Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En empilant des images faites aux RAAGSO2010:rolleyes:, je me retrouve avec des artefacts plein le champ :

Une image volontairement surtraitée :

m45forum.jpg

Crop sur un des artefacts :

m45artefact.jpg

Si on observe bien l'image, chaque artefact est positionné symétriquement à une étoile brillante, par rapport à l'axe optique.

La preuve :

m45opti.jpg

Qu'est ce qui peut provoquer ce phénomène symétrique : le réducteur/applanisseur , qui me redresse totalement l'image de la lunette : inversion haut/bas, et droite/gauche

Il s'agit donc de reflet au niveau de cette pièce optique :cry: :cry:

Matériel : TSA 102 + collier rotatif + réducteur TOA + Bague 19mm + BagueT2 et APN 350

C'est grave DOC ??? :confused:

Posté

non pas grave mais pour sa serai plutôt un filtres qui fait cela,tu a regarder sur tes brute si tu a cela,j'ai moi même un applanisseur un filtres uhc-s et j'ai des cercle mais sur les gros étoiles seulement.ou alors ta choper des secouppe volante Lol.

Lionel

Posté

Il s'agit du réducteur/applanisseur TOA-RD + adaptateur CA-35

une brute

m45brut.png

La même brute en jouant sur les niveaux : les artefacts apparaissent déjà :confused:

m45brutniveau.png

Posté
non pas grave mais pour sa serai plutôt un filtres qui fait cela,tu a regarder sur tes brute si tu a cela,j'ai moi même un applanisseur un filtres uhc-s et j'ai des cercle mais sur les gros étoiles seulement.ou alors ta choper des secouppe volante Lol.

Lionel

Ce n'est pas les halos autour des étoiles qui me dérange, c'est d'avoir pleins de galaxies lenticulaires au milieu et autour des Pléïades :?:

Posté

bien j'ai enregistre tes brute pour voir sous iris je serais tenter de dire que se son des taches,mais pour moi je pense plutôt un reflet dans l'axe optique en plus tu le même APN que moi j'ai fait une balance des blancs pas mieux,mais se sont des étoiles mais avec un défaut part rapport aux autres,donc je penche pour le défaut optique.

Lionel

Posté (modifié)

D'après le "système chart" chez "OU" il faut un adaptateur "CA-35" entre le TOA et l'appareil photo, as tu ce système ou un autre, :b: ah oui tu là :be:, "j'avais pas vue la réponse" :rolleyes:.

Autres pistes

- Une peinture noir trop brillante sur la bague T, ou sur le raccord entre le TOA et l'appareil de prise de vue.

- Reflet sur un filtre comme suggéré par yoyo26.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
D'après le "système chart" chez "OU" il faut un adaptateur "CA-35" entre le TOA et l'appareil photo, as tu ce système ou un autre, :b: ah oui tu là :be:, "j'avais pas vue la réponse" :rolleyes:.

Autres pistes

- Une peinture noir trop brillante sur la bague T, ou sur le raccord entre le TOA et l'appareil de prise de vue.

- Reflet sur un filtre comme suggéré par yoyo26.

Yves.

Pas de filtre utilisé, donc il va falloir que je suive la piste des reflets internes (bagues, APN ....) et en parallèle un mail à OU pour voir ce qu'ils en pensent :?:

Juste pour le fun :(, image saturée dans la même configuration :

luneps10.jpg

On retrouve une image fantôme du croissant saturé, en symétrie centrale suivant l'axe optique, plus une "barre" ..... Si c'était le miroir, cette "barre" serait parallèle au grand axe du capteur ....

Posté

Salut,

Ca pue le reflet en effet. Probablement un élément de ta chaine (bague, ou autre) qui refléchit trop la lumière. Un coup de peinture noir mat et ca va le faire

Pifou

Posté

c'est drôle en voyant cette images ont dirais plus un dédoublement d'image qu'un reflet donc axe optique décale quelque part.

Lionel

Posté
c'est drôle en voyant cette images ont dirais plus un dédoublement d'image qu'un reflet donc axe optique décale quelque part.

Lionel

Oui, je suis pas loin de penser à la même chose, Fredlarun vérifie le montage, surtout entre la sortie de la TSA et le TOA.

En revérifiant le "system chart" toutes les liaisons sont vissées, peut être une légèrement dévissée ?, ou peut être que tu n'avait pas serré la vis de maintient du collier rotatif et que celui-ci à du jeu, bien que vue la qualité chez Taka ça me semble peu probable mais pas complétement impossible, car il lui faut un minimum de jeu pour pouvoir tourner.

Au fait c'est la première fois que tu utilise cette combinaison, ou alors avant tu n'avait pas de problème.

Yves.

Posté
....

Au fait c'est la première fois que tu utilise cette combinaison, ou alors avant tu n'avait pas de problème.

Yves.

Je l'ai depuis mars de cette année, mais pas eu vraiment l'occasion de le tester, vu la météo pourrie sur Bordeaux, et le fait que j'étais en phase de mise au point de mon setup en autoguidage.

les seules images longues poses ont été sur M81-M82, M101 , sans étoiles de forte magnitude dans le champ. Je n'avais pas remarqué de pb.

Je vais essayer de démonter pour vérifier l'intérieur des bagues, et re-tester ce soir en faisant gaffe au serrage du collier rotatif .... et je vous dis quoi

Merci à tous pour vos réponses ;)

Posté

Bon bin voilà:

J'ai tout démonté:

-nettoyage de l'objectif (qui en avait bien besoin)

-Petite retouche de peinture noir mat à l'intérieur de la bague T2 grand champ (donc une partie de la peinture était brillante)

-remontage en faisant gaffe de bien ajuster les pièces vissées

-vérification du montage APN sur T2

-Nettoyage de l'intérieur et dépoussiérage du filtre baader de l'APN

Ça déconne toujours

Image de Véga et de son fantôme :

image1671art2.jpg

Crop

image1671art1.jpg

en faisant tourner le collier rotatif et en éloignant Véga du centre , l'artefact suit la rotation change de forme

image1674art3.jpg

Je déprime :(

Posté
Un petit up pour Frédéric :)

Merci françois82 ;)

Suite des tests :

Vérification au foyer de la lunette sans pièces intermédiaires (juste un tube allonge + T2)

Véga de la Lyre à l'arrache :

noart2.jpg

noart1.jpg

Pas d'artefacts visible .... ouf, la TSA se porte pas mal

Je vais chercher dans la quincaillerie autour du réducteur ......:?:

Posté

Salut,

pas de réponse de mon coté mais je viens d'acquérir un réducteur toa 35rd d'occasion. j'ai vite fait pris des photos de la lune hier soir et j'ai rien remarqué de spécial je vais essayer ce soir de faire des tests un peu plus poussé pour voir ce qu'il en ait.

vincent

Posté

Salut,

c'est un reflet provoqué par le fait que le reducteur et le capteur sont trop proche, je crois qu'il faut augmenter la distance, rajout d'une bague.

ça n'arrive pas tout le temp mais ça arrive ;)

Cela ressemble à ce qu'avait Serge Schittly avec son 5D derrière le réducteur, du coup il avait modifié le montage tu peux surement le contacter il pourra te donner sa solution ;)

@+

Lucien

Posté
Salut,

c'est un reflet provoqué par le fait que le réducteur et le capteur sont trop proche, je crois qu'il faut augmenter la distance, rajout d'une bague.

ça n'arrive pas tout le temp mais ça arrive ;)

Cela ressemble à ce qu'avait Serge Schittly avec son 5D derrière le réducteur, du coup il avait modifié le montage tu peux surement le contacter il pourra te donner sa solution ;)

@+

Lucien

Merci pour la réponse et le contact. Cela semble être la piste. C'est la réponse que j'ai eu de OU ce soir.

Ils me proposent 2 solutions

1- Mettre de la feutrine noire à l'intérieur de l'adaptateur CA-35, et de la bague T2 grand champ pour éviter toutes réflexions après le réducteur

2- Augmenter la distance entre le réducteur et le capteur en ajoutant une bague vissée ... en sachant que on passe d'un rapport f/d 6 à F/d5,8

Yapuka tester :)

Si cela peut servir à d'autres ;)

Posté

Salut,

je viens de faire des photos et apparement je n'ai pas de reflet en revanche je me suis apercu que les bord du champ de mon 350d ne sont pas tip top. Les étoiles sont allongé sur les bords de facon non négligeables, le capteurs est loin d'etre couvert je trouve.

J'ai commencé a avoir peur puis en lisant ce post je me suis apercu qu'il y a une bague en plus sur le réducteur, je l'ai enlevé. Il me reste a faire des essais pour voir ce qu'il en est de la couverture du champ et des reflets.

vincent

Posté

Je ne crois pas à un reflet à cause des parois internes.

Par contre, vu que cela évolue avec le positionnement des étoiles dans le champ, le reflet est du à une surface "insuffisamment" traitée.

Dans le même ordre d'idée j'avais cela avec la PL1M et un filtre placé à proximité. L'objet se reflétait sur le capteur et revenait depuis le filtre. Il me suffisait de changer la distance du filtre ou de changer le filtre pour faire disparaître l'artefact.

Rapproche ou éloigne ton réducteur tu devrait voir le reflet se rapprocher ou s'éloigner de son étoile !

Marc

Posté

Ça y est, j'ai fini de couvrir tout l'intérieur "post" réducteur à la feutrine noire, et j'ai reçu la bague allonge ..... manque plus qu'une trouée dans les nuages et une accalmie de vent pour tester ...

Posté
Ça y est, j'ai fini de couvrir tout l'intérieur "post" réducteur à la feutrine noire, et j'ai reçu la bague allonge ..... manque plus qu'une trouée dans les nuages et une accalmie de vent pour tester ...

On croise les doigts :)

Posté

Ca y est, pour le test : :be: ça à l'air de marcher :be:

J'ai placé Véga un peu partout dans les coins et vers le centre : plus de reflets bizarres

testokm.jpg

Reste à faire des tests en longue pose + guidage pour vérifier comment se comportent les étoiles dans les coins et comparer avec l'expérience de Fildefer

Encore merci à tous pour vos réponses ;)

Posté

Tu a fait le test sans la bague allonge ?

Parce que pour moi, un reflet sur une surface intérieure de tube, ca fait baisser le contraste, mais en aucun cas, ca fait des étoiles fantômes nettes et symétriques !

Par contre, jouer sur la distance, surtout à ce niveau là, c'est très rapidement jouer sur l'atténuation de la chose (si tu ajoute 20mm à une course qui en faisait 10, tu divise par 3 la brillance de tes fantômes).

Marc

Posté
Bien content que ton problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir, mais qu'a tu changé exactement ?

Yves.

En fait, j'ai suivi les deux conseil de OU :

Rajouter la bague allonge et calfeutrer derrière le Réducteur.

Il y avait en face annulaire au bout de la bague T2 grand champ, qui était noire mais brillante en face à face avec le réducteur ... peut-être une des raisons de tout cela.

Comme l'a dit Patry, il serait intéressant de faite le test sans bague allonge histoire de voir si cela vient de là ou non. C'est prévu ce WE ;) et "je vous dis quoi "

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.