Aller au contenu

Besoin de vos lumieres

2g aka

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai quelques question qui rodent dans ma tete et j'aurais besoin de confirmations bien que vous y aillez répondu des centaine de fois (oui oui j'ai fais un bon tour sur le forum :be:)

Je possède donc un SkyWatcher 150/750. Sachant que je voudrais une accessoirisation la plus complette possible pour faire aussi bien du ciel profond que du planetaire. Bon il faudra le temps qu'il faudra car je n'ai pas un budget illimité... :( Donc, dans un premier temps, je voudrais savoir quelles oculaires me procurer en plus de ceux d'origines? (le 25mm semble trés bon par contre le 10mm a l'air moyen. Vaut-il le cout d'investir dans une Barlow de meilleur facture?) Je pensais acheter en premier un 8mm... (d'aprés l'enquete sur le forum :be:)

Ensuite je voudrais peu à peu immortaliser mes observations en faisant de la photos. Je possède un Olympus 600UZ. Est-il possible de se débrouiller avec ça ou l'achat d'un reflex est-il indispensable? Sinon dans mon cas et possedant un ordi portable, ne vaut-il pas mieux investir dans une webcam? si oui qu'elle type de webcam faut-il et quel logiciel? J'ai reçu également comme accessoire avec le tube un adaptateur universel pour camera. Mais je ne sais absolument pas le monter. Quelqu'un a t-il deja eu se genre d'accessoire?

Voila, désolé pour tant de questions en meme temps, merci beaucoup par avance :cool:

Posté

Salut :)

Vaut-il le cout d'investir dans une Barlow de meilleur facture
Une barlow s'utilise avec un oculaire. Une excellente barlow avec un mauvais oculaire donne... un mauvais oculaire/barlow, quelle que soit la qualité de la barlow.

Pour l'oculaire, 8 mm avec un 150/750, c'est un bon choix. Ca te servira très souvent en ciel profond et un peu en planétaire. Mais attention, avec ton F/D de 5, le tube n'accepte pas tous les oculaires et tu auras des déformations sur une partie du champ si tu ne prends pas un oculaire adapté aux faibles F/D.

Ensuite je voudrais peu à peu immortaliser mes observations en faisant de la photos
Déjà, il te faudra un moteur.

Pour la photo, le plus simple est d'utiliser un appareil réflex en enlevant l'objectif. Ca te permet de faire du ciel profond, du lunaire et éventuellement du planétaire. Plus de détails ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Si ton appareil n'est pas réflex, n'investis pas pour l'adapter, les résultats ne seront pas satisfaisants. Par contre, tu pourras déjà tirer quelques clichés de la Lune à main levée derrière l'oculaire.

La webcam non modifiée est faite pour le planétaire (philips SPC900 ou toucam pro I ou II, rien d'autre ou presque). En la trafiquant, tu pourras faire du ciel profond mais le champ couvert est très très petit. Et dans tous les cas, il te faudra avoir un PC à côté (rien besoin pour le réflex).

Après, tu as des caméras dédiées à l'astro mais ça devient beaucoup plus cher.

Posté

Hello,

beaucoup de questions, mais des questions non seulement intéressantes mais assez cruciales.

D'accord avec Newton en ce qui me concerne pour la question de l'oculaire. Une fois que tu te seras fait une idée un peu plus précise du budget que tu veux (peux) investir et de l'ordre de tes priorités, il faudra impérativement tenir compte pour cet oculaire, du fait que tu possèdes un Newton à faible rapport F/D: tous les modèles ne digèrent pas ce type de contrainte de la même manière et il serait dommage de faire un mauvais choix.

Pour ce qui est de la photo, ça dépend encore de ton budget, de l'ordre de tes priorités et du type de photo que tu veux faire, mais quoi qu'il arrive et pour 95% des applications, il te faut d'abord une motorisation de ta monture.

Ensuite, et dans un premier temps (sachant qu'une option n'en chasse pas une autre), si tu as l'occasion de chercher sur le marché de l'occase (on ne les produit plus...) une webcam de type Philips vesta pro ou Philips SPC 900 NC, en achetant simplement une bonne barlow en plus, tu pourras déja te faire les dents en photo planétaire. La webcam d'occase (ah oui: en fait, le critère important est que le capteur soit du type ccd) + la barlow vont t'amener à une dépense totale de l'ordre de 150-200€ et je te garantis que tu auras déja largement de quoi t'occuper pendant des mois, l'apprentissage de tous les tenants et aboutissants d'une image planétaire satisfaisante étant ce qu'ils sont...

Enfin, pour le ciel profond, oui...il y a la solution de la webcam modifiée. Sinon, un reflex au foyer est une excellente solution si tu n'as pas le budget pour une CCD, mais n'oublie pas que pour le ciel profond, tu dois aussi gérer la question du suivi (donc lunette-guide, .....) ce qui va aussi peser sur ton budget.

Conseil habituel pour les amateurs qui souhaitent se lancer dans la photo: 2 livres: celui de Thierry Legault et celui de Patrick Lécureuil. Fonce, lis-les de part en part et après ça, tu devrais avoir une meilleure idée des contraintes (techniques et financières) liées à chaque type d'imagerie.

Mais bon...pour moi, le "quick start" idéal c'est webcam+barlow+ les 2 bouquins et puis...vogue la galère:)

Posté

Le suivi pour le ciel profond peut se débuter avec un simple moteur. Ca permet de se chauffer pour la suite (autoguidage avec lunette guide). :) Mais avant ça, je pense qu'il est important de savoir maîtriser l'instrument en visuel (et la collimation, la mise en station).

Donc, ne ne précipite pas, observe, achète éventuellement un oculaire en plus, fais des clichés de la Lune à main levée. Réfléchis et vois ensuite si tu veux te lancer dans la photo.

Posté

Tiens, Newton: que penses-tu des 2 bouquins en question, tout ça en parallèle avec un apprentissage progressif sur le terrain (commençant naturellement par une bonne maitrise du visu)?

Posté

L'astrophoto, c'est compliqué, ce n'est pas poser l'appareil photo et appuyer sur un bouton. Cette difficulté est sous-estimée lorsqu'on débute : c'est normal, on n'y connaît rien. Donc l'un de ces livres, ou les deux, me paraît effectivement quasi indispensable.

Posté

Pour les oculaires, ayant le même scope que toi, je peux dire que le 8mm Hypérion donne super bien, ainsi que le 17mm; d'ailleurs, j'ai laissé tomber le 10 et le 25 d'origine, et je ne me sert pratiquement que de ces deux là, en attendant de pouvoir prendre un 5mm, mais toujours en grand champs.

les Hypérions sont actuellement en publicité a 98€ chez télescope Service; mais il y a possibilité d'en trouver d'occase sur les petites annonces.

Posté

Merci beaucoup a vous pour toutes ces reponses :cool:

Je pense en effet qu'il ne faut pas bruler les étapes. Je vais me procurer déja l'un des livres cité pour en savoir plus, mais je vais dejà surtout m'initier puis me perfectionner à l'observation en direct en achetant un 8mm puis d'autres oculaires par la suite. Merci encore de vos conseil ca me canalise car comme tous débutant je pense, j'ai envi de tous voir et tout avoir tous de suite!! :be:

Allé une petite question pour la route... La mise en station ne me fait pas peur, j'ai bien compris le processus. Par contre c'est la collimation sur laquelle je m'interroge plus...

Merci vous etes des astrochefs!!! ;)

Posté

pour la collim : il te faut un oeilleton et/ou un laser

une fois que tu as vu (en vrai) comment on fait , c'est tout simple a refaire (sauf avec des vis pas accessibles , mais c'est une autre histoire)

pareil la mise en station : rien ne vaut une petite demonstration en vrai pour comprendre d'un coup l'astuce

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.