salut Lei.;) tu as été plus rapide que moi, mais avec la même idée:D

Posté

Je pensais à ce revendeur pour le dob:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

199E, 30E de moins c'est le port gratuit.

Même dob Skywatcher 150/1200.

Attendons les réponses de notre ami.

Tout le monde n'aime pas les dobsons et le tube long peut présenter deux trois inconvénients.

Au fait, Stefan, un téléscope se pose dehors.

Ca marche très mal depuis une pièce même fenêtre ouverte.

Bon ciel

Posté

Merci à vous.

J'avais aussi pensé mettre le dob que vous indiquer dans le "panel" d'instrument que je lui proposerai. :) avec les + et les - en regard de ses propres critères.

:) euh leimury .... c'est pas pour moi cette recherche ...et je sais qu'on pose le scope dehors :) :) c'est là que je pose régulièrement mon C6 sur GP :) et bientôt sûrement un dob de 300 .

Merci encore à tous les deux.

Posté

Salut Stefan,

je rejoins également mes collègues dans leurs suggestions, en ajoutant, en termes de critères:

1. la monture en question, je l'ai eu en mains une fois il y a quelques mois et je trouve que ce n'est pas ce qu'il y a de plus génial...
  2. si le but est de faire essentiellement des observations, et sachant que l'enveloppe budgétaire est fixée, la solution du dob présente deux avantages: tu peux viser un plus gros diamètre (donc observations plus intéressantes et donc plus de chances d'accrocher à l'astro!) et meilleure stabilité mécanique (mêmes remarques)

A+

Posté

On est tous ok là dessus et je vous rejoins. Pour moi, ce qu'il lui faut c'est le dob.

En revanche pour quelques critères (ou à priori ;) )respectables (intérêt "technique", suivi facile..), cette personne a posé comme base "monture équatoriale" (je l'ai déjà taquiné la dessus et expliqué que c'était peut être pas la meilleure idée)....

enfin bref, ce que je tente maintenant, c'est de trouver une config exploitable avec monture équatoriale au cas où au final cette mes arguments pour le dob ne trouverai pas écho.

Bref envore, que quelque soit son choix final, il puisse y trouver du plaisir (donc si Eq, ben ça veut surtout dire "pas trop branlante svp!) :) :)

merci

Posté

Bonjour,

J'ai utilisé un 114 pendant un bout de temps...

Une fois qu'on est passé à plus gros, on trouve ça vraiment branlant.

Par contre quant c'est un premier scope, on arrive tout de même à faire la MAP et à suivre une planète sans trop de problèmes.

Le premier soir, au déballage, avec le 6mm+barlow tout plastique sur Saturne sans même savoir ce qu'était une mise en station.

C'était pas très beau mais c'était saturne avec ses anneaux !

Branlant mais tout de même possible de faire la MAP et de suivre à 300x (portnawak de newbie).

Ca manque de confort mais c'est utilisable.

Pour te donner une idée de mes capacités, avec une lunette d'initiation sur altaz j'y suis jamais arrivé.

J'avais une 50 sur altaz, j'ai vite laissé tomber le grossissement juste parce qu'il était impossible de garder le machin dans l'oculaire.

Avec un oculaire de 20, pas trop de problèmes. Je ne te parle pas d'un grossissement de malade, même au 10 j'y arrivais plus.

Plus petit que 20, c'était inutilisable pour moi. J'ai fini par poser cette lunette sur un coussin sur la rambarde du balcon: c'était bien mieux que sur le trépied avec pivots :D

Le 114 c'était déjà un miracle de précision avec ses flexibles et ses mouvements fins.

Ca bougeait peut être un peu, mais au moins c'est utilisable au maximum du grossissement.

Si ton ami préfère les équatoriale, autant lui trouver ce qu'il aimerait.

Un 130 sur EQ2, c'est très bien pour le prix. :)

Quant en plus on prend la peine de faire une mise en station, on se sent vraiment bien sur ce premier scope.

Bon ciel

Posté

+ 1 avec Leimury.

La seule chose que je ferais peut-être (mieux vaut poser 2 fois une question pour être vraiment sûr...), c'est de voir avec cette personne pourquoi exactement elle veut une monture équatoriale.

En effet, si les réponses ne sont pas vraiment fermes, alors pourquoi pas ne pas embrayer la conversation sur l'option d'un plus gros diamètre, mais sans équatoriale?

Mais bon, si - pour une raison ou une autre - la personne "veut" une équato, pas de discussion et en effet, pour le prix, il aura quelque-chose qui devrait le satisfaire un bon bout de temps.

PS: Leimury: ton message me rappelle ce que j'arrivais à faire il y a 30 ans avec ma 60/910 catastrophique et ses oculaires odieux. Quel pied j'ai pris avec cette lunette en son temps, rien que quand j'ai acheté des flexibles pour les mouvements.....

Je suis en violet

Je suis en Violet

Je suis en violet

robe-gothic-lolita-noireviol.jpg

:na:

Posté
Zavez vu

Il est en violet !!!!

Bienvenue chez les anims, Moonmaniac :beer:

HAHAHAHA! salaud, qui a osé trafiquer mon message:be::be::be:

Et mon cadeau de bienvenue, c'est la charmante créature en photo?

Merci pour votre accueil, en tout cas:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.