Aller au contenu

Quels Matériels pour l'observation du ciel profond ??

angus2064

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

j'aimerais faire de l'observation de l'espace lointain ( galaxie ,nébuleuse ...) mais je n'ai aucune idée du matériels qu'il me faut pour obtenir de bon résultat ,sachant que je ne ferrais pas d'observation planétaire avec ce matériels et que j'envisage éventuellement de faire de l'astrophoto avec ce matos dans l'avenir .

J'ai un budget total de 2000€ et je n'ai aucune idée de quoi acheter entre les dobson ,newton ,Schmidt-Cassegrain et pareil pour les oculaires et toute ces marques ...

Merci par avance pour tous vos conseils .

Posté

Bonjour,

2000E de budget ?

Il est urgent... d'attendre.

Je te conseillerais plutôt de te renseigner sur le club d'astronomie le plus proche.

Là tu croiseras peut être des dobsons de gros diamètre, peut être un astrophotographe mais en tout cas plusieurs type d'astrams.

Les étoiles sont là pour longtemps, y'a rien qui presse.

Je te conseille vraiment d'approcher le matériel astro et les différentes pratiques avant de prendre une décision.

De toute façon il y'aura des soldes en fevrier et avec ton budget tu trouveras de bonnes opportunités (tubes C8, C9, gros dobson...).

Vraiment, pour un budget de 2000E, je ne saurai que te conseiller d'attendre un peu.

Bon ciel

Posté

Salut Angus,

Mais quel budget sympa! Quoi qu'il arrive, je peux déja te dire que tu pourras sans problème trouver chaussure à ton pied.

Le premier point que je te demanderais de trancher, c'est la question de la photo. En effet, si tu veux faire de la photo, le premier conseil qui consisterait à t'orienter vers un dob de grand diamètre n'a plus de sens et il faut alors directement partir sur du matos qui, à terme, te permettra de faire de l'imagerie.

Donc, lorsque tu dis que tu souhaites faire de la photo à terme, à quel type de photo fais-tu référence: es-tu uniquement intéressé par de la photo de ciel profond, ou uniquement par du planétaire, ou bien tes objectifs pour la photo sont-ils totalement généralistes?

Seconde question à prendre en considération: comptes-tu "travailler" depuis chez toi, ou la transportabilité (et donc la rapidité d'installation sur site) du futur matériel est-elle également une chose essentielle pour toi?

Dernière question: as-tu déja eu l'occasion d'observer dans différents types d'instruments, en club ou à des occasions particulières? Avec un budget pareil, ça vaudrait certainement la peine de faire un choix sur base totalement objective et ça, ça ne dépend que de ta propre perçeption, d'où l'importance d'avoir pu déja jouer avec différents types d'instruments

A+ et au plaisir de te lire!

Posté

pareil que les autres vu le budget tu pourrais taper d'entrée dans du gros matos mais ...

autant attendre le temps d'aller voir des atrams pour voir ce qu'ils ont et font avec

car entre un dob400 et un 200 sur EQ6 pour de la photo tu as deux tubes completement differents

rajoute à cela les beaux occulaires (direct du nag et uwan ...) , les filtres qui vont bien

la seule chose à faire est de sortir de rencontrer du monde pour voir les belles betes que tu vas pouvoir t'offrir , de discuter autour des tubes d'essayer et de te faire ton opinion avant de te faire plaisir (tu n'as pas besoin d'avoir un telescope pour venir à une rencontre quelquonque )

Posté

Bonjour, juste une précision quand même, tu habite où ? (ville, campagne, montagne). Car pour le ciel profond en visuel, il faut le plus gros diamètre possible mais surtout un ciel le plus noir possible. As tu déjà fait de l'astro ou c'est vraiment que tu débute.

Yves.

Posté

Merci pour vos réponse ,

Pource qui est de la photo ,ce serait pour le ciel profond seulement .

Ensuite je compte traivaller principalement en exterrieur ,sur les hauteur ,et pour le transport c'est pas un problème car j'ai une petite camionnette.

J'ai déjà observer a plusieurs reprise avec un ami qui a un petit Newton donc j'ai quelques expérience sur le terrain.

Sinon pour tous ce qui concerne le choix du matos j'y comprend rien .

Posté

Salut,

Sinon en attendant tu peu me donner une partie de ton argent pour que je puisse m'offrir le miens .......... ;)

Posté

si je te dit un gros dobson en 300 avec des occulaires et des filtres , je vais entendre crier au loup car tu n'as plus l'option photo ...

voir ceux qui font de la photo (en vrai sur le terrain) tu te rendra compte alors de ce qu'il faut pour le ciel profond ( plein de truc cher ) et surtout de l'experience neccessaire

mais que le visuel est trés prennant aussi car alors tu peux avoir plus de diametre pour le meme prix et t'eclater en cherchant toutes les tachouilles partout ...

ensuite il reste l'option dessin que je prefere car cela donne plus reeelement ce que l'on vois reellement à l'occulaire

Posté

Personnellement, vue le budget, je commencerait avec un Dobson de 300 pour le visuel, puis débuter la photo avec une lunette apo de 80, ou un 150/750.

Le seul, problème c'est de tenir le budget de 2000€, car avec la photo sa monte très vite.

Yves.

Posté

impossible pour ce budget de te conseiller !

Suis les conseils déjà donnés : rends toi dans un club où tu seras (sûrement) très bien accueilli et invité lors d'une sortie (en CP, il faudra attendre début octobre pour avoir une période bien favorable). Pleins de Télescope Des Autres.

Il n'y a rien de mieux pour choisir.

Pour ce budget, tu auras plusieurs options

Dobson (300) ou pas

Newton sur monture équato

C8, C9.25 (tu as des supers promos cet automne)

Lunettes

Chacun d'entre nous sur ce forum a fait un choix qui correspond a ses choix/besoins personnels : il n'est absolument pas sûr que tu aies les mêmes goûts ...

Bon choix

Posté

De toute façon il y'aura des soldes en fevrier

Bon ciel

Les soldes sont intéressante sur le matos d'astronomie ?

Posté

Bonsoir, j'avais à peu près 2000 euros de budget sur deux ans, et avec un dob 300, j'aurais été bien loin d'être satisfait, alors qu eje ne fais pas de photo...

Je vous trouve bien trop typés dans vos conclusions ("visuel=dobson"), ne pas oublier que chacun a sa façon de pratiquer, ses préférences et ses contraintes.

En visuel, le suivi et les coordonnées d'une équato peuvent aussi devenir un maître choix.

Effectivement vaut mieux attendre, en essayant du matos à droite, à gauche!

Pour les soldes, l'an dernier il me semble que c'était moins intéressant qu'auparavant, mais bon, si près de la période, autant tenter le coup!

Posté

Bonsoir,

Je partage à 100 % la répons de klm132 et des autres intervenants.

Cherche un club et rends toi à des réunions.

Mets l'oeil à l'oculaire des divers matériels présents pour pouvoir déterminer précisément quel instrument répond le mieux à tes attentes.

Tu dispose d'un budget qui te permettra d'avoir un matériel de bonne qualité. Ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement.

Posté
Merci pour vos réponse ,

Pource qui est de la photo ,ce serait pour le ciel profond seulement .

Ensuite je compte traivaller principalement en exterrieur ,sur les hauteur ,et pour le transport c'est pas un problème car j'ai une petite camionnette.

J'ai déjà observer a plusieurs reprise avec un ami qui a un petit Newton donc j'ai quelques expérience sur le terrain.

Sinon pour tous ce qui concerne le choix du matos j'y comprend rien .

Quelques brèves infos pour t'aider dans ta reflexion:

Les tubes: Il existe pricipalement 3 types de tubes:

- les lunettes

- les telescopes cassegrain et "dérivés" (schmitt cassegrain, dall kirkam, ritchey chretien, makstutov....)

- les telescopes de newton (et dérivés)

Important à savoir: le rapport F/D (Diamètre divisé par la longueur Focale): plus il est petit, plus le tube est optimisé pour les objets faibles et étendus (nébuleuses, galaxies...) par contre plus il est grand, plus le tube est optimisé pour les petits objets (typiquement le planétaire)

La première différence pour l'observation est la position de l'oculaire: avec les lunettes ou les cassegrains, tu regardes à l'arrière du tube, dans l'axe du tube (comme dans des jumelles en gros). Donc c'est assez confortable.

Avec les newtons, le porte oculaire est sur le coté à l'avant du tube. Donc quand le tube est pointé vers le Zenith, tu peux avoir besoin de monter sur un escabeau pour regarder à l'oculaire. C'est particulièrement vrai quand le newton est monté sur une monture sur trépied.

Les lunettes (F/D autour de 7) sont pratique car elles ne nécessitent pas de réglage (pas de collimation= alignement des miroirs). Elles sont performantes en très grand champ visuel et super en photo grand champ. Mais très cher pour le diamètre. Le pouvoir collecteur de lumière proportionnel au diamètre est par contre assez faible, ce qui limite l'usage en visuel du ciel profond pour des petits et moyens objets. Les lunettes se montent sur une monture équatoriale ou azimutale ou même sur un trépied d'appareil photo pour les plus petites. Les lunettes apochromatiques sont de qualité excellentes et donnent des étoiles très fines

Les télescopes de newton (F/D autour de 5) sont des tubes simples, mais assez encombrants (assez long). Ils sont très performants en visuel et photo du ciel profond. (en photo ils grossissent peu mais sont très lumineux, donc permettent de photographier des objets étendus et faibles). Il ont un très bon rapport performances/prix. Par contre ils sont encombrants et pas très pratique pour le visuel quand il sont sur une monture à trépied.

Les télescopes la famille des Cassegrain (F/D autour de 10) sont des tubes très compacts (très courts). Il sont transportables facilement et sont performant en planétaire. En visuel ils sont assez universels, très confortables, mais en champ large, ils nécessitent des oculaires à longue focale couteux et ne permettent pas des champs aussi large que les lunettes. En photo on utilise souvent un réducteur de focale pour réduire le F/D à 6 qui permet d'augmenter le champ et la luminosité, mais apporte du vignetage. Il y a quelques variantes avec des F/D au dessus de 10 qui sont vraiment très orientés planétaire. Ils se montent en général sur des montures équatoriales, ce qui donnent un système compact.

Les montures:

en simplifiant 2 types de montures:

- monture azimutale. C'est comme un trépied d'appareil photo, on bouge le tube horizontalement ou verticalement. Par rapport à un trépied d'appareil photo, c'est plus robuste et il y a des vis permettant de faire des mouvements lents. Pas d'alignement compliqué à faire. On pose la monture et on observe direct. On peut l'utiliser de jour en terrestre aussi.

Les dobson sont en fait des télescopes de newton sur une monture azimutale sans trépied. Donc très simple mais très pratique: on les pose par terre et on est prêt à observer. Par contre il faut bien connaitre le ciel. Autre avantage lié à la simplicité, est le cout très bas, ce qui permet d'avoir un gros diamètre pour pas trop cher (ce qui est primordial pour le visuel).

Il existe aussi des monture azimutales informatisées (avec de tubes Schmitt cassegrain dessus en général, car compacts). Elles offrent 2 fonctions: le goto pour pointer automatiquement les objets, et le suivit sidéral: les objets ne bougent pas dans l'oculaire (enfin ils tournent quand même mais c'est sensible que en photo longue pose. c'est la rotation de champ).

Important à bien comprendre, car sans ce système de suivit, les objets défilent dans l'oculaire, il faut souvent bouger le tube pour les rattraper. C'est le cas pour les dobsons donc. Donc le dobson, est performant d'un point de vue optique, simple à mettre en oeuvre, par contre pas facile de trouver les objets du ciel profond au début (surtout si le ciel est moyen) et une fois qu'on les à trouver il faut les suivre et ce parfois quand on est sur une chaise ou un escabeau...Mais ça reste très sympa quand on a le temps et l'envie d'explorer le ciel profond. Il existe maintenant des systèmes de pointage assisté "push to" qui assistent le pointage manuel, permettant de trouver facilement les objets.

- monture équatoriale: en fait c'est comme une azimutale qu'on aurait penché pour la mettre parallèle à l'équateur (donc à peut près 47° en France). Le but est d'avoir un axe de rotation parallèle à celui de la terre (parallèle à l'axe qui va du pôle nord au pôle sud). L'astuce est que la monture compense la rotation de la terre: pendant que la terre tourne dans un sens, la monture tourne dans l'autre à la même vitesse. Du coup les objets paraissent immobiles dans l'oculaire. Cette rotation peut se faire en manuel, mais le mieux est d'avoir un moteur qui le fait automatiquement.

La conséquence, est qu'il faut bien aligner cette monture pour que son axe AD soit parallèle à l'axe de la terre. On le fait en pointant un point très près de l'étoile polaire (le nord céleste) à l'aide d'un viseur polaire intégré à l'axe AD de la monture. En photo, ce type de monture est très intéressante, car il n'y a pas de rotation de champ, les objets peuvent rester quasiment immobiles pendant des heures. (en fait on fait souvent de l'autoguidage avec une camera annexe pour corriger les petites irrégularités de suivit de la monture).

Il existe de nombreuses montures équatoriales informatisés goto (par ex: HEQ5, EQ6) qui permettent de pointer automatiquement les objets et de les suivre facilement. On peut même les connecter à un logiciel de planétarium sur PC pour certaines. La précision de suivit de ces montures permet aussi de faire le la photo longue pose du ciel profond.

Par contre, ces montures ne permettent pas de monter des tubes aussi gros que ceux utilisés par les dobson. Typiquement les tubes les plus gros sont de 300 en newton voir 355mm en Schmitt Cassegrain pour des monture sur trépied. (en installation fixe il y a plus gros, mais c'est le prix d'une voiture...)

Typiquement pour 2000eur (hors oculaires) tu peux avoir:

- une lunette Apochromatique de 100 voir 120mm montée sur une monture équatoriale goto comme l'HEQ5 par exemple

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2489_EVOSTAR-ED120-900mm-2--Cray--1-10---8x50---2--acc----case.html

et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p430_German-equatorial-mount-HEQ5-SkyScan-with-steel-tube-tripod.html

- un schmitt cassegrain de 200 ou 235mm monté sur une monture équatoriale

soit CG5 et tube 9.25" (monture un peu plus légère mais tube plus gros, donc orientation visuel)

http://www.promo-optique.com/celestronc9sxltgoto-p-1249.html?cPath=95_176

soit EQ6 ou CGEM et tube 8" (monture plus robuste et tube plus petit: orienté plutôt mixte visuel/astrophoto) (un peu juste en neuf, mais attendre une promo ou voir les occases )

soit un tube 8" sur une azimutale informatisée

http://www.promo-optique.com/lx90acfgpsmeade8schmidtcassegrain-p-1898.html?cPath=95_176

- un newton de 250mm ou 300 monté sur une monture équatoriale goto style EQ6

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=810

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2803_Explorer-300PDS-12--f-5-newtonian-on-EQ6-GoTo---2--crayford.html

- un dobson de 350 à 400mm

http://www.promo-optique.com/dobsonmeadelightbridge16deluxe-p-1893.html?cPath=95_174

Se rapprocher d'un club et tester avant d'acheter est le meilleur conseil.

Autre conseil, lire: par exemple le livre "à l'affut des étoiles de P Bourge" est super pour débuter.

bonne quête (c'est pas le graal, mais ça y ressemble...)

Posté

J'adore ce que tu appelles "brèves infos"...:be:

Je crois que ceci mérite le prix de la réponse la plus complète!

Donc, pas grand chose à rajouter à ce stade - évidemment - si ce n'est d'insister sur l'importance d'aller tester soi-même en club, non pas seulement pour l'instrument lui-même, mais aussi pour les oculaires.

c'est un grand classique: une fois qu'on a enfin trouvé et acheté son premier télescope, on se rend compte qu'une question de choix quasiment aussi horrible survient...les oculaires!

Aussi, on n'y est pas toujours attentif en phase de choix d'un premier instrument, mais comparer un newton de 250 équipé de kellners en plastique avec une lunette moyenne équipée de naglers ne donne pas une bonne idée des choses (j'exagère pour illustrer).

Donc, petit conseil: être aussi curieux avec les différents télescopes qu'avec les différents oculaires

Posté

On peut aussi quand on a 2000€ n'en dépenser que 200 avec par exemple un petit dobson de 200mm d'occase .Ca permet de voir déjà pas mal de choses, de se faire la main et d'acquérir les compétences pour mieux cibler, plus tard, ses besoins . Le 200mm se revendra sans pertes .

Une option, parmi d'autres ...

Posté

Une petite remarque pour "pinailler" après cette excellente synthèse :

le rapport F/D (Diamètre divisé par la longueur Focale): plus il est petit, plus le tube est optimisé pour les objets faibles et étendus (nébuleuses, galaxies...) par contre plus il est grand, plus le tube est optimisé pour les petits objets (typiquement le planétaire)

En photo, pas en visuel. En visuel c'est :

- plus le diamètre est grand et plus la qualité optique est bonne, plus il est optimisé pour le ciel profond ;

- plus le diamètre est grand et plus la qualité optique est bonne, plus il est optimisé pour le planétaire.

À part ça, j'aime bien l'idée de Jefferson !

Posté

Aussi, on n'y est pas toujours attentif en phase de choix d'un premier instrument, mais comparer un newton de 250 équipé de kellners en plastique avec une lunette moyenne équipée de naglers ne donne pas une bonne idée des choses (j'exagère pour illustrer).

à peine ... cela a été fait avec un newton 200 (non mis à temperature en plus )en disant alors que les newton c'était nul ... bref

de toute façon la sortie en club, rencontre, ou starparty s'impose avant tout

quand à prendre un 200 d'occase , moi je te dirait plutot un 250 ... idem des occulaires qui se revendent d'occasse à bon prix ( et qui sont souvent bons ...) mais pas facile à trouver alors

et n'oublie pas alors les filtres uhc et oiii ( et hop un débat de plus qui va s'ouvrir ...) avec le diamtre que tu vas avoir

Posté

et n'oublie pas alors les filtres uhc et oiii ( et hop un débat de plus qui va s'ouvrir ...) avec le diamtre que tu vas avoir

Et le GOTO?

Aaaaaargh, non, pas la tête, pas la tête.

Je sors:be:

Posté

je n'aime le goto que chez les autres :p

à eux d'assurer avec leurs tankpower , les MES et leur initialisation ...

aprés c'est sympa d'avoir un truc qui te montre ce que tu as envie de voir (enfin si tu as le diametre qui te permet de le voir ...)

chacun son truc !

moi je prefere galerer avec ma mise en sation de mon dob :be:

Posté
Et le GOTO?

Ah oui ! Excellente suggestion !

Magnifique esprit d'ouverture vers toutes les pratiques de l'astro. :cool:

J'adôôre la nouvelle équipe d'animation ! :D

Posté

Bonjour,

Histoire de semer encore plus la confusion, n'oublies pas la qualité optique.

Un 200 avec miroirs ultra polis, ça vaut son pesant de cahouettes et c'est pas pour rien.

Oui, pour 2000E, les soldes doivent être très intéressantes.

Tu as également les RCE à la Villette dans peu de temps.

A propos des soldes, les sites internet ne sont pas toujours à jour.

A La Maison de l'astro, je voyais des choses en boutique qui n'apparaissent pas sur le site.

Je suppose que ça doit être pareil dans la plupart des boutiques.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Allez, j'ai un peu de temps pour faire un peu de provoc ;):D.

Moi, je suis encore tout neuf si l'on peut dire :confused:, avec mes 4 ans d'astro... et je vais te dire franchement que 2000 euros même si c'est déjà un bon petit budget, ça sera très très vite dépassé si tu veux faire de la photo.

J'ajoute qu'à mon humble avis et au niveau des amateurs, il n'y a pas d'instrument polyvalent permettant de faire des excellentes observations en visuel pur et en plus, de la très bonne photo.

Je pense que le conseil que d'autres t'ont donné est excellent. Il te faut d'abord savoir vers quel domaine va ta préférence. Tous les moyens sont bons: club d'astro, rencontres astronomiques, nuits aux étoiles etc...

Pour faire simple, 2000 euros, c'est correct pour un dobson 300mm chinois et quelques très bons oculaires grand champ destinés à l'observation pure.

Le dobson se revendra quand tu voudras évoluer, tu garderas les oculaires.

Je n'exprime aucune vérité objective, seulement mon sentiment suite à mon propre parcours.

Michel

Posté
Ah oui ! Excellente suggestion !

Magnifique esprit d'ouverture vers toutes les pratiques de l'astro. :cool:

J'adôôre la nouvelle équipe d'animation ! :D

Ha ben dis...si ça ne plaisait à personne, ça n'existerait pas (plus), hein?

Moi j'aime pas les broccolis, mais je les fais quand même goûter à mon fils. Après, c'est lui qui verra...:D

Posté

En photo' date=' pas en visuel. En visuel c'est :

- plus le diamètre est grand et plus la qualité optique est bonne, plus il est optimisé pour le ciel profond ;

- plus le diamètre est grand et plus la qualité optique est bonne, plus il est optimisé pour le planétaire.

[/quote']

Ah Bruno! J'aime quand tu parles comme-ça!:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.