Aller au contenu

Changement CCD pour mon petit Noël

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

J'envisage de changer ma petite ATIK 16 n&b, pour une autre ATIK mais avec une capteur plus gros !

Celas serait pour mettre sur ma lulu SW ED 80 !

Je n'ai pas vraiment de budget défini, mais pas au dessus de 2000 roros et il faudrait qu'elle accepte les filtres en 31.75;)

J'en vois trois !

La 314 E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK314E

Il me semble que le champs photographique couvert par la 314 e est le même que celui de mon ATIK 16...

La 314 L+

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

La 383 L+

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK008

En fait je recherche le meilleur rapport qualité prix, et j'ai un faible pour les nébuleuses !

Tout en sachant que j'ai une HEQ5 comme monture donc guidage max 10 minutes !

Je vous remercie d'avance amis astrophotographes:)

Cordialement

Pascal

Posté

salutation noble pascal

Un beau noël qui s'annonce apparemment :p Et tant mieux, il faut en profiter.

Après pour le choix de la caméra, je dirai que la 314E ce sont des petits pixels mais le champs sera pas beaucoup plus grand que ce que tu as (un petit peu quand même). Tu vas gagner en résolution, et un petit peu en champs.

La 314, là tu auras plus de champs y a pas à tortiller. C'est un capteur qui a fait ses preuves, qui les fait toujours, assez souple à utiliser.

La 383 ben elle a pas un ICX elle a un Kaf ce qui pour moi c'est un gros plus : 60% de rendement quantique, c'est le jour et la nuit en imagerie. Moi je suis impressionné par la différence de detectivité entre mon kaf1603 et un ICX285 de la 314L : avec des poses de 3 minutes je fais mieux qu'un ICX avec des poses de 5 minutes ou plus.

Certes le 1603 est dans les capteurs les plus sensibles pour le moment (a prix abordable). Donc pour moi le 8300 est le mieux : tu auras beaucoup plus de champs, une plus grande sensibilité et si un jour tu passes sur une focale plus grande : tu fais du binning 2x2 si la turbu est pas bonne et tu as encore une image de taille acceptable. Donc perso je te conseillerai la 383 et sinon la 314L.

Posté

Merci beaucoup Lantha,:)

Pour tous tes renseignements !

Finalement, je ne prendrait pas la 314 E qui en soit ne m'apporte rien de + que la 16...

Je pencherai bien aussi pour la 383:wub:, mais je pensais (bêtement) que le capteur ICX 285 était plus sensible que celui de la 383 (48 % dans le H-alpha) !

De plus la possibilité de travailler en binning 2X2,tout en conservant un grand champs me séduit pas mal !

Donc pour avoir essayé les deux capteur, le 8300 est le mieux !

Encore merci pour tes infos !

Cordialement

Pascal

Posté
Je pencherai bien aussi pour la 383:wub:, mais je pensais (bêtement) que le capteur ICX 285 était plus sensible que celui de la 383 (48 % dans le H-alpha) !

oui, le 8300 (383) est un KAF antiblooming. Rien à voir avec les KAF 1603... ;)

Christian

Posté

Merci LDM-psycho,

J'ai comparé tes deux bulles !

Une faite avec la 16 hr, l'autre faite avec la 383 l+

Bien sur les temps de poses ne sont pas les mêmes, mais il y a plus de signal sur la 16 HR, bien celle de la 383 l+ soit plus propre !

Posté

Salut Pascal,

gaffe aux filtres 31,75mm sont-ils compatibles avec les dimension du kaf8300 et de ton rapport f/d ? Ca peut vignetter ...

Posté

Niveaux signal j'ai pas fait de test entre les deux.Et sur la bulle sur mon site faut pas les prendre en exemple la différence de teps pose entre les 2 est énorme.Celle avec la lulu c'est 42x10' avec 100mm de diamétre l'autre c'est 17x5' avec 250mm .On ne paut comparer le signal.

Mais pour la propreter des image oui la 383 est plus propre.Je l'ai vue a la première nuit d'utilisation.

Pour les filtres de mon cotée pas soucie.J'ai un petit vignéttage avec le MPCC et les filtre 31.75 ne m'en rajoute pas.C'est moi sa passe.

J'utilise une roue a filtre ATIK manuelle.

F/D 4.744 exactement pour mon CT10 .

Posté

Merci Pierre & LDM-psycho,

Selon les sites des revendeurs pas de souci avec les filtres 31.75 si le F/d est au dessus de 5 !

Au Niveau de saturation de la 383 l+, celas veux dire que tu est obligé de réduire tes temps de poses unitaires en L §

Quand est'il en H-alpha ?

Mercki pour tes infos LDM psycho

Cordialement

Pascal

Posté

Pour les temps pose tout dépend de ta cible.

La 314 sature a 64000 la 383 a 32000 .Au niveaux H-Alpha pas encore fait d'images, j'attend un diveur optique aprés je pourrait faire de la longue pose et voir ce que sa donne.Pour le moment je suis limité a 5' et encore j'ai des fléxion.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.