Aller au contenu

Anim Jupiter


Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Le 04/09/2010 entre 2h38 et 3h10

Enfin, je fait une anim, les 4 1° images sont fait sans filtre, les 6 suivantes avec filtre orange 21A.

Je ne suis pas assez carré pour faire des anims et les images sont de qualité pas très homogène, mais je l'ai faite donc je poste.

L'apport du filtre orange est difficile à estimer à cause des condition changeantes.

Je me demande aussi si entre les poses il faut refaire la map

Fin bref les conditions des séries ce sont constamment améliorer puis après 3h06 ca c'est rapidement dégradé

 

Heures de fin de capture

sans filtre :

2h38

2h41

2h43

2h47

changement ordinateur (pour augmenter le taux de capture) et mise en place filtre

2h55

2h57

2h59

3h02

3h06

3h08

3h10

zut il me manque une dans l'anim???

 

jup1anim.gif

Et la même avec ralenti pour la 4° - la 8° image, la 4° est la dernière image avant d'avoir mis le filtre orange.

jup1anim_b.gif

 

Puis je lance le débat sur le tps de pose suite à un post dans le forum allemand astronomie.de qui montre une animation au pas de 1 minute

L'auteur pose entre 30 et 40s par série.

La rotation est visible après chaque image

Donc avec des prises de 90s on se paye la rotation!

Voici l'animation puis un lien vers l'article d'origine :

1-2x11_500ms1s.GIF

http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/744263/Re_Jupiter_bei_Top_Seeing_mit_#Post744263

Posté

Bonjour à tous,

 

Je réponds mais je suis loin d'être un grand spécialiste, je débute en astrophoto, d'autres ici devront confirmer ou infirmer. Une chose est sûre, Jupiter tourne vite, très vite ! Moins de 10 heures pour une révolution complète, soit près de 2,5 fois plus vite que notre petite planète, sans oublier que Jupiter c'est près de 320 Terres en masse et plus de 1300 en volume ! C'est d'ailleurs parce qu'elle tourne vite et qu'elle est gazeuse qu'elle est très aplatie aux pôles. Je laisse faire aux mathématiciens les calculs de rotation angulaires précis, mais il me semble (pifométriquement) que la vidéo postée sur le forum allemand que tu cites traduit bien la réalité (au passage, j'ai essayé de lire mais j'ai oublié mon allemand scolaire !). Bref, on peut effectivement et raisonnablement se poser la question de savoir si les poses de plus d'une minute sont compatibles avec des images finales correctes. Encore faut-il préciser ce que l'on entend par "correctes" ... Plus longtemps on pose, plus on a d'images, meilleur est le résultat final ... mais je ne connais pas bien la façon de fonctionner des logiciels tels que Iris ou Registax, peut-être corrigent-ils automatiquement cet effet de rotation lors de l'alignement ? Je laisse la parole aux spécialistes ...

Posté

Salut

 

Je ne peux hélas te renseigner,mais concernant l'anim,je pense qu'il manque une

once de fluidité,je la trouve un peu saccadée,par contre j'adore les détails bien

visibles sur le sat.

 

Jean-Pierre

Posté

C'est vrai que cela tourne vite. Maintenant percevoir une rotation c'est pas forcément le signe que cette rotation va influencer l'image finale.

Tout dépend en fait de la taille des plus petits détails que tu observe (jamais un seul pixel). Un peu comme en impression, tu a beau avoir une imprimante capable de faire du 3000dpi, c'est pas pour autant que la goutte d'encre ne mesure que cette résolution. Autre image ; tu demande à un peintre en bâtiment de jeter son seau de peinture a un endroit (tache ~ 1m), maintenant il fait pareil 10 cm plus loin ... ta résolution fait toujours 1m !

 

Du coup, sur une vidéo de 1', si je fait deux images, l'une avec les 30 premières secondes, et l'autre avec les 30 dernières, je verrais une différence (peut être de un ou deux pixels) avec le C11 (j'ai déjà fait cela l'an dernier). Toutefois mon détail le plus petit sera toujours de 10 pixels (par exemple). La différence n'est pas sensible entre n'importe laquelle des deux images et celle que tu ferait avec l'intégralité de la minute capturée.

 

 

Le temps est "facile" à calculer ;

 

Dans l'absolu l'idée consiste à dire qu'en 5h (demi période à la louche) un élément va passer d'un bord à l'autre du disque. Le disque mesure actuellement 50" (à la louche là aussi). Du coup, pour qu'un élément se déplace de la résolution de ton instrument il doit se passer (au méridien, là où c'est le plus sensible) un certain temps que l'on peut calculer.

 

La projection d'un angle a sur l'axe est donné par sin(a) = r/R

et on peut prendre r = 120/D pour avoir une approximation de la résolution

et R = rayon de jupiter (25", même unité que r tant qu'à faire :) )

 

on a donc : a = asin(120/RD)

Pour un C11 (D=280) et jupiter 25" => a = asin(120/(25*280)) = 0,98°, ou encore 0,002728e de tour. A raison de 10h pour un tour => 1'38" !

Bon c'est un peu la théorie car en pratique on fait "un peu mieux" que la résolution du telescope (sinon avec 0,4" de résolution tout ce qui dépasse 125 pixel de diamètre est sur-échantilloné).

 

Du coup si tu veux avoir une donnée conservatrice, diviser par deux la résolution va revenir à diviser par deux le temps => au C11, une image unique, sous des conditions idéales (zéro turbulence, images limitées uniquement par le diamètre) c'est pas plus de 50" ! Crois moi ça arrive pas souvent quand même !

 

Avec un 200mm, la théorie donnera 2'17 que tu peux limiter conservativement à une minute environ.

 

 

Marc

espérant ne pas m'être planté dans mes maths !!!

Posté

Bonjour Siegfried_M31 !

 

Elle est pas mal du tout ton anim ! Juste, pour rajouter un pti truc, si tes avis sont peu espacés ta fluidité sera augmentée mais le soucis c'est que le nombre final d'avis à traiter augmente sacrément aussi... bah on n'a rien sans rien:rolleyes:

 

A+:)

Posté
.... Puis je lance le débat sur le tps de pose suite à un post dans le forum allemand astronomie.de qui montre une animation au pas de 1 minute

L'auteur pose entre 30 et 40s par série.

La rotation est visible après chaque image

Donc avec des prises de 90s on se paye la rotation!

 

Ta question Siegfried_M31 m'a turlupiné. Je suis allé sur Wikipédia vérifier la vitesse de rotation (à l’équateur) : 47.051 km/h. Le déplacement d'un point de l'équateur en 1 minute est donc de 47.051/60 = 784 km environ. Ce n'est pas rien ! Donc les images finales présenteront des détails d'autant plus fins que le temps de pose est plus court et/ou que l'on a beaucoup d'images "propres" à l'acquisition sur un temps court. Théoriquement, il faudrait donc une caméra très sensible, enregistrant plus de 30 img/s. J'ai bon ou j'ai rien compris :?:

Posté

Un tps de pose court 1/30 ou moins permet de s'afranchir de l'effet turbulence + que les transfert d'images non compresser est elever + tu recupere d'images en peu de tps et mieux sera le resultat. Il me semble que le taux de transfert obtenu lors de mes séries étati entre 15 et 18 img sec. Je n'ai pas atteint le 30images seconde bien que l'expo était à 1/30 de seconde.

Donc une caméra sensible qui envoie un max dans un mini de tps c'est juste, encore il faut le PC qui suit la cadence de transfert, c'est la qu'il se trouve ma limite entre 15 et 18img sec.

Il reste le débat de la durée totale, est que la rotation visible sur l'anim de Jan est compenser lors de la registration des séries de plus de 1min?

Posté

Salut Siegfried,

 

pas mal ton animation, peut-être la faire plutôt avec des images prises avec le même setup. Oui, la rotation est visible en moins de 1'30 sur des images fortement grandies, ça se discute ensuite pour savoir si c'est préjudiciable pour une image compositée. Je suis plutôt d'accord avec Marc mais sur 1'30 maxi au foyer d'un gros scope et 1' grand maximum pour des images à des focales résultantes de plus de 7 mètres.

Posté

Salut Siegfried,

 

Bah dis donc, tu nous a sorti de bien belles images pour le coup!

La constance pour le traitement d'une anim n'est pas évident et dépend beaucoup des conditions de seeing.

Mais je la trouve vraiment sympa ton anim en tout cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.