Aller au contenu

Oculiares Grand Champ...

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour un Dobson de 254mm de diamètre et 1200mm de focale, quels oculaires "grand champ" me conseillerez vous?

J'ai un faible pour le Panoptic de 19mm qui avec une Barlow X2 me fera aussi un bon 9,5mm.... B)

Stéph.

Invité SeB2003
Posté

Je ne crois pas qu'un oculaire grand champ ou un autre soit plus destiné à un type de télescope en particulier. Il faut surtout considérer la focale de ton scope et le grossissement que tu veux obtenir.

Attention, parfois les barlows avec les oculaires grand champ ça donne des voiles noir.

SeB B)

Posté

Salut Seb :)

En fait j'ai déjà observer avec un Panoptic de 19mm (d'un copain) sur mon Dobson y compris avec barlow X2: pas de voiles noirs! et je trouve cet oculaire excellent.

Pense aussi que je n'ai pas de suivi sur mon Dobson, le grand champ c'est pour m'apporter plus de confort d'une part et j'aime bien observer un objet dans son environnement d'autre part et je trouve que 50° ou 52° de champ c'est un peu juste ! :-/

Steph.

Posté

Bonsoir.

Moi aussi j'attendais des réponses.

Mais je n'ai que des questions. J'utilise une C8 et une L 80ED.

Je possède un Wide Scan 30mm dont je suis très très satisfait.

J'ai comparé un 9.7 Meade 4000 avec un Nagler 13mm. Bof.

J'envisage l'achat d'un 15mm grand angle.

Alors la liste:

Antares W70 14mm 67°.

Antares SWA 14mm 82°

Orion Lanthanum 13mm 65°

Panoptic 15mm 68° (239E) Ouille

Nagler 16mm 82° (359E) Ai aille

A + PVG

Posté

Salut Steph !

Le seul grand que j'ai était un oculaire livré avec le scop, un 28 mm en 2".

Et je dois bien avoué que je l'adore. C'est un véritable bonheur de se balader avec !

J'ai récemment pu tester des oculaires Meade en 12 et 20 mm ( Super Plossl si je me rappelle bien ), toujours grand champs, sur un 250 Kepler, et je les ai particulièrement apprécié. Je me rappelle également d'un 32 en 2" qui m'offrait le même plaisir que mon 28, mais je ne me rappelle plus de la marque en question.

Tu peux aussi voir parmi les Antares, qui ont bonne presse !

Invité SeB2003
Posté

En fait ce qu'il nous faut aussi c'est le budget dont vous disposez et qui va bien entendu déterminer une gamme d'oculaire. Je vous vois déjà crier si je vous propose un nagler de 30mm à 600USD :be:

Posté

Bonsoir Seb et tous.

Sous un ciel belge je ne compte pas acheter un oculaire valant plus que le tube.

C'est peut-être une erreur mais il y a une limite.

Moi des que ça fait mal je crie ouille, aille, au secours...

A + PVG

Posté

Salut Stéphanie! :)

Je dois revoir mon budget à la baisse :-/ , trop de sous à sortir cette année (impôts, taxes etc etc...)

je pense m'orienter vers les Antares W70 de courtes focales, le 8,6 et le 5,7mm.

Stéph.

Invité SeB2003
Posté
Message écrit par PVG@09/09/2005 - 00:28

Bonsoir Seb et tous.

Sous un ciel belge je ne compte pas acheter un oculaire valant plus que le tube.

C'est peut-être une erreur mais il y a une limite.

Moi des que ça fait mal je crie ouille, aille, au secours...

A + PVG

Alors va pour les antares W70 qui sont pour moi les meilleurs rapport qualité prix. Le centree du champ est assez piqué, le bord, ca dépend ^^

Ce que j'aime chez les antares ( j'ai eu l'occasion d'en utiliser chez Epsi ) c'est la légèreté par rapport aux autres oculaires grand champ qui pèsent... une brique!

La conception est pas mal non plus avec la bonette pour bien protéger l'oeil des lumières éventuelles.

Je dois recevoir mon antares 5,4 dans deux semaine, disons plutôt que je vais le chercher aux usa :)

Si tu peux patienter jusque là on pourrait peut être observer ensemble du côté de ma région d'origine ( Philippeville), pas trop loin de chez toi ^^

Là tu pourrais tester un radian, un vixen LVW et un antares et te décider.

A toi de voir ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.