Aller au contenu

[CONSTRUCTION du NOUVEAU!!] cage spéciale photo pour le 510

tutu56

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Du nouveau!!!

Suite au gros problème de vignetage j'ai entièrement revu la conception de la fixation entre la caméra et le correcteur.Tout les espaces ont été élargis et le filtre rapprocher du capteur.

En effet le cercle image se réduit sensiblement au fur et à mesure qu'on se rapproche du point focale.Il n'y avait pas ce soucis là avec le paracorr car celui ci allonge la focale et rend les rayons légèrement divergent.C'est n'est pas le cas avec le wynne qui raccourcis la focale!!!

Le montage en image

J'ai récupéré un adaptateur pour coulant 50,8 usiné il y a des années sur mesure pour un Mamiya 645. Cette pièce m'a grandement aidé à la réalisation de cette pièce.Vive la récupération!!!

Un coulant est fixé au correcteur.L'autre partie contient un tiroir à filtre.Un pas de vis M54 a été fixé au plus prêt de ce tiroir.

71949673.jpg

Le tiroir à filtre vu de côté.

35175367.jpg

img57

Détail du tiroir à filtre vu côté caméra.Le support à filtre provient de télescope service..

img5757554690.jpg

Correcteur, tiroir à filtre et filtre le tout monté.

777034861.jpg

L'ensemble monté.

89629784.jpg

Le montage en "direct " est adapté à un gros diamètre , enfin tout dépend de la caméra utilisée et l'obstruction qu'elle génère.

On peut imaginer un tel montage sur n'importe quel newton à partir du moment que l'obstruction ne dépasse pas une valeur acceptable.

Ici l'intérêt de mettre la caméra directement au foyer est de faciliter l'équilibrage ( poids toujours centré pas de déport) et d'éliminer les problème en bord de champs du au secondaire.

Le montage est assez peu commun mais n'est pas difficile à faire.Pour un petit diamètre je pense que çà se justifie pas.Au dessus de 300 on peut y réfléchir.

Notre ami ZEUBEU a une très bonne alternative à ce type de montage.Il compte utiliser un correcteur / réducteur 0,7 ASA sur sont 400 F/D 4. Ca lui refa un F/D inférieur à 3 et une focale à peine supérieur à 1100 mm.Le tout utilisé sur un plus petit capteur genre KAF 8300.

C'est plus conventionnel à mettre en oeuvre.

Aïe, je suis démasqué !!

Pascal, pour l'obstruction en ciel profond tu peux aller jusqu'à 0,3 ou 0,4 sans problème (regarde l'obstruction des gros RC, ou même des epsilons taka).

Les CCD starlight sont très bien pour cette utilisation car elles ont la forme d'un petit cylindre vraiment pas large.

Celle qui à le même capteur que l'atik 4000 mesure 75 mm de diamètre alors que l'atik 4000 fait 125 mm de diamètre (comme l'atik 11k de tutu je crois). Le pb c'est qu'il n'y a pas trop de retour sur ces CCD. L'autre pb c'est le guidage aussi, une sbig serait plus pratique mais c'est plus le même budget...

Sinon pour ma part ça sera effectivement correcteur-réducteur ASA en 2" avec mon 350D. Mon 400 va passer à F/D 2,92 ... :-) (en passant à 1168 mm de focale je pense être un peu moins embêté par le seeing...)

Je vous en direz plus, quand j'aurai un peu transformé mon 400...

Fred.

Modifié par zeubeu

C'est gloffic qui a une Starlight équivalente à l'atik 4000; Apparement çà marche fort aussi.Elle est en effet plus compact que l'atik 4000 ( qui a le même encombrement que la 11000).

Sinon une marque qui est pas mal mais qui n'autorise pas un montage en direct comme celui ci c'est la QSI avec un KAF 8300.

C'est assez cher mais ce sont de super petite caméra.Elles ont une roue à filtre intégrée et un diviseur optique également mais attention devant la roue à filtre.

Très très pratique, y a juste à mettre la caméra au cul du correcteur de champ sans se préocuper d'ajouter un diviseur optique et une roue à filtre.

Pas remarqué d'effet particulièrement délétère du ventillo de l'atik. La caméra ressort bien du tube donc il y a de l'espace pour dissiper le flux d'air.

Olivedeso:

Oui les câbles passe sur une des branche de l'araignée.Ca se voit pas des masses.

Pas mal ton idée de déplacer la boîte à flat.

• 2 mois plus tard...

Pascvale13, pour répondre à la question "c'est montable sur tous les Newtons?", en effet comme dit par Zeubeu et Tutu faut pas abuser non plus, tout dépend de l'obstruction obtenue (donc essentiellement liée au diamètre primaire et taille de l'organe de prise de vue + mise au point + correcteur.

Exemple Claudine Rinner (idem Laurent Bernasconi) sur un 500F/D3:

IMG_1487.JPG

JMarc

j'espère que tu pourras nous montrer qqs images prochainement avec ce Set-up ;)

justement je suis en train de revoir totalement l'architecture de mon 610 et je penses que je vais me tourner vers la solution double cage secondaire avec une notament dédiée photo avec le réducteur ASA, par contre connais tu le diamètre de l'image " corigée" de ce réducteur?

j'espère que tu pourras nous montrer qqs images prochainement avec ce Set-up ;)

justement je suis en train de revoir totalement l'architecture de mon 610 et je penses que je vais me tourner vers la solution double cage secondaire avec une notament dédiée photo avec le réducteur ASA, par contre connais tu le diamètre de l'image " corigée" de ce réducteur?

2011 sera l année des architectures revues et corrigées..je ne penses pas faire une double cage ou une adaptation , ça met l ensemble a prés de 3 mètres , à la verticale .(pour moi )

ensuite viennent les réglages...

si tu fais de l astro photo , il sera délicat de revenir à la config visuelle.

je suis les projets avec attention :)

"photo avec le réducteur ASA, par contre connais tu le diamètre de l'image " corigée" de ce réducteur? "

J'ai pris celui en 2", champ corrigé 20 mm.

Tu as les caractéristiques du 3" et du 2" sur le site d'OU.

Pour éviter d'avoir à faire 2 cages, je vais partir sur une autre solution.

Sur la cage actuelle, je vais faire un araignée qui supporte le PO à cabestan.

Pour passer en mode observation, il suffit de faire le support du secondaire sur un tube en 2" pour mettre celui-ci dans le PO à la place du correcteur mais en le rentrant dans le PO par l'autre coté ... ;-)

Je sais pas si je suis clair...

Tutu, si tu attends encore un peu, je ferai des tests avant toi ;-). T'as encore un peu de marge, je n'ai pas encore reçu mon PO...

Fred.

Modifié par zeubeu

SI tu nous en offre un pot à noël pour chacun on veut bien mais attention le porte feuille !!!!

Pour le réducteur ASA il me semble que c'est 22 mm en 2" et 28 mm pour le 3".

Pour ton ATIK J.Pierre çà me semble impec!!!

Meme si j'ai pas fait ce choix je trouve ces réducteur sacrément intéressant.

C'est un peu cher mais si on regarde de prêt un newton ouvert à 5 basique c'est pas cher et même avec le prix du correcteur çà reste une configuration photo pas trop chère comparé aux lulu apo et leur correcteur, aux richtey etc etc ..... pour des performance assez alléchantes.

J'aaurais un petit 200 chinois sur une monture allemande et un APN , je pense que je lui offirai un beau réducteur comme çà.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.