Aller au contenu

Logiciel GPS.

vidalv

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai une question sur la possibilité d'utiliser mon GPS ( un Garmin Nuvi 760) pour avoir un positionnement optimum lors de la mise en station de mon scope. Quel soft serai capable de récupérer les info du GPS (sur port USB) pour préparer les coordonnées dans le soft ? Merci.

PS: En cherchant sur le net je suis tombé sur PRiSM 7, ça à l'air bien (et bien compliquer aussi) ça causse avec du Garmin et fait du traitement photo, qui as une experience la dessus ?

Posté

Bonjour, tu cherche à te compliquer la vie, tu met ton GPS à coté du télescope, tu regarde les coordonnées sur le GPS puis tu les rentrent dans ton logiciel astro favori, dans le menu configuration ou localisation, c'est pas plus compliqué que cela.

Bien sur c'est pas complètement automatique, mais cela permet de ne pas monopoliser une prise USB juste pour le GPS et en plus tu peut utiliser n'importe quel logiciel astro.

En ce qui concerne Prisme 7, je peut rien en dire je ne le connait pas.

Yves.

Posté

Bonjour, encore plus simple si l'on sait où l'on va aller observer, utiliser google heart et entrer la position avant de partir de chez soi.

Cordialement.

Eric

Posté

Merci Yves et Eric, oui c'est ce que je fait en général mais pour facilité la mise en station je me disais que ça serai un plus, d'autan que sur l'EQMOD il est possible d'entrer les coordonnées GPS du site d'observation. Encore merci.

Vincent. ;)

Posté

Bonjour,

Quant je vois le temps que met un GPS à s'allumer, le temps qu'on peut passer à le sortir, le brancher et le ranger, le temps qu'il met à capter les satellites, je me demande si vraiment ça sert à quelque chose d'avoir des montures capables de l'utiliser.

Le jour ou on verra des scopes sur un camion en déplacement, je comprendrai à quoi ça sert.

Actuellement, un scope ne bouge pas de l'endroit ou il est après avoir été installé.

Syndrome Ikea (fight club) faut boucher tous les trous et utiliser tout ce qui est utilisable pour avoir son matos le plus complet possible :D

Peut être qu'avec mon petit matos à deux balles je me fais de fausses idées mais vraiment je ne vois pas l'utilité d'un GPS sur une monture.

-edit-

On en apprend tous les jours.

Cémoi fait une meilleure réponse.

-edit-

Bon ciel

Posté

Quant je vois le temps que met un GPS à s'allumer, le temps qu'on peut passer à le sortir, le brancher et le ranger, le temps qu'il met à capter les satellites, je me demande si vraiment ça sert à quelque chose d'avoir des montures capables de l'utiliser.

Un gps intégré sur un instrument met à peine quelques secondes pour récupérer ses infos d'heure, date, et position.

Il n'y a pas de manips ou de branchements à faire. On ne se rend même pas compte qu'il est là.

Syndrome Ikea (fight club) faut boucher tous les trous et utiliser tout ce qui est utilisable pour avoir son matos le plus complet possible :D

Peut être qu'avec mon petit matos à deux balles je me fais de fausses idées mais vraiment je ne vois pas l'utilité d'un GPS sur une monture.

Oui. C'est le raisonnement de quelqu'un qui n'en a jamais utilisé. :confused:

Il permet de gagner en précision, évite les erreurs de saisie qui peuvent parfois faire perdre pas mal de temps..

C'est à mon sens avant tout une option de confort..

Bien sur que ce n'est pas indispensable.

Posté

Oui. C'est le raisonnement de quelqu'un qui n'en a jamais utilisé. :confused:

Il permet de gagner en précision, évite les erreurs de saisie qui peuvent parfois faire perdre pas mal de temps..

C'est à mon sens avant tout une option de confort..

Bien sur que ce n'est pas indispensable.

Bonjour,

Vu ta pratique du goto, ta réponse est plus valide que la mienne.

Pourrais tu, s'il te plaît répondre à Vidalv sur le comment ?

Vu que tu voies l'intérêt de la chose et vu tes connaissances de ce type de matériel, je crois que tu pourrais le dépanner.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous, j'aime bien les réponses contradictoires, :?: ça étoffe un peu le sujet traité. Ceci étant, j'utilise mon scope sur différant endroit et c'est juste en ce sens que l'utilisation du GPS et un plus, comme l'indique cémoi. J'ai pu lire dans la doc de PRiSM 7 qu'il pouvais 'capter' les coordonnées d'un Garmin, je n'ai pas encore eu le temps mais je vais contacter l'auteur (c'est facile il est Français) afin d'en savoir un peu plus sur le sujet. Merci a vous. Vincent.:rolleyes:

Posté

Va faire un tour sur le site de StarGPS..

L'auteur propose avec son logiciel, un cable qui permet de connecter un gps Garmin sur les raquettes Meade Autostar..

Comme il y a maintenant pas mal de montures prises en charge par son logiciel, il y aura peut-être une solution pour toi..

J'ai pas mal utilisé ce soft avec un etx90.. :cool:

J'avais à l'époque acheté la solution complète avec le récepteur gps, le cable et le logiciel...

Posté

Merci Cémoi, très bon site. Entre temps je suis allez voir le forum PRiSM il y as un exemple avec un Garmin 16x HVS (150€ environ) + cable qui va bien (30€) et le soft pour gerer tous ça ... Autan prendre les coordonnées sur le GPS et les entrer à la mano dans le scope. D'un autre cote, avec mon Garmin j'ai un cable USB et des que je le connecte au PC le GPS passe en mode maintenance donc peu de change de pouvoir utiliser ce type de GPS pour l'Astro (Je pense :confused:) :wub: A moins de faire un bricolage mais la c'est pas mon domaine.

Vincent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.